Honda 400 XR

Les XR400R by Honda

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

LES KITS POUR XR

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: LES KITS POUR XR   Mer 5 Sep - 21:06

Piston 440 ou haute compression, arbre à cames spéciaux: NE LES MONTEZ PAS, sauf si c'est un délire raisonné et que vous avez la thune. Dans son dernier post KIKI est emmerdé, il ne trouve pas des pièces de base pour son kit 44O. le joint de culasse existe, mais pas le piston en cote réparation: grossze ardoise ( et je pèze mon Z ). Si vous devez réaléser votre XR un peu rincée, qui fume et bouffe trop d'huile, prenez le piston d'origine en cote + 0,5 mm. Ne prenez le piston WISECO racing , forgé, qu'en dernière limite, dans 15 ans, quand il sera le seul disponible. Votre cylindre rendra l'âme avant lui. Ne montez surtout pas des arbres à cames " racing". Ho l'erreur: vous boufferez les linguets et les culbus. Linguets et culbus durcis existent, c'est 400 € aux states, plus le port. Les plus belles distribs ( culbus sur galets, inusables) sont l'apanage des européennes. Rotax les a montés le premier. Comme vous surfez aussi sur d'autres sites, vous verrez que ce sont les filetages du cache-culbus et de la culasse qui lachent quand on leur met des pièces spéciales dans le nez. Merde! Faut tout démonter pour mettre de l' Hélicoil partout. En résumé: c'est tout ou rien mais la prépa la plus simple et la moins dangereuse reste un vrai carbu. Curieux de voir l'avis de Stella sur ce topic, lui qui est un fan de BIHR RACING...
Revenir en haut Aller en bas
STELLA
Mécano
Mécano

MessageSujet: Re: LES KITS POUR XR   Jeu 6 Sep - 10:34

Tchao collègue !

Je ne suis pas un fan de Bihr Racing, mais je connais toutefois très bien les hommes qui composent la boutique et de longue date pour savoir qu'il y a la une réelle compétence. J'admets cependant que le filtre constitué par le "revendeur" ou bien le principe de la VPC par internet qui est très impersonnelle, ammène parfois de mauvaises expériences.
La mécanique c'est comme les ressources humaines, il n'y-a pas de mauvais individus, seulement des gens (ou des pièces) qui ne sont pas à leur place....

Concernant la préparation du 400, tout dépend l'objectif que l'on se fixe. Comme tu le dis, pour une chiotte de cet âge et de cette conception, y mettre beaucoup d'argent, c'est une grosse connerie. Par contre, corriger sont gros défaut (le carbu), avec du matériel correcte (un FCR), c'est réellement se faire plaisir et conserver toute la fiabilité de l'engin.
Malgré tout, il ne faut moduler son jugement à propos des kits: le XR étant très ancien, la plupart des fournisseurs de cylindre, culasse et arbre à cames ont une solide expérience....américaine, et restent valables, y-compris Wiseco.
Evidemment, le Cantal, c'est pas le Nevada et tout le monde ne fait pas de Baja.
C'est pourquoi je réserve le genre de "prépa maxi" avec tous les ingrédients pour une casse rapide, à l'usage Supemotard en Europe. La façon dont nous pratiquons la balade, l'enduro ou le franchissement implique un gros problème suplémentaire......on roule très lentement ! Du coup, un 440 sur-gavé refroidi très mal chez nous, même l'hiver.

A l'opposé, je connais des 440 qui ont gagné en cathégorie Marathon en Tunisie (deux joints d'embase pour décomprimer !!!), et d'autres arrivés au bout d'un Dakar, dont certains équipés en Wiseco; tout dépend aussi du pilote.
Mais il est vrai qu'un piston forgé Wiseco est lourd, qu'il charge exagérément les têtes et pieds de bielle, qu'il n'aime ni la chaleur, ni les hauts régimes; ce sera le cas de tous les 440, même en piston coulé, dans une moindre mesure; les plus riches d'entre-nous opteront pour une bielle Carillo afin de sécuriser un peu cet aspect.
Côté segments, les racleurs Wiseco préfèrent la fonte d'un kit 440 (ou d'un ancien XR 600, par exemple), que le Nikasil des modèles récents.
Quoiqu'il en soit, le fait qu'il bouffe de l'huile en l'empèche pas de fonctionner, et les soupapes d'échappement d'origine semblent s'accomoder de cette conso.

