Honda 400 XR

Les XR400R by Honda

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Rendement moteur avec chicane d'origine ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rendement moteur avec chicane d'origine ?   Lun 19 Déc - 16:28

salut à tous

je profite de ce sujet sur le carbu pour poser mes questions...

depuis que j'ai le XR, il démarre tres bien (du premier coup) lorsque je roule tous les jours.
mais lorsqu'il reste plusieurs semaines sans rouler, c'est une galère sans nom pour le démarrer...

étant donné que le fameux clapet du carbu n'a pas été fait sur la mienne, j'ai voulu mis coller, et en profiter pour lui faire un bon nettoyage,
histoire de voir si mes probèemes de démarrage à froid peuvent se résoudre..

mon gicleur principal est de 155 au lieu de 162...
je n'ai pas de chicane, la moto est complètement d'origine..
pensez vous que mon problème peut venir de la?

merci pour vos réponses
françois
Revenir en haut Aller en bas
Dom65
fanatique
fanatique

MessageSujet: Re: Rendement moteur avec chicane d'origine ?   Lun 19 Déc - 18:28

Non !

Je pense que ton problème vient de l'essence qui stagne au fond de la cuve du carbu et qui vieilli mal Twisted Evil => En hiver lorsque tu ne roules pas tous les jours penses à fermer le robinet d'essence 200m avant d'arriver chez ou à défaut vidange l'essence de la cuve en dévissant la vis à l'aide d'une clé de 17mm avant de redémarrer Wink .

A+ Dom
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rendement moteur avec chicane d'origine ?   Mar 20 Déc - 8:35

ah..bon
l'essence se déteriore aussi vite..
je vais quand meme remettre un gicleur de 162
si qqn en a un à vendre..
françois
Fab59
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: Rendement moteur avec chicane d'origine ?   Mar 20 Déc - 21:21

euhhh ....non ton prb vient pas de l'essence....même s'il est vrai que le super sans plomb vieillit mal...mais déjà mon XR 600 neuf avait le même problème et c'était encore l'essence plombé...des qu'il restait deux trois semaines sans tourner fallait sortir les sidi pr le démarrer...

à l'époque ca vennait du réglage de carburation (60 en ralenti, 155 je crois en principal)....

quand on basculait en 52 / 165 ca allait bcp mieux...

mais une astuce (un habitude) parfaitement décrite par tuftuf pour démarrer marche très bien:

souvent on noie le XR en essayant de le démarrer après une longue période d inutilisation...

alors on ferme l'essence, on ouvre en grand la poignée de gaz (on tourne quoi) et on kicke 10 fois en décompressant,

puis on re ouvre l'essence et on kicke normalement, souvent ca part...

sinon il y a le briquet...

Fab
http://www.himpan.fr
james03
habitué
habitué

MessageSujet: Re: Rendement moteur avec chicane d'origine ?   Lun 26 Déc - 16:17

Je confirme la théorie de l' essence qui se détériore , en vidant ma cuve et en procédant au petites astuces du forum mon XR pète a la troisième tentative .

Rien a voir avec les 3 quart d' heure a kiké s' énervé et j' en passe ...
laurent17
membre actif
membre actif

MessageSujet: Re: Rendement moteur avec chicane d'origine ?   Jeu 5 Jan - 10:05

Bonjour à tous,
Récent propriétaire d'une XR 2002, j'ai fais un premier roulage il y a 15 jours....
Et je me suis aperçu qu'elle était trop bruyante !
Aprés vérification, la chicane du silencieux est absente.

Dans ma présentation ( qui doit être en instance de validation par les modérateurs puisqu'elle n'apparaît pas encore ),
je formulais une demande pour retrouver cette pièce.

La lecture de cette rubrique ma questionne.
En l'état, la moto fonctionne hyper bien, une super patate à bas régime, une bonne alonge pour moi, du couple en bas,
un moteur plein, rond, SUPER !
( je préfère même à mon EXC 250 réglée souple, linéaire voir électrique pour le franchissement )

Donc ma question : Si je trouve et remets la chicane d'origine, vais-je perdre toutes ses qualités moteurs ?
J'ai pourtant l'obligation d'une moto hyper discrète pour rouler dans les chemins autour de chez moi,
je n'envisage que de la balade avec l'XR ( Ayant la KT pour les spéciales... )

Si quelqu'un ici peut me donner des tuyaux pour récupérer la chicane d'origine ( quitte à faire un réglage chez HONDA ensuite )
Merci pour votre aide
Laurent
Dom65
fanatique
fanatique

MessageSujet: Re: Rendement moteur avec chicane d'origine ?   Jeu 5 Jan - 11:25

Salut Laurent Shocked ,

en attendant la parution de ta présentation de nouveau membre, je te souhaite d'ores et déjà la bienvenue.

