Honda 400 XR

Les XR400R by Honda

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

travaux en période d'hibernation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
teambrun
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: travaux en période d'hibernation   Lun 18 Jan 2010 - 20:46

je profites de cette période hivernale pour entreprendre la refection de mon moteur.

1° étape : démontage, jusque là pas de soucis, mise a part des joints collés, le moteur n'est plus tout jeune, 1998 tout de même.

prochaine étape : changement bielle et roulements nettoyage des carters, à ce sujet auriez vous des astuces ? j'ai trouvé ceci, je vais testé
http://vw-camper.fr/viewtopic.php?f=32&t=1808

quelques photos des carters centraux

Revenir en haut Aller en bas
gilles
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: travaux en période d'hibernation   Mar 19 Jan 2010 - 18:44

Cool Bah,z'ont l'air nickel tes carters,mais bon,j'aime bien la recette au citron,ça coute rien et c'est pas nocif alors pourquoi pas ... Wink
hemarco
fou de XR
fou de XR

MessageSujet: Re: travaux en période d'hibernation   Mar 19 Jan 2010 - 20:03

Tiens, tiens! Je viends de finir le mien! 1998 aussi, meme provenance si je ne me trompe ?
Pour le nettoyage au citron j'ai essayé avec un carbu de mob et je trouve que ca donne une finition mat.
JP
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: travaux en période d'hibernation   Mar 19 Jan 2010 - 21:22

bsr

gros chantier en perspective.....
j'avais il y a quelques années un aérosol de décap joint avec une lame de cutter en veillant bien à ne pas entamer le plan de joint ça marche bien ...
ça se trouve dans les magasins pour l'industrie ou la mécanique
bon c'est sur c'est pas une méthode de grand mère écologique et c'est pas gratuit....
le citron ou le vinaigre blan pourquoi pas essayer ça coute rien ?
tu nous tiens au courant si tu tentes la méthode citronnée
a+
jp

nb : mon démontage intégral est bien commencé, bientôt la peinture de cadre ...
marcos 51
fou de XR
fou de XR

MessageSujet: Re: travaux en période d'hibernation   Mer 20 Jan 2010 - 10:33

salut super fait nous plein de photos c est toujours intéressent une réfection .pour la méthode du jus de citron je l ai utiliser pour les carbu de mon vieux 350 cb sa ma bien déboucher les petit circuit que je n arrivait pas a déboucher en faite très efficace pour décoller les résidu de vieille essence après pour l aspect extérieure c est propre mais mat d autre sur les forum d ancienne ne jure que par le vinaigre blanc pas encore essayer Rolling Eyes et toi ton but je pense serai de redonner une couleur alu a tes carter qui on pris la couleur de la terre pas facile a appliquer la méthode du jus de citron il va te falloir une grande casserole et une grande quantité de petit flacon de jus de citron et pas sur du résultat il y a pas une couche de verni des fois sur les carter du 400 Question sinon moi je nettoie mes pièces dans une auge de maçon avec du white-spirit tu peu frotter avec un tampon vert a faire la vaisselle sa décrasse bien Wink aller bon courage
teambrun
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: nettoyage carter   Mer 20 Jan 2010 - 22:06

Bonsoir,

merci pour vos réponses, Marco51, je m'en vais de suite surfer sur la toile à la recherche
d'une méthode à base de vinaigre blanc. le but de ce nettoyage en profondeur, dégraissage, suppression de la couche d'oxyde, en bref redonner une deuxième jeunesse à mon Moulbif en limitant les frais, car il serait possible de faire microbiller les carters et tout autre technique du ressort d'un professionnel. eh les gars, mais ne le répétez pas, avoir une moto aussi belle que celle de Ricou.

je ne manquerais pas de poster les photos à chaque étape.

