Honda 400 XR

Les XR400R by Honda

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Compatibilité amortisseur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
guerric4567
membre actif
membre actif

MessageSujet: Compatibilité amortisseur   Mer 21 Nov - 23:40

Bonsoir à tous,

Je possède un 400XR et j'aimerai connaître la compatibilité des amortisseurs dans la gamme honda.
Est-ce que les amorto de 650XR ou 600XR sont compatibles avec le 400XR ?

Si certains savent....

merci
Guerric
Revenir en haut Aller en bas
STELLA
Mécano
Mécano

MessageSujet: Re: Compatibilité amortisseur   Sam 24 Nov - 0:23

nule chance mon amis.
guerric4567
membre actif
membre actif

MessageSujet: Re: Compatibilité amortisseur   Sam 24 Nov - 11:03

OK. Merci de ta réponse Stella. Je vois que tu es de Metz, je suis de Strasbourg (30km au Nord).
A l'occasion pour une ballade dans la région en 400XR.

Cordialement
jerome
membre actif
membre actif

MessageSujet: amortisseur   Mar 27 Nov - 17:14

Bonjour,
l'amortisseur du 400 XR se monte sur le 600 XR (pas sur le 650) je l'ai déjà fait sur la mienne.Aucun problème de compatibilité.
STELLA
Mécano
Mécano

MessageSujet: Re: Compatibilité amortisseur   Mer 28 Nov - 16:59

c'et pas parce que ça se monte que c'est "adéquat". mais bon, tant qu'à rouler en tracteur....
jerome
membre actif
membre actif

MessageSujet: amortisseur   Jeu 29 Nov - 10:40

Bonjour Stella,
L'entraxe est le même,les dimensions, le débattement aussi.
L'amortisseur du 400 est plus moderne et une fois réglé il est nettement plus performant que celui que j'avais sur mon tracteur (600 XR), c'est tout ce qui compte pour moi!
Pas de sectarisme,tout le monde ne peut pas se permettre de monter du Ohlins...
Quant au mot adéquat, je n'en comprend pas le sens dans ce cas précis.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Compatibilité amortisseur   Jeu 29 Nov - 20:31

Ach... Enfin une polémique. Mais le principal n'est pas là, c'est d'apprendre la compatibilté des pièces de XR entre elles. Pour ceux qui gardent leur moto longtemps, sans gros moyen, c'est important. D'où l'intérêt de modifier ce site et de l'appeler "quelque chose" XR ou "monos HONDA" pour que viennent les autres amateurs de monos truffés de connaissance et de bons tuyaux... Fais un sondage MAT;
STELLA
Mécano
Mécano

MessageSujet: Re: Compatibilité amortisseur   Jeu 29 Nov - 21:45

Ouais, bof, merci pour la leçon de métrologie.
Néanmoins, pour la leçon de compatibilité, oublions Öhlins mais admettons que Showa ne soit pas uniquement constitué d'un ramassi d'abrutis.
Après être passé par 2 600 XR de 1990 et 1995, une 400 de 2003 et un 650 de 2001, je confirme que la transposition d'un amortisseur d'origine de l'une à l'autre tient plus du bricolo que de la solution sérieuse.
Les lois d'amortissement d'origine sont calées par rapport aux raideurs de ressort, de leur précharge et aux cinématiques de biellettes; le tout est cadré par rapport aux masses non suspendues différentes sur chacune des 3, voir 4 XR, et ce sur l'ensemble des plages de rêglage. Accessoirement, l'amortisseur doit s'accorder avec la fourche (25 % d'écart de tarage ressort entre les quatres machines).
L'apparente homogénéïté des trois générations 600/400/650 (en fait 4, si on considère les chassis) ne doit pas masquer la travail d'adaptation sur chacune d'elle. Si on veut remonter encore un peu, on s'appercevra de l'étrange similitude des suspensions XR avec les 500 CR des années 80, ....à quelques kg de charge près...
Il-y-a également moyen de monter de l'amorto de Yam WR (KYB) sur du XR, allons-y gaiement !
Maintenant, les amortos du 600 vont aussi très bien sur ma remorque, et ce n'est pas qu'une question de moyen.
Je regrête de voir se développer sur ce blog des dialogues plus proches de l'attaque personnelle que du partage de savoir faire.
kapouka
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: Compatibilité amortisseur   Ven 30 Nov - 9:11

Je te rejoints completement sur l'ambiance de ce blog qui doit rester cool et un partage d'expériences personnelles, accéssible au plus grand nombre sans rentrer dans le trop pointu de la performance, car si on roule en XR on ne roule pas avec les motos les plus performantes du marché actuel. Et un amorto ohlins ou showa peu importe pourvu qu'on ait l'ivresse !!! cheers
jerome
membre actif
membre actif

MessageSujet: amortisseur   Ven 30 Nov - 10:36

Bonjour à tous,
L'expérience de tous est bonne à prendre,c'est dans ce sens que je livre la mienne dans le domaine des XR.Je ne suis pas mécano et je ne prétend donner de leçon à personne.
Depuis 25 ans j'ai presque toujours roulé en tout-terrain avec des XR.
J'ai gardé la plupart toutes celles que j'ai eu c'est à dire, 2 400 dont une Monnier kitée en 440, et 2 600 dont une qui est en fait un 500 CR 1984 équipée d'un moteur 600 XR.
C'est vrai qu'il est parfois interressant de savoir " quoi se monte sur quoi" car avec les années on se retrouve avec des pièces diverses que l'on pourrait réutiliser en les détournant un peu de leur affectation d'origine.
c'est aussi ça, à mon sens, le plaisir de bidouiller...
Pour en revenir aux suspensions, je me souviens que Cyril Esquirol montait parfois une fourche de 600 XR sur son 400 (en championnat de France) tout simplement pour gagner un peu de garde au sol, comme quoi!
Les XR sont les derniers vestiges des motos simples que l'on peut faire soi même évoluer sans forcément posséder un diplome d'ingénieur, profitons en!
La polémique fait parfois avancer le débat, les attaques perso : non.
Amicalement
Keneth
membre actif
membre actif

MessageSujet: Re: Compatibilité amortisseur   Ven 30 Nov - 13:09

Nico a écrit:
D'où l'intérêt de modifier ce site et de l'appeler "quelque chose" XR ou "monos HONDA" pour que viennent les autres amateurs de monos truffés de connaissance et de bons tuyaux... Fais un sondage MAT;

Petit HS : Je pourrais faire un forum destinés aux monos de chez Honda, je m'y connais bien en forum et codage de siteweb (html, php, etc...) ^^
Matmotard
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Compatibilité amortisseur   Ven 30 Nov - 23:05

ou alors tu m'aides à modifier un peu celui-ci...mais bon j'aimerais bien garder un peu en avant le coté XR !!!
http://honda400xr.superforum.fr
guerric4567
membre actif
membre actif

MessageSujet: Re: Compatibilité amortisseur   Dim 2 Déc - 18:46

Ben alors, je voulais pas déclencher la guerre....

Bon, je remercie tout d'abord toutes les bonnes volontés qui ont répondu avec bien entendu stella et Jérome.

J'aurai du préciser ma question. En fait je cherchais à connaitre les entraxes, type de montage car bien qu'étant satisfait de mon amorto, il peut arriver que l'on trouve des amortos en occasion.

Je rejoins Stella lorsque tu dis que ce n'est pas le mieux mais je rejoins aussi Jerome lorsqu'il que cela dépend de sa bourse.

Pour ma part, si j'ai 80Eur, je fais reviser mon amorto de 400. Si l'amorto est mort (tige flambée ou trop marqué) alors j'envisage un remplacement au plus "Euro-compatible".

Merci donc à tous.

tant que nous y sommes, lançons le sujet de la compatibilité des roues....

Guerric
jerome
membre actif
membre actif

MessageSujet: compatibilité roues   Mar 4 Déc - 9:31

salut Guerric,
Pour les roues le 400 XR est équipé d'axes de 17 mm à l'avant comme à l'arrière.
on peut monter directement les roues avant de 600XR après 1990 car avant elles avaient un axe en 15mm ( toutefois il est possible de changer les roulements et l'entretoise centrale, ça marche aussi)
Tu peux aussi monter les roues avant de CR avec fourche traditionnelle (pas inversée) et toutes les roues avant style XLR ou Dominator.
Pour l'arrière 600 Xr avec disque sans problème.
Pour les roues de CR, c'est jouable avec les modèle avec axe de 20mm en faisant tourner des cales de compensation car il faiut en conserver les roulements.(je crois avoir les plans si ça interresse)
A plus
guerric4567
membre actif
membre actif

MessageSujet: Re: Compatibilité amortisseur   Mar 4 Déc - 20:48

jerome a écrit:
salut Guerric,
Pour les roues le 400 XR est équipé d'axes de 17 mm à l'avant comme à l'arrière.
on peut monter directement les roues avant de 600XR après 1990 car avant elles avaient un axe en 15mm ( toutefois il est possible de changer les roulements et l'entretoise centrale, ça marche aussi)
Tu peux aussi monter les roues avant de CR avec fourche traditionnelle (pas inversée) et toutes les roues avant style XLR ou Dominator.
Pour les roues de CR, c'est jouable avec les modèle avec axe de 20mm en faisant tourner des cales de compensation car il faiut en conserver les roulements.(je crois avoir les plans si ça interresse)
A plus

Jérome, super merci, clair, précis, Bravo. cheers
Pitch
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Compatibilité amortisseur   Jeu 6 Déc - 18:41

J'aime bien l'esprit XR, je pense qu'il faut le conserver. On peut accueillir tous les mecs qui ont des monos 4 temps sans forcément change le nom du forum ?
ouf2roues
habitué
habitué

MessageSujet: Re: Compatibilité amortisseur   Lun 25 Oct - 17:06

Salut Jerome et salut a tous!

Je voudrai monter des moyeux issues d'un xr 650 sur ma 400, a l'avant ca devrait pas poser de problème, axe de même diamètre, entretoise identiques (je crois) mais a larriere la 650 a un axe de 20mm.
donc je serais intéressé par les plans dont tu parlais Jerome pour voir les modif a faire. dois je prendre un axe de 20mm (ira t il sur le bras oscillant?) ou dois je conserver le meme axe 17mm, changer de roulements et modifier les entretoises?
Cock's
membre actif
membre actif

MessageSujet: Re: Compatibilité amortisseur   Lun 25 Oct - 18:32

[quote="guerric4567"]
jerome a écrit:
salut Guerric,
A plus

donc si je comprend bien je peut mettre les jante sm de mon domi sur memere sans avoir rien a adapter?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Compatibilité amortisseur   Aujourd'hui à 19:39

Compatibilité amortisseur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1