Honda 400 XR

Les XR400R by Honda

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

echappement bruyant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
FREDM
membre actif
membre actif

MessageSujet: echappement bruyant   Sam 1 Sep - 16:36

bonjour à tous
nouveau possesseur d'un 400 xr, débutant en enduro et pas trop doué en mécanique (ça fait beaucoup Embarassed ), le miens possède une ligne crd qui fait un peu trop de bruit à mon gout (je ne voudrais pas effoler les gardes forestiers ni la gendarmerie) et l'ancien proprio n'avait pas la ligne d'origine (il l'avait acheté comme ça)
est-ce que c'est possible de mettre de la laine de roche pour atténué le bruit ou est-ce que je doit changé le silencieux (celui d'origine est horriblement chère)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: echappement bruyant   Sam 1 Sep - 19:02

Le CRD était le moins cher des adaptables à l'époque et son montage évitait au concessionnaire de fignoler la carburation. Pour que la XR marche et ne fasse pas trop de bruit non plus, il faiut soit libérer légèrement le pot d'origine...soit rendre les adaptables plus silencieux. Inutile d'investir dans un pot d'origine. Le plus économique est de calmer le CRD. Commence par l'ouvrir en faisant sauter les rivets avec une mèche de 5. Je sais que c'est pas la méthode officielle mais j'obtiens de bons résultats en enroulant le tube central dans de la fibre de verre ( pour réparation carroserie ou bateaux). L'explication, sauf erreur, c'est que le matériau amortissant doit être monté lâche pour qu'il soit "perméable". Si c'est trop bourré, ça fait du boucan. Il faut ensuite réduire le diamètre du tube de sortie en glissant un autre tube dedans. Ce rajout peut être coudé. Prends des mesures et va au rayon plomberie de ton magasin de bricolage. Après essais, perce le tube de sortie et le tube rajouté ensemble et mets un rivet. Il n'est pas interdit de rajouter 2 tubes l'un dans l'autre. Avantage de cette méthode: qq euros seulement.
FREDM
membre actif
membre actif

MessageSujet: Re: echappement bruyant   Sam 1 Sep - 20:11

effectivement, c'est simple Very Happy
juste une précision combien de couche tu mets autour du tube et la fibre ne risque pas de prendre feu ou fondre
franck
membre actif
membre actif

MessageSujet: echappement bruyant   Dim 2 Sep - 0:34

salut et bienvenus dans le millieu enduro et 400 xr.
bonne resolution ,fait vite quelques chose pour ton bruit a l'echappement,ça va vite te souler a la longue et + quand tu arrives dans un petit hammeau ou que tu passes vers des maisons en pleine campagne les gens te regarde d'un mauvais oeil.Aussi quand tu roule a plusieur tes collegues te le dirons.Moi je roule avec celui d'origine petite modife en sortie mais pas de bruit et crois moi c'est agreable.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: echappement bruyant   Dim 2 Sep - 18:46

Non ça ne fond pas, tu peux aussi mettre de la laine de roche. Les concessionnaires branchés TT en ont. Tu en mets autant de tours que que tu peux. Si y'en a trop ça ne rentrera plus. Tu peux scotcher l'extrémité qui va au fond, ça aide.
FREDM
membre actif
membre actif

MessageSujet: Re: echappement bruyant   Dim 2 Sep - 19:37

merci pour le tube... euh le tuyau Wink
à bientôt
Invité
Invité

MessageSujet: Re: echappement bruyant   Jeu 13 Sep - 19:04

y' a un truc à trouver. Quand on met un réducteur en tube, ça fait moins de décibels, mais ça peut faire un bruit bizore... As-tu essayé?
FREDM
membre actif
membre actif

MessageSujet: Re: echappement bruyant   Ven 14 Sep - 9:08

je pense qu'il devait déjà avoir un réducteur car j'ai une pièce en plus au niveau de la sortie qui me la fait à 20mm de diamètre, mais avec la laine de roche le niveau sonore est déjà plus acceptable. ce qui m'a surpris c'est qu'il y a une plaque qui coupe le silencieux en deux zone à environ la moitié Question
Invité
Invité

MessageSujet: Re: echappement bruyant   Lun 12 Nov - 19:44

Je viens de réduire le bruit sur mon CRD après avoir roulé un petit moment avec un "origine" libéré. J'ai d'abord changé tout le matériau amortissant puis enfilé un tube PVC ( 32 mm ) qui vient en appui sur la grille. Le tube PVC est légèrement plus court et ne dépasse pas. J'ai bourré de la laine céramique entre la sortie inox et le tube PVC. Un coup de silicone pour finir et bloquer l'ensemble en place. Résultat probant et facilement modifiable, il n'y a qu'un joint souple à faire sauter. Plus besoin de percer.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: echappement bruyant   Mar 13 Nov - 18:53

