Honda 400 XR

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 Entretien d'hiver

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Peter Parker 38
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MessageSujet: Entretien d'hiver   Dim 9 Jan - 19:23

Salut a tous, je profite de l'hiver pour demonter, nettoyer, graisser, ... et en demontant, j'ai eu 2 surprises :
la modif du carbu est a faire

et bien sur l'axe du bras oscillant refuse de venir

donc le degrippant coule a flo ...
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Peter Parker 38
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MessageSujet: Re: Entretien d'hiver   Dim 9 Jan - 19:26

Je compte aussi faire quelques modif esthetiques + peinture pour arriver a ça :

enfin presque ça car ce n'est qu'une ebauche ... Very Happy
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publimages
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MessageSujet: Re: Entretien d'hiver   Dim 9 Jan - 20:05

Salut,

Et bien bon courage, je suis passé par là il y un peu plus d'un mois, et j'en ai chier.... le dégrippan n'a pas suffit...

j'ai du scier l'axe....

tiens nous au courant...

A+
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Peter Parker 38
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MessageSujet: Re: Entretien d'hiver   Jeu 13 Jan - 16:40

Bonjour, j'ai une petite question bete :
je n'arrive pas a demonter mon axe de bras oscillant pour le moment donc je me demande quels sont les risques et consequences de rouler comme ça a long terme car le bras effectue bien sa rotation grace aux bagues donc ou est le probleme ? Question
Merci de m'expliquer svp. Very Happy
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tutuf62
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MessageSujet: Re: Entretien d'hiver   Jeu 13 Jan - 19:12

Tu peux rouler comme ça "at vitam eternam". Cela ne pose aucun problème. Sauf que ce qui est grippé va se gripper encore plus fort.

Le seul problème, ce sera quand tu voudras graisser tes douilles à aiguilles situées dans le bras oscillant.

Et oui, il n'y a pas de graisseurs sur le 400 XR. Donc pas de graisse ---> usure accélérée des roulements ---> donc démontage à prévoir ---> mais là, zut ----> mon axe de bras oscillant est hypergrippé !!!!!!!

Bon courage.

Ce que l'on n'entretient pas s'use plus rapidement.
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knight
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MessageSujet: Re: Entretien d'hiver   Jeu 13 Jan - 19:36

tutuf62 a écrit:

Le seul problème, ce sera quand tu voudras graisser tes douilles à aiguilles situées dans le bras oscillant.


Je comptais moi aussi faire une petite révision avant le printemps: nettoyage du carbu par ultrasons et fabrication du volet de starter, montage d'une plaque phare et d'un compteur digital...et graissage de mon axe de bras (qui a été fait au mois de mai, donc pas de problème normalement).
Pour graisser les roulements à aiguilles (n°24 sur la RMT?) il y a une méthode particulière ou ça vient tout seul?

Pour le fameux volet de starter, il me serait plus facile de trouver de l'inox: ça pose un problème? scratch
Sinon, j'ai de l'alu, mais en 2 mm...
Merci.
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tutuf62
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MessageSujet: Re: Entretien d'hiver   Ven 14 Jan - 13:26

Pour les roulements à aiguilles du bras oscillant, une seule méthode : tu mets le doigt !!!

Explication : tu démontes le bras oscillant, tu retires les bagues intérieures, tu retires l'ancienne graisse sur les aiguilles et dans les lèvres des joints (moi, je commence avec un chiffon et je finis avec un produit de nettoyage style solvant de fontaine de dégraissage), tu passe un coup de soufflette puis tu prends le doigt que tu préféres, tu le plonge dans le pot de graisse profondément puis tu enduits tes roulements.
Pour une démonstration de la chose, loues un dvd de chez Marc DORCEL !!!!!
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publimages
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MessageSujet: Re: Entretien d'hiver   Ven 14 Jan - 17:23

chez marcel c'est pas le même doigt..............
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JP
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MessageSujet: Re: Entretien d'hiver   Ven 14 Jan - 22:10

ahahah!!!!!

le tutuf il est terrible .... Laughing Laughing
mais enlève moi un doute .....Mme tutuf ne se connecte pas au moins ???
a+
jp
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tutuf62
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MessageSujet: Re: Entretien d'hiver   Sam 15 Jan - 9:31

Non, madame Tutuf n'est pas très branchée forum moto sur le web, donc je peux me permettre de raconter des conneries en toute tranquilité lol!
Elle est pas belle la vie ?

Moi aussi je vais entrer dans la période révision d'hiver du XR.
Bon, comme j'ai pas roulé beaucoup cette année,3 family, un XR day et très peu de sorties, je ne pense pas avoir trop de boulot dessus.
J'avais déjà fait le kit chaine avant les XR Days en Auvergne. J'ai monté un kit d'origine SEDIS (marque Française) histoire de voir si la longévité est bonne.