Pour répondre à ta question => Tu es excatement dans la même configuration que moi sans la chicane d'origine, donc en principe si tu effectue la même manip. que moi sur le carbu tu devrais retomber sur tes pieds, en sachant que tu auras qu'en même une petite perte de perf. Twisted Evil

Pour ce qu'il y ai de l'acquisition de la fameuse chicane d'origine qui est hors de prix (180€) chez Honda No , il va falloir t'armer de patience et scruter les annonces sur LBC (la semaine dernière il y avait silencieux d'origine complet pour 50€ !) => Fait qu'en même une demande d'achat sur la rubrique du forum, on ne sait jamais...

A+ Dom
Clarkgaybeul
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Rendement moteur avec chicane d'origine ?   Jeu 5 Jan - 13:28

laurent17 a écrit:
Dans ma présentation ( qui doit être en instance de validation par les modérateurs puisqu'elle n'apparaît pas encore )...

Bonjour Laurent,

Ben non, que nénni, il n'y a pas de modération pour les présentations, juste une modération pour ceux qui ne le font pas Wink .
En ce qui te concerne, je crains fort que ta présentation ne soit passée à la trappe du net et qu'il faille que tu remettes ton ouvrage sur la table Sad ... Désolé, mais au vu de ce que tu as écris ci-dessus, je ne pense pas que ça te pose de difficulté majeure cheers , en attente de te lire donc.
@+

Clark What a Face
Fab59
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: Rendement moteur avec chicane d'origine ?   Ven 6 Jan - 21:48

salut laurent,

j'ai déjà largement écrit sur le sujet, donc je vais pas épiloguer...tu dois pouvoir retrouver dans le moteur de rech du forum mon post (prb de réglages carbu etc), la réponse est que NON tu vas pas perdre en rendement moteur horsmis à ht régime (soit une perte max de 3 cv, en moyenne c est autour de 1,5 cv), en clair bcp de bruit pour pas grand chose...

et qui roule 7500 tr/min dans les bois sur ce forum ???

en fait celà tient à la typologie du moteur XR, un mono moderne certes mais pas un moteur de compet. Avec la chicane tu vas garder un tres bon couple en bas/ mi régime et surtout tes capacités de pilotages (meilleure concentration) ou plaisir de balades (quiétude de l'ésprit) seront améliorés...

bcp confondent bruit et puissance...

les plus puissantes enduro de petite cylindrée étaient des zundapp usine....on les entendaient pas a 100m...comme quoi

Fab
http://www.himpan.fr
math62140
fou de XR
fou de XR

MessageSujet: Re: Rendement moteur avec chicane d'origine ?   Dim 8 Jan - 11:14

bonjour a tous
moi jai une chicane dorigine pour rouler dans les chemins et une autre chicane faite maison pour rouler sur circuit(circuit du ravin dans le 62)je trouve que le moteur es un peu plus libre avec la chicane maison mais il y a un léger trou quand je remet les gazs!!gicleur plus gros?
Dom65
fanatique
fanatique

MessageSujet: Re: Rendement moteur avec chicane d'origine ?   Dim 8 Jan - 12:29

Salut math62140 Shocked ,

avec quelle chicane t'as un "trou" ?

Si c'est avec la chicane d'origine, alors il faut descendre l'aiguille d'un cran, autrement dit remonter le circlips d'un cran vers le haut Basketball .

A+ Dom
math62140
fou de XR
fou de XR

MessageSujet: Re: Rendement moteur avec chicane d'origine ?   Dim 8 Jan - 17:20

salut DOM non c avec la chicane maison que jai un trou quand je remet les gazs!je peu mettre un gicleur principal plus gros tu croit?
Dom65
fanatique
fanatique

MessageSujet: Re: Rendement moteur avec chicane d'origine ?   Dim 8 Jan - 17:37

A ce moment là tu fais juste le contraire avant de toucher au gicleur Basketball .

