Honda 400 XR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Honda 400 XR

Les XR400R by Honda
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Retour Tunisie,

Aller en bas 
+6
tutuf62
JP
kapouka
yannoum
Bintje
gilles
10 participants
AuteurMessage
gilles
hors catégorie
hors catégorie
gilles


Nombre de messages : 707
Age : 84
Localisation : hérault
Date d'inscription : 26/08/2008

Retour Tunisie, Empty
MessageSujet: Retour Tunisie,   Retour Tunisie, Icon_minitimeSam 13 Nov - 18:23

Cool Bon alors voila,sous la contrainte de certains Rolling Eyes suis bien obligé d'y passer;

Pour un bon petit tour dans les dudunes ce fut un sacré tour dans les dunes,un trip intense,physique,des bleus au corps,a l'ame aussi quand t'as envies que ça s'arrete et qu'il y a encore un 'océan' de dune a passer avant le bivouac salvateur,ensablé jusqu'au deux moyeux pour la ennieme fois consécutive,cramé de fatigue et de chaleur,(heureusement les potes sont la,mais pas toujours,alors faut apprendre a se demerder tout seul,trés formateur le sable Rolling Eyes ) les magnifiques paysages se payent au prix fort,mais quel bonheur quand aprés quelques heures d'apprentissage ça commence a passer,tu commence a enrouler,a prendre de la vitesse et ton pied,et patatra,le sable est piégeux,une bonne gamelle roue avant plantée vient te rappeller de rester humble,meme(surtout) les meilleurs y on laisser quelques plumes ...

Une petite orga. familiale ultra sympa et efficace,gentillesse,convivialité, générosité et proffessionalisme sans faille,ont apprecie leur presence (surtout au bivouac Rolling Eyes )discret mais toujours la quand il faut,prenant un autre itineraire que les motos,nous laissant évoluer a notre guise,nous étions neuf motards au départ de Sbleita,direction Gafsa puis Tozeur par des pistes roulantes,rapides,mais le sable est déja présent, certains commencent a louvoyer,pas assez vite,premiers virages,premieres mises au tas pour eux,ya pas trente six solutions,gaaaaaz,les xr passent au poil,suspattes top et bras rallongé font merveillent,on laissent une tripotée d'oranges sur place Razz ,arret buffet,sauciflard,pain de pays,un coup de rouquin clown et ça repart ... bounce

Direction le "shott" vers Sabria,il pleut,et il a plut aussi ces derniers jours,ça glisse grave,de la bouillasse de partout,serrer les miches et accelerer bordel sinon c'est la sanction immédiate,certain font des figures de style avant de s'avachir dans la merdasse, Suspect faut garder du rythme,pas freiner,rester concentré,c'est usant mais on fini par arriver au bout,une grosse matinnée de labeur,une fin en apothéose hors piste obligatoire,la piste est innondée,faut passer a coté,sic,ça s'enfonce de 20 cm avant de motricer,reste juste assez de watts a l'xr pour avancer et s'arracher de la,les oranges mettent gros gaz et sortent sans soucies,c'est leurs grandes force,des watts a gogo;
Un bon coup de karcher a el fouar,slalom entre petites dunettes et herbes a chameaux et c'est partit jusqu' a Sabria,,c'est la que les choses serrieuses vont commencer,en effet les premières dunes apparaissent,belles et menaçantes a la fois,il a beaucoup plut ces derniers temps,le sable semble dur de partout,erreur,impossible a lire correctement,on enchainnent les gamelles tour a tour,tout le monde exaequo,c'est a n'y rien comprendre,ça roule nickel,tu passe a 50 cm a coté du copain et tu te plante comme une grosse buse scratch ,en une seconde,juste le temps au pote de se marrer et c'est lui qui est au tas,putaing on est pas arrivé,au bout d'un jour et demi de ce tarif ça va mieux,le temps est au beau fixe,35 degré, et on a pris de la graine,heureusement,reste encore plus de cinq jour de ce régime,direction Tembain,puis Er Reched,et puis encore plus a l'ouest,des dunes et encore des dunes,ça s'arretera donc jamais, silent le lac,ou plutot la flaque chaude et sulfureuse,mais qu'il y fera bon s'y baigner et y prendre quelque repos; drunken

