| | rayonnage jante de 17 exel | |
|
| Auteur | Message |
|---|
huricanne papa habitué

Nombre de messages: 33 Age: 42 Localisation: au abords d'un jet d'eau Date d'inscription: 29/06/2010
 | Sujet: rayonnage jante de 17 exel Ven 8 Oct 2010 - 18:26 | |
| J'apporte ici ma pierre à l'édifice de cette exercice o combien tordu LE MATOS: jante exel 36 trous 17 pouces moyeu talon 36 trous 19 rayons lg 180 m/m 19 rayons lg 185 m/m 36 nippes (les ecrous quoi) 1 tubes de graisse 1 VRAI CLE A RAYONS (SI SI J'INSISTE!!!!!) 1 equlibreuse ou un montage maison.  Uploaded with ImageShack.us |
|
 | |
knight hors catégorie

Nombre de messages: 890 Age: 29 Localisation: Dans les collines du Sancerrois Date d'inscription: 01/02/2010
 | Sujet: Re: rayonnage jante de 17 exel Ven 8 Oct 2010 - 20:07 | |
| Ils servent à quoi les verres?! |
|
 | |
gilles hors catégorie

Nombre de messages: 760 Age: 72 Localisation: hérault Date d'inscription: 26/08/2008
 | Sujet: Re: rayonnage jante de 17 exel Ven 8 Oct 2010 - 20:28 | |
| |
|
 | |
huricanne papa habitué

Nombre de messages: 33 Age: 42 Localisation: au abords d'un jet d'eau Date d'inscription: 29/06/2010
 | Sujet: Re: rayonnage jante de 17 exel Sam 9 Oct 2010 - 12:05 | |
| On pose la jante trou de valve à midi (12H) sur nimporte qu'elle face car les trous sont symétrique. On pose le moyeu dans sont sens de marche pour commencer coté compteur face à nous (la roue tourne dans le sens des aiguille de la montre) et on enfile le 1er rayons extérieur (un long de 185) dont on a bien graissé la partie filetée (valable pour les 35 qui suivront).Il s'enfille au 2eme trou avant la valve, et l'on enfille sa nippe que l'on sert de 2,3 tours  Uploaded with ImageShack.us Puis l'on commence dans le sens des aiguilles de la montre à passer les 8 derniers de la 1ere passe.  Uploaded with ImageShack.us Voila se que sa donne après la 1ere passe:  Uploaded with ImageShack.us |
|
 | |
popol fou de XR

Nombre de messages: 108 Localisation: Eghezee - Belgique Date d'inscription: 23/04/2008
 | Sujet: Sujet vraiment intéressant Sam 9 Oct 2010 - 13:21 | |
| Bonjour à toi,
Merci de continuer ton exposé concernant le rayonnage d'une roue, néophyte en la matière, je trouve cela VRAIMENT intéressant.
Popol |
|
 | |
85mathieu habitué

Nombre de messages: 44 Age: 28 Localisation: Vendée(85) Date d'inscription: 13/07/2008
 | Sujet: Re: rayonnage jante de 17 exel Dim 10 Oct 2010 - 13:39 | |
| La bible du rayonnage qui m'avait servi à faire ma roue ar en complément de la réalisation en images de huricanne papa=> http://mgagnon.net/velo/roue_montage.fr.php |
|
 | |
huricanne papa habitué

| Sujet: Re: rayonnage jante de 17 exel Lun 11 Oct 2010 - 16:51 | |
| Et maintenant une étape crucial pour la suite à ne pas oublier: On ne touche pas au serrage des nippes on tourne le moyeu a l'intérieur du cerceau dans le sens inverse des aiguilles de la montre afin de mettre en place les têtes de rayons au fond de leurs trous. si vous ne le faites pas la 2eme passe sera décallée de 1 trou de moyeu et au lieu d'avoir un croisement des rayons par 3 il se fera par 2 c'est montable mais une fois les 4 passes faite les rayons seront beaucoup trop long et la tension pour le voile et le saut impossible.  Uploaded with ImageShack.us On attaquent maintenant la 2 eme passe avec les rayons intérieurs 9 rayons courts le premier se potitionne juste à droite de la valve. Il se peut lors de cette passe et de la suivante que les rayons ne tombe pas illico en face de leurs trous il faut jouer avec la hauteur du moyeu mais en aucun cas forcer ou tordre les rayons si c'est le cas re-controllé les étapes de votre montage.  Uploaded with ImageShack.us Comme vous aurriez remarqué a la passe 1 les nippes de rayons sont chacune espacée de 4 trous voici se que sa donne après la passe 2 on voit ici le croisement des rayons par 3  Uploaded with ImageShack.us |
|
 | |
huricanne papa habitué

| Sujet: Re: rayonnage jante de 17 exel Mer 13 Oct 2010 - 14:58 | |
| On attaquent la 3eme passe comme d'hab par les extérieurs (les longs) le premier se place 2 trous avant la valve et le 2eme 4 trous plus et ainsi de suite. ]strike]C'EST LE MOMENT CRUCIAL [/strike]En fait il faut que se 1er rayon de la passe 3 soit juste en face de son trou si il tombe à coté soit votre croisement passe 1 et 2 est faux soit la longueur de vos rayons sont mauvaise ou inverssée. ci-dessous la photo avec les 2 rayons passe 3 montés.  Uploaded with ImageShack.us Et voila après fin de 3 eme passe  Uploaded with ImageShack.us |
|
 | |
kapouka hors catégorie