Pour les arbres à cames, il s'agit de distinguer les versions "origine rechargés" des versions "full machined". Dans le premier cas, on ne retouche souvent que la hauteur de levée, ce qui provoque des crêtes d'accélération de soupapes nocives pour tout l'équipage culasse et impose du ressort très dur, donc des charges élevées sur les linguets. Dans le second cas, la précision du diagramme de levée et sa progressivité et sa largeur ne nécessitent pas forcément une hauteur de levée extraordinaire, d'où une fiabilité conservée. D'un point de vu thermodynamique il vaut mieux de plus grosses soupapes, que de fortes levées, pour privilégier la striction de la veine fluide (et pour ça, il faut un bon remplissage....un bon carbu).
Et puis, il y-a le mécano......
La culasse des XR est truffée de vis M6 plantées dans de l'alu au magnésium. Certaines de ces vis sont même pourries au démontage du fait de la corrosion par pile, sans oublier qu'elles ont été serrées à la machine à l'origine et souvent déjà démontées par le proprio précédent. Alors bien sur, bricoler "au cliquet à rallonge" ce genre d'assemblage, en réutilisant le matos démonté, voir sans nettoyer les fonds de filetage et sans se limiter au couple de serrage prescrit, c'est chercher les emmerdes. Mais je peut t'assurer qu'aucun arbre à came n'arrivera à soulever un cache culbu dans un assemblage "neuf"...à moins d'y mettre du gravier.

En finalité, la bricole apportera toujours la satisfaction d'avoir un 400 XR qui "marche mieux" que le voisin; Il y-a poutant un monde entre la "préparation" et la "conception" d'un moteur, en particulier le fait qu'aucun d'entre nous n'a les moyens de tester, c'est-à-dire d'aller jusqu'à la rupture, de son travail....pour le corriger ensuite.
alocator
membre actif
membre actif

MessageSujet: Re: LES KITS POUR XR   Jeu 6 Sep - 21:18

alors la, je dis respect. A vrai dire j'y comprend rien mais ca a l'air sérieux, je serais dans le morbihan ou à Metz, je vous payerai chère pour faire entretenir chez vous ... cheers A plus,seb
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LES KITS POUR XR   Jeu 13 Sep - 20:29

Pour être honnête, je roule avec un piston WISECO à + de compression sur ma XR 500 R depuis un mois. Impossible d'obtenir un piston d'origine en cote réparation. J'en avais marre d'attendre , le moulbif encombrait dans le salon, alors j'ai pris le WISECO dispo ( chez BIHR ) en sautant une cote réparation, ce qui fait que je me retrouve au maxi théorique de la chemise. Je sais, c'est pas une 400, mais on a le droit d'avoir plusieurs XR, non ? La première impression avec ce piston c'est que ça compresse sévère. On peut rester debout sur le kick. Méthode obligatoire pour démarrer le bruleur. Quant aux perfs, difficile à dire, il y a peut-être un léger plus, une réponse plus franche aux gaz, mais partant d'un moteur rincé, il faut relativiser. J'en profite pour faire remarquer aux admin. qui roulent en XR réalésées, 440 ou autres, qu'il faudrait élargir le forum à + de XR, cad à tous les modèles...
MadaTracks
fou de XR
fou de XR

MessageSujet: Re: LES KITS POUR XR   Ven 14 Sep - 10:26

Tout à fait d'accord sur l'ouverture du forum à toutes catégories de XR. Personellement, je suis en 250, et j'aimerai bien pouvoir profiter de conseils techniques de la qualité de ceux qui sont dispensés sur ce forum concernant les 400, mais adaptés à mon 250.
Ce forum déjà très riche s'en verrait certainement encore enrichi.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LES KITS POUR XR   Ven 14 Sep - 20:57

