Honda 400 XR

Les XR400R by Honda

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partager | 

compteur trail tech "vapor"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sergio95
membre actif
membre actif

MessageSujet: compteur trail tech "vapor"   Dim 6 Déc 2009 - 21:16

bonsoir,

j'installe actuellement sur ma XR un compteur trailtech "vapor" et je bloque un peu sur la mise en place de la sonde de température moteur... ils disent de l'installer au niveau de la bougie mais j'ai quelques doutes...

si vous avez dèja installés ce materiel je serai tres intéressé par quelques conseils...

merci d'avance...

sergio.
Revenir en haut Aller en bas
JP
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: compteur trail tech "vapor"   Dim 6 Déc 2009 - 22:31

bonsoir sergio 95

je ne connais pas ce modèle de compteur que tu installes mais par contre je pense que la sonde de température n'est pas nécessaire et d'ailleurs je crois (que l'on me fustige de suite sur ce forum si je me gourre...)qu'elle n'existe pas d'origine.
je crois qu'il existe un bouchon de réservoir dhuile moteur qui se visse sur le cadre à la place de celui d'origine et qui est équipé d'un thermomètre d'huile...si tu utilises ta moto dans des conditions extrêmes assez souvent ça peut servir...
a+
jp
kristofer
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: compteur trail tech "vapor"   Lun 7 Déc 2009 - 10:11

Il y a pas de prise de température sur ce moulin.Comme il est à refroidissement à air, la température est très disparate entre les pièces (cylindre, culasse, carters, boîite de vitesse etc...) et suvant les conditions d'utilisation.
imaginez les différences que le berlingo encaisse entre rouler en 5 sur des pistes en Auvergne par exemple et jardiner dans un bourbier le moulin couvert de boue...
+/- 40 °C
Bref la seule mesure de la température fiable sur ce genre d'engin ne peut se faire que sur le circuit d'huile qui sert aussi de refroidissement du moulin.

options possibles:
- Monter une dérivation sur le circuit de retour d'huile (sur les tuyaux) et insérer une prise pour monter une sonde
- Percer et tarauder la poutre du cadre qui fait office de réservoir (au dessus du bouchon de vidange avant la colone de direction) pour insérer une sonde de température et monter un mano de température d'huile
- Monter une jauge-thermomètre à la place de la jauge du niveau d'huile, c'est un accessoire vendu par XR Only aux US. C'est pas précis car système mécanique à ressort !

En conclusion, faut pas s'emmerder sur ce genre de problématique, à mon avis ce sera délicat d'installer ta sonde près de la bougie, le puits étant très étroit et profond, l'anti parasite ne laisse pas de place passer une sonde.
Si tu places ta sonde ailleurs, la température mesurée sera faussée et pas le reflet de celle du moteur car sonde externe qui pourra être couverte de boue l'hiver et soumise à refroidissement par l'air etc...

Tu peux aussi faire une photo de ta sonde que l'on voit comment elle est foutue...
Alain
habitué
habitué

MessageSujet: Re: compteur trail tech "vapor"   Lun 7 Déc 2009 - 11:42

Rebonjour
Juste pour dire que j'ai installé aussi un Vapor sur mon XR : superbe matos avec foultitudes d'infos et tout fonctionne à merveille (seule la pile a une durée de vie un peu courte)
A propos du capteur de temp, je l'ai tout simplement installé sur la bougie en dessous de l'anti parasite, j'ai donc la T° haut moteur qui prend allègrement plus de 120° à l'arret; libre à toi d'essayer de le caser sur le circuit d'huile (c'est en effet la temp la plus signicative de fonctionnement de ton moulbif) Trailtech fabrique même des kits d'insertion pour s'installer sur le circuit d'huile mais évidemment c'est pas donné comme tout bon matos qui se respecte.
Sinon la fonction compte tours fonctionne impec aussi une fois bobiné le fil sur celui de la bougie et les paramètres correctement rentrés à l'instal du compteur.
Bon courage
Alain
sergio95
membre actif
membre actif

MessageSujet: Re: compteur trail tech "vapor"   Mar 8 Déc 2009 - 21:45

bonsoir,

merci pour vos réponses, je ne vais pas me prendre la tête avec cette sonde ,par curiosité je vais quand même l'installer sur la bougie (se présente sous la forme d'une rondelle en cuivre relier à un fil...) le manuel d'installation prévoit de visser la bougie avec ..) mais vu la place , je vais faire comme alain (entre la bougie et l'anti parasite)

ceci dit la temperature du moteur ne me parrait pas indispensable, quand ça chauffe ,on le voit rapidement!!

pour cette histoire de pile , je pensais alimenter le compteur depuis la plaque phare..
d'après la notice le compteur supporte tous types de courant ..

merci à tous.
Alain
habitué
habitué

MessageSujet: Re: compteur trail tech "vapor"   Mar 8 Déc 2009 - 23:39

Salut Sergio
Sauf que sans la pile, tu perds à chaque fois (je pense) la mémoire du compteur donc l'heure, la distance parcourue... Les paramètres initiaux comme le diamètre de la roue, temp maxi d'alarme, règime maxi autorisé.... ou la distance totale semblent mémorisés même sans la pile.
A+

compteur trail tech "vapor"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1