Nombre de messages: 681 Age: 46 Localisation: CLERMONT Fd Date d'inscription: 11/11/2007
 | Sujet: Re: rayonnage jante de 17 exel Mer 13 Oct 2010 - 17:33 | |
| Heu  c'est combien la passe ? |
|
 | |
JP hors catégorie

Nombre de messages: 861 Age: 44 Localisation: Dordogne 24 Date d'inscription: 10/09/2008
 | Sujet: Re: rayonnage jante de 17 exel Mer 13 Oct 2010 - 19:15 | |
| merci huricanne papa pour ces photos et ces explications je n'avais jamais vu ce travail et la dernière fois que mon fils a tordu la jante du 50 j'ai même pas voulu essayer je l'ai confiée à un homme de l'art.... a+ jp |
|
 | |
huricanne papa habitué

| Sujet: Re: rayonnage jante de 17 exel Lun 18 Oct 2010 - 15:20 | |
| Et enfin la dernièrre passe 9 rayons courts le 1 er se potitionne juste après la valve.  Uploaded with ImageShack.us la jante rayonnage finit  Uploaded with ImageShack.us Pour le centrage du cerceau sur le moyeu ( gauche/droite entre les 2 bras de fourche) j'ais tiré un trait sur se dernier qui est centré entre les bras de fourche j'utilise aussi un tout petit fil a plomb de diam 7 m/m qui passe par mon trou de valve si ma valve est centrée sur mon repèrre ma jante sera centrée dans ma fourche.  Uploaded with ImageShack.us  Uploaded with ImageShack.us Une autre bricole ma jauge de saut/voile 2 bouts d'alu une plaque aimant et 2 bouts de gaine rétractable  Uploaded with ImageShack.us |
|
 | |
huricanne papa habitué

| Sujet: Re: rayonnage jante de 17 exel Mer 20 Oct 2010 - 17:08 | |
| On en arrivent à la pré-tension des rayons le 1er bute à atteindre est le centrage du cerceau sur la largeur du moyeu. On commencent à serrer progressivement chaque nippe du même nombre de tours. Ma méthode, (je dit pas que c'est la meilleur ni peut être même la bonne) à été de serrer en 1er les rayons intérieurs (la passe 2 et 4). Il est ici impératif de ne pas se presser, prendre le temps de raprocher nippe après nippe L'une derrièrre l'autre dans le sens de rotation d'un nombre égal de tour. On peut controllé le paralélisme du serrage en se bassant sur les filets visible restant. Controllé régulierement l'alignement du fil à plomb sur le repèrre de moyeu. commencé à tricher si il le faut d'un coté mais toujours du même nombre de tours sur les 9 rayons de la passe. Quand les 18 rayons sont en légèrre tension on contrôle le saut et l'on corrige déja un peu se dernier avant de raproché les nippes des rayons extérieurs (passe 1 et 3). et de (pré) corrigé le voile. pour rapelle: Le saut se corrige en vissant les nippes là ou le saut est le plus bas. Le voile se corrige en serrant les nippes opposé à se dernier. Pour mis retrouvé plus rapidement j'ais placé des scotchs au trou de valve (vert) et j'ais marqué chaque quart de la jante.  Uploaded with ImageShack.us  Uploaded with ImageShack.us A se stade vou devriez avoir un saut qui n'éxède pas 2 m/m et un voile de 2-3 m/m. Si vous avez plus et que des rayons sont déja en forte tension il vaut mieu tout détendre et recommencer. |
|
 | |
midi134 fou de XR

Nombre de messages: 186 Age: 54 Localisation: Cévennes Date d'inscription: 08/10/2010
 | Sujet: Rayonnage Jeu 25 Nov 2010 - 19:15 | |
| L' avantage de cette méthode, c' est que n' importe qui, avec un peu de savoir-faire, peut rayonner une roue à partir des pièces détachées. Pas évident pour tout le monde avec la méthode "normale" telle que l' apprennent les mécanos pros. J' en ai appris, et pourtant j' ai rayonné quelques roues ! (à côté d' un pro, bien entendu!) Ne pas oublier la patience qui va avec... |
|
 | |
| | rayonnage jante de 17 exel | |
|