A+ Dom
math62140
fou de XR
fou de XR

MessageSujet: Re: Rendement moteur avec chicane d'origine ?   Dim 8 Jan - 19:15

ok merci pour tes conseils DOM!!
PMP
fou de XR
fou de XR

MessageSujet: Re: Rendement moteur avec chicane d'origine ?   Lun 9 Jan - 19:13

J'ai un CRD et l'origine (modèle 1999, il y a plusieurs modèles de chicane de sortie selon les pays et les millésimes).

Quand je repasse à l'origine et que j'ouvre à fond la moto ratatouille et s'étouffe.

Comme dit plus haut il y a une grosse différence de réglage carburation.

J'ai fait les essais en mettant le moteur en situation difficile: vitesse lente, une ou deux vitesses au-dessus ( sous régime ) et ouverture brutale des gazs.

J'ai décidé de rouler avec le CRD tout en le calmant un peu côté décibels. J'ai réduit son diamètre de sortie d'environ 4 mm avec un insert maison sans avoir à retoucher la carburation.

Pour l'instant je garde l'origine en réserve pour le... contrôle technique. Je le rendrai même encore plus silencieux en rallongeant le tube interne, histoire de fayoter.
Buju78
habitué
habitué

MessageSujet: Re: Rendement moteur avec chicane d'origine ?   Mer 4 Avr - 15:59

Salut à tous,

y a quelque chose que je ne comprends pas sur ma brelle de 98. J'ai les réglages carbu d'origine 162/55/3e cran/richesse dévissée 2.75tr et la chicane d'origine dans le pot.
Pourtant ma bougie reste noire (trop riche) après chaque sortie. J'ai joué un peu sur la richesse pour les bas régime mais pas sur le cran de l'aiguille pour les hauts. Rien de mieux.

Du coup j'ai remis la conduite d'entrée d'air de la boite à air et là impossible de faire marcher la brelle, dès que j'accélère ça tousse et presque cale.

Etonnant qu'avec la config TOTALE d'origine la moto ne marche pas du tout !!! Je comprends pas.

Ce que j'aimerais au final c'est avoir la bougie brune donc je pensais descendre l'aiguille (monter le clip d'un cran soit au 2eme en partant du haut). Je pense pas toucher aux gicleurs.

Pensez-vous que je suis sur la bonne voie ou avez-vous des conseils ? J'entends déjà ceux qui disnet, t'as pas de trou, ça accélère, le ralenti eest rond, ..., t'emmerde pas !!! Mais j'aimerais bien comprendre, notamment pourquoi le TOUT origine ne marche pas du tout.

PS: Je participe à l'Enduro d'Epernay dans 15 jours et je veux être sûr que sur 200 bornes la titine va bien se comporter.

Merci d'avance.

A+
Clarkgaybeul
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Rendement moteur avec chicane d'origine ?   Mer 4 Avr - 18:07

Salut Buju, sur ma 96 moi aussi ma bougie était noire, pas très catholique comme couleur je te l'accorde, mais elle tournait bien comme ça, jamais réussi à mieux, ou alors c'était au détriment d'autre chose... Depuis je suis passé à un tm 36, avec des réglages plus fins, la bougie est brune.

Pour ta question, plutôt que de longs discours, Kristopher et d'autres ont passé un peu de temps à expliquer les réglages de base sur une carburation, je t'invite à y jeter un coup d'oeil (mot clé : carburation) et tout de suite ta lanterne va s'éclairer.

Alors c'est vrai que tu as les réglages d'origine, pour une 98 (XR 400 modèle RW on est bien d'accord ? Et la référence de ton carbu doit-être PDK1C, toujours d'accord ?) mais sur les modèles antérieurs, il est donné comme différence les gicleurs 158/60 3ème cran et 2.25 tours avec la chicane en place, car il est vrai que le 162 fait un peu gros à mon sens.

