Honda 400 XR

Les XR400R by Honda

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Ça fume

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Manu
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Ça fume   Mer 19 Déc - 18:03

Salut a tous ,
C’est un vrai pompier au démarrage en effet elle a toujours tirée deux trois taf au démarrage mais depuis quelque temps c’est un paquet de gros havane jusqu’à ce quelle chauffe en plus elle se met à siroter un peu d’huile. La boisson je veux bien mais la fumée, les nouvelles lois d’interdiction de fumée dans les lieu public … En fait j’ai peur quelle n’est choper le cancer de la segmentation ou autre méningite de la soupape ?????
Quelle est votre idée là dessus ?
Dans l’hypothèse d’une opération style greffe segment piston et réalésage du cylindre est-ce que pendant que c’est ouvert le changement de la chaîne de distribution, joint de soupape… ne serai à réaliser.
Merci pour les conseils

Ps je l’ai depuis 6 mois et elle toujours mal démarrer a froid.
Revenir en haut Aller en bas
30 XR
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: Ça fume   Mer 19 Déc - 21:56

Desolé pas de reponse pour toi mais je souhaiterais juste savoir ce que tu utilises comme huile et combien elle consomme ?
Apparement tu as des soucis a la demarrer a froid et que ce passe t il a chaud?
Bon courage et je pense que tu as frappé à la bonne porte car tu trouveras ici des docteurs en mecanique voir peut etre pour certain des professers A+
30 XR
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: Ça fume   Mer 19 Déc - 21:58

Desolé pas de reponse pour toi mais je souhaiterais juste savoir ce que tu utilises comme huile et combien elle consomme ?
Apparement tu as des soucis a la demarrer a froid et que ce passe t il a chaud?
Bon courage et je pense que tu as frappé à la bonne porte car tu trouveras ici des docteurs en mecanique voir peut etre pour certain des professers A+
Manu
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: Ça fume   Jeu 20 Déc - 11:38

Salut a toi 30 XR

Pour ce qui est de l’huile j’utilise de huile auto (15w40 total activa 5000 ce coup ci).
Pour les démarrage a chaud 1 coup de kick et roule ma poule.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ça fume   Ven 21 Déc - 17:59

Tant qu'à ouvrir, autant tout vérifier, y compris l'embiellage ( roulements, jeux, etc...). Il faut rentabiliser la pochette de joints ( qui comprend le + souvent des joints toriques de queues de soupapes ) et éviter les démontages successifs qui se terminent par des filetages foirés. Dans la foulée, avec un moteur qui fume, il faut passer du temps à nettoyer les soupapes ( donc les démonter ) et les conduits de culasse. C'est l'occasion de vérifier le collecteur ( soudures trop grosses ), le carbu. Tout ! L'idéal étant de sortir le moteur du cadre pour travailler avec un bon éclairage, sur un établi propre... Condition qui devient impérative s'il faut percer un goujon cassé.
STELLA
Mécano
Mécano

MessageSujet: Re: Ça fume   Ven 21 Déc - 22:28

effectivement NICO, là je crois qu'on a affaire à une restauration des fonctions vitales et pas seulement à un pontage cardiaque. M'est avis qu'elle est au bout la meule.

Prévoir la tirelire, lireuh lire !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ça fume   Jeu 27 Déc - 21:27

L'ensemble de ces symptômes, c'est une réfection moteur complète qui peut dépasser 1000 €. La question est de savoir quoi faire. Comme pour toutes les motos, dont les pièces sont hors de prix, il y a trois solutions: première solution: on ne fait rien et sachant que les premiers prix d'une XR sont maintenant entre 1500 et 2000 €, on la vend 1400 et on en rachète une à 2000 € qui a moins de 10.000 bornes ( voir sur leboncoin.fr ).
Deuxième solution, on décide de la garder et il y a de bonnes raisons: la partie cycle est top, les roues pas voilées, tout est bien graissé, pas de jeu dans le bras oscillant ou les bielletes, disques impeccables, accessoires nickel, aspect des plastiques excellent, etc... Tout ça coûte cher.
Comme pour toutes les motos la règle est alors très simple, vu le prix des pièces: on fait le minimum, et je dis bien le minimum, ou bien on fait une reconstruction complète du moteur. Il n'y a pas de demi-mesure. la demi-mesure c'est la déception asssurée au bout de 1000 kms quand on réalise qu'il faut réouvrir le moteur. Un exemple: il faut racheter une pochette de joints à 90 €, voire des roulements d'embiellage à...90 €. Pas top, sans compter le risque d'avoir à courir derrière des HELICOIL dans des tailles différentes, prix du kit multitailles: 250 €; ça calme. Ne rien faire, ou changer juste une chaîne de distrib pourrie (par le haut) est intelligent, suffit de mettre de l'huile. Les monos HONDA fonctionnent très correctement quand ils sont complètement hors cote; piston balladeur, jeu (léger) en pied de bielle, soupapes fuyantes, jeu axial dans la boîte de vitesse, embiellage décentré ou roulements principaux "attaqués", ça tourne et plutôt bien. Les tolérances avant casse sont beaucoup plus larges que celles du manuel d'atelier et je sais de quoi je parle. On peut les tripler, sans problème. A ce stade un suivi s'impose et la recette est simple: vidanger, changer le filtre à huile, vérifier les tamis. Bien sûr me direz-vous, oui, mais plus souvent, tous les 1000 kms maxi en usage roulant, moitié moins dans le technique qui fait chauffer, voire moins. Mais le prix de l'huile ? Plus aucune importance: une W30 minérale à 5€ les 5 litres tiendra 300 kms! Vidanger dans un récipient propre et traquer la couleur de l'huile, la moindre trace grise. Bizaremment le moteur va cesser de vieillir rapidement et profiter d'un magniifique 3ème âge. C'est le moment où on commence à le respecter: chauffage en règle, pas de surrégime avant d'avoir atteint la bonne température, plus de moteur qui tourne trop longtemps au ralenti par flème de kicker. Il adore et le prouve en ayant des performances asssez proches du neuf, au prix d'un peu de fumée et d'une attention plus soutenue ( mini-bidon d'huile dans le sac à dos ).

Sinon, on refait tout: piston, réalésage, joints: 300 €; refection culasse/soupapes simple: 150 €, culasse fendue + la totale: 500 €, roulements embiellage: 30 à 90 €, chaîne + pignons distrib: 150 €, etc: roulements ACT, roulements arbres, joints spy divers, cloche ( aie !), basculeur marqué, arbre à came ( re-aie), roulements embiellage... soit environ 1000 à 1300 € pour repartir à neuf avec une éspérance de vie raisonnable d'au moins 35.000 kms. Regardez l'entretien des HUSABERG et autres, chiffrez-le, et je parie que vous ferez les frais sur votre XR. Pour vous calmer complètement regardez les nouvelles HONDA CRF F ou X : changement de piston préconisé toutes les 15 heures. Alors, heureux ? A kilométrage ( important ) égal c'est 8 à 15 fois moins cher que les autres, et vous vouliez en profiter pour passser à du moderne-gadgétisé... jeune inconscient ! Lacher la proie pour l'ombre, prendre des EXC pour des lanternes... mais les performances à ce prix là c'est la face cachée de l'husq'berg.
Restons lucides, respirons de l'air frais, de l' XR frais.

Bonnes fêtes à tous ceux du forum (et aux visionnaires qui vont nous rejoindre).

Dernière édition par le Jeu 27 Déc - 23:27, édité 5 fois
Matmotard
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Ça fume   Jeu 27 Déc - 22:00

trop bon bounce bounce bounce ...merci aux connaisseurs de nous rappeller qu'on a une moto d'exception...une moto de légende ...LA moto idéale pour notre état d'esprit !!!
http://honda400xr.superforum.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ça fume   Aujourd'hui à 19:28

Ça fume
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1