Et maintenant il faut se retapper tous le chemin a l'envers, affraid la fatigue arrive mais maintenant on sait faire, Basketball ça n'empechera pas de gamelliser encore de temps en temps,pour le fun,direction Dekas,puis Ksar Ghilanne,pistes sympa a travers les dunes,mais dunes encore,on choisis pas le chemin le plus simple,arret bouffe a K.G,on sait que le plus dur est fait,on en a tous un peu chier mais on regrette déja,on est tellement content de 'l'avoir fait',c'est pas la partie sableuse la plus simple de la Tunisie,j'avais déja fait en 4x4,c'est autrement plus "couillus" en moto,mais bon sang que c'est bon...

Piste jolies sympa jusqu'a Matmata,un chouette hotel,enfin un lit aprés sept jours de tente, Sleep puis départ vers Gabes et la plage, sunny remontée piste vers Sbleita,et pistes(sableuses Twisted Evil ) direction Hammamet,ou on remontera les motos sur le camion,et direction Tunis le lendemain matin pour renter maison,2000 bornes dans les bottes,fourbu mais pret a repartir dés que possible,faut aimer le sable,(ça se fout partout) aimer rouler dedant,( dessus c'est mieux),un brin maso,du physique a défaut de technique,les deux c'est mieux,quelques watts en plus bienvenus,de la bonne humeur et ça repart lol!

Modération : Revu et corrigé dans les balises, ça donne ça :
en cliquant sur les titres, on accède aux photos en plus grand format
Bintje


La dream team orange
Retour Tunisie, Dscf0584t.th


Ben faut y aller maintenant ...
Retour Tunisie, Dscf0585f.th


Encore et encore ...
Retour Tunisie, Dscf0590b.th


encore et toujours(mais la ça va un peu mieux)
Retour Tunisie, Dscf0598o.th


Bé oui,encore,on est venus pour ça ...
Retour Tunisie, Dscf0608a.th


A poor lonesome XR ...
Retour Tunisie, Dscf0595u.th


Enfin le paradis,
Retour Tunisie, Dscf0604b.th
le paradis que je te dis
Retour Tunisie, Dscf0606.th


Y'a ça aussi,
Retour Tunisie, Dscf0642zv.th


et puis ça
Retour Tunisie, Dscf0636.th


et puis reça
Retour Tunisie, Dscf0642y.th


et enfin ça
Retour Tunisie, Dscf0644t.th

Revenir en haut Aller en bas
Bintje
Admin
Admin
Bintje


Nombre de messages : 479
Age : 53
Localisation : Belgique - Huy
Date d'inscription : 21/02/2008

Retour Tunisie, Empty
MessageSujet: Re: Retour Tunisie,   Retour Tunisie, Icon_minitimeSam 13 Nov - 21:35

Merci Gillou pour ce super compte rendu. Ca donne drôlement envie...

Kristopher était pas avec toi ? Il est parti sur un autre raid ?

Bintje
Revenir en haut Aller en bas
http://faroway.blogspot.com
yannoum
fanatique
fanatique
yannoum


Nombre de messages : 311
Age : 56
Localisation : GARD (30)
Date d'inscription : 01/04/2008

Retour Tunisie, Empty
MessageSujet: Re: Retour Tunisie,   Retour Tunisie, Icon_minitimeDim 14 Nov - 1:30

Bon je vois que tu t'es barder sa fait plaisir... c'est vrai tu nous parles pas de notre génial bricoleur, il etait pas avec toi du coup? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
kapouka
hors catégorie
hors catégorie
kapouka


Nombre de messages : 1045
Age : 57
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/11/2007

Retour Tunisie, Empty
MessageSujet: Re: Retour Tunisie,   Retour Tunisie, Icon_minitimeDim 14 Nov - 10:03

Merci pour l'histoire que j'ai lu avant de me coucher. Grace au marchant de sable j'ai fait de beaux rêves Sleep
Le sable est magnifique, l'étendue des dunes aussi Shocked
Tu as l'air d'en avoir un peu chié Crying or Very sad Mais c'est ce qui fait la valeur de l'aventure.
En tous cas vous avez pas été emmerdés par la pluie et pas de problème avec la brèle, comme quoi la simplicité est une qualité qui paye.
Qu'en est il de FACOM Kristofer et de son "centre beaubourg".


