Honda 400 XR

Les XR400R by Honda

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

question fourche 500 CR

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nonch
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: question fourche 500 CR   Jeu 14 Juil - 23:29

salut a tous ! je trouve que la suspat avant est encore un peu souple meme en ayant essayé plusieurs réglage. j'ai trouvé une fourche de 500 cr an 93 je crois. ce model ce monte t'il sur mon XR? Et si oui, avec des motifs ou pas? Et surtout est ce pour vraiment du mieux dans le comportement ou est ce du lux? Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
JP
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: question fourche 500 CR   Jeu 14 Juil - 23:44

salut à tous

oui nonch ?!!!? la fourche de 500 cr peut se monter. Attention il est préférable d'acheter le train avant complet du CR
roue axe fourche té supérieur et inférieur et axe de colonne, c'est plus facile tu auras moins de travail d'adaptation
ceci dit il te faudrat probablement retourner l'axe de colonne pour y adapter les roulements de xr
voir les différents post où tout à déjà été indiqué sur ce sujet

Oui tu va beaucoup améliorer ta moto, sur l'avant tu auras l'impression de changer de moto, tenue de cap, précision
rigidité, encaissement des gros pains, tout est mieux.

Problème l'arrière ne va plus suivre l'avant il te faudrat changer l'amortisseur. J'ai essayé, un avant trés précis et
un arrière qui balaye la piste, c'est surprenant !!!!

enfin si ta fourche est trop dure il te faudrat l'assouplir détendre les réglages, huile moins épaisse, changer les ressorts....
a voir

Attention là tu mets un pas dans la prépararation du xr, tu ne sais pas jusqu'où cela peut aller si tu aimes un peu la mécanique
a+
jp
Clarkgaybeul
Admin
Admin

MessageSujet: Re: question fourche 500 CR   Jeu 14 Juil - 23:46

Salut Nonch,

Non pas que je ne veuille pas te répondre (et puis JP vient de le faire un peu), mais utilise aussi la fonction recherche du forum (via le lien recherche avancée puis l'onglet google, c'est plus efficace), le sujet y a été traité moult fois, en tous cas tu trouveras 80 % de la réponse à tes questions du moment et pour les 20 % restant, nous sommes là Wink (en plus c'est l'été alors pour ce qui est des réponses, ça risque de durer un peu...)

Clark What a Face
Invité
Invité

MessageSujet: Re: question fourche 500 CR   Ven 15 Juil - 13:57

L'interchangeabilité des pièces avec les CR c'est bien mais... la fourche de CR est-elle entretenue, vidangée, en bon état. A voir... Et ta fourche d'origine ? Entretenue, vidangée ?

Avant de faire des frais et des travaux: optimiser l'origine. Si rien n'a été fait depuis 1998 une ch'tit révision, voire des ressorts à 50€, feront beaucoup de bien. Les XR utilisent la technologie des CR 1988 en frein et suspensions. 1993, c'est juste après.

Quel est ton poids ( si pas indiscret )... ?
nonch
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: question fourche 500 CR   Ven 15 Juil - 16:40

82 Kg. l'entretien a été fait correctement. huile changer etc... par contre les ressorts sont d'origine et 16 000 km peut être as tu raison et qu'il me faudrait que changer les ressorts. mais alors il faut prendre des ressort d'origine ou ceux d'une autre HONDA plus ferme.?
publimages
fou de XR
fou de XR

MessageSujet: Re: question fourche 500 CR   Ven 15 Juil - 17:17

Optimiser l'origine, c'est bien mais cela ne changera pas grand chose, la fourche d'origine est un daube...sans parler de l'amortisseur arrière...

Moi je dis fait un minimum de frais pour rouler cette saison, et cette hiver, si tu as les moyens, et bien tu fais ce qu'il faut pour
avoir un moto impec...

Pour être passé cette année à une fourche inversé (250 crf) et bien je te dis pas la différence, c'est enfin une moto
avec laquelle tu prends un super pied..

C'est vrai, passé à une fourche inversée, cela se mérite, bien que il y un poste, je sais plus lequel, mais il y a quelqu'un qui
a trouvé des roulements qui permettent de monter un fourche de CR ou CRF, je sais plus sans faire usiner la colonne du T.....

Alors si t'as un peu de sous, et suffisamment d'envie, fait le changement, tu ne regretteras pas... ensuite il faut aussi
penser à l'amortisseur arrière, là c'est un peu plus chère mais c'est aussi incroyable le changement...

Et là je suis encore chaud, je rentre d'une virée de 5 heures, cette après midi et j'ai vraiment la banane....

C'est vraiment une bonne moto pour la rando, si tu montes une fourche inversée et un amortisseur Ohlins, je
te garantie que tu ne sera pas déçu...