Je profite du post pour vous demander si vous n'avez pas constaté une certaine lenteur (informatique) sur ce forum. Notamment sur la page pour poster les réponses, comme je suis en train de le faire, j'ai le temps de taper le mot complet au clavier avant qu'il s'affiche, les retour à la ligne ne marche pas toujours et surtout je m'aperçois que ma barre de progression est full bleue alors que d'habitude on voit ce curseur grandir au moment de l'ouverture de la page puis après il disparait.

Alors, problème isolé ou mal plus profond ?
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MessageSujet: Re: Entretien d'hiver   Sam 15 Jan - 10:43

je dirai que c'est chez toi le problème d'informatique, chez moi c'est nickel chrome....
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drakc
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MessageSujet: Re: Entretien d'hiver   Sam 15 Jan - 11:49

salut,
juste une vidange à faire pour ma part, avec filtre à huile
mais je pense que je vais faire ca chez squale Very Happy

en changeant le filtre, la quantité d'huile à remettre, c'est 1,8 litre ?

ps : pc qui ralentit, parfois à cause d'un virus ... tu peux lui faire un bon nettoyage ca fait pas de mal.

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tutuf62
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MessageSujet: Re: Entretien d'hiver   Sam 15 Jan - 13:53

Je lui ai fait un bon nettoyage (à mon PC) il y a pas longtemps mais bon, j'étais surpris car c'est uniquement sur le forum.

J'avais fait aussi une défragmentation du disque.

C'est pas dramatique car je vais le reformater dans très peu de temps, je suis en train de me faire monter une bête de course afin d'exploiter au mieux le logiciel que j'utilise pour le boulot.

Pour le 400 XR, moi aussi, l'entretien va être réduit.

- démontage complet partie cycle (je laisse le moteur dans le cadre)
- graissage de tous les axes (suspension, colonne de direction, pédale de frein, etc)
- vidange + filtre à huile + filtre à air.
- contrôle de la bougie (elle est récente)
- un coup d'huile dans les gaines (cables d'embrayage et accélérateur)
- le pneu arrière, ben on verra en fonction des conditions atmosphérique mais il a bien morflé quand même. D'ailleurs, c'est la première fois que je montais un train de Pirelli FIM et j'ai bien l'impression qui vieillissent plus vite que mes Michelin Enduro FIM habituels (et oui mon p'tit Clark, je ne roule pas en enveloppes cross MOI)
- un coup d'huile sur la chaine + tension.
- et pour finir, l'inévitable contrôle du jeu aux soupapes

Normalement, c'est démontage le matin et remontage l'après midi
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tmichel2007
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MessageSujet: Re: Entretien d'hiver   Mer 19 Jan - 22:01

j ai vu la photo du carbu en debut de post.
quelle est la manip a realiser sur le carbu pour le rendre plus fiable ? est ce vraiment necessaire ?
avis aux pros
je souhaite partir pour le maroc et la notion de fiabilité est disons ... importante
A++
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tutuf62
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MessageSujet: Re: Entretien d'hiver   Jeu 20 Jan - 9:06

Il faut remplacer le volet de starter par une pièce en tole ne comportant pas le clapet de surpression.
Ci joint la pièce vendue par XR Only
http://www.xrsonly.com/catalog/product/view/id/89/

A ce prix la, au USA, ils doivent avoir des c....lles en or. J'ai fait découper le mien au laser chez un tolier en inox 10/10 pour 1,50 euros !!!!!!

Lien sur ce même forum http://honda400xr.superforum.fr/t203-papillon-de-starter
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Peter Parker 38
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MessageSujet: Re: Entretien d'hiver   Jeu 20 Jan - 22:46

Ca progresse, doucement mais surement !
Le volet du carbu sera peut etre fabriqué demain par un des mecanos de mon boulot car je suis un pietre mecanicien et je n'ai jamais manipulé de disqueuse.Au fait, comment avez vous decoupé cette piece car a part la decoupe laser et la disqueuse je ne vois pas comment ? Question scratch
Sinon, l'axe du bras oscillant refuse encore de venir donc je continue avec le degrippant et je croise les doigts car je n'ai vraiment pas envie de decouper l'axe. Crying or Very sad
Je suis egalement en train de repeindre en noir les cales pieds, la boucle arriere, le protege disque, la bequille, le guide chaine et j'envisage de faire aussi le cadre et les jantes ! I love you
Je doit aussi refaire mon faisceau electrique arriere car il a été coupé et il en manque un bout ! affraid
Et je compte enfin essayer d'isoler le faisceau electrique complet.
J'ai aussi fait des essais videos avec la camera Drift X170 sur mon supermot ce matin et la qualité est au rendez vous donc j'ai hate de pouvoir essayer cela dans les chemins... bounce Very Happy
Voila pour aujourd'hui... cheers
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Clarkgaybeul
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MessageSujet: Re: Entretien d'hiver   Jeu 20 Jan - 23:16

Peter Parker 38 a écrit:
Au fait, comment avez vous decoupé cette piece car a part la decoupe laser et la disqueuse je ne vois pas comment ? Question scratch

Ben... Scie à métaux, lime, papier verre... ça se fait tout seul.

