Honda 400 XR

Les XR400R by Honda

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Adaptation fourche CR!!!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Big_bang
habitué
habitué

MessageSujet: Adaptation fourche CR!!!!!   Sam 12 Mar - 14:23

Salut a tous,

Je recherche des plans pour la fabrication d'axe de direction pour l'adaptation de ma fourche de CR250R de 2003.
J'ai vu que quelques uns d'entre vous avez fait la modif, donc si il y à parmi vous une âme charitable capable de me faire un plan de l'axe et de la bague de réduction pour le té supérieur afin que je puisse le donner a mon tourneur/fraiseur car je ne sais pas, mais alors pas du tout me servir des logiciel de CAO/DAO type autocad, SolidEdge, etc..

Car sur le plan trouvé sur le forum US supermotojunkie il est marqué que le plan est un design initial et qu'il y a eu des changement depuis.
C'est aussi ecrit en gros "DON'T TAKE THIS ONE TO YOUR MACHINIST" Soit, "ne donnez pas ce plan à votre usineur". Mais je voudrais savoir pourquoi?
Les plans de supermotojunkie:
[img][/img]
[img][/img]

J'aurais bien aimer savoir aussi le prix que vous a demander votre usineur pour faire ça?
J'ai été en voir un premier qui me demandai 300€, et la j'en ai un autre qui me dit qu'il peu me faire ça pour 130€
Je n'ai aucune idée du prix que cela peu valoir. Trouvez-vous ça correct ou trop cher?

Mais il me faut un plan correct Exclamation

Merci d'avance.

Dernière édition par Big_bang le Sam 12 Mar - 16:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
teambrun
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: Adaptation fourche CR!!!!!   Sam 12 Mar - 14:51

l'usinage m'avait coûté 50€ (par connaissance)

un site de passionné d'usinage, peut être y en a t'il un proche de chez toi !

usinage

Big_bang
habitué
habitué

MessageSujet: Re: Adaptation fourche CR!!!!!   Sam 12 Mar - 15:07

Merci teambrun pour ta réponse je vais aller voir sur ce site.

De mon côté, j'ai eu une petite idée qui serait moins onéreuse car plus besoin d'usiner un nouvel axe de direction.

j'ai pensé pourquoi ne pas usiné le té supérieur du CR à la même épaisseur que celle du XR comme ça plus besoin d'axe modifié, celui d'origine avec une bague de reduction en bas et en haut ferait très bien l'affaire.

est-ce que cela est possible?

j'essai de mettre une photo de mon idée un peu plus tard

Mais donnez moi vos avis la dessus.
Big_bang
habitué
habitué

MessageSujet: Re: Adaptation fourche CR!!!!!   Sam 12 Mar - 16:00

voila à quoi je pense:

[img][/img]

[img][/img]

Fraiser la zone hachuré en rouge à la meme épaisseur que le té d'origine du XR.

(C'est du fait à la va vite sur Paint donc zéro pour la précision.)

gilles
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: Adaptation fourche CR!!!!!   Sam 12 Mar - 20:06

Cool Tu te casse la tete pour rien, tout,mais alors tout a été dit sur le sujet,avec reportages photos trés bien fait et explications généreuses,tu mets "fourche cr" dans la fonction recherche et tu sera submergé de réponses,et ça fera plaisir a ceux qui ont posté aussi pour ça ... Wink
dahoul6
habitué
habitué

MessageSujet: Re: Adaptation fourche CR!!!!!   Dim 13 Mar - 11:23

Salut,

Je suis content que ce genre de sujet soi relancé. Je suis aussi en train de m'ataquer a cette modif. J'ai un té de CR125 1999. J'ai demonté le té de la XR, je prevoi d'enfiler l'axe de XR sur les té de CR. J'ai un petit souci là. Comment on demonte l'axe du XR ? Il y a une petit tige en travers, je fait quoi ? JE PERCE ???

Merci. Wink

gilles
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: Adaptation fourche CR!!!!!   Dim 13 Mar - 12:21

Cool Quand on met une fourche de cr on a en principe les T qui vont avec,par conséquent l'axe aussi,donc la plus de prise de tete,on vas chez son tourneur préféré soit avec un plan(dispo sur le fofo) soit avec son axe xr et on fait tourner a l'identique l'axe cr, entre 30 et 50 roros la manoeuvre,on monte les deux roulements xr,écrou du haut xr,et tout vas bien,tout est expliquer avec photo et tout et tout,mais bon,c dommage de se priver de la fonction recherche... lol!
dahoul6
habitué
habitué

MessageSujet: Re: Adaptation fourche CR!!!!!   Dim 13 Mar - 13:07

Ca fait 6 moi que je la fait la fonction recherche Exclamation C'est pas tres tres clair sur les different post. Au lieux d'usiner l'axe du cr a la cote du xr on peut pas tout simplement garder celui du XR ?
Big_bang
habitué
habitué

MessageSujet: Re: Adaptation fourche CR!!!!!   Dim 13 Mar - 13:42

Donc c'est possible de faire usiner l'axe existant des té du CR?
Parce qu'avec le fonction recherche d'accord on tombe sur plein de trucs mais la plupart des post parle de re-fabrication d'axe et non d'usiner l axe du CR qui, je cite, va etre fragilisé si on enlève de la matière.

je suis un peu perdu la Exclamation

mais si c'est possible et si c'est ce que tu a fait gilles, alors ça va résoudre pas mal de mes problèmes.

Par ailleurs, tu dis que des plans sont dispo sur le forum mais meme avec la fonction recherche je ne les trouve pas (sauf celui que j'ai mis au début de mon post mais attend toujours confirmation que les côtes soient bonnes).
Pourrais tu me rendre un grand service et me les poster sur mon post comme ça tout le monde sera content cheers cheers

Merci d'avance
dahoul6
habitué
habitué

MessageSujet: Re: Adaptation fourche CR!!!!!   Dim 13 Mar - 13:52

Moi je suis en train de me demmander si il suffit pas simplement de remplacer les roulements de collone. En effet, si je regarde bien je m'appercois que c'est a ce niveau que tout coince. Il suffirai que je trouve les meme roulement que le XR mais avec diametre interieur + large pour axe de cr. J'ai trouvé le roulement haut pour l'instant, c'est un roulement de FZR 1000 bas.

Ca cote est de 30x48x15 parfait ! Very Happy

Le XR est 26x48x15
Le cr est 30x51x15

Tout bon Very Happy pour le moment je recupere donc le diametre 30 du cr en gardant les cote exterieur du xr. Very Happy Tous le monde suis ? scratch [b]

Je voudrais mesurer le roulement bas, mais comment on depose un roulement bas de l'axe ?? scratch Faut une presse ??

Dernière édition par dahoul6 le Dim 13 Mar - 14:42, édité 1 fois
dahoul6
habitué
habitué

MessageSujet: Re: Adaptation fourche CR!!!!!   Dim 13 Mar - 14:24

Bon ... J'abandonne le plan roulements . Crying or Very sad Je me suis apercus que c'est impossible d'avoir le diametre interne du cr avec le diametre externe du xr. Pas assez de matiere ! Evil or Very Mad Je vais donc prendre les té et axes avec roulements et prospecter un tourneur .

Courage big-bang on va y arriver !
Big_bang
habitué
habitué

MessageSujet: Re: Adaptation fourche CR!!!!!   Dim 13 Mar - 14:25

Pour le roulement du bas c'est le même qu'en haut.

T'est sur de tes cotes de roulement? moi j'ai pas du tout la même chose.

sur mon XR j'ai du 26mm en diamètre intérieur, du 43mm en diamètre extérieur et du 15mm en hauteur

pour le CR 30mm intérieur, 47mm extérieur et 15mm en hauteur.

[img][/img]
[img][/img][left]
dahoul6
habitué
habitué

MessageSujet: Re: Adaptation fourche CR!!!!!   Dim 13 Mar - 14:41

Oui je suis sur de mes cotes. enfin presque. Mon xr est de 2003. Ca a du changer. Par contre ton roulement de cr250 m'intéresse , on dirais qu'il pourrais regler mon probleme Laughing

dahoul6
habitué
habitué

MessageSujet: Re: Adaptation fourche CR!!!!!   Dim 13 Mar - 14:53

En fesant des recherches sur le net je m'apercois que peut etre que ta fourche de cr250 2003 irait parfaitement sur mon xr400 2003 sans aucunes modifs . What a Face J'avais vus un xr400 en vente sur le bon coin avec fourche inverssé. J'ai telephonné au mec il me disait que le montage c'etait fait sans aucunes modif et que c'etait une fourche de 250cr dont il ne connaisait pas l'anée. Je comence a me poser de severes questions là.

Et si ENFIN on avait trouvé LA fourche inverssé qui va bien pour XR400 nouveaux modeles ? alien

AVIS A LA POPULASSE ....
Big_bang
habitué
habitué

MessageSujet: Re: Adaptation fourche CR!!!!!   Dim 13 Mar - 14:58

Je vien de m'apercevoir de mon erreur, les cotes des roulement doivent etre prise avec les cuvettes qui vont avec et une fois dessus les cotes sont bien celle que tu donne.

XR: 26x47x15
CR: 30x51x15

La ref de mon roulement de CR est 4T-CR-0627

je pense que tu as la même.

Si tu es intéressé j'ai un site aux US qui fait des roulement en 30x47x13 juste a rattraper la hauteur avec des rondelles.
Mais c'est 50$ le roulement.
dahoul6
habitué
habitué

MessageSujet: Re: Adaptation fourche CR!!!!!   Dim 13 Mar - 15:02

Oui ton site m'interesse Wink Par contre pourquoi moi j'ai du 48mm en diametre exterieur sur le XR ? C'est zarb quand meme ! Car je vois de partout que les cotes sont bien 47mm normalement.
dahoul6
habitué
habitué

MessageSujet: Re: Adaptation fourche CR!!!!!   Dim 13 Mar - 15:08

Je l'ai trouvé en france le roulement de 30x48x15 qui irais parfaitement pour mon XR avec ma collone de CR. C'est un roulement haut de fzr1000. Je connait pas le prix et si il faut aussi acheter le roulement bas qui n'est pas le meme. Faut teklephoner.

http://www.blue-oil-france.com/roulements-colonne-direction/aainformations-sur-roulements-p-14403.html
gilles
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: Adaptation fourche CR!!!!!   Dim 13 Mar - 18:49

Cool L'axe cr est plus gros et grand que celui du xr,et l'alu est largement plus costeau,aucun inconvénient a enlever un peu de matière,c'est un alu d'une qualité trés supérieure,donc vous apportez le tout a l'usineur,meme pas besoin de plan,il retaille le cr au cotes xr,c'est un travail trés basique,vous enquillez les roulements,(xr)les cotes intérieures étant plus petite il faut rajouter une bague en haut,puis ressertir a la presse le T supérieur,pa de vis aux cotes xr donc on garde les écrous xr et le tour est joué cheers
Je sais pas ou vous avez lus que l'on pouvait enquiller une fourche cr sans modif,c'est impossible,le gars voulait surement dire que c'était pas trés compliqué,enfin quand on connait la combine ... clown
dahoul6
habitué
habitué

MessageSujet: Re: Adaptation fourche CR!!!!!   Dim 13 Mar - 19:37

Au lieux de devoir :

-demonter l'axe CR a la presse.
-tourner l'axe CR aux cotes XR.
-Tarauder l'axe Cr aux cotes XR.
-Fabriquer une bague pour té superieur CR.
-Remplacer le roulement inferieur XR par un neuf ( comment demonter l'ancien sans l'abimer ) scratch
-Trouver et payer le tourneur

C'est pas + simple d'acheter 2 roulement neuf en 30x47x13 a 80€ et de caller 2 rondelle de 2mm d'epaisseur en haut ?

Avec tout les gens qui on fait l'operation tournage je ne doit rien inventer. Mais alors pourquois pas les roulements ? Ca coince oû ?
gilles
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: Adaptation fourche CR!!!!!   Dim 13 Mar - 20:05

Les opérations que tu cite sont du quotidien pour un pro,1 heure de travail tout au plus, = 40€

L'axe xr est trop fin par rapport au T cr,donc bidouillage avec bagues ,plus tes roulements a 80 roros ça te coute deux fois le prix de l'opération prépa de l'axe cr,et c moins bien mécaniquement;

Enlever le roulement inférieur ce fait avec un tuyau au bon diametre aprés avoir sorti le T,(marteau(pour le roulement) ou presse) ou avec un arrache (sans sortir le T),tu peux aussi partir avec des roulement neuf au cours de cette opération Rolling Eyes
dahoul6
habitué
habitué

MessageSujet: Re: Adaptation fourche CR!!!!!   Dim 13 Mar - 20:12

gilles a écrit:

L'axe xr est trop fin par rapport au T cr,donc bidouillage avec bagues

Non je pensais a garder l'axe du CR . Juste remplacer les roulement .
Big_bang
habitué
habitué

MessageSujet: Re: Adaptation fourche CR!!!!!   Dim 13 Mar - 20:51

Bon ba si on peut usiner directement l'axe du CR ça va me simplifier les chose,
reste plus qu'a trouver un tourneur qui me fera ça pour pas trop cher. parce que pour le moment j'ai trouvé que des gars qui bosse sur des numérique et la c'est pas le même prix.

En tout cas merci pour toute ces infos et peut être que ça donnera plus de précisions pour d'autres.

dahoul6
habitué
habitué

MessageSujet: Re: Adaptation fourche CR!!!!!   Dim 13 Mar - 20:53

Moi je tante les roulements maison sur ton site au US. Merci pour le lien Wink
JP
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: Adaptation fourche CR!!!!!   Dim 13 Mar - 20:53

bonsoir à tous

je réponds aux questions reçu en mp - je n'apporte rien de plus à ce qu'a écrit
Monsieur Gilles, mais c'est plutôt pour confirmer et dire que c'est faisable sans trop se prendre
la tête. Je ne suis pas un pro de la mécanique et j'y suis arrivé ....

Le noeud du problème : trouver un bon tourneur sérieux et pas trop cher....
les reste c'est du mécano....

ce que j'ai fait :

J'ai trouvé un train avant complet de cr 125 année 2000 kayaba 46 -

il faut donc donner au tourneur l'axe de colonne CR et son té inférieur dans lequel il est emboité-
le pote tourneur le sort à la presse - il tourne l'axe de CR pour le réduire en diamètre et ainsi adapter
le diamètre de l'axe au diamètre intérieur des roulements XR puisque c'est pas possible de monter les
roulements CR sur la colonne de direction XR - quand c'est fini le tourneur remonte l'axe sur le té inférieur
avec peut être une bague d'insertion - et c'est à peu prés tout ----
pour moi le plus difficile était de trouver un tourneur sérieux et pas trop cher. j'en ai épuisé trois
un premier, légal, me demandait 4 heures à 50 de l'heure . le suivant il travaillait dans le dos du patron
quand il pouvait, au bout de deux semaines d'attente rien n'était fait, le troisième m'a fait ça dans l'urgence,
la semaine des xr days, j'ai récupéré le tout la veille des xr days creuse et j'ai fini de remonter à 03h00 du matin
quand trois huluberlus ont finis l'apéro ches moi .....m'enfin c'est autre chose ..... Suspect Suspect
si tu veux changer les roulements à cette occasion tu peux faire tourner l'axe à la dimension de roulements de l'industrie
qui sont, je crois légèrement plus petits en diamètre intérieur, mais bien moins cher que les roulements
moto. C'est Kapouka me semble t il qui a fait cette modif...cherche sur les posts....

pas besoin de plan pour ton tourneur, s'il est malin il pige de suite, il faut quand même lui donner l'axe et les roulements xr
pour qu'il comprenne le système - perso j'ai pas utilisé de plan -
faire tourner un nouvel axe est possible mais plus compliqué et plus cher- comme le dit gilles, l'axe cr, même réduit, tient bien le choc
tant que ton té inférieur de CR est à l'atelier bien équipé tu fais fraiser (je crois qu'on dit comme ça) les butées de direction CR qui vont
frotter le radiateur d'huile xr - tu peux finir en rabaissant et reculant la fixation du réservoir car les tés ont peut être taper dedans
en fonction de l'année et du modèle - (CR année 200 ça touche...)-
bien graisser les roulements au montage et nettoyer les petits copeaux métalliques qui auraient pu seglisser dans les roulements
prix du tourneur 50 euros, en liquide bien sur....

c'est une modif qui peut paraitre difficile mais ça vaut le coup tu changes de moto
a+
jp
jp
dahoul6
habitué
habitué

MessageSujet: Re: Adaptation fourche CR!!!!!   Dim 13 Mar - 21:04

JP a écrit:

Le noeud du problème : trouver un bon tourneur sérieux et pas trop cher....
l

Ca c'est casi impossible en corse !

Est ce que quelqu'un a déjà tenté l'opération en remplaçant seulement les roulement sans aucun modif ? Je veu savoir si c'est possible a partir du moment ou je trouve des roulement qui on le diametre interieur du CR et le diametre exterieur du XR
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Adaptation fourche CR!!!!!   Aujourd'hui à 16:53

Adaptation fourche CR!!!!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant