Honda 400 XR

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 Rendement moteur avec chicane d'origine ?

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Dom65
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MessageSujet: Rendement moteur avec chicane d'origine ?   Jeu 22 Sep - 21:09

Salut à tous,

je vous explique mon problème scratch ;

Lors de l'acquisition de mon xr de 99 I love you il était dépourvu de la chicane d'origine No Vous imaginez le raffut Exclamation Je ne voulais et ne pouvais pas rouler longtemps dans ces conditions No .



Au vu du prix exorbitant de la chicane d'origine No, j'ai obter pour une chicane maison fabriquée par notre ami Will.xr bounce .



La bruit a été atténué d'au moins 50% Very Happy et sans perte de puissance (en tout cas je n'ai rien remarqué), mais dernièrement, j'ai eu l'occasion d'acheter sur LBC la fameuse chicane d'origine.



Je me suis empressé de la monter Basketball ,



Et là, niveau bruit, c'est le top Wink , mais problème Question , je ne reconnais plus ma xr Evil or Very Mad . Perte de puissance No (elle ne respire plus), trou à l'accélération No (s'étouffe lorsqu'on ouvre brutalement les gaz).
J'ai essayé de combler ces défauts en jouant avec la vis de richesse, mais rien n'y fait No => Qu'en pensez-vous Shocked Question
PS : Avec ou sans pare-feu c'est pareil No




D'avance merci pour vos réponses Sleep
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gilles
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MessageSujet: Re: Rendement moteur avec chicane d'origine ?   Jeu 22 Sep - 21:45

Cool Bé alors pourquoi tu ne remet pas la chicane de Wilxr,peu de bruit et bon rendement cheers on connait tous le dilemme avec le pot d'origine,pas de bruit et le xr est un veau poitrinaire,ou on accepte quelques decibels de plus et la tout rentre dans l'ordre,la solution est dans un silencieux moderne a chambre,mais c'est une autre histoire ...
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Bintje
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MessageSujet: Re: Rendement moteur avec chicane d'origine ?   Jeu 22 Sep - 21:52

Pas tout à fait d'accord avec Gilles....

J'ai pas l'impression que mon XR à chicane est un veau (pour en avoir essayé d'autres ou avoir roulé sans) par contre j'ai modifié la position de l'aiguille du carbu pour remédier au trou à l'accélération que j'avais dans toutes les configurations.

Bintje
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JP
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MessageSujet: Re: Rendement moteur avec chicane d'origine ?   Jeu 22 Sep - 22:00

bonsoir à tous

normal que ta moto marche beaucoup moins bien avec cette chicane qui est trés efficace
mais ampute une bonne partie de la puissance. De plus il y a une carburation spécialement
adaptée pour le silencieux d'origine avec chicane. Sur la revue technique il est mentionné :

modèle T et V 1996 1997


sans chicane
gicleur principal 162
gicleur de ralenti 62
vis de richesse
dessérée de 2.75 tours
cran d'aiguille
en partant du haut 3°
hauteur flotteur 14.5 mm


avec chicane
gicleur principal 158
gicleur de ralenti 60
vis de richesse
dessérée de 2.25 tours
cran d'aiguille
en partant du haut 2°
hauteur flotteur 14.5 mm


modèle W 1999

gicleur principal 162
gicleur de ralenti 55
vis de richesse
dessérée de 2.75 tours
cran d'aiguille
en partant du haut 3°
hauteur flotteur 14.5 mm

ralenti 1300 tr/mn

si tes réglages sont ceux du 99 et que ça ne fonctionne pas bien, tente ceux de t et v avec chicane si tu souhaites conserver
ta chicane d'origine. Si tu as seulement un réducteur de diamètre de sortie, sans chicane, tente les gicleurs plus gros,
162-62. C'est ce que j'ai avec un Van Hasselt et un réducteur, ça va pas mal.

a+
jp







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Dom65
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MessageSujet: Re: Rendement moteur avec chicane d'origine ?   Jeu 22 Sep - 22:04

Pour répondre à gilles, c'est exactement ce que j'ai fais en attendant d'avoir plus d'infos concernant mon problème affraid. Si effectivement ie problème s'avère insoluble No , je préfère encore avoir un peu de bruit et revendre vite fait la chicane d'origine Crying or Very sad .
Mais, pour l'instant, je refuse de croire que le rendement moteur avec la chicane d'origine est si mauvais Sad que ça Evil or Very Mad .

A+ Dom
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EDN
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MessageSujet: Re: Rendement moteur avec chicane d'origine ?   Ven 23 Sep - 11:57

Slt
Moi je roule avec la chicane, un pote m'a fait les modifs carbu, changement gicleur principal et un cran à l'aiguille ( de 2 à 3 ou bien de 3 à 2 me souviens plus).

