| | Adaptation fourche 250 CR | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Peter Parker 38 fou de XR

Nombre de messages: 115 Age: 33 Localisation: Laon (Aisne) et Chalons (Marne) Date d'inscription: 27/11/2008
 | Sujet: Adaptation fourche 250 CR Jeu 10 Fév 2011 - 18:25 | |
| Salut, j'ai acheté une fourche inversée de 250 cr de 1990 (j'ai tout le train avant), donc je recherche un tourneur-fraiseur qui accepterai de me modifier l'axe de la colonne de direction du 250 cr aux dimensions du 400 xr tout en pensant a ce que je puisse mettre des roulements standarts. J'envisage d'expedier mon axe par colis et de dedommager l'ame charitable qui acceptera de m'aider. Voila si quelqu'un a du temps a perdre pour un membre de ce forum, qu'il me contact et on s'arrangera. Merci. |
|
 | |
Baker Nouveau

Nombre de messages: 7 Age: 29 Localisation: Au fin fond de l'Oise Date d'inscription: 28/01/2011
 | Sujet: Re: Adaptation fourche 250 CR Jeu 10 Fév 2011 - 19:17 | |
| Bonjour Peter, Je suis au même point que toi sauf que j'ai le tourneur et la fourche est de 98 mais avec mon boulot je manque de temps. Je souhaiterais également passer en roulement standard, mais en même temps les miens ont moins de 5 mois et de mémoire ceux d'origine ne sont pas donnés! Lu ici: (super sujet soit dit au passage merci les gars pour vos CR)http://honda400xr.superforum.fr/t1386-fourche-crf-250-chez-les-chti| kapouka a écrit: | Aurel et chfef Un petit détail dans l'usinage de la colonne de direction, pour les portés de roulements, si tu passes à 25 de diamètre au lieu de 26 tu pourras monter des roulements standard en 47X25 au lieu de ceux d'origine qui sont en 47X26 moins facile à trouver et bien plus cher. Par contre l'écrou d'origine Xr qui vient faire le réglage de jeu juste sur le roulement est en 26M100. Il te faudra faire ou faire faire un écrou en 25M100. Mais pour des gars comme vous ça doit pas poser de problème |
Sinon il y a ce post aussi très intéressent http://honda400xr.superforum.fr/t1356-modif-xr-400-en-supermot-et-fourche-xr-en-cr-paru-en-2009 Mais je voudrais être sur des côtes données sur les schémas avant de les donner au tourneur, donc faut que je démonte... A moins qu'un membre ai déjà fait cette vérification !
Une autre question me trotte dans la tête ... Faut t'il prévoir un reconditionnement et une préparation de l'hydraulique pour l'utilisation que l'on va en faire à savoir "enduro" mais pas "cross" pur et dur
Merci |
|
 | |
JP hors catégorie

Nombre de messages: 861 Age: 44 Localisation: Dordogne 24 Date d'inscription: 10/09/2008
 | Sujet: Re: Adaptation fourche 250 CR Jeu 10 Fév 2011 - 21:19 | |
| bonsoir à tous
oui si tu achètes une fourche cross il est préférable de la préparer avant de la monter - les fourches cross sont prévues pour s'envoyer des pains de 20 mètres de long sur circuit, c'est pas pareil avec un xr dans les chemins - j'ai fait assouplir la mienne au maximum mais sans changer les ressorts - elle est trés souple donc confortable et rivée au sol j'arrive parfois à talonner sur des gros pains (une fois en auvergne) mais ça garde la cap toujours droit et ça efface presque tout... c'est une 125 cr 2000, kayaba 46- la marge de réglage est satisfaisante pour durcir ou ramollir en cas de besoin -
pour le montage tu n'a pas le choix il te faut un tourneur et un bon (pas comme moi j'en ai épuisé trois avant d'y arriver la veille des xr days creuse) tu lui donne les tés les roulements de xr ou standart et bien sur l'axe cr qu'il va réduire à la taille des roulements xr ou autre et tu remontes le tout en 30 minutes -
aprés tu as l'impression de changer de moto
a+ jp |
|
 | |
dominique hors catégorie

Nombre de messages: 536 Age: 54 Localisation: la souterraine 23300 Date d'inscription: 05/09/2007
 | Sujet: Adaptation fourche 250 CR Jeu 10 Fév 2011 - 21:31 | |
| la fourche de crf de 2006 que j'ai monté, je l'ai faite preparer chez rs pro, il a changer les ressorts et refait les empilages des clapets, tous les joints et les bagues d'usure et l'huile je repart avec une fourche neuve , je ne pouvait pas rouler en configuration cross trop dur elle me faisait mal au bras , bon montage |
|
 | |
loic habitué

| Sujet: Re: Adaptation fourche 250 CR Dim 20 Fév 2011 - 18:25 | |
| salut,
si tu a des plans et des cotes précises, je peut te modifier ton axe je peut également le sortir a la presse si tu n'en a pas!
mais tu ne veut pas garder des roulements conique si je comprend bien ? |
|
 | |

Nombre de messages: 115 Age: 33 Localisation: Laon (Aisne) et Chalons (Marne) Date d'inscription: 27/11/2008
 | Sujet: Re: Adaptation fourche 250 CR Dim 20 Fév 2011 - 22:07 | |
| Salut Loic, merci de ton offre Pour le moment je n'ai aucun plan ni aucune cote et bien sur je n'ai pas acces a une presse non plus Pour les roulements, je suis juste les conseils donnés sur le forum pour pouvoir mettre des roulements standarts car ceux d'origine coutent cher. Quelqu'un aurait-il un plan avec les cotes qui vont bien ? Je pense que ceux qui ont deja fait cette modif ont surement ça ! Si j'ai bien compris la manip, il faut diminuer le diametre de l'axe du 250cr au diametre de celui du 400xr, seulement la partie qui sera a l'interieur du cadre et des roulements ? Et donc on ne peux pas demonter et remonter l'axe et le té inferieur sans presse ? Pour les roulements, si les miens sont corrects, est ce que ça vaut le coup de les garder et de faire la modif pour les conserver car on ne doit pas les changer souvent ? |
|
 | |
teambrun hors catégorie

Nombre de messages: 770 Age: 51 Localisation: dijon Date d'inscription: 25/02/2008
 | Sujet: Re: Adaptation fourche 250 CR Dim 20 Fév 2011 - 22:58 | |
| réponses à tes interrogations |
|
 | |
publimages fou de XR

Nombre de messages: 160 Age: 41 Localisation: Sion, Valais, Suisse Date d'inscription: 24/10/2010
 | Sujet: Re: Adaptation fourche 250 CR Dim 20 Fév 2011 - 23:16 | |
| Salut Perso, j'ai fait la modif pour une fourche de 250 CRF, mais bon les côtes sont faites pour une XR, donc c'est ok, et tout cela avec des roulements d'origine....  Bon courage, et ça vaut le coup, ma moto est méconnaissable niveau look et conduite, que dire jute fantastique. J'ai couplé ma fourche avec un amortisseur arrière ohlins, et je pense que c'est indispensable pour armoniser le tout.. mais bon cela a été dit et redit sur le forum, donc je pense que t'es au courant.... A+ |
|
 | |

| Sujet: Re: Adaptation fourche 250 CR Lun 21 Fév 2011 - 11:55 | |
| Merci Teambrun et Publimages Pour l'amortisseur, je viens de faire refaire le mien donc on verra a l'usage mais de toute façon le Olhins n'est pas prevu au budget pour le moment Loic, est-ce ok pour toi avec les dernieres infos ? |
|
 | |
loic habitué

| Sujet: Re: Adaptation fourche 250 CR Lun 21 Fév 2011 - 22:02 | |
| salut sur le lien, il retournent un axe complet et une bague pour rattraper le jeux ce n'est pas une simple modif, le mieux est d'imprimer le plan et les cotations et de le donner a un tourneur sur tour numérique !! en lui disant bien les contraintes qu'a l'axe (très important pour le choix de l'alu car il en existe beaucoup de sortes) je ne peut pas te modifier ton axe car celui ci serait fortement fragilisé, j'ai regarder sur ma fourche de 250 cr et il ne reste plus énormément de matière une fois que l'on tourne l'axe au bon diamètre par contre j'ai une fourche de 500 cr et le diamètre de l'axe au niveau du T supp est de 26 mm, je pense que c'est une modif bien plus simple a faire mais attention, ce n'est pas les mêmes diamètres de fourreau de fourche, tu ne peut donc pas mettre des T de 500 cr avec tes tubes de 250 (le diamètre d'axe de roue reste le même) alors tu n'a plus qu'a trouver un tourneur fraiseur (sur commande numérique) et lui donner les plans, il pourra faire une cao avec son pc (d'où l'importance de cotes précises, au centième) et lancer la fabrication de ta pièce je pensait que c'était une banale modif mais en fait non par contre pour changer les roulements, je ne voit pas vraiment l'intérêt, les roulements de direction se changent peut être 3 fois maximum dans la vie d'une bécane d'enduro, si elle est bien entretenu bien sur (surtout pas de karcher) bonne chance et tiens nous au jus |
|
 | |
alain 66500 habitué

| Sujet: Re: Adaptation fourche 250 CR Mar 22 Fév 2011 - 19:50 | |
| bonjour j ai moi aussi acheter un avant complet de 250 cr de 98 que je dois monter j ai pas encore trouver le temps de le faire pour moi je penser retirer l axe du te du 250 cr a la presse pour monter celui du 400 xr a la place que penser vous de cette solutions @ + alain |
|
 | |
teambrun hors catégorie

Nombre de messages: 770 Age: 51 Localisation: dijon Date d'inscription: 25/02/2008
 | Sujet: Re: Adaptation fourche 250 CR Mar 22 Fév 2011 - 20:40 | |
| possible, mais tu devras quand même faire appel à un tourneur / fraiseur. tourneur, pour fabrication entretoises pour compenser le diamètre de l'axe du XR sur les tés inférieur et supérieur fraiseur, pour réduire l'épaisseur des tés du CR, l'axe du XR est plus court. donc, mauvaise idée |
|
 | |

| Sujet: Re: Adaptation fourche 250 CR Mer 23 Fév 2011 - 4:28 | |
| Je ne comprend pas, meme si il reste plus beaucoup de matiere sur l'axe, il en reste forcement autant que sur l'axe d'origine du 400 donc ou est le probleme ? Je croyais que ça allait etre plus facile ... |
|
 | |
xav-60 habitué

Nombre de messages: 70 Age: 42 Localisation: liancourt oise Date d'inscription: 24/10/2010
 | Sujet: Re: Adaptation fourche 250 CR Mer 23 Fév 2011 - 13:47 | |
| pourtant pas dur deux tube de diametre different qui on la meme epaisseur si tu veux mettre le plus gros au diametre du petit ba tu rogne sur l epaisseur c plus clair la |
|
 | |
loic habitué

| Sujet: Re: Adaptation fourche 250 CR Mer 23 Fév 2011 - 20:29 | |
| oui exactement, mais tu a le plus important, les plans !! reste juste a trouver un tourneur fraiseur(il faut aussi modifier les butés de direction) loic |
|
 | |
| | Adaptation fourche 250 CR | |
|