Honda 400 XR

Les XR400R by Honda

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

problème demarrage à froid

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
FREDM
membre actif
membre actif

MessageSujet: problème demarrage à froid   Dim 9 Sep - 19:36

bonjour à tous,
c'est transpirant à grosses gouttes et avec une douleur dans la cuisse droite que j'écris ce message Sad :
elle démarrait très bien jusqu'à que je nettoie le carbu et que je mette de la laine de roche dans le silencieux, le seul souci que j'avais c'est qu'elle ne tenait pas le ralenti. juste après avoir remonté elle démarrait mais j'ai touché le réglage de richesse, je pense (petite vis devant le carbu) et aujourd'hui à froid impossible de démarrer
cette vis devant le carbu, est-ce bien la richesse, et quel est le réglage d'origine. si ce n'est pas ça quelles peuvent en être les causes
Revenir en haut Aller en bas
franck_62fr
membre actif
membre actif

MessageSujet: Re: problème demarrage à froid   Mar 11 Sep - 21:49

Salut,
Moi aussi j'ai des pbs de démarrage à froid de ma xr. Je crois qu'il faut trouver le coup, d'après les connaisseurs! Moi je l'ai pas encore trouvé!
Pour la vis de richesse, le réglage d'origine est de la dévisser entre 2,25 et 2,75 tours d'après la doc. Moi je l'ai remis à 2,25 et elle a rédémarré!
Pour éviter de trop te casser la jambe, t'as pas la possibilité de la démarrer dans une grande descente? Moi c'est ce que j'ai fait et ça a marché
Bon courage
FREDM
membre actif
membre actif

MessageSujet: Re: problème demarrage à froid   Mer 12 Sep - 16:25

merci pour le renseignement du réglage Smile
en fait le gars qui me l'a vendue m'a bien expliqué le cérémonial que je respecte à la lettre Arrow starter à fond Arrow recherche point mort haut Arrow 2-3 coups de gaz dans le vide Arrow gros coup de kick (sans accéléré). Mais peut-être que d'autre on une autre méthode
en général elle démarrait au deuxième ou troisième essais mais depuis le démontage et retouchage des réglages ça ne marche plus (en fait ça démarre et s'etouffe) donc faut que je ré-essaye avec le bon réglage de richesse et on verra
Invité
Invité

MessageSujet: Re: problème demarrage à froid   Mer 12 Sep - 19:53

Chaque 4 T a sa méthode et vous finirez par avoir votre "recette" perso. Avec un peu de métier on peut démarrer un 4 T complètement déréglé mais c'est mieux réglé. Pour la vis d'air, il n'existe qu'une seule méthode et le nb de tours n'est qu'une approximation: Démarrer le moteur, le faire chauffer ( 5 minutes suffisent ). Tourner la vis de ralenti ( à G la grosse molette noire ) pour qu'il ne cale pas. Tourner ensuite ensuite la vis d'air pour obtenir le régime maxi. Régler ensuite le ralenti avec la molette noire. C'est tout. Pour le démarrage à froid, visser la molette de ralenti un chouia ( un 8 ème de tour, starter et kick). Quand le moteur sera chaud il faudra diminuer le ralenti. Les coups de gaz à vide ne servent à rien sur le 400 ( à froid ) vu qu'il n'y a pas de pompe de reprise.
FREDM
membre actif
membre actif

MessageSujet: Re: problème demarrage à froid   Ven 14 Sep - 9:15

bon, y-a plus qu'à
FREDM
membre actif
membre actif

MessageSujet: Re: problème demarrage à froid   Mar 16 Oct - 18:10

bon j'ai toujours le même souci. j'ai repris les réglages, reussi à faire un tour, une fois chaude elle démarre vraiment bien. Smile
par contre à froid c'est vraiment bizarre scratch quand elle craque ça reste quelques secondes (sans prendre de tours) après elle s'etouffe. Si j'essai d'accéléré pour la faire monter, le trou à l'accélération la fait caler.
je doit bien avouer que ne pas en profiter alors qu'il fait beau m'énerve quelque peu pour rester poli Mad
franck_62fr
membre actif
membre actif

MessageSujet: Re: problème demarrage à froid   Mar 16 Oct - 18:56

Salut Fredm,
DE mon coté, il a fallu le temps, mais j'ai compris le truc maintenant il me faut environ 5 coups de kick à froid pour la démarrer. Alors tu vas le trouver aussi.