Revenir en haut Aller en bas
gilles
hors catégorie
hors catégorie
gilles


Nombre de messages : 707
Age : 84
Localisation : hérault
Date d'inscription : 26/08/2008

Retour Tunisie, Empty
MessageSujet: Re: Retour Tunisie,   Retour Tunisie, Icon_minitimeDim 14 Nov - 19:44

Cool On en a tous un peu chié,mais c'est le tarif dans ces coins la,mais le plaisir d'y piloter,les paysages et le coté yaplukasemtrlespiedsouslatabl' panse largement les petites "blessures",la preuve est que tous ont envies d'y retourner...

La pluie juste une nuit et un jour en dédut de raid,aprés grand soleil non stop,35° le jour,autour de 7 ou 8 la nuit et le matin,le grand écart...

La xr est taillée pour ce genre de trip,lui manque un peu de peps' pour se sortir de certaines situations propre a ce genre de ballade et pallier au manque de technique,les katoche avait ce petit plus qui parfois fait la difference,au prix quand meme d'un entretient journalier incomparable...

Oui bien sur Facom kristo. était de la partie et son brélon avionne grave,mais au deuxieme jour un incident l'a empéché de continuer,pour des raisons personnelles il ne tient pas a en parler dans l'immédiat ,donc attendons son retour sur le fofo,merki Wink

Retour Tunisie, Dscf0569.th
ici en grand format

sunny Par contre on peu continuer a parler raid Tunisie et autres ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
JP
hors catégorie
hors catégorie



Nombre de messages : 1365
Age : 56
Localisation : charente
Date d'inscription : 10/09/2008

Retour Tunisie, Empty
MessageSujet: Re: Retour Tunisie,   Retour Tunisie, Icon_minitimeDim 14 Nov - 23:18

bonsoir à tous

Je viens de lire votre compte rendu avant d'aller bosser.....dehors il fait froid pluie et vent....je pars un peu réchauffer....
Content de voir que vous en avez profité un max (enfin peut être pas Kris mais j'espère que tout va bien pour lui).....
Donc si j'ai tout bien compris pas d'incident technique grave : Tu as certainement bien préparé ton pétarou avant de partir
et l'entretien normal tous les soirs au bivouac et ça suffit ?? juste une question , combien de filtres à air sur le raid ?

C'est sur ça doit faire des souvenirs .... je pensais pas que c'était aussi dur dans les dunes.... mais maintenant tu as la technique
alors la prochaine fois ....tranquille....

tu devrais développer sur le forum ta méthode de pilotage sable parce que j'en connais deux "dach'nord" qui vont en avoir besoin dans pas longtemps...

merci pour ces odeurs de sable chaud ...

a+
jp
Revenir en haut Aller en bas
tutuf62
hors catégorie
hors catégorie
tutuf62


Nombre de messages : 5135
Age : 61
Localisation : TROYES (10)
Date d'inscription : 22/03/2007

Retour Tunisie, Empty
MessageSujet: Re: Retour Tunisie,   Retour Tunisie, Icon_minitimeDim 14 Nov - 23:29

Dis, JP, c'est quoi ton nouveau boulot pour partir bosser à minuit un dimanche soir ?

Videur dans une boite de nuit ?
Chippendale ?
Gogo dancer ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.nutella.com/fr/fr?gclid=EAIaIQobChMI44TomIr91wIVVomy
yannoum
fanatique
fanatique
yannoum


Nombre de messages : 311
Age : 56
Localisation : GARD (30)
Date d'inscription : 01/04/2008

Retour Tunisie, Empty
MessageSujet: Re: Retour Tunisie,   Retour Tunisie, Icon_minitimeLun 15 Nov - 1:46

Pour JP c'est Chippendale lol!
Je le voie bien se huiler le corps avec ses collegues du bouleau... lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
gilles
hors catégorie
hors catégorie
gilles


Nombre de messages : 707
Age : 84
Localisation : hérault
Date d'inscription : 26/08/2008

