Honda 400 XR

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 Le niveau d'huile

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Matmotard
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MessageSujet: Le niveau d'huile   Dim 25 Fév - 14:08

c'est pas forcement ce qu'il y a de plus simple a faire sur une Xr vu que c'est une moto a carter sec, il faut la faire tourner 5 min a regime modéré...et apres vous pouvez checker lajauge qui se trouve derriere le guidon...

moi je trouve que c'est assez aléatoire...parfois si la moto est froide, je la laisse tourner 5 min et puis l'arrete pour regarder ...et il y a pas d 'huile sur la jauge, alors j'en rajoute une peu avant de partir, puis quand je reviens , je la laisse tourner 5 min au ralenti avant de l'arreter....et une fois arretée, il y a largement assez d'huile...

et vous comment proceder vous pour etre sur qu'il y ai de l'huile en quantité convenable?
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mikou
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MessageSujet: Re: Le niveau d'huile   Mer 14 Mar - 19:56

moi j'utilise la meme methode qui est préconnisé sur le bouquin de la moto : study
- a froid après 5 min au ralenti je suis au max... Smile
- à chaud après une sortie et encore 5 min au ralenti je suis au mini.. Rolling Eyes

je suis les indication du bouquin donc je pense que c'est bon car je fais ce controle (a froid et a chaud) à chaque sortie et le niveau ne bouge pas.
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Matmotard
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MessageSujet: Re: Le niveau d'huile   Mer 14 Mar - 22:36

arf...va falloir que je rééssaye...moi je la fait tourner au ralenti 5 min...et je suis en bas de la jauge...par contre...apres une sortie...je la fait retourner 5 min...et la je suis plus vers le haut de la jauge...

Tu as vérifier le boulon de la pompe a huile (carter coté droit?)

Moi je l'ai fait y a pas trop longtemps et ça dit que la pompe à huile marche bien...Je me demande si je bouffe pas un peu d'huile...j'en rajoute un coup de temps en temps...mais la jauge varie pas mal d'une check a l'autre...c zarbi...mais bon ce qui est sur c'est qu'il y a de l'huile c deja ça...
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MessageSujet: Re: Le niveau d'huile   Jeu 15 Mar - 22:35

J' ai fait ma premiere vidange aujourd'hui en suivant les instruction du manuel de la moto et cela c'est bien passé... Smile
seul "ique" j'ai constaté que mon embrayage est a la limite de la tolèrance ( 2.69 mm d'epaisseur de garniture sur les disque d'après le guide technique ) Rolling Eyes
Il me semblai qu'il avai patiné sur une grosse accel y a pas longtemp!
Je l'ai remonté quand meme et je le changerai a la prochaine vidange.

Tous ca pour dire que j'ai fait pas mal de vérification de niveau d'huile avec la moto bien veticale sur un sol de niveau après 5 min de ralenti et je retrouvai bien la quantité d'huile rajouté sur la jauge...
Pour ce qui est de la vis de niveau du carter droit, je pense qu'il vaut mieux la vérifier à froid enfin il précise pas sur le manuel. Je l'ai jamais controlé mais j'éssayerai demain et je te dirais.

Sinon moi je me fis au controle avec la jauge du haut et avec la segmentation refaite il y a pas si longtemp j'ai jamais eu besoin de faire d'apoin pou l'instant.
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Matmotard
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MessageSujet: Re: Le niveau d'huile   Ven 16 Mar - 19:30

tu verifies l'embrayage à chaque vidange?
ça veut dire que tu démontes le carter à chaque fois?
et que tu changes le joint à chaque fois?

confused
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MessageSujet: Re: Le niveau d'huile   Dim 18 Mar - 12:52

Non excuse je me suis mal expliqué. drunken
J'ai profité de la vidange pour vérifier mon embrayage car il me semblai ( en roulant ) avoir constaté quelque monté de régime moteur sans projection de la roue arrière... Laughing Ca patinai sur de grosse accel.

Le joint du carter est " torique" et (le mien) pas abimé donc petit coup de souflette et de chiffon et c'est reparti.
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Matmotard
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MessageSujet: Re: Le niveau d'huile   Dim 1 Avr - 17:37

Voici comment s'y prendre pour etre sur que toute la lubrification est bien faite sur une 600xr...je pense que dans l'ensemble c'est aussi applicable a la 400...