Je pense que ton problème est que le ralentit est réglé trop bas (les connaisseurs confirmeront peut-être). Pour ma part, je fais comme ça a été expliqué plus haut par Nico, je visse un peu la vis de ralentit avant de démarrer à froid. Attention il ne faut surtout pas accélerer quand tu donnes les coups de kick sinon tu la noies à coup sûr.
Ensuite quand elle a démarré tu dévisse un peu la vis de ralentit pour qu'elle revienne à un régime normal.

Bon courage!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: problème demarrage à froid   Jeu 18 Oct - 12:35

Autre chose, si elle n'a pas démarré après 2/3 coups de kick: retirer le starter. Fermer l'essence et kicker en décompressant gaz en grand. Ensuite: reprendre la procédure.
Jackx
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: problème demarrage à froid   Ven 19 Oct - 18:32

J'avais aussi des gros problème de démarrage, j'ai changé la bougie et oh miracle ça va super maintenant.
STELLA
Mécano
Mécano

MessageSujet: Re: problème demarrage à froid   Sam 20 Oct - 11:49

ben vu comment tu stoppe le moteur, ça m'étonne qu'elle démarre encore correctement...
Jackx
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: problème demarrage à froid   Sam 20 Oct - 19:05

je vais recommencer au coupe circuit .. lol
pour ça que j'ai posé la question
FREDM
membre actif
membre actif

MessageSujet: Re: problème demarrage à froid   Ven 2 Nov - 16:53

euh... Embarassed Nico, à quoi ça sert et quel est le rôle exact du décompresseur ?
en fait c'est surtout que j'aime bien comprendre ce que je fait
guerric4567
membre actif
membre actif

MessageSujet: Re: problème demarrage à froid   Ven 2 Nov - 18:47

Bonsoir,

Le décompresseur permet en ouvrant une des soupapes d'échappement (sur le XR, autres techniques possibles) de décomprimer légèrement le moteur pour permettre son demarrage plus facilement au kick.
On retrouve généralement le décompresseur sur les grosses "gamelles" mais aussi sur des 49,9 (le pédalage pour le démarrage était facilité en ouvrant une soupape sur la culasse).

Conclusion : moteur bien réglé (soupapes + carbu) = démarrage à chaud comme à froid facile et même parfois sans usage du décompresseur. Les 5 coups de kick sans gaz avec le starter à fond et l'XR doit partir, si tu sens de la compression= piston en haut, un petit coup de décompresseur, tu remontes le kick et zou elle doit partir.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: problème demarrage à froid   Ven 2 Nov - 20:04

Pour être complet, il faut dire qu'il y a un décompresseur sur la XR mais deux moyens de l'actionner. La première commande est un mécanisme situé dans l'arbre à cames. C'est une mécanique très subtile, très astucieuse et très fiable. Ce système appuie sur la soupape d'échappement droite et " décompresse". Il empêche aussi les retours de kick. C'est archi-discret et super-efficace, vraiment un point fort des Honda qui en sont équipées. Conclusion: à chaque coup de kick on décompresse. Ceux qui disent démarrer "sans décompresser" se trompent. Comme Mr Jourdain, ils décompressent sans le savoir. J'invite les septiques à essayer de kicker ma XR 500 R qui n'a pas ce décompresseur automatique. On peut se mettre à deux sur le kick, il ne bouge pas ( Heureusement, il y a le petit levier...) Une XR 400 R bien réglée et pas noyée se contente du décompresseur automatique et se démarre A LA MAIN. Le levier à G au guidon agit sur la même soupape. Pour la phase normale de démarrage, je pense qu'on peut économiser 1 ou 2 coups de kick en l'utilisant à bon escient. Mais peu importe, son rôle essentiel est de dénoyer le moteur, cas typique: après une gamelle où la moto à la tête en bas. C'est là que le petit levier fait économiser de la sueur. Méthode: fermer l'essence, tirer le levier de décompresseur, ouvrir les gaz à fond ( laisser à fond ) et kicker une 10zaine de fois. Grâce au décompresseur on kicke dans du beurre. Lâcher le levier, rendre la poignée, la moto doit démarrer. La KLXR ( 250 et 300 ) a été beaucoup critiquée parce qu'elle n'avait pas de décompresseur pour dénoyer à chaud. Il existait aux USA un kit "décompresseur à levier" pour cette moto. Je ne parle même pas du cas où le brélon aurait bu la tasse dans une rivière. Décompresseur au levier OBLIGATOIRE pour ne pas flinguer le moteur et retirer l'eau. Ayant roulé précédemment sur KTM 560, jamais je n'achèterai une moto sans le petit levier... sauf une 125.