Retour Tunisie, Empty
MessageSujet: Re: Retour Tunisie,   Retour Tunisie, Icon_minitimeLun 15 Nov - 18:42

JP a écrit:
bonsoir à tous

Je viens de lire votre compte rendu avant d'aller bosser.....dehors il fait froid pluie et vent....je pars un peu réchauffer....
Content de voir que vous en avez profité un max (enfin peut être pas Kris mais j'espère que tout va bien pour lui).....
Donc si j'ai tout bien compris pas d'incident technique grave : Tu as certainement bien préparé ton pétarou avant de partir
et l'entretien normal tous les soirs au bivouac et ça suffit ?? juste une question , combien de filtres à air sur le raid ?

C'est sur ça doit faire des souvenirs .... je pensais pas que c'était aussi dur dans les dunes.... mais maintenant tu as la technique
alors la prochaine fois ....tranquille....

tu devrais développer sur le forum ta méthode de pilotage sable parce que j'en connais deux "dach'nord" qui vont en avoir besoin dans pas longtemps...

merci pour ces odeurs de sable chaud ...

a+
jp

Le brélon est juste partit avec pneus,plaquettes,kit chaine et filtre a air neuf,les suspattes un peu durcies,et une démultiplication en 15/42
Rien de spécial le soir au bivouac,juste la chaine a rettendre régulierement,le sable ça use vite,un coup d'oeil général pour voir si la boulonnerie bouge pas,et pour le filtre a air une chaussette Twin air ma permis de réduire a deux fois le lavage du faa,il faut dire que le sable ne fait pas de poussiere et ne salis donc pas tant que ça...et sur la piste on connait tous la combine pour pas bouffer la poussiere,téter la roue du copain ou rouler trés loin derriere
Pour les fana de la mécanique le soir au bivouac(au lieux de prendre l'appérot) faut choisir autre chose que XR lol!

La technique dans le sable y'en a qu'une : Gaaaaaaaaaaaaaaazzzzzzzzzzzzz Twisted Evil (et contrairement a d'habitude positinné plutot sur l'arriere)
Revenir en haut Aller en bas
knight
Admin
Admin
knight


Nombre de messages : 3762
Age : 41
Localisation : Au pied de la montagne...
Date d'inscription : 01/02/2010

Retour Tunisie, Empty
MessageSujet: Re: Retour Tunisie,   Retour Tunisie, Icon_minitimeLun 15 Nov - 18:46

yannoum a écrit:
Pour JP c'est Chippendale lol!
Je le voie bien se huiler le corps avec ses collegues du bouleau... lol! lol!

Je l'imaginais pas comme ça...mais maintenant que tu le dis...avec un petit képi et des menottes Shocked
Revenir en haut Aller en bas
tutuf62
hors catégorie
hors catégorie
tutuf62


Nombre de messages : 5135
Age : 61
Localisation : TROYES (10)
Date d'inscription : 22/03/2007

Retour Tunisie, Empty
MessageSujet: Re: Retour Tunisie,   Retour Tunisie, Icon_minitimeLun 15 Nov - 18:47

Façon Village People ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.nutella.com/fr/fr?gclid=EAIaIQobChMI44TomIr91wIVVomy
JP
hors catégorie
hors catégorie



Nombre de messages : 1365
Age : 56
Localisation : charente
Date d'inscription : 10/09/2008

Retour Tunisie, Empty
MessageSujet: Re: Retour Tunisie,   Retour Tunisie, Icon_minitimeLun 15 Nov - 21:14

et les fonctionnaires planqués.... Evil or Very Mad
il y en a qui travaille aussi le week end et la nuit.....soit un peus plus que 35h..
pour les amusements gay c'est pas du tout mon truc( même si chacun fait ce qu'il veut)...
vos copines ne me connaissent pas sinon vous auriez changé d'avis .... Very Happy Razz cheers
je pourrais te présenter quelques "clients à moi" qui confirmeront que je n'arrive pas en cuir ou latex et qui
gardent un souvenir moins agréable que ceux du cabaret...
bah!! faut de tout pour faire un monde
a+
jp
Revenir en haut Aller en bas
EDN
hors catégorie
hors catégorie
EDN


Nombre de messages : 2618
Age : 60
Localisation : Gers
Date d'inscription : 09/01/2008