Marco51, si tu as des liens à m'indiquer, je suis preneur.
marcos 51
fou de XR
fou de XR

MessageSujet: Re: travaux en période d'hibernation   Jeu 21 Jan 2010 - 11:00

bon je t ai retrouver pour commencer l article de moto légende pour nettoyer les carbu mais comme tu voit sait pour les carbu vraiment bien pour déboucher les conduit inaccessible je sais pas si le résultat sera bien pour tes carter surtout que je pense qu il sont verni (a vérifier ) et que sais le verni qui est encrasser et jauni et si tu essaye surveille bien la cuisson car il y a u quelque cas de carbu qui avait noirci peu être du au récipient l idéal serai casserole émailler moi j ai fait dans une casserole inox je n ai pas u de souci pour le citron je n utilise pas de vrai citron j achète du jus en grande surface des petits flacon en plastic jaune avec bouchon vert quand au vinaigre blanc certain l utilise pareille que le jus de citron en fessant bouillir jamais essayer Rolling Eyes bon prend pas trop de risque surtout que si comme je pense il y a une couche de verni je suis pas sur que tu retrouve la couleur d origine de tes carter Sad je suis entrain de rechercher un article sur du microbillage pas cher a l aide de bicarbonate de soude
kristofer
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: travaux en période d'hibernation   Jeu 21 Jan 2010 - 12:56

Le vinaigre blac chaud = Uniquement sur les métaux jaunes (laiton, cuivre et bronze). ça bouffe l'aluminium. Au bout de 20 mn tu auras un liquide gisâtre c'est to alu qui se dissout.

Pour un nettoyage efficace sans altérer les revêtements style vernis, anodisation etc... c'est à l'utra son. Il y a des petits appareils pas trop chers sur le marché.

...Sinon les vendeurs de lunette en ont tous, pour nettoyer sans démonter les verres. Si tu en connais un de sympas pour les petites pièces, carbu...
Pour les carters faudra trouver avec bac plus grand !
marcos 51
fou de XR
fou de XR

MessageSujet: Re: travaux en période d'hibernation   Jeu 21 Jan 2010 - 19:09

ben sur cette autre excellent forum fait une recherche en tapant vinaigre http://www.cb500four.com/interactif/phpBB2/index.php beaucoup se serve du vinaigre blanc pour leur carbu y a pas u de carbu de fondu a déplorer Shocked mais toujours être prudent et toujours rincer ses pièces pour stopper l action du produit que l on utilise . sinon j ai retrouver le lien de la méthode de microbillage pour pas cher sa je veut l essayer http://www.scooterlambretta.org/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=4557 mais je me répète les carter des honda sont souvent peint ou verni aller bon nettoyage Wink
teambrun
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: travaux en période d'hibernation   Jeu 21 Jan 2010 - 20:36

excellent le lien "scooter" ? merci Marco51

pour le citron ou le vinaigre, il me reste un carter d'allumage (cassé), je fais les tests, je prends des photos et on débat sur le sujet.
marcos 51
fou de XR
fou de XR

MessageSujet: Re: travaux en période d'hibernation   Jeu 21 Jan 2010 - 20:59

a ben super si tu a de quoi faire des teste nous voila rassurer pour tes carters moteur voudrait pas qu il arrive une cata Embarassed
hemarco
fou de XR
fou de XR

MessageSujet: Re: travaux en période d'hibernation   Ven 22 Jan 2010 - 20:05

Bonsoir , malgrès la remise en état du haut moteur, ma 250 98 reste dure à démarrer , en comparaison l'autre de 89 démarre beaucoup mieux , alors que à part la chaine de distribution je n'ais pas fait grand chose ! Question
Ca vous dit quelque chose ?????
JP
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: travaux en période d'hibernation   Ven 22 Jan 2010 - 21:06

bonsoir

en plus des traditionnels bougie réglée propre, filtre à air propre, carbu réglé correctement, essence neuve, pas de mauvais contact, vérifie le réglage du jeu aux soupapes....ça m'est arrivé qu'elles se dérèglent au find fond de la creuse et pour redémarrer ....au secours.... mais il y avait dominique ....
a+
jp
kristofer
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: travaux en période d'hibernation   Sam 23 Jan 2010 - 10:51

les pistes d'ivestigation

vérifier le côté électrique:
l'étincelle à la bougie sur une neuve bien sûr et du bon indice tehermiqe. remplacer les fils et antiparasites douteux. s'assurer que la bobbe et CDI sont ok. Au besoin vérifier le bon calage de l'allumage.