Enfin, un conseil avisé : si tu veux être sur que ton XR tourne bien à Epernay et quelle tourne nickel aujourd'hui, ne touche à rien maintenant et fais le après ton enduro... ça t'évitera de te bouffer les doigts au bord du chemin Suspect Suspect Suspect

hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: Rendement moteur avec chicane d'origine ?   Mer 4 Avr - 18:42

Buju78 a écrit:

Ce que j'aimerais au final c'est avoir la bougie brune

Ben ........ tires + sur le moteur et tu vas voir, ta bougie, elle va changer de couleur !!!! lol! lol! lol!
midi134
fou de XR
fou de XR

MessageSujet: Re: Rendement moteur avec chicane d'origine ?   Mer 4 Avr - 23:57

Une des solutions est : passe le niveau de cuve de 14.5 mm à 18.5 mm.
Essais effectués sur de nombreuses bécanes... même un cador de chez Honda n' avait pas de solution !

P.S. Ne pas divulguer cette info...
Buju78
habitué
habitué

MessageSujet: Re: Rendement moteur avec chicane d'origine ?   Jeu 5 Avr - 11:54

Merci pour vos retours,

Clark, j'ai déjà tout lu et plutôt bien intégré sur les réglages carburation mais ce que je ne comprends pas c'est qu'avec la config origine ça ne marche pas du tout, du coup je me demande si mon moulin serait bien d'origine aussi... En tout cas je n'ai pas l'intention de tout dérégler avanrt Epernay c'est clair Razz ok sur la ref carbu.

Tutuf, t'as surement mis le doigt sur une partie de la vérité, faudrait peut-être que je mette pleins gaz plus souvent et plus longtemps, mais pour l'instant je préfère un peu moins de brun sur ma bougie et moins de boue sur mes habits, et je parle pas de projections, plutôt de cascades ! Very Happy

Midi 134, merci pour l'info mais je pense pas me lancer dans une telle modif.

A+ sur le Forum ou à Epernay la semaine prochaine.
tutuf62
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: Rendement moteur avec chicane d'origine ?   Jeu 5 Avr - 13:59

Et oui, Epernay approche,

on va pouvoir comparer nos montures !!!!
Anthony-21
habitué
habitué

MessageSujet: Re: Rendement moteur avec chicane d'origine ?   Mer 26 Déc - 18:53

JP a écrit:
bonsoir à tous

normal que ta moto marche beaucoup moins bien avec cette chicane qui est trés efficace
mais ampute une bonne partie de la puissance. De plus il y a une carburation spécialement
adaptée pour le silencieux d'origine avec chicane. Sur la revue technique il est mentionné :

modèle T et V 1996 1997

sans chicane
gicleur principal 162
gicleur de ralenti 62
vis de richesse
dessérée de 2.75 tours
cran d'aiguille
en partant du haut 3°
hauteur flotteur 14.5 mm

avec chicane
gicleur principal 158
gicleur de ralenti 60
vis de richesse
dessérée de 2.25 tours
cran d'aiguille
en partant du haut 2°
hauteur flotteur 14.5 mm

modèle W 1999

gicleur principal 162
gicleur de ralenti 55
vis de richesse
dessérée de 2.75 tours
cran d'aiguille
en partant du haut 3°
hauteur flotteur 14.5 mm

ralenti 1300 tr/mn

si tes réglages sont ceux du 99 et que ça ne fonctionne pas bien, tente ceux de t et v avec chicane si tu souhaites conserver
ta chicane d'origine. Si tu as seulement un réducteur de diamètre de sortie, sans chicane, tente les gicleurs plus gros,
162-62. C'est ce que j'ai avec un Van Hasselt et un réducteur, ça va pas mal.

Bonjour

JP, est ce que tout tes réglage se fond sur un 250 xr r de 1997 ? sachant que j'ai deja ouvert ma boite a air et je vais ouvrir ma chicane demain Twisted Evil ? merci
JP
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: Rendement moteur avec chicane d'origine ?   Mer 26 Déc - 22:35

salut anthony

les réglages indiqués sont ceux du 400 et pas du 250. Je n'ai jamais eu de 250 j'ignore ses réglages....
rien ne t'empêche de les essayer, mais note tes réglages d'origine pour y revenir si ça ne va pas ....

a+
jp
Rodo
membre actif
membre actif

MessageSujet: Re: Rendement moteur avec chicane d'origine ?   Lun 20 Fév - 23:19

Bonjour à tous, quelqu'un pourrait me donner le diamètre intérieur de la chicane d'origine ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Rendement moteur avec chicane d'origine ?   

Rendement moteur avec chicane d'origine ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2