La différence entre l'automatique et le manuel, c'est la possiblité, pour ce dernier, de décompresser en continu, à tous les temps moteurs. Imaginez l'eau de la rivière-qui est incompressible, dans le moteur . Sympa le décompresseur. Idem pour le trop plein d'essence qui a coulé dans le moteur après une pelle. C''est un équipement typiquement tout-terrain, un vrai plus pour aider dans les grosses galères. J'ai dit que le décompresseur automatique intégré dans l'arbre à cames était génial, ce qui est vrai vu que certains virent le manuel, mais attention, les arbres à cames " spéciaux" destinés à gonfler le moteur et les versions OEM de remplacement sont dépourvus de ce système automatique. Dans ce cas: reste le levier manuel...

Félicitations, quoi qu'il en soit, à l'ingénieur qui a conçu le système automatique, tellement efficace qu'on "décompresse sans le savoir". Chez Honda, il y a une autre invention du même genre: le roulement qui ne tourne que dans un sens ( il sert au tendeur de chaîne de distrib des autres XR ). Mais c'est une autre histoire.
bugs
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: problème demarrage à froid   Mar 6 Nov - 18:06

Voici une bonne instruction. Ca va me servir après mes gamelles à chaud. C'est vrai que c'est la galère à redémarrer. J'essaierai en kiquant "à vide" avec le décompresseur plusieurs fois, on verra...Ou alors je tombe plus... lol!
Sinon, à froid, je démarre comme la plupart : molette noire de ralenti un peu vissée et manette de starter du carbu relevée des deux crans. Ensuite je kike doucement jusqu'à trouver une résistance à la position 3/4 basse, je passe ce point dur en décompressant, je remonte, et là, je kike. Au bout d'une fois ou deux...ou trois, ca démarre cheers . Je baisse aussitôt la manette au premier cran ou même je l'enlève rapidement puis je chauffe en roulant doucement. Plus loin, je règle mon ralenti en dévissant la molette, à l'oreille.
kapouka
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: problème demarrage à froid   Sam 24 Nov - 15:28

Salut à tous

Démarer un 400 XR cela se mérite pour pouvoir meiux apprécier ensuite !!!!
La bonne méthode à froid ou après une longue période sans utilisation :
ouvrir l'essence.
mettre le starter en position haute.
coucher la moto sur le coté droit jusqu'à faire couler l'essence par le reniflar du carbu.
redresser la moto et kiker 3 ou 4 fois avec la poigné de gaz grand ouvert.
sans toucher au gaz, kiker en utilisant le décompresseur mais sans gaz.
dès qu'elle démarre, passer le starter en position centrale et fair emonter en régime progressivement.
Pour le décompresseur, j'ai viré la commande manuelle et son cable. Le décompresseur automatique couplé au kik suffit largement; il suffit de kiker jusqu'au déclic, remonter le kiki au plus haut et crak ça pète.

Un truc aussi pour protéger vos fourreaux de fourche, allez chez CASTO ou chez MERLIN vous achetez une longueur de 1 mètre de tube PVC (rayon plomberie) de diamètre 50 m/m. Coupez la longueur entre le bas du fourreau et la bague blanche qui supporte le soufflet. Ensuite sur toute la longueur vous enlevez le morceau (scie sauteuse ou scie à bois à main) entre midi et 4 heures si on compare le tube à un cadran de montre. Vous poncez pour enlever les barbures et vous pouvez le peindre de la couleur que vous voulez. Il suffit de clipser sur le fourreau ça tien tout seul, c'est très résistant et pas chère.
bon bricolage
A++++++++
Invité
Invité