Tôt ou tard, tu voudras soit changer la moto, soit faire cette modif....

J'ai eu ce dilème cette hiver, après 8 ans d'origine j'en avais mare d'avoir une moto qui manquai de guidage à l'avant, sans compter
les frayeurs dans le terrain, je me faisais souvent peur avec l'avant....avec les cailloux, les creux etc...
et finalement, j'ai modifié la XR, profité pour la démonter, la repeindre... etc

Et j'ai une moto avec un comportement d'un moto récente avec la fiabilité d'un XR

Le seul inconvénient, c'est son poids, mais il est largement compensé pas la fiabilité et le plaisir...

A toi de voir, mais c'est mon avis...

Dom65
fanatique
fanatique

MessageSujet: Re: question fourche 500 CR   Ven 15 Juil - 22:44

Salut nonch lol! ,
si je peux me permettre, avant de vouloir entreprendre quoique ce soit, je te conseil d'abord de t'attaquer aux deux points faibles de cette moto No afin de ne pas gâcher si belle fête pale , à savoir:
1) Le remplacement du volet de starter d'origine => ressort cassant et risquant de partir dans l'admission No .
2) Le graissage de l'axe du bras ocillant => risque de grippage car dépourvu de graisseur No .
Voir les commentaires et descriptifs sur ces deux sujets dans ce forum Wink .
En tout cas, moi j'ai fais Basketball et je peux dormir sur mes deux oreilles tongue grâce aux conseils apportés par ce forum
A+ Dom Cool
EDN
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: question fourche 500 CR   Sam 16 Juil - 10:44

Tain, va falloir que je me décide à le changer un jour ce satané volet de starter Suspect Suspect Suspect

Eric, XR 98 tout d'origine
http://deux400xraumaroc.blogspot.com/
jeff24
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: question fourche 500 CR   Mer 10 Aoû - 1:02

salut a tous
nonch,j ai pas une grande experience en xr(et en enduro),pour ma par j ai un 400 xr entierement d origine et je trouve que cette moto a un comportement tres franc pas de louvoiement de la roue arriere et une bonne motricité.
pas plus tard que cette apres midi j ai un pote (a qui j avais fait essayer mon xr)qui vient d acheter un xr sur le bon coin,cet xr est equipé d une fourche de 500 cr.je suis allé voir la bete,machine en bon etat mecanique avec une superbe ligne crd.je n ai pas pu resister a l envie de l essayer.c est parti demarrage a froid un coup de kick les chevaux vrombissent,je prend un chemin de vigne,j ouvre et la a ma grande surprise l arriere de la moto avait tendance a partir de gauche a droite,chose que je ne retrouve pas sur la mienne.Est que la fourche du 500 cr et l amorto arriere du xr sont compatible?pour info l amorto arriere etait completement detendu(ressort pratiquement pas vissé).
voila .c etait ma petite experience du jour.
jeff24
publimages
fou de XR
fou de XR

MessageSujet: Re: question fourche 500 CR   Mer 10 Aoû - 11:44

Salut,

Pour Jeff23

Si tu montes une fourche inverssée style, CR ou CRF, tu pourras lire sur de nombreux poste sur le sujet, que l'amortisseur arrière
est à changer, pour éviter le problème de la moto de ton pote...

Ce qui est logique, tu améliore l'avant, et cela met en évidence les carences de l'arrière... cqfd

De plus si le ressort est mal régler ou totalement dérégler, alors là on ne peut que difficilement comparer...

Il faut remettre l'amorto arrière en réglage d'origine, et refaire un essai... de plus le pneu arrière est comment !!! état, pression,
il y a plusieurs paramètres qui entre en ligne de compte, mais bon,
perso j'ai un avant CRF et un arrière Ohlins, et là c'est de la balle....

Tiens nous au courant de la suite histoire de bien cerner le problème

A+
jeff24
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: question fourche 500 CR   Mer 10 Aoû - 15:17

salut publimage
merci pour tes conseils
en reponse a tes questions
les pneus av et ar sont neufs(michelin),par contre la pression etait trop forte a l arriere ,j ai mis 1kg.j ai la revue tehcnique du xr,je peut donc refaire mon reglage sur l amorto arriere,mais la question que je me pose est que se sera compatible avec la fourche de cr
a+
jeff 24
Flo66
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: question fourche 500 CR   Mer 10 Aoû - 16:10

Slt Jeff,
C'est compatible mais totalement inefficace, c'est comme mettre 2 amortisseurs de compet à l'avant d'une voiture et laisser les origines fatigués a l’arrière. il faut un montage cohérent sinon c'est holydays on ice. Laughing
publimages
fou de XR
fou de XR

MessageSujet: Re: question fourche 500 CR   Mer 10 Aoû - 16:27

Salut jeff,

Je dirai que ce n'est pas idéal pour mettre en avant les qualités de la fourche.

Mais je pense que c'est aussi une question de budget, focément un ohlins, c'est un bras et demis...

Maintenant, il faut essayé, suit au réglage de base d'accorder le mieux possible l'avant et l'arrière, et
la tu vas a taton... mais pas simple, de plus je pense que la fourche CR même en réglage soft partout sera
toujours plus ferme, voir trop ferme par rapport à l'arrière.

Il y a la solution de la préparation de l'ensemble chez un pro, mais là je suis pas compétent pour te conseiller
quelqu'un.. et puis l'un dans l'autre tu peux peut être avoir un ohlins au prix de la prépa... à méditer Rolling Eyes

A +
jeff24
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: question fourche 500 CR   Mer 10 Aoû - 18:44

merci pour ses quelques conseils ,il ne reste plus qu a essayer ne nouveaux reglages eta mon avis comprimer le ressort de l amorto .
exite t il une methode pour serrer les 2 ecrous sans demonter l amorto.
d avance merci
jeff
publimages
fou de XR
fou de XR

MessageSujet: Re: question fourche 500 CR   Mer 10 Aoû - 22:39

Je dirais que non, mais y faut voir d'autres avis.

Perso pour régler le mien, étant donné que l'accessibilité est merdique, et pour ne pas faire
du boulot de m....., j'ai démonté. Et pourtant j'avais la clé qui va bien pour cela...

Flo66
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: question fourche 500 CR   Mer 10 Aoû - 23:27

d'accord avec toi publimages, grosse galère, accès de m...., mais là pour une fois c'est pas propre a l' XR, les autres c'est la même du moins chez Honda. courage et patience, maitre Yoda a dit ''la force est avec toi, surtout si tu as un xr '' version originale,si,si lol!
jeff24
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: question fourche 500 CR   Jeu 11 Aoû - 22:43

merci a tous pour vos precieux conseils.
jeff24
jeff24
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: reglage amortisseur avec fourche 500 cr   Dim 14 Aoû - 0:00

Salut a tous
je reviens sur le reglage de l amorto arriere.je suis paasé voir mon pote avec mon xr de façon a pouvoir comparer les deux reglages d amorto.effectivement le mien est plus comprimé que le sien.
le mien 205 mm alors que le sien 215mm.Nous avons refait le reglage du ressort a 200mm(sans demontage de l amorto).Je suis allé faire un tour et là une autre moto,un rail,plus de roue ar qui va de gauche a droite a l acceleration.
je suis passé dans un trou a vitesse elevé et la on voit la diference entre une fourche de xr et une fourche de cr.Enfin que du bonheur.
Petite explication sur le reglage du ressort arriere sans demontage.
materiel necessaire:
2 petites sangles a cliquet,un marteau et un chasse ou gros tournevis
il faut etre 2 c est plus facile.

1 / desserer le contre ecrou a l aide du chasse et du marteau
2/ passer la sangle cote gauche a l interieur de la spire d en haut al faire resortir sur la spire d en bas ,passer la sangle dans le cliquet prete a faire feu.
3/meme operation coté droit
4/c est a se momant là que copain entre en jeu(cad moi)1.m85 95kg!!!moto sur la bequille,je me couche sur l arriere de la moto,j attrape le bras oscillant avec mes petits bras musclés et je comprime l amorto au max.
pendant ce temps mon collegue verouille les deux sangles.je peut maintenant relacher mes efforts(j ai bien merité une petite biere!!!).
et voila le tour est joué,l ecrou de serrage du ressort ce trouve a 1.5 cm du ressort.il ne reste plus qu,a visser l ecrou et serrer le contre ecrou.
voilà ma petite bidouille.j espere que mon explication est a peut prét claire pour tous(desolé mais je n avais mon appareil photos avec moi!!)
a+
jeff24
publimages
fou de XR
fou de XR

MessageSujet: Re: question fourche 500 CR   Dim 14 Aoû - 0:08

Salut Jeff,

C'est de la mécanique à la dure.... parfait si te es parvenu à tes fins...

Prends bien du plaisir
jeff24
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: question fourche 500 CR   Dim 14 Aoû - 0:42

salut publimages
c est vrai ,il faut trouver un mec qui fasse au minimum 90 kg,mais c est quant meme mieux que de tapper comme un malade sur l ecrou pour comprimer le ressort!!!!!

a+jeff24
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: question fourche 500 CR   

question fourche 500 CR
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1