ACH... C'est raté. je viens de faire un tour à la fraîche ( grâce à ma plaque-phare 85 W ). Tout mon système est parti, envolé. La pression des gaz a tout dégagé... Faut mettre un rivet avec une entretoise. Y'a de l'air là-dedans... J'y arriverai, j'aurai l'échappement et la carb idéale... demain.
jbt
membre actif
membre actif

MessageSujet: Re: echappement bruyant   Lun 25 Aoû - 16:29

Je viens de calmer mon silencieux d'origine. Ca faisait longtemps que je voulais m'y mettre, vu que ma XR était à l'achat équipées d'un CRD et que j'ai racheté spécialement un silencieux d'origine. Probleme: ce dernier était plus bruyant que le CRD!
En fait, le petit tube de fuite maintenu dans le pare étincelles par 2 btr avait été coupé à ras du tube principal de sortie, d'après comparaison avec le schéma d'origine.
J'ai donc manchonné un tube inox (echappement de BMW k75, pile le bon diametre!) plus long, dans lequel j'ai percé 6 rangées de 8 trous de 8mm. Cette fois, le tube rajouté s'arrête en gros à mi-chemin de la chambre grillagée. J'ai solidarisé le tout à la soudure à l'arc.
Un essai rapide sur route:
- le bruit est très atténué. Génial, c'est ce que je recherchais, j'en avais mal au crane au bout d'une journée de rando et ça me gache le plaisir de rouler en TT avec une machine bruyante.
- aucune différence sensible de puissance ou d'accélération.

Je referai un essai avec un tube perçé plus long, allant jusqu'au fond de la chambre grillagée, mais d'un diametre supérieur pour voir si je peux encore atténuer le bruit.

Au passage: le grillage était à moitié colmaté de calamine...
Bintje
Admin
Admin

MessageSujet: Re: echappement bruyant   Lun 25 Aoû - 21:55

Suite à la bonne expérince de Popol, je me suis aussi payé un silencieux d'origine complet : chicane et pare-étincelles. Ca fonctionne drôlement bien, j'entends à nouveau le bruit du moteur quand je roule et pas uniquement l'échappement. Lors de ma dernière balade, j'ai dû m'approcher (doucement) d'un marcheur à 10 mètres avant qu'il m'entende arriver. J'ai même tendance à écraser du faisan planqué dans les ornières...

Bref, ça vaut vraiment la peine, les pièces viennent de DiscountHondaParts
http://www.discounthondaparts.com/fiche_section_detail.asp?category=Motorcycles&make=Honda&year=1996&fveh=4288

Le dollar étant bas, c'est intéressant. environ 10 $ pour les frais de port même s'ils avaient annoncé plus. Attention tout de même aux frais éventuels de douane quand on a pas de chance...
http://faroway.blogspot.com
jbt
membre actif
membre actif

MessageSujet: Re: echappement bruyant   Ven 10 Oct - 21:51

Pfouuuu...un mois et demi sans pouvoir faire un tour en XR!
Du coup, j'avais pas pu tester ma modif en conditions réelles, lors d'une rando, j'avais juste fait un petit tour rapide.
Bin c'est gagné, super!
-le bruit est effectivement très, très atténué, on entend beaucoup plus le bruit de l'admission que celui de l'échappement. Et, sur bitume, on entend surtout...le bruit de roulement des pneus! En rando, discretion très, très appréciable, j'ai pas la tête comme une citrouille au bout d'une heure, c'est reposant, et j'ai aperçu des promeneurs en contrebas du chemin, en passant à quelques metres d'eux sans même qu'ils remarquent ma présence...
-côté influence sur le comportement moteur: j'ai l'impression que le moteur est très légèrement moins coupleux au premier tiers du régime, mais que par la suite il prend des tours plus vite, avec une petite ressemblance à l'envolée d'un 2t à haut régime. En tous cas, globalement du bon!
nico45
habitué
habitué

MessageSujet: Re: echappement bruyant   Lun 13 Oct - 19:37

bonsoir peux tu m'envoyer des photos ou un plan coté de ta modif.

merci d'avance.

jbt a écrit:
Pfouuuu...un mois et demi sans pouvoir faire un tour en XR!
Du coup, j'avais pas pu tester ma modif en conditions réelles, lors d'une rando, j'avais juste fait un petit tour rapide.
Bin c'est gagné, super!
-le bruit est effectivement très, très atténué, on entend beaucoup plus le bruit de l'admission que celui de l'échappement. Et, sur bitume, on entend surtout...le bruit de roulement des pneus! En rando, discretion très, très appréciable, j'ai pas la tête comme une citrouille au bout d'une heure, c'est reposant, et j'ai aperçu des promeneurs en contrebas du chemin, en passant à quelques metres d'eux sans même qu'ils remarquent ma présence...
-côté influence sur le comportement moteur: j'ai l'impression que le moteur est très légèrement moins coupleux au premier tiers du régime, mais que par la suite il prend des tours plus vite, avec une petite ressemblance à l'envolée d'un 2t à haut régime. En tous cas, globalement du bon!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: echappement bruyant   Aujourd'hui à 19:39

echappement bruyant
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1