Honda 400 XR

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 Grosse révision de ma Xr

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full-nours
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MessageSujet: Grosse révision de ma Xr   Mar 17 Nov - 11:45

Arrivant en plein hiver, et utilisant ma Xr tous les jours pour aller au bureau, j'ai attaqué une grosse révision, pour éviter les surprises. (pour mémoire j'ai acheté cette moto en juin, je l'utilise tous les jours en supermot' et à l'occasion l'utilise en enduro (grand garde boue roue de 21" gros sabot, etc...)
A l'achat la moto a été vidangé par l'ancien proprio, et basta. je voudrai donc :

- vidanger l'huile moteur et vérifier tous les filtres
- nettoyer le filtre à air (je l'ai changé y a 500 km et en ville il ne mange pas trop de merde..)
- jeux aux soupapes
- purge de frein + nettoyage des étriers
- vérifier et nettoyer le carbu (la moto sent l'essence je me demande si le gicleur n'est pas trop gros, et j'ai acheté le kit visserie BTR)
- changer l'éclairage ( l'optique de merde qui est dessus n'éclaire rien, j'ai acheté une plaque phare XR Us)
- poser des clignotants (c'est con mais vu que je roule presque qu'en ville je pince la selle a chaque fois que je croise du bleu...)
- poser une paire de pare main
- roulement de bras oscillant et de direction


voila ou j'en suis


première galère, comme vous vous en doutez, axe de bras oscillant affraid
j'ai essayé de passer une tige de 4 avec une entretoise des écrous, et visser gentiment.. mais l'écrou mange le pas de vis, 4 c'est trop p'tit pour ce système.
j'ai ensuite essayé de fixer un tire clou en bout d'axe... marche pas non plus...
la technique de la découpe me fait peur, je vais encore essayer autre chose :
ce soir je passe chez casto pour acheter de la tige de 5 et un écrou long + un chalumeau Twisted Evil

on verra ce que ça donne... si vous avez des idée je prends aussi Wink
bon sinon dans la série des bonnes nouvelles ma colone de direction semble avoir le même problème... l'ancien proprio etait pas un as de l'entretien pale
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willax22
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MessageSujet: Re: Grosse révision de ma Xr   Mar 17 Nov - 12:14

salut!
pour la colonne de direction c'est la premiere fois que j'enten sa! normalemen sa desend tou seul! Pour ton axe de bras oscillan il faut que tu le laisse encontrainte tout en tapan dessus, en chauffan..... bon courage cheers
a + willax
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full-nours
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MessageSujet: Re: Grosse révision de ma Xr   Mar 17 Nov - 14:39

pour la colonne moi aussi..
a la manipulation on sent que ça croustille pas mal.. Neutral
l'ancien proprio etait adepte du karcher mais sans précaution ni graissage ultérieur..
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Clarkgaybeul
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MessageSujet: Re: Grosse révision de ma Xr   Mar 17 Nov - 21:20

Salut Full-nour,

Concernant la colonne de direction, j'ai eu le cas moi aussi, certainement pour les mêmes raisons que toi : démontage, trempage/nettoyage des roulement dans du pétrole, regraissage du tout et c'est raparti pour une génération d'enduro cheers .

Pour l'axe de bras oscillant, rien de plus à dire que tout ce qui a déjà été écrit sur le sujet à travers ce forum : bon courage lol!

Enfin pour la plaque phare, mis à part le côté esthétique, pour l'éclairage rien ne vaut l'origine...