MessageSujet: Re: problème demarrage à froid   Mer 28 Nov - 20:49

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Principe SHADOCK de base. On peut aussi envisager de monter une bouteille d'air comprimé qui shunte le filtre à air, ou se payer des rouleaux... En fait, ce qu'il faut retenir de ton post c'est
1-que la 400 est une sacrée bonne moto pour démarrer après ce traitement
2- que le titillateur vient d'être réinventé... par HULK.
kapouka
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: problème demarrage à froid   Jeu 29 Nov - 12:04

Mauvais traitement !!!!!!!!!!!!???????
HULK !!!!!!!!!!!????????
scratch
Keneth
membre actif
membre actif

MessageSujet: Re: problème demarrage à froid   Jeu 29 Nov - 16:39

Mhmm je comprend pas tout.. quand vous parlez de démarrage sans décompresser.. ? Ca veut dire quoi ? Very Happy

Car moi, j'ai mon petit levier à gauche, j'appuye dessus, je baisse le kick, je le remonte un peu, je lache le levier et là, je "kick" et elle démarre ^^

Si j'appuye pas sur ce petit levier, je peux me mettre debout sur le kick, il bouge pas Very Happy

Donc que veux dire kicker sans décompresser ? Very Happy
Matmotard
Admin
Admin

MessageSujet: Re: problème demarrage à froid   Jeu 29 Nov - 19:01

tu as fait des modifications sur ta XR au niveau du moteur et de l'arbre à came? normalement elle est équipée d'un décompresseur automatique et donc il n'est pas vraiment normale que tu puisses te mettre debout sur le kick sans qu'il ne descende.
http://honda400xr.superforum.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: problème demarrage à froid   Jeu 29 Nov - 20:09

Pour démarrer ma XR 500 R ( à froid ), je laisse l'essence fermée, je ne mets pas le starter et je kiccke un coup ou deux. Elle est capable de partir comme ça... Après je mets l'essence et je kicke un coup ou deux. Généralement ça aide de mettre l'essence ( les joints de cuves suintent légèrement) et elle tousse. L'odeur de coco me prend au nez mais elle n'est pas noyée, c'est juste le niveau de cuve qui est réglé le plus haut possible pour éviter les calages au freinage. Je lui mets un coup de starter pour lui faire plaisir et miracle: l'ancêtre démarre au ralenti accéléré dans un barouf à réveiller les morts. Une fois que la grand-mère a démarré, rien ne l'arrête plus, le ralenti est incalable, d'une régularité de métronome. Mais c'est un modèle 1983 de 509 cc, tellement plus facile que ces capricieuses 400... Plusieurs modèles à vendre en ce moment sur leboncoin.fr. Championne de France 4T en 83 et 84 ( comme la 400 plus tard avec Esquirol). Pensez-y pour votre collection de XR et pour apprendre à kicker, c'est idéal.
Keneth
membre actif
membre actif

MessageSujet: Re: problème demarrage à froid   Ven 30 Nov - 14:02

Matmotard a écrit:
tu as fait des modifications sur ta XR au niveau du moteur et de l'arbre à came? normalement elle est équipée d'un décompresseur automatique et donc il n'est pas vraiment normale que tu puisses te mettre debout sur le kick sans qu'il ne descende.

Peut-être que le propriétaire d'avant a fait ce changement, ma XR est de 98 ^^
nico45
habitué
habitué

MessageSujet: Re: problème demarrage à froid   Lun 23 Mar - 18:39

mon XR ne démarre plus.

je démarrais à froid au bout de 3 ou 4 coup de kick et hier rien.
je n'ai fait aucune action mécanique deçu.

par contre je peux bouger le décompresseur automatique à la main, est-ce normal ?

merci de vos réponse
Bintje
Admin
Admin

MessageSujet: Re: problème demarrage à froid   Lun 23 Mar - 21:30

Fais la aller toute seule dans une descente, et embraye en deuxième, c'est 10 x plus efficace que le kick. Si ça veut toujours pas craquer alors il y a problème...

Et une bête question : On a accès au décompresseur automatique ??? Où qu'il est ?
http://faroway.blogspot.com
nico45
habitué
habitué

MessageSujet: Re: problème demarrage à froid   Lun 23 Mar - 21:34

j'ai déja essayé, je pense que je n'ai pas d'étincelle à la bougie.

merci
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: problème demarrage à froid   Aujourd'hui à 19:29

problème demarrage à froid
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1