vérifier la carburation: arrivée d'essence, niveau de cuve, circuits de ralenti, starter, richesse ralenti et marche

vérifier la partie mécanique: soupapes étanches, jeu aux soupapes, calage distibution, fuites éventuelles sur piston cylindre si rincé

etc... bon si tu as refais le moulin tu peux éliminer quelques points ci dessus
bon courage, @+
hemarco
fou de XR
fou de XR

MessageSujet: Re: travaux en période d'hibernation   Sam 23 Jan 2010 - 16:34

Merci pour les petits trucs, je dois changer les joints du carbu donc je vais revoir les réglages. Bon dimanche.
teambrun
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: travaux bielle   Lun 30 Aoû 2010 - 16:22

j'ai repris mes travaux cette été, priorité au bas moteur, j'ai confié à un rectifieur de culasses et autres travaux moteur, le soin de changer ma bielle (coût 110 ttc hors bielle).
prochaine étape, nettoyage des carters, après réflexion je vais opter pour la technique du sablage. je me suis confectionné ma cabine de sablage, j'ai profité de mes vacances aux bords des plages pour récupérer du sable. après nettoyage, changement des roulements et joints spis.

Clarkgaybeul
Admin
Admin

MessageSujet: Re: travaux en période d'hibernation   Lun 30 Aoû 2010 - 19:55

teambrun a écrit:
je vais opter pour la technique du sablage. je me suis confectionné ma cabine de sablage, j'ai profité de mes vacances aux bords des plages pour récupérer du sable...

Ouhlàlàlàlàlàlààààààà.... Vol de sable affraid !!!!! Là ça craint grave Teambrun, ça va chercher dans les... Euhhhh... Oh oui au moins sinon plus Laughing Laughing Laughing !
Après tu t'étonnes que la nature t'envoie des arbres dans les côtes, mais tu cherches toi aussi lol! lol! lol!

Clark What a Face
teambrun
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: travaux en période d'hibernation   Lun 30 Aoû 2010 - 20:55

Citation :
Ouhlàlàlàlàlàlààààààà.... Vol de sable !!!!! Là ça craint grave Teambrun, ça va chercher dans les... Euhhhh... Oh oui au moins sinon plus !

j'en ai pas chargé 5 tonnes, la justice sera rester clémente .
teambrun
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: travaux en période d'hibernation   Mer 20 Oct 2010 - 20:40

quelques photos de ma cabine de sablage, il me reste l'étanchéité du couvercle à faire, la découpe du couvercle et installation d'un plexiglas, un trou pour brancher un tuyau d'aspirateur pour les poussières.

huricanne papa
habitué
habitué

MessageSujet: Re: travaux en période d'hibernation   Jeu 21 Oct 2010 - 10:30

WWWOUUAWW!!!!! cheers cheers cheers super ta cabine de sablage.

Tu voudrais pas crée un poste pour nous expliqué comment tu la faite? Ca me démange depuis un
moment d'en faire une. lol!
tutuf62
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: travaux en période d'hibernation   Jeu 21 Oct 2010 - 17:42

Salut Pascal, on sait comment tu occupes tes journées quand tu ne viens pas aux XR Days.

Mais effectivement, vol qualifié de sable sur la plage + tentative d'abattage d'arbre lors du family de Bourg lastic, tu es bon pour la cabane si le ministre de l'environnement et du développement durable te tombe sur le poil !!!!! (et en plus elle est pas légère).

Bonne continuation.