Clark What a Face
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teambrun
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MessageSujet: Re: Grosse révision de ma Xr   Mar 17 Nov - 21:29

pour ma part, j'ai remarqué ton atelier, canapé à l'intérieur, la classe, et les chaussures qui attendent le pére noël santa santa santa santa santa
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chfef
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MessageSujet: Re: Grosse révision de ma Xr   Mar 17 Nov - 21:30

bonsoir
pour l'axe de bras oscillant c'est patience mais c'est bien tu fais ca au chaud assis dans le canapes
bon courage
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Ricou
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MessageSujet: Re: Grosse révision de ma Xr   Mar 17 Nov - 21:55

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full-nours
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MessageSujet: Re: Grosse révision de ma Xr   Mer 18 Nov - 10:49

merci pour vos conseils Very Happy
oui j'ai la chance d'avoir un atelier confortable..
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full-nours
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MessageSujet: Re: Grosse révision de ma Xr   Jeu 19 Nov - 13:04

premier match hier soir :

Nours 1 /XR 0 8-)

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kapouka
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MessageSujet: Re: Grosse révision de ma Xr   Jeu 19 Nov - 14:08

C'est vraiement incroyable, je suis sur le cul Shocked
Désosser la moto dans le salon, assis sur le canapé ............... Cool
C'est un rêve, virer le meuble TV et la TV qui ya dessus et mettre un banc avec le XR ce serais royal et en plus je n'aurais plus l'escroquerie de la redevence cheers

Effectivement on voit bien les roulements rouillés, si t'en a chié avec la colonne de direction, attends toi à "encore pire" avec l'axe de bras oscillaint.
L'ancien proprio avait du appliquer au XR son régime sans matière grasse pig
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full-nours
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MessageSujet: Re: Grosse révision de ma Xr   Jeu 19 Nov - 14:25

kapouka a écrit:
C'est vraiement incroyable, je suis sur le cul Shocked
Désosser la moto dans le salon, assis sur le canapé ............... Cool
C'est un rêve, virer le meuble TV et la TV qui ya dessus et mettre un banc avec le XR ce serais royal et en plus je n'aurais plus l'escroquerie de la redevence cheers

je viens de déménager, et la pièce au sous sol que je destine a devenir mon atelier est moquettée.. et j'y ai coller un vieux canap pour le moment on vera plus tard si j'ai la place de le garder a coté du pont Very Happy

kapouka a écrit:


Effectivement on voit bien les roulements rouillés, si t'en a chié avec la colonne de direction, attends toi à "encore pire" avec l'axe de bras oscillaint.
L'ancien proprio avait du appliquer au XR son régime sans matière grasse pig

hier, pas eu le temps de faire autre chose que la colonne, ce week-end je suis en province, mais j'attaque le bras oscillant début de semaine prochaine..
j'ai hate de retrouver mon xr pour aller au bureau, car en ce moment j'utilise mon vieux speed carbu qui fait dans les 250 kg, et pour faire que de la ville c'est pas top...
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dangelfan
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MessageSujet: Re: Grosse révision de ma Xr   Sam 21 Nov - 5:42

kapouka a écrit:
C'est vraiement incroyable, je suis sur le cul Shocked
Effectivement on voit bien les roulements rouillés, si t'en a chié avec la colonne de direction, attends toi à "encore pire" avec l'axe de bras oscillaint.
L'ancien proprio avait du appliquer au XR son régime sans matière grasse pig

A mon avis ..roulement rouiller=roulement à changer ..tremper dans du truc, rincer au machin et graisser n'est pas la solution.. study (apres chacun fait comme il veut)

Regarde les roulements de roues et le graissage des cables (vu la penurie de graisse sur lamoto, ça peut être à faire) gaz, embrayage..
Pense au graissage du kick aussi (et Felicie..aussi lol! )
Si ta moto sent l'essence regarde plutôt ton niveau de cuve et l'état du pointeau.

Comme tu es bien installer une vidange de fourche completerait idéalement cette grosse revision
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full-nours
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MessageSujet: Re: Grosse révision de ma Xr   Mar 22 Déc - 11:24

bon, des semaines de galère, (chalumeau, arrache moyeux, tire clou etc...) j'ai déposé le cadre chez mon garagiste (auto) ce matin, il pense qu'avec une presse de carrossier il à une chance... la suite dans le prochain épisode.

vidange de fourche prévue Wink
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Invité
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MessageSujet: Re: Grosse révision de ma Xr   Lun 22 Mar - 9:52

Je reviens sur ce post un peu ancien qui est un classique. Comme le bras passe dans l'AR du moteur il vaut mieux desserrer- ou retirer, toutes les attaches moteur pour décontraindre l'axe du bras. Ce qui veut dire virer le carbu, etc... et soutenir le moteur. Pour ce genre de boulot j'attache la moto au mur avec des sangles.
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full-nours
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MessageSujet: Re: Grosse révision de ma Xr   Lun 10 Mai - 11:42

voici quelques news...

l'axe est enfin sortie (après un gros découpage chez le carrossier...)
j'ai donc le moteur


le cadre


et le bras


j'ai toute les pièces sauf les entretoises entre le bloc moteur et l'axe de bras que j'avais pas commandé et que la carrossier a été obligé de faire sauter...

j'ai préparer la carb pour faire les choses proprement.. gros nettoyage + pose d'une visserie 6 pans creux + papillon maison.


Petite question, avec mon collecteur d'origine + silencieux plutôt libre, j'ai un gicleur principale de 162 et un lent de 62, vous me conseillez quoi pour la vis de richesse ?

ca avance vivement la suite .. Smile
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kristofer
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MessageSujet: Re: Grosse révision de ma Xr   Lun 10 Mai - 14:50

la vis de richesse ne sert qu'à finaliser la richesse du circuit de ralenti.
Un bon réglage carbu c'est (par ordre d'importance):

N° 1/ gicleur de ralenti
N°2 / puit d'aiguille, type d'aiguille et hauteur d'aiguille
N°3 / gicleur principal

Dans ton cars
- vérifier que la taille du gicleur de ralenti ailles bien avec ton échappement
- une fois le gicleur de ralenti est finalisé avec un bon réglage de la vis de richesse, trouver la bonne hauteur d'aiguille
- au final pour obtenir la vitesse la plus élevée à fond de 5 et gaz ouverts en grand, trouver le bon gicleur principal

voilà c'est simple et c'est la seule méthode cohérente
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gilles
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MessageSujet: Re: Grosse révision de ma Xr   Lun 10 Mai - 21:58

Cool Moi,cher maitre (Kris.) Wink je commencerais par un bon niveau de cuve et un pointeau nickel,pour le reste c'est toi qui me l'a appris,donc ... lol!
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kristofer
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MessageSujet: Re: Grosse révision de ma Xr   Lun 10 Mai - 23:15

Merci maître Gilles pour ce rappel,
je me pemets de ne pas reprendre les basiques, essence neuve, niveau de cuve et pointeau nickel, cables bien réglés, moteur chaud, filtre à air propre etc... on a déjà abordé ces sujets à maintes reprises.

mon post est un rappel des principes de fonctionnement, pour les détails voir les anciens posts.

Là je suis sur un moteur d'essuie glace SEV de 1955, c'est rigolo comme mécanique

@+
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full-nours
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MessageSujet: Re: Grosse révision de ma Xr   Mar 11 Mai - 11:27

merci pour ces bons conseils pour la carb...
malheureusement j'ai un nouveau prblème à régler !
je suis passé chez honda ce matin, et les entretoises entre l'axe de bras oscillant et le bloc moteur ne se détaillent pas. No
et comme elles ont été découpées pendant la dépose du dit axe, je vais sans doute être obligé de les faire tourner.. (en alu ?)
avec ma moto, l'ancien proprio m'avait donné un moteur HS + bras oscillant (et sont axe grippé aussi) pour pièce... je vais essayer de sortir l'axe et voir si je peux récupérer ces petites entretoises... mon Xr est pas prêt de craquer... Neutral
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marcos 51
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MessageSujet: Re: Grosse révision de ma Xr   Mar 11 Mai - 19:32

regarde ici http://www.cmsnl.com/honda-xr400r-96-us_model1157/partslist/F++21.html c est quel pièce c est pas la 7 :?:sinon a l origine tes entretoises était en quoi alu je pense pas sur mon vieux 350 cb j avais refait faire les bagues il y a pas de roulement il m avait refait sa en bronze fritté si je me rappel bien
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tutuf62
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MessageSujet: Re: Grosse révision de ma Xr   Mar 11 Mai - 20:51

Attention : si c'est le repère 7 ---> c'est ce qui sert de bagues intérieures pour les roulements à aiguilles du bras oscillant ---> c'est trempé ou cémenté rectifié pour accepter les contraintes ---> à ne surtout pas faire en alu ou en acier à ferrer les lapins. Des kits de réparation pour bras oscillants existent ---> voir AllBalls chez MotoDiffusion ou autres.
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MessageSujet: Re: Grosse révision de ma Xr   Mer 12 Mai - 11:23

non la pièce 7 est dans le kit de réfection que j'ai déjà acheté... et là vous parlez du bras oscillant.

moi je vous parle de la jonction entre l'axe de bras osc. et le bloc moteur.
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tutuf62
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MessageSujet: Re: Grosse révision de ma Xr   Mer 12 Mai - 19:22

Je pense que tu parles des douilles épaulées en acier qui sont emmanchées dans les demi-carters moteur -----> à priori pas de référence ---> fait partie du demi carter --> reste plus qu'à trouver quelqu'un qui a ouvert un bas moteur et qui peux te donner les cotes de la pièce ---> bonne chance.
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full-nours
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MessageSujet: Re: Grosse révision de ma Xr   Lun 31 Mai - 11:13

voici donc les dernières news.. Very Happy

ce weekend j'ai eu le temps de me consacrer au remontage :



j'ai récupéré les "douilles épaulées en acier" (merci tutuf62 pour le terme exacte) sur un bloc que j'avais récupéré "pour pieces" avec la moto.
ensuite remontage du moteur dans le cadre, puis bras oscillant avec ses roulements neufs, amortisseur, carbu, boite a air et la boucle...
j'ai ensuite vidangé la fourche, et au moment de monter les nouveaux roulements de direction je me suis heurté à un nouveau problème... les "épaulement de roulement de direction" (je sais pas si c'est le bon terme ?)

bref, impossible de sortir ces pièces (haut et bas) sur lesquelles viennent reposer les roulements. il y a une technique ou un outil ?

autre problème... la bougie.. il faut une clé particulière ? faut déposer l'écrou borgne juste devant ? car ma clé ne semble pas passer
je sais que cette opération aurait ete plus simple quand le moteur etait sur l'établi...

pour expliquer ce qui grippe dans les problème d'axe de bras oscillant, j'ai fait une petite photo :


pour moi, sur les 2 moteurs que j'avais, c'était les douilles épaulées qui étaient soudées à l'axe. un trou au centre et 2 graisseurs sur l'axe pourraient régler le problème ?


voila, ça avance (très) doucement mais ca recule pas Smile
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full-nours
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MessageSujet: Re: Grosse révision de ma Xr   Sam 12 Juin - 18:02

aujourd'hui est un grand jour (pour moi) car le Xr est enfin sortie du garage.
le moteur tourne pas mal mais les réglage sont à peaufiner...

mais j'ai un problme. pale

le pignon de sortie de boite grince... (un bruit mécanique)
j'ai déposé le dit pignon, mais d'apres la revu technique il n'y a pas de rondelle ou d'entretoise ?

pignon > systeme de fixation > 2 vis. on est d'accord ?
car y a un peut de jeu sur l'axe, normal ?
le kit chaine n'est pas trop tendu... je suis un peut perdu là...

merci pour vos conseils avisé Wink
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MessageSujet: Re: Grosse révision de ma Xr   Aujourd'hui à 11:25

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