C'est quand même plus agréable sans bruit. Et c'est mieux contre nos détracteurs
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gilles
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MessageSujet: Re: Rendement moteur avec chicane d'origine ?   Ven 23 Sep - 12:27

C'est vrai qu'il faut adapter les réglages carbu selon la chicanne et le modèle,mais c'est vrai aussi que la chicanne reste une bride,alors il faut faire des choix,mais le moins de bruit possible reste une priorité ...
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Dom65
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MessageSujet: Re: Rendement moteur avec chicane d'origine ?   Ven 23 Sep - 12:34

Si j'ai bien compris, je vais commencer par jouer sur la hauteur de l'aiguille comme l'a fait Bintje Basketball, avant de bidouiller les gicleurs comme suggéré par JP Basketball.

J'attends encore de savoir si il faut plutôt la monter ou la descendre scratch

Ca m'évitera d'avoir à démonter plusieurs fois le carbu Wink ....


Dernière édition par Dom65 le Sam 24 Sep - 15:36, édité 3 fois
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gilles
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MessageSujet: Re: Rendement moteur avec chicane d'origine ?   Ven 23 Sep - 20:00

Plutot la descendre,2em cran en partant du haut,pour appauvrir un peu vus que la chicanne étouffe;
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Fab59
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MessageSujet: Re: Rendement moteur avec chicane d'origine ?   Ven 23 Sep - 22:42

salut les gars, pour avoir une bonne carburation il n'est nécessaire de toucher au pot et sa chicane. Au contraire, gardez la car en effet le BRUIT est L ENEMI de notre sport....pour ce type de moteur c est pas la peine d ouvrir le pot, mon XR 600 avait un pot homologué (tout petit trou) et marchait plus fort que celui des potes avec des échappements libérés.

Le problème est que c 'est un tout (une chaine de thermodynamique), partant du filtre, le carbu, la chambre de combustion et enfin le pot. Les erreurs communement faites c est déjà de virer le conduit au dessus du filtre à air afin de gagner en flux. On vire donc le bidule (qui vous noterez est sans angles vifs) et on se retrouve avec une belle ouverture agrandie avec angle vifs = TOUT FAUX. il faut savoir que ce qui compte pour obtenir un bon rendement c est un veine d'air régulière...d ou l interet du conduit d origine qui canalise et tranquilise la veine. Les angkes vifs sans le conduit = turbulences et baisse de rendement.

Vu les vitesses de rotations des mono honda, les ouvertures de pot même d origine sont suffisante et génératrice de couple a bas et mi régime..ok vs allez gagner 1 ch a 8000 trs en ouvrant le pot mais perdre du couple de la consistance de puissance a bas et mi régime (couple)...

Parcontre il est vrai que les XR on tendence à engorger car ils n ont pas de pompe de reprise. Il faut régler lègerement riche pour solutionner le prb, soit plutot relever l'aiguille soit 3 cran au prendre un principal avec 5 pts de plus...

A+ Fab (ancien de Total)
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MessageSujet: Re: Rendement moteur avec chicane d'origine ?   Ven 23 Sep - 22:59

j'ajoute pour illustrer mon propos, il existe sur le marche un conduit qu'on place entre le carbu et la culasse (je crois que c est un truc genre "power now" bref un cylindre avec unelame au milieu , c est le principe de la tranquilisation de la veine du mélange gazeux = meilleur rendement).

Le pot sur un 4 t a une raisonnance, des ondes de choc à la vitesse du son (les gaz d échappements sortent à la vitesse du son du cylindre c est pour ca que ca fait du bruit) et qui envoient une contre onde en vue d améliorer le rendement )

si on vt vraiment améliorer le rendement moteur le plus simple est de le réaleser un peu (un piston +2/3 mm de diamètre) et le top et de travailler sur l'équilibrage du vilo et alléger un peu l'alténateur...

enfin soyez très vigilant à la chaine et le bon état de la transmission (env 10- 15 % de perte de puissance. Sur mon petit 250 c est particulièrement sensible et vérifiable (c est pour ca qe ma chaine est à moitié morte et pleine de points durs Surprised , les coordonniers sont les ...)

sinon il y a aussi une autre méthode TRAVAILLER SON PILOTAGE cheers
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midi134
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MessageSujet: Re: Rendement moteur avec chicane d'origine ?   Sam 24 Sep - 9:57

Ce qui prouve que les divers préparateurs se gourent depuis plus de 20 ans... clown
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gilles
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MessageSujet: Re: Rendement moteur avec chicane d'origine ?   Sam 24 Sep - 20:17

Cool Merci Fab59 pour ces éclaircissements riches d'enseignements,la mécanique est une science exacte dont nous ignorons (et bafouons parfois) les fondements,alors il reste vrai qu'il vaut mieux travailler son pilotage que son moteur,car il y a bien lontemps que la performance de ceux ci deppasse largement nos capacités a les exploiter ...
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Dom65
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MessageSujet: Re: Rendement moteur avec chicane d'origine ?   Sam 24 Sep - 21:22

Effectivement, lors de l'acquisition de la moto, le conduit au-dessus du filtre à air était manquant No . Ca n'arange probablement pas les choses... Mais je me souviens très bien, lors de la commercialisation de la xr 400 en 96, d'avoir lu dans le magazine moto verte de l'époque, qu'il était préconisé d'enlevé cette pièce, ainsi que la chicane pour que le moteur "respire mieux" disait-il Basketball .

Je n'ai pas trop le temps en ce moment No , mais je suis qu'en même fermement décidé à rouler avec la chicane d'origine à l'avenir bounce . Au pire j'achète la pièce manquante à l'entrée du filtre à air et je m'assures d'avoir les bons réglages carbu d'origine du modèle 99 comme décrit par JP affraid .

A+ Dom
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MessageSujet: Re: Rendement moteur avec chicane d'origine ?   Sam 24 Sep - 21:58

ne pas confondre "preparateurs, genre chaplain grands spécialiste des xr en région parisienne" et préparateurs genre crd ou challenge 75 etc qui sont là pr vendre de la pièce = business...

les vrais préparateurs commencent déjà par faire de la metrodologie (ajustage des jeux, équilibrage des pièces en mouvements) c est le cas des préparations de moteurs vraiment de compétition (+ de 11 000 tr/m).

depuis les japonais qui ont imposés de nouveaux standards et surtout honda (le top au niveau moteur) on ne gagne pas grand chose sur un moteur xr (juste de l'agrément et encore) les bonnes prépas c est un peu de puissance en plus (prépa crocodil motors ex spécialste al baker en france) on vire le balancier d"équilibrage, on vérifie le faux rond au vibrequin et là déjà on a un xr qui va super bien...

après si on vt VRAIMENT aller plus vite, le mieux est d investir ds les suspensions...

mais franchement qd je voyais les "moniteurs" de l ex école d'enduro en 250 xr qui tournaient autour des gars en EXC dernier modèle avec des pièces comme ci et comme ca...je me suis dis...bah travaille un peu la technique de pilotage...

bon ceci dit perso étant (surtout maintenant) un pilote lambda je prends du plaisir a bichonner la mécanique.

en france on a pas bcp de préparations xr pour l'enduro, c 'était surtout pour les rallies africains...les amerloques eux faisaient les 6 jours (ex chpt du monde d enduro) en 250 XR prépré en 300 ou 310...bah j'aimerai bien en faire autant...déjà si l'un de vs pouvais me dire ce que donne un kit de 77 ou 78 mm en piston ca serait sympa, mais je ne toucherai pas mon pot ca c est sûr...

A+ Fab
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MessageSujet: Re: Rendement moteur avec chicane d'origine ?   Mar 27 Sep - 20:12

Salut à tous Shocked ,

voici la suite de mon histoire Basketball . Cette aprem j'ai demonté mon carbu bounce => gicleur principale = 162, gicleur de ralenti = 55, cran d'aiguille = 3ième en commençant à compter à partir du haut. Ce sont donc bien les bonnes valeures indiqué par JP pour mon modèle Smile

J'ai donc remonté l'aiguille d'un cran (2ième en commençant à compter à partir du haut), comme l'a fait Binjie Basketball

J'ai tout remonté Basketball et fais un essai sur route Basketball

Ca marche Very Happy Wink Twisted Evil cheers

Comme par miracle, plus de trous à l'accélération cheers , peut-être une montée en régime un poil moins franche Sad , mais un peu plus de couple à bas régime cheers .

PS : Vis de richesse desserée de 3 tours Basketball

En espérant que mon expérience puisse être profitable à d'autres Basketball , merci à tous pour votre aide cheers .

A Dom Sleep
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MessageSujet: Re: Rendement moteur avec chicane d'origine ?   Mar 27 Sep - 22:24

bah c'est pas l'idéal....une aiguille bien réglée doit être au 3e cran...tes gicleurs affichent une valeur totale sup a 210/ 215...c est là ou réside le prb, tu devrais essayer un principal de 155/ 158 avec aiguille au 3 e cran...

Fab
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MessageSujet: Re: Rendement moteur avec chicane d'origine ?   Mer 28 Sep - 20:28

Cher Fab59 Rolling Eyes ,

visiblement le réglage du carbu tu y connais un rayon Wink tandis que moi je piges quedal Embarassed . Ca sort d'où ces valeurs "210/215" scratch, pourrais-tu m'éclaircir un peu Question .

J'ai refais une petite balade cette aprem Basketball , elle marche vraiment bien la bécane Twisted Evil , je ne suis pas très motivé pour trifouiller les gicleurs No

Y vois-tu un problème en particulier Shocked le fait de rouler avec l'aiguille au 2ième au lieu du 3ième cran Question . Si Mr Honda à fait des crans sur l'aiguille c'est bien pour qu'ils servent à qq chose Exclamation Non Question

A+ Dom
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MessageSujet: Re: Rendement moteur avec chicane d'origine ?   Mer 28 Sep - 20:56

Cool Le mieux est l'ennemis du bien,comme dirait l'autre Rolling Eyes

La mienne marche parfaitement aussi et je me moque pas mal de savoir quel sont des réglages que j'ai fais a l'époque,dailleurs je crois que ce sont ceux d'origines,m'en souvient plus Suspect putaing j'vieillis mal drunken
mais cela n'empèche pas d'avoir envie de comprendre,donc bienvenus aux explications bounce
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MessageSujet: Re: Rendement moteur avec chicane d'origine ?   Mer 28 Sep - 21:25

salut dom65,

les histoire de carbus...c est une longue histoire qui a commencé dans mes études de thermodynamique et un passage 12 ans chez Tatoil...

l'aiguille au 2 cran au lieu du 3e, ca change pas énormément les choses, tu es un peu plus pauvre sur le premier tiers de l'ouverture des gaz...souvent ca donne un

0 - 1er quart d accéleration plus "propre" et puis aussi un peu plus creux...mais encore ca dépend si tu es ds un pays chaud, sec ou pas etc

MAIS BON touche a rien, surtout si l'xr va bien...rt bonne bourre

j' enverrai un schéma pour apprendre a régler, savoir que la vis de richesse est bien ou pas...

et qd vs avez un prb...j'essayerai de vs aider

A+
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MessageSujet: Re: Rendement moteur avec chicane d'origine ?   Jeu 29 Sep - 20:25

Ok,

mais gilles et moi restons sur notre fin Sad car "210/215" scratch ça nous dit toujours rien Evil or Very Mad



A+ Dom
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MessageSujet: Re: Rendement moteur avec chicane d'origine ?   Jeu 29 Sep - 20:46

ok, en deux mots :

carburation = mélange gazeux en l'occurence pour nos pétoires 1L essence pour env 15 L d'air...

d ou ce "fameux réglage de base" 210/215 pour la carbu...les filtres à air ayant tous plus ou moins des débits similaires...

car au risque de décevoir certains...la XR n'a pas un moteur de course...bien au contraire, c'est un moulin qui va bien pour ns autres comme on dit ds le nord et surtout super fiable

les essais honda = 100 h à fond sans casser, en comparaison un husky 510 de 88 (premier mono de compét grand public) = 10h à fond la caisse

c est ce qui fait que à l'époque des XR ca allait bien pr faire du raid, les autres (LC4 TE husky... cassaient, j'en sais qqe chose mon LC4 a cassé 2 fois)...

donc résumé pour les motos sup a 350cc 4T (et 250cc 2T) les gicleurs doivent pas depasser 210/ 215 au total (ralenti + principal, savoir que le ralenti s'ajoute au principal à pleine ouverture)

ce pourquoi on a souvent des réglages du type :

45 / 175
ou
60 / 155

etc l'aiguille est au tjs au 3 e cran (milieu)

c est un réglage de base qui va tjs plus ou moins bien, après on pt affiner selon la machien, l'utilisation, la température, l'altitude etc

éspère avoir éclairé votre plaque phare

Fab
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MessageSujet: Re: Rendement moteur avec chicane d'origine ?   Jeu 29 Sep - 22:38

Merci bcp à toi Fab59 Very Happy ,

éffectivement je suis ébloui Shocked .par tes éclaircissements et ton savoir Surprised .

A+ Dom affraid
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MessageSujet: Re: Rendement moteur avec chicane d'origine ?   Ven 30 Sep - 8:10

Il y a du" level" en mécanique ici , c' est super intéressent pour un bricolo comme moi de vous lire bounce .
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MessageSujet: Re: Rendement moteur avec chicane d'origine ?   Ven 30 Sep - 22:00

bah ft pas exagèrer...mais si ca pt vs aider...ca me fait penser au veil mécano italien qi officait pas loin de la maison parentale, il était gros et avait tout appris sur le tas, un jour ma pétoire de l'epoque marchait plus, pas moyen de la faire réparer, les concess trouvaient pas, je l'ai emnené chez lui, j'ai gardé cette image de cet "énorme mécano (au sens réel comme figuré) assis sur mon pt 50 cc débridé...il me l'a réparé et à partir de ce moment j'ai voulu apprendre la mécanique, il m'avait filé le virus...qd une voiture passait il disait 'tiens lesculbus sont à régler etc' c'était un grand mécano...je le salue là haut !
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