Dis donc, et la résine, on en n'entend plus parler ? T'avais commencer un post la dessus il y a quelques mois.
teambrun
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: travaux en période d'hibernation   Jeu 21 Oct 2010 - 19:16

les travaux de stratification continuent, doucement, lorsque vous vous amusiez sur Bourg Lastic, j'ai fait le moule des protections de cadre Works Connection.
les températures descendant sous les 15°, il me faudra désormais attendre le printemps pour reprendre mes travaux de résine en attendant je vais entreprendre
le remontage du bas moteur.

concernant ma cabine de sablage, un bac plastique et son couvercle (transparent est l'idéal) prévoir deux trous pour passer les avants bras (les manchons sont découpés
dans une chambre à air et fixés avec deux morceaux d'aggloméré, un troisième pour passer les tuyaux du pistolet. il me reste l'étanchéité à parfaire, installer une aspiration
et une plaque de plexiglas transparente sur le dessus pour la visibilité.
teambrun
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: travaux en période d'hibernation   Lun 7 Jan 2013 - 14:46

je continue, tranquillement, le remontage de mon moteur. j'ai sablé les carters, le cylindre, la culasse et le cache culbuteurs en août 2012. j'ai entrepris ce jour la pose des roulements sur les carters centraux, né'tant pas équipé de presse hydraulique et toutes autres outillages pour la pose de roulement, j'ai utilisé la technique(trouvé sur la toile) du chaud et du froid. le froid pour contracter les roulements, ils ont passés une semaine au congélateur (j'avais inscrit au marqueur un numéro sur les roulements et les carters pour les repérer facilement au moment de la pose). le chaud pour dilater le carter (10 minutes au four à 180°, le carter étant dans le four dés sa mise en route pour éviter les écarts de température).

Dernière édition par teambrun le Lun 7 Jan 2013 - 17:27, édité 1 fois
Ricou
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: travaux en période d'hibernation   Lun 7 Jan 2013 - 17:07

Hey Teambrun,
Comment va depuis tout ce temps Question
Beau travail,pour la vidéo super aussi,j'y ai déjà penser aussi pour une explication,les photos c'est parfois un peu long pour le montage et les explications,
la vidéo je crois que c'est le top.
Avant le remontage de l'embiellage dans les carter moteur,je laisse couler un peu d'huile moteur dans le trou du vilbrequin pour laisser arriver l'huile jusqu'au maneton de la bielle,
pour 2 raisons,que l'huile soit déjà présente dans l'embiellage,l'autre pour voir si l'ajusteur à fait correspondre le trou du maneton à celui de la joue de l'embiellage,c'est pour la lubrification de la bielle,si pas bien fait affraid
Je parle de cela,parsque j'ai déjà eu le cas,l'ajusteur l'avait monter comme pour un 2T,sur un 2T pas besoin,y a pas de trou à faire correspondre,c'est le mélange 2T qui lubrifie le tout.
Alors bientôt prêt pour les xrdays cette année?
Ricou Very Happy
teambrun
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: travaux en période d'hibernation   Lun 7 Jan 2013 - 17:39

Ricou a écrit:

Avant le remontage de l'embiellage dans les carter moteur,je laisse couler un peu d'huile moteur dans le trou du vilbrequin pour laisser arriver l'huile jusqu'au maneton de la bielle,
pour 2 raisons,que l'huile soit déjà présente dans l'embiellage,l'autre pour voir si l'ajusteur à fait correspondre le trou du maneton à celui de la joue de l'embiellage,c'est pour la lubrification de la bielle,si pas bien fait affraid
Je parle de cela,parsque j'ai déjà eu le cas,l'ajusteur l'avait monter comme pour un 2T,sur un 2T pas besoin,y a pas de trou à faire correspondre,c'est le mélange 2T qui lubrifie le tout.
Alors bientôt prêt pour les xrdays cette année?
Ricou Very Happy

Salut Ricou,

quand tu dis : faire couler de l'huile dans le trou du vilebrequin, tu parles du maneton de la bielle !

j'espère être présent pour les xr days, d'autant plus que j'ai loupé les deux éditions de 2012. je pense également faire 2 ou 3 enduro family, à la condition que la licence FFM redescende à un tarif raisonnable. d'ailleurs je
rappelle à nos amis belges qu'une des épreuves du family se tiendra à Sens (au sud de Paris) donc pas trop loin du plat pays.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: travaux en période d'hibernation   

travaux en période d'hibernation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant