Honda 400 XR

Les XR400R by Honda

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Frequence vidange moteur,

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fred30
habitué
habitué

MessageSujet: Frequence vidange moteur,   Dim 14 Nov - 20:59

Vous faite votre vidange tout les combien?
Je pensais la faire tous les 1000 kms vu que je m'en sers qu'en enduro,qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
dominique
Admin
Admin

MessageSujet: frequence vidange   Dim 14 Nov - 21:44

Tout les 900 a 1000 kms et change le filtre a chaque fois
http://vedrenne.domiique@wanadoo.fr
fred30
habitué
habitué

MessageSujet: Re: Frequence vidange moteur,   Dim 14 Nov - 21:54

Ok c'est bien comme ça que je l'entendais.
Merci.
tutuf62
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: Frequence vidange moteur,   Dim 14 Nov - 23:25

Alors là, je suis moins pointilleux.

1 vidange + filtre par an, mais de toutes façons une fois par an quel que soit le kilométrage car dès que le bidon est ouvert, l'huile se détériore un peu.
Ce qui correspond des fois à 1500 kms et des fois à 3000 kms.

La XR a une capacité d'huile importante par rapport au 4 coups récents et racing ne demande donc pas un suivi aussi soutenu.
Une des premières règles pour maintenir un moteur en état est déjà de le laisser monter en température gentiment, les démarrages avec le moteur à 8000 tours mn pour la mise en température rapide est à proscrire. La deuxième règle est d'avoir une carburation correcte, il ne faut pas oublier que l'essence pulvérisée par le carbu sert aussi à refroidir la mécanique. Une carburation légèrement trop pauvre, même si elle améliore légèrement le rendement, fait vieillir plus vite les moteurs. Donc attention à ceux qui ont des échappements très libres, heureusement la XR est réglée assez riche d'origine.

Ma XR ne consomme pas d'huile et je n'ai jamais eu besoin de refaire l'appoint entre 2 vidanges.

Sinon, chaque année en hiver, démontage complet partie cycle, contrôle de l'usure (changement des pièces usées), graissage et remontage + vidange, filtres, inspection du haut moteur en retirant le couvre culasse, réglage jeu aux soupapes, contrôle du fonctionnement du tendeur de chaine de distribution et contrôle de l'usure de cette chaine. Contrôle de l'embrayage (disques lisses et disques garnis). Contrôle du kit chaine (rien de plus désagréable qu'une chaine qui se casse.... elle arrache ou casse toujours quelque chose au passage, et souvent quelque chose de chiant à réparer ou de cher à acheter. Et si le cadre commence à être moins clean, hop, une peinture et au four !!!

Ah, j'oubliai, le filtre à air, systématiquement après chaque sortie poussièreuse (ce qui n'est pas arrivé souvent cette année !!!), en période humide le boitier de filtre est pas mal foutu et après AUBUSSON et VILLEBRET (épreuves humides s'il en est) RAS, simplement changé après BOURG LASTIC. D'ailleurs le phéomène poussière arrive beaucoup plus vite quand on roule en groupe et derrière. J'en ai plusieurs, ainsi je les prépare en début d'année, je le mets dans des sacs individuels, et ensuite je les utilise au fur et à mesure. Comme ça je me pourrie les mains une seule fois par an (j'utilise de la pro X de couleur bleue très difficile à éliminer par nettoyage avec des produits biodégradables (oui, monsieur Clark, je répéte biodégradable.......laissons une terre vivable à nos enfants !!!!!)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Frequence vidange moteur,   

Frequence vidange moteur,
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1