Clark What a Face
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Peter Parker 38
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MessageSujet: Re: Entretien d'hiver   Ven 21 Jan - 11:28

Merci Clark Very Happy , vu que l'inox est un metal tres dur je pensais pas cela possible a la lime et au papier de verre !
Pour la scie a metaux, j'avais peur de faire quelque chose de trop grossier; je presume que la piece n'a pas besoin d'etre coupée au 1/2 mm pres ? Et a la cisaille, on m'a dit que j'allais la voiler Mad
Je vais voir cette nuit au boulot si je peux le faire a la disqueuse sinon ça sera avec ta solution.
Meeeeeeeeerrrrrrrrrrcccccciiiiiiiiiiiii Very Happy
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Clarkgaybeul
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MessageSujet: Re: Entretien d'hiver   Ven 21 Jan - 13:07

Peter Parker 38 a écrit:
Je vais voir cette nuit au boulot si je peux le faire a la disqueuse sinon ça sera avec ta solution.

Salut Peter,

De toute façon tu peux effectivement dégrossir la pièce à la disqueuse, mais vu la petitesse de celle-ci tu n'auras pas d'autre alternative que d'utiliser la lime et/ou la scie à métaux et arraser le tout au papier verre.
Il ne faut pas négliger que tu dois avoir un jeu de fonctionnement (effectivement on est loin du millième, même du centième, on se rapproche plutôt du dixième grossier) faute de quoi tu risque d'endommager la carcasse du carbu avec ton volet inox, surtout si les matières viennent à frotter entre elles.

Non vraiment, un bon éteau avec des vrais mors, un bonne scie avec de bonnes lames, un bonne lime et de la toile émeri... Et surtout pas d'outil chinois sinon ça risque de durer beaucoup plus longtemps tongue Rolling Eyes Laughing

Clark What a Face
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Peter Parker 38
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MessageSujet: Re: Entretien d'hiver   Ven 21 Jan - 16:40

Et zut, j'arrive pas a demonter le volet du carbu.
Les 2 vis ne veulent pas se desserer et je suis en train de les foirer ... et puis j'ai les doigts gelés ... Crying or Very sad
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Clarkgaybeul
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MessageSujet: Re: Entretien d'hiver   Ven 21 Jan - 21:19

Peter,

Le carbu doit être démonté faute de quoi tu risques de casser un truc.
1- démonter le carbu.
2- se mettre au chaud sur un établi.
3- retirer le boisseau et fermer le starter.
4- bourrer le conduit "post starter" avec un chiffon pour éviter tout ripage d'outil, désastreux pour ton carbu.
5- mettre le carbu à plat sur l'établi, bien stable, côté papillon starter vers le ciel.
6- prendre le tournevis adapté aux vis (pas un chinois)
7- avec une bonne position au dessus, un bon appui et un bon outil tu devrais y arriver...

Clark What a Face


Dernière édition par Clarkgaybeul le Sam 22 Jan - 2:53, édité 1 fois
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EDN
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MessageSujet: Re: Entretien d'hiver   Ven 21 Jan - 21:20

ouh t'as une dent contre les chinois toi..............; kesse y ton fè ??
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MessageSujet: Re: Entretien d'hiver   Ven 21 Jan - 22:58

pour tout comprendre il faut reagrder le compte rendu d'une sortie
clark, kris et gilles dans la caillasse du sud....
il y avait une séance de mécanique assez comique avec l'un qui perdait la moitié
des pièces en roulant, le second qui voulait réparer avec des outils chinois made in
netto et le troisième qui trouvait le temps long ........
je vous laisse assurer la distribution des rôles....
cheers cheers
a+
jp
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Peter Parker 38
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MessageSujet: Re: Entretien d'hiver   Jeu 27 Jan - 20:48

Merci Clark, je vais essayer de demonter le carbu, c'est vrai que ça sera plus pratique pour prendre appui ... Very Happy


Une partie du cadre + bras oscillant en peinture ...
Et une protection autocollante sur les bas de fourche ...

Le reste des elements en peinture full black ...

Et la derniere trouvaille : fourche de 250 cr
Reste plus qu'a trouver quelqu'un pour la monter ... cheers
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Peter Parker 38
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MessageSujet: Re: Entretien d'hiver   Ven 28 Jan - 22:18

Je viens de trouver une boite a 50 km de chez moi qui va vider et reremplir de gaz mon amortisseur pour 60 euros + peut etre 30 euros de joint si les anciens sont abimés.
Ca me parait etre un tarif raisonnable, non ?
Very Happy
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MessageSujet: Re: Entretien d'hiver   

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