"Pour l’huile faites votre choix.



Lors d’une vidange, changer systématiquement le filtre à huile
(de préférence en pièce d’origine)



L’espacement des vidanges entre 2000 km pour un usage
normal et 1000 km
voire moins pour un usage sévère voire très sévère.



Il y a deux bouchons de vidange. Un près du sélecteur et
un autre pour vider le cadre en bas de la poutre carrée. Prendre le soin
d’avoir bien fait chauffer la moto avant. La vidange se fait moto sur la
béquille.

Démonter le filtre à huile et le jeter sans regret.

L’idéal est de laisser la moto une nuit pour une vidange
complète. Avant de remettre les 2 bouchons de vidange, enlever la béquille et
penchez la moto à droite et à gauche en marquant des temps d’arrêt pour bien
vider toute la vieille huile coincée dans les « méandres » des carters.

Remontez les bouchons de vidange en ne serrant pas trop
fort, un joint neuf permet une bonne étanchéité sans forcer et un démontage
futur plus facile.



Bien nettoyer le carter du filtre à huile, remonter le
neuf.

Remplir le reservoir d’huile (situé dans le cadre) avec un
peu moins de 2 litres
d’huile neuve. Attention parfois cela déborde, y aller doucement.



Dévisser légèrement la vis (clef de 12) situé juste
au-dessus du filtre à huile qui raccorde la durit métal qui va vers la culasse.




Démarrer la moto et laisser tourner QUELQUES SECONDES,
l’huile doit sortir par la vis desserrée. Arrêtez le moteur immédiatement.

Resserrer la vis.

Essuyer l’huile sur le carter.

Faire chauffer le moteur.

Attendre 2 ou 3 minutes et contrôler le niveau.

Si l’huile ne sort pas 1 ou 2 coups de gaz peuvent
décoller le clapet de la pompe à huile.

Si l’huile ne sort toujours pas ARRETER LE MOTEUR NE PAS
INSISTER
. Le clapet de la pompe à huile a un problème. Il faut démonter le
carter d’embrayage pour le contrôler.



Attention un XR consomme de l’huile, il faut donc vérifier
le niveau souvent pour rester proche du niveau maxi, nous verrons plus loin
pourquoi.



La procédure pour la vidange peut paraître longue,
fastidieuse. Elle est de plus inutile dans 99% des cas, mais parfois le clapet
de la pompe à huile est coincé et le moteur n’est plus lubrifié, vous n’irez
pas loin…

La méthode permet d’annuler ce risque.



Toutes les 3 ou 4 vidanges il faut démonter le tamis
d’huile situé dans le cadre en dessous du bouchon de vidange (clef de 17 à 6
pans vivement conseillée) Cela permet de le nettoyer.

Il faut aussi nettoyer le tamis situé vers la pompe à
huile (démontage du carter obligatoire)

Cela peut-être fait à l’occasion d’un changement
d’embrayage ou pour le contrôler



Important, pour vérifier le niveau il faut que le moteur
soit chaud et l'avoir laisser reposer 2 ou 3 minutes. "

d'apres un "expert en la matiere de 600XR"
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pénombre
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MessageSujet: Re: Le niveau d'huile   Mar 13 Mai - 15:23

Dévisser légèrement la vis (clef de 12) situé juste
au-dessus du filtre à huile qui raccorde la durit métal qui va vers la culasse.
Je ne vois pas bien de quel vis tu parle?
En "dessous" ou au" dessus"du filtre?
Cordialement.
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tutuf62
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MessageSujet: Re: Le niveau d'huile   Mar 13 Mai - 21:18

Attends la réponse de Knight,

c'est lui le vrai spécialiste du niveau d'huile. geek 
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vince_100
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MessageSujet: Re: Le niveau d'huile   Dim 18 Mai - 17:09

Bonjour, cette durit metal de canalisation n'existe pas sur le moteur de la 400XR. Donc pas de vis banjo non plus.
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MessageSujet: Re: Le niveau d'huile   

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