D'autant plus qu'il n' existe aucune différence fondamentale entre les modèles, sauf bien sûr la 650 liquide et les petits modèles ( XR 100 ). Idem pour les XL à partir des RFVC. Beaucoup de pièces sont intercheangeables, y compris les blocs complets aux attaches similaires. D'une génération à l'autre on retrouve des puissances similaires. Une 400 XLS a le même rendement qu'une 400 XR. C'est vrai jusqu'aux derniers modèles 650 comme la FMX dont la puissance est en baisse. A titre d'info, la 650 XLR à démarreur est toujours au catalogue, on la trouve au Canada par ex. Certains ont monté des cylindres 650 de DOM dans des 600 XR. Il y a pas mal de manips possibles et il faut y penser quand on cherche des pièces d'occase, genre carbus, bielles, embrayages. Il faut aussi regarder du côté des CR pour les embrayages, les freins, les suspensions, les roues... Une bonne solution pour trouver les pièces communes aux différents modèles ( et se dépanner si le magasinier du bouclard manque d'imagination et de culture Xristique ) est de regarder les références des pièces adaptables pour différents modèles, ce sont souvent les mêmes. On retrouve par ex les mêmes plaquettes de frein sur les 400 WR, les suzuki RM, etc.., le même filtre à huile sur les 300 KLXR, les Gas Gas. Conclusion : on peut taper dans pas mal de modèles Honda mais aussi chez des concessionnaires d'autres marques en fonction de ce qu'on a à côté de chez soi.
Matmotard
Admin
Admin

MessageSujet: Re: LES KITS POUR XR   Mer 3 Oct - 1:27

Je trouve que vous vous débrouillez très bien pour elargir ce forum a d'autre XR que la 400... Very Happy

on est pas des raciste et bien sur que tout les possesseurs de XR quelques soit leur cylindrée peuvent intervenir...
http://honda400xr.superforum.fr
Matmotard
Admin
Admin

MessageSujet: Re: LES KITS POUR XR   Mar 9 Oct - 16:04

Salut!

Pour en revenir aux kits, j'ai plusieurs questions concernant le mien. J'ai aucun problème depuis que j'ai ma XR (juillet 2005) et elle a un kit 440.
Le vendeur m'a assuré que si j'avais une casse je pouvais la remettre en origine avec la chemise le piston , les ressorts de soupapes et l'arbre à ame d'origine qu'il m'a fourni avec...toutes ces pièces sont neuves car la moto a été préparée a ce moment là.

vous en pensez quoi? est il possible de remettre la chemise d'origine apres une telle transformation Question
Une nouvelle chemise a surement été remise? est-il possible d'enboitter deux chemises l'une dans l'autre? scratch

Merci aux pros de la mécanique pour leurs réponses
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LES KITS POUR XR   Mar 9 Oct - 19:20

La réponse est: non. Le cylindre a été élargi pour loger une chemise plus large. Par contre, ta chemise neuve peut être remise dans un cylindre d'origine, c'est à dire que tu peux réutiliser un ensemble ayant atteint la dernière cote de réalésage. Si tu trouves cette pièce en occase, elle n'a qu'une valeur de quelques euros. Quant à recharger le cylindre pour le réusiner aux cotes de la chemise d'origine, c'est illusoire. La bonne solution serait de trouver un piston légèrement plus grand et de réaléser la chemise existante pour arriver, par exemple, à 442 cc. Tu peux aussi remettre un kit 440 complet.

Dans une optique à long terme, je pense qu'il faut se limiter à un réalésage de plus 3 millimètres ( 426 cc ) qui permet de remettre une chemise neuve standard et de repartir pour un tour en cas d'usure, sachant qu'un moulbif qui a chauffé dans du technique peut demander un réalésage dès 10.000/15.000 bornes.

Au fait, quid de mes envois de cet été ( articles ) ?
Matmotard
Admin
Admin

MessageSujet: Re: LES KITS POUR XR   Mer 10 Oct - 14:41

j'ai bien reçu tes articles (la semaine derniere car avant je faisait du vélo en europe de l'est) et j'ai pas encore eu le temps de les mettre...je pense que je pourrais faire ça vers la fin du mois quand j'aurais passé ma soutenance et que je serais libéré de toute forme de travail "scolaire".

Sinon je viens de trouver un article sur la 400 xr signé motoverte , et apparement le KIT IMS440 est le meilleur qui se fait...je suis un chanceux apparement.

C'est ICI
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LES KITS POUR XR   Mer 10 Oct - 20:17

Essai comparatif des kits à suivre sur ton mail.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: LES KITS POUR XR   Aujourd'hui à 11:28

LES KITS POUR XR
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1