Retour Tunisie, Empty
MessageSujet: Re: Retour Tunisie,   Retour Tunisie, Icon_minitimeLun 15 Nov - 22:00

15 x 42 ???, c'est pas un peu long ça, Maroc et Algérie j'avais monté 15x43 niquel pour la piste mais dans les dunes (moto chargée aussi) j'ai trouvé juste. En Tunisie j'étais en 15x45 (origine) ça allait pas mal.
Ici en rando je mets 14x45
Revenir en haut Aller en bas
http://deux400xraumaroc.blogspot.com/
gilles
hors catégorie
hors catégorie
gilles


Nombre de messages : 707
Age : 84
Localisation : hérault
Date d'inscription : 26/08/2008

Retour Tunisie, Empty
MessageSujet: Re: Retour Tunisie,   Retour Tunisie, Icon_minitimeLun 15 Nov - 22:44

Cool 15/42 sur piste,meme sableuse ,c'était meme un poil trop court,j'ai souvent chercher la six,dans les dunes j'ai compris au bout d'un moment qu'il fallait oublier la première,donc tout en seconde au moins,mais la ça manquait un peu de puissance,fallait compenser un peu a l'embrayage,y'a des moment ou il a pas prop aimer malgré les ressorts renforcés,mais en première ça creusait et je m'enfonçais,c'est ce qui me fait dire que je manquais d'un petit peu de watts pour etre vraiment bien,ce sera fait pour la prochaine fois...
Ceci dit mon moulbif est déja un peu préparé,c'est pour ça que j'entrainais facilement 15/42 Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pecpec
hors catégorie
hors catégorie
Pecpec


Nombre de messages : 646
Localisation : Pecos-land
Date d'inscription : 22/10/2007

Retour Tunisie, Empty
MessageSujet: Re: Retour Tunisie,   Retour Tunisie, Icon_minitimeMer 17 Nov - 8:52

Je pars tous les hivers en Tunisie et en ce qui me concerne le meilleur compromis c'est de faire les parties roulantes en 16X40 et le sable en 15X40.. c'est vite fait de canger le pignon au bivouac. Par contre c'est vrai que lorsque le sable est vraiment mou, ça arrive certaines années (en février dernier c'était vraiment le cas) je ne lésine pas sur la première... chacun son style !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCo6gOQ6nTkZ6h-SjNG5Cnng
gilles
hors catégorie
hors catégorie
gilles


Nombre de messages : 707
Age : 84
Localisation : hérault
Date d'inscription : 26/08/2008

Retour Tunisie, Empty
MessageSujet: Re: Retour Tunisie,   Retour Tunisie, Icon_minitimeMer 17 Nov - 20:13

Cool En fait c'est comme pour l'enduro,tout est d'abors question de technique et de pilotage,un bon passera partout avec n'importe quoi,tout le reste c'est de la branlette de cervelle... clown lol!
Revenir en haut Aller en bas
Clarkgaybeul
Admin
Admin
Clarkgaybeul


Nombre de messages : 1300
Age : 55
Localisation : BEZIERS
Date d'inscription : 17/08/2008

Retour Tunisie, Empty
MessageSujet: Re: Retour Tunisie,   Retour Tunisie, Icon_minitimeMer 17 Nov - 20:40

gilles a écrit:
...tout le reste c'est de la branlette de cervelle... clown lol!

Mon Gillou,

"D'la branlette de cervelle..." ben celle là mon gars tu l'avais jamais sortie, t'as pris un sacré coup de chaud en Tunisie toi, un peu comme JP et son kit chaîne "vintage" résultant de son pilotage "old school" quoi !!! Laughing Laughing Laughing

Clark What a Face (taing j'suis en forme moi ce soir lol! lol! lol! )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Retour Tunisie, Empty
MessageSujet: Re: Retour Tunisie,   Retour Tunisie, Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Retour Tunisie,
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» retour tunisie
» Petit raid perso en Tunisie
» Photos 3XR's Tunisie
» cherche 5 ou 6 motards pour faire la TUNISIE
» Raid 2013 en Tunisie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Honda 400 XR :: discussion générale :: les voyages...-
Sauter vers: