Honda 400 XR

Les XR400R by Honda
 
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 spécialistes du XR 400

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LUDOPAN
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MessageSujet: spécialistes du XR 400   Sam 7 Mai - 0:09

j'ai besoin de vous, pour apprendre !

j' aimerais connaitre quelques détails avant un éventuel achat =

à partir de quelle année est sorti la fourche inversée ? le démarreur ? (s'il y en a eu)

y a t-il une différence entre XR400 et XR400R ?

y a t-il des années à éviter ou des années "meilleures" ?

quels points "sensibles" à controler lors de l'achat ?

voila, merci d'avance Exclamation

sinon, voici un lien d'une boutique sérieuse ou je commande pour d'autres meules ... ils ont aussi de la pdt pour XR ! Wink (délais et port raisonnables)

http://www.wemoto.com/bikes/Honda/XR_400_RW_RX/98-99/


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publimages
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MessageSujet: Re: spécialistes du XR 400   Sam 7 Mai - 0:17

Salut

Voici quelques infos

Fourche inversé : aucun modèle
400 R et 400 : aucune différence à ma connaissance
Point sensible : l'axe de bras oscillant souvent grippé, mais pas vraiment controlable lors de l'achat, c'est la surprise au démontage, mais souvent grippé, pas mal
de post à ce sujet, fonction recherche
Démarreur : aucun modèle


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LUDOPAN
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MessageSujet: Re: spécialistes du XR 400   Sam 7 Mai - 9:12

merci Wink

et au fait, quelle puissance et quel poids réel ?
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LUDOPAN
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MessageSujet: Re: spécialistes du XR 400   Sam 7 Mai - 10:05

... en cherchant bien ... 34ch et 131kgs tous pleins faits, c'est bien ça ?

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publimages
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MessageSujet: Re: spécialistes du XR 400   Sam 7 Mai - 10:06

peu pas répondre, jamais pesée et ni passé au banc....
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Gazouze
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MessageSujet: Re: spécialistes du XR 400   Sam 7 Mai - 14:16

Il me semble que c'est à peut près ça.
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marfaga
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MessageSujet: Re: spécialistes du XR 400   Lun 9 Mai - 11:43

publimages a écrit:
Salut

Voici quelques infos

Fourche inversé : aucun modèle
400 R et 400 : aucune différence à ma connaissance
Point sensible : l'axe de bras oscillant souvent grippé, mais pas vraiment controlable lors de l'achat, c'est la surprise au démontage, mais souvent grippé, pas mal
de post à ce sujet, fonction recherche
Démarreur : aucun modèle



Pour le contrôle de l'axe, au risque de passer pour un Ch**r, je l'ai vérifié sur les 3 motos que j'ai vues avant achat : une grosse clé (me souviens plus laquelle), une tige et un gros marteau, voire une massette, et on regarde si ça bouge... C'est rapide et pas de surprise à la sortie.
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publimages
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MessageSujet: Re: spécialistes du XR 400   Lun 9 Mai - 12:14

Effectivement marfaga, mais bon j'aurai peu être pas osé, mais c'est toi qui as raison....

Bien vu, faut le faire, mais bien vu...

J'imagine la tête du vendeur... et au final, euh et bien non je la prend pas ta brelle.... lol!

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marfaga
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MessageSujet: Re: spécialistes du XR 400   Lun 9 Mai - 12:19

Pour les 3, l'axe est sorti...Et aucun graissage n'avait jamais été fait (1997, 2002 et 2002).
Personne n'a jamais râlé, ça prend 5 minutes Cool .
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Gazouze
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MessageSujet: Re: spécialistes du XR 400   Lun 9 Mai - 13:35

J'avoue que j'aurai pas osé non plus lol!!!! Je ferai la gueule si le mec venait me démonter ma brêle en même temps il aurait raison et serait d'autant plus convaincu de l'acheter tongue !!!! Laughing
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marfaga
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MessageSujet: Re: spécialistes du XR 400   Lun 9 Mai - 14:25

Gazouze a écrit:
J'avoue que j'aurai pas osé non plus lol!!!! Je ferai la gueule si le mec venait me démonter ma brêle en même temps il aurait raison et serait d'autant plus convaincu de l'acheter tongue !!!! Laughing
pas démonté, juste coulissé de qques cm, histoire d'avoir une idée sur les galères à suivre ... ou pas.
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LUDOPAN
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MessageSujet: Re: spécialistes du XR 400   Lun 9 Mai - 14:52

merci à vous et je garde sous le coudes une massette et des grosses clés ... pour les prochaines visites ! Laughing

au passage qui peut me donner les dimensions des clés nécessaires pour l'axe de bras oscillant ? Wink
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kristofer
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MessageSujet: Re: spécialistes du XR 400   Mar 10 Mai - 13:58

Clef de 17 côté axe et 19 côté écrou.
Si tu te pointes voir une moto et que tu desserres l'écrou même en le demandant poliment je te conseille de venir avec une clef dynamométrique pour resserrer l'écrou au bon couple 9 mdaN. C'est la moindre des choses !!
Tout comme l'outillage pour frapper sur l'axe je te conseille de prendre un maillet à embout plastique ou un jet de bronze ça donnera confiance au proprio...

@+
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LUDOPAN
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MessageSujet: Re: spécialistes du XR 400   Mer 11 Mai - 15:19

merci Kristofer pour ces infos bien précises
et ne t’inquiète pas pour la massette (j'en est une avec un embout en cuivre et l'autre coté en cuir ... donc "doux")
et la clé dynamométrique = je suis très respectueux de toutes mécaniques Wink
mais c'était une très bonne idée de le préciser = c'est noté ! Very Happy
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Tom78
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MessageSujet: Re: spécialistes du XR 400   Jeu 12 Mai - 23:06

L'état général,tu le crames vite fait ainsi que l'utilisation hard ou pas de la moto,voir état des plastiques peinture silencieux etc,rayures bras oscillant et bras de fourche(autocs showa coté intérieur des fourreaux),jeu aux articulations,leviers,kick qui tape ds le cadre(c'est ignoble),reposes pieds qui baillent,tête des vis cache axe de plaquettes av/ar,pourquoi pas démontage de la selle...(la mienne qui paraissait propre a eu droit à une soudure toute moche sur un tube sous la selle),voir que le selecteur n'ai pas de jeu sur l'axe meme serré,une fourche/guidon bien dans l'axe,propreté moteur!,état du cadre sous la moto(massacré ou pas) et un démarrage FACILE,pas d'excuse à la noix que c'est un mono à air mes coui...s(c'est une légende ça,les mecs étaient trop mauvais et/ou leurs bécanes rincées),ça démarre du 1er coup à froid comme à chaud pour peu qu'on respecte une petite et simple procédure.

c'est déjà pas mal!
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LUDOPAN
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MessageSujet: Re: spécialistes du XR 400   Ven 13 Mai - 8:18

et quelle est cette procédure ?
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MessageSujet: Re: spécialistes du XR 400   Ven 13 Mai - 9:17

Procédure de démarrage :

Assis sur la moto, tu recherches avec le kick le point mort haut, soit tu met un pression assez "légère" sur le kick jusqu'à ce que celui-ci
se bloque vers les trois quart bas de sa course. Là t'es au bonne endroit !

ensuite, tu tire sur ton levier de décompression et tu termines la course du kick jusqu'au fond.

Ensuite il te suffit de relacher ton levier de décompression, tu laisses remonter ton kick jusqu'au départ ou trois quart haut en fonction de ta taille et tu
donne un coup de kick bien franc et là elle crack....

Il y a un bémol tout de même, Tom 78 dit qu'elle doit démarrer du premier coup, mais si la moto n'a par tourné depuis un certain temps, l'essence
dans la cuve du carbu n'est plus bonne et là ta brelle aura de la peine à démarrer....

Donc il faut purger la cuve avec la vis au dessous, sauf erreur c'est du 16 ou 17 je crois, tu laisse l'essence couler et
ensuite tu recommence l'opération du kick....

Bon, important c'est un coup à prendre le démarrage de la 400, d'une fois que tu as piger le truc, et bien moins de transpiration
et de stresse, mais idéalement ce serai bien que le proprio te montre, c'est plus simple de piger en image que en texte...

Voilà

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LUDOPAN
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MessageSujet: Re: spécialistes du XR 400   Ven 13 Mai - 13:42

j'ai bien compris tes explications claires et précises Wink

mais j'ai quand meme quelques questions = c'est la procédure pour chaque démarrage, à chaud, à froid, en hiver, en été ?
jamais de coup de gaz avant ou pendant ? à ce propos est-ce que le carbu a une pompe de reprise ?
jamais de starter ?

je sais que tout ça reste de "la théorie", et que tout ça varie un peu suivant les motos, leur état , etc ... mais ça peut aidé quand même ! Smile
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Gazouze
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MessageSujet: Re: spécialistes du XR 400   Ven 13 Mai - 15:43

Salut les gars!!! Tout le monde dit qu'il faut actionner le décompresseur, je ne vois pas bien à quoi cela peut servir. Si quelqu'un pouvait me dire exactement à quoi cela sert se serait super. Quand je trouve mon point de compré je remonte doucement le kick de deux crans et hop un coup de guibolle et c'est parti (à chaud comme à froid comme après une chute).
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MessageSujet: Re: spécialistes du XR 400   Ven 13 Mai - 20:04


Ludopan

Pour ma part, le starter est nécessaire à froid ensuite, moteur chaud et bien
cela dépend, des fois elle démarre sans des fois je dois le mettre à moitié seulement
Pour le carbu, pas de pompe de reprise pour le carbu d'origine....

Gazouze,

Perso pour le décompresseur, le vendeur, Monnier en l'occurence, m'a appris à la démarrer comme cela, maintenant si il y a une autre façon de faire comme la tienne
et bien inutile de s'en priver ni de se poser trop de question, pourvu que cela crack....
Du reste je vais tester ta manière histoire de voir....
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tutuf62
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MessageSujet: Re: spécialistes du XR 400   Ven 13 Mai - 22:12

Citation :
Salut les gars!!! Tout le monde dit qu'il faut actionner le décompresseur, je ne vois pas bien à quoi cela peut servir. Si quelqu'un pouvait me dire exactement à quoi cela sert se serait super. Quand je trouve mon point de compré je remonte doucement le kick de deux crans et hop un coup de guibolle et c'est parti (à chaud comme à froid comme après une chute).

Le décompresseur manuel a pour moi plus une utilité pour aérer le cylindre après un sévère retournement de situation (style le Chti dans la Creuse). De toute façon, le XR est équipé d'un décompresseur automatique installé sur l'arbre à cames.
La procédure de démarrage reste identique, c'est à dire : descendre le kick jusqu'à sentir la compression (des fois il faut faire 2 ou 3 mouvements) puis laisser remonter le kick à fond et faire fonctionner la gambette droite ---> pas d'énervement, ça ne sert à rien, simplement un mouvement ample et viril qui amène le kick en butée sur le repose pied.

A froid, bien sur le starter fermé a fond et dès que ça démarre on repasse en position intermédiaire.
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Gazouze
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MessageSujet: Re: spécialistes du XR 400   Sam 14 Mai - 9:52

Ok merci pour les renseignements. Je ne connaissais pas l'existence du décompresseur automatique je vais faire des recherches pour voir concrétement comment cela fonctionne (je suis curieux lol! ). J'ai bien l'impression que celà dépend un peu des motos aussi, j'ai un ami qui ne l'a jamais utilisé une seule fois sur son 250crf par contre sur son nouveau 250yzf à chaud il est obligé de s'en servir. J'ai une petite question pendant que j'y pense. J'ai remarqué que lorsque je démarre à froid avec le phare allumé la moto a du mal à démarrer et lorsqu'elle démarre si j'ouvre un peu les gaz elle cale (par contre au bout de 30sec pas de soucis c'est vraiment lors du démarrage). Est-ce normal? Ou sinon qu'est ce que je devrais aller voir? merci à vous

LUDOPAN

Je met toujours le starter (si la moto n'a pas roulée depuis plus de 24h) même quand la température de l'air est élevèe, mais dès que la moto a démarrée je l'enlève.
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tutuf62
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MessageSujet: Re: spécialistes du XR 400   Sam 14 Mai - 13:34

C'est un phénomène normal, quand le moteur est froid il faut ouvrir très très progressivement les gaz sous peine de calage immédiat. Mais au bout d'une minute, en ayant mis le starter en position intermédiare, ce problème disparait.
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LUDOPAN
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MessageSujet: Re: spécialistes du XR 400   Mer 18 Mai - 9:03

merci pour toutes ces commentaires ! Wink

donc le XR400 serait équipé soit d'un dé-compresseur manuel ou automatique ? suivant les années ?
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MadaTracks
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MessageSujet: Re: spécialistes du XR 400   Mer 18 Mai - 10:42

Citation :
donc le XR400 serait équipé soit d'un dé-compresseur manuel ou automatique ? suivant les années ?
Non, le XR est équipé d'un décompresseur Manuel ET Automatique, et ceci pour TOUTES les années cheers cheers cheers Honda nous a gâté messieurs !

Par contre, certains possesseurs de XR suppriment le mécanisme du décompresseur Automatique... Je crois que ca permet d'éviter des pertes en compression qui peuvent arriver en cas de mauvais fonctionnement (d'autres membres du forum confirmeront ou complèteront au besoin) ... Et de toute façon la XR démarre très bien sans.

A+

Sylvain
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MessageSujet: Re: spécialistes du XR 400   Aujourd'hui à 11:29

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