Honda 400 XR

Les XR400R by Honda

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partager | 

RESSORTS DE FOURCHE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
PMP
fou de XR
fou de XR

MessageSujet: RESSORTS DE FOURCHE   Mer 19 Oct 2011 - 11:50

Je bosse sur mes suspensions et avant de cliquer comme un c... sur " ajouter au panier" sur un site pour acheter l'amorto ou les ressorts miracle, j'ai essayé de creuser la question.

Je suppose que je n'apprendrai rien aux experts mais leur avis est le bienvenu pour confirmer ou infirmer.

Sur pas mal de sites, ceux qui ont changé leurs ressorts de fourche les ont trouvé trop courts ( Eibach, Ohlins ) et ont du bricoler des cales. Désolé mais si je mets + de 150 € dans des ressorts, je veux qu'ils soient parfaits.

J'ai fini par trouver que Honda avait modifié plusieurs fois, mais discrètement, la fourche. Première modif sur le millésime 1998 et deuxième sur le 2000.

En 1998, beaucoup de changements, même les tubes sont différents. En 2000, seuls les ressorts ont changés, passant de 0,38 à 0,40.

J'en déduis que ceux qui ont acheté des ressorts adaptables et qui les ont trouvés trop courts possèdent des modèles post 1998. J'en déduis aussi que ceux qui ont, par ex, acheté des Ohlins pour des 2000 ou + ont vu peu de changements puisqu'ils sont passés de 0,40 à 0,42 seulement.

Conclusion: les produits "aftermarket" ont été conçus pour les premières versions de 96 à 97 et il n'y a plus jamais eu de développement ensuite, l'attention étant concentrée sur la Yamaha WR 400 F.

Les infos de la RMT sur la fourche sont fausses, en particulier sur la longueur des ressorts. Les ressorts dernier modèle font 537 mm et pas 510,4 mm. Ils font aussi 0,40 et pas 0,38.

Deuxième conclusion: il n'existe aucun ressort adaptable satisfaisant pour les modèles à partir de 2000.

Donc je garde mon fric et je coupe des cales en PVC pour augmenter la précontrainte.

D'autres avis ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: RESSORTS DE FOURCHE   Mer 19 Oct 2011 - 12:52

bom

Dernière édition par xrman01 le Lun 9 Jan 2012 - 10:49, édité 1 fois
PMP
fou de XR
fou de XR

MessageSujet: Re: RESSORTS DE FOURCHE   Mer 19 Oct 2011 - 13:11

Pour la RMT, je me suis fait refiler un ex pas à jour mais pour le reste ?

Peux tu confirmer la longueur des ressorts en adaptable ?

511 ou 537 ?

Toute la question est là.

Je précise que je reçois à l'instant la réponse d'OHLINS à mon mail et qu'ils esquivent la question sur la longueur.

Dernière édition par PMP le Mer 19 Oct 2011 - 13:18, édité 1 fois
jere26
membre actif
membre actif

MessageSujet: Re: RESSORTS DE FOURCHE   Mer 19 Oct 2011 - 13:17

salut,

Une seule longueur au catalogue EIBACH : 510 mm........ref 996.......de 0.37 à 0.50 kg/mm

a+
PMP
fou de XR
fou de XR

MessageSujet: Re: RESSORTS DE FOURCHE   Mer 19 Oct 2011 - 13:20

Merci JERE26, tu confirmes ce que je disais sans couper les ressorts en 4... Les adaptables sont faits pour les premières XR.

Pour XRman01: j'ai les ressorts posés sur une table devant moi, il n'y a aucune "supposition"et oui, malheureusement, EIBACH et OHLINS sont avant tout des commerçants et pas des BISOUNOURS.

Là où tu marques un point, c'est sur ma situation financière, malheureusement...

[

]

Prudence pour tous ceux qui voudraient upgrader leur fourche si le n° de série cadre de leur 400 XR est postérieur à: VM102099 ou WK301190

Dernière édition par PMP le Mer 19 Oct 2011 - 13:56, édité 6 fois
jere26
membre actif
membre actif

MessageSujet: Re: RESSORTS DE FOURCHE   Mer 19 Oct 2011 - 13:24

Si ca peut te rassurer, j'ai aussi relevé quelques incohérences du coté des 250 dans ce même catalogue...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: RESSORTS DE FOURCHE   Mer 19 Oct 2011 - 14:16

bom

Dernière édition par xrman01 le Lun 9 Jan 2012 - 10:48, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: RESSORTS DE FOURCHE   Mer 19 Oct 2011 - 15:00

bom

Dernière édition par xrman01 le Lun 9 Jan 2012 - 10:48, édité 1 fois
Latrace
habitué
habitué

MessageSujet: Ressort de fourche   Mer 19 Oct 2011 - 16:31

Bien vu, je viens de claquer 100 USD pour des ressort eibach pour un XR4R de 98, et effectivement bien trop court !!!
Mes spirales d'origine me donne une cote pour une moto de 1998 : 535mm, donc repose des ressorts d'origine, aucunes envie de bricoler des cales.
Je viens aussi de changer mes ressort de soupapes pour des: R&D Valve Spring Kit Chromoly Retainers - Honda XR400R - .400 LIFT, légèrement plus court que les stock, mais plus dur.
En tout cas pas de comparaison avec la fourche, la différence est minime.
Laurent.
http://www.lao-motorbike-tour.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: RESSORTS DE FOURCHE   Mer 19 Oct 2011 - 17:00

bom

Dernière édition par xrman01 le Lun 9 Jan 2012 - 10:46, édité 1 fois
Latrace
habitué
habitué

MessageSujet: ressort de fourche   Mer 19 Oct 2011 - 17:09

Je n'ai pas monté les ressorts eiback, différence trop grande entre les spirales stock et eiback, a vue de nez au mois une 12zaine de cm, je n'ai pas pris la peine de les mesurer non plus..
Je les ai remis en boite, et a la vente, un peu écœuré quand même.
Par contre, je viens de monter un amortisseur Olhins, sans aucuns soucis.
http://www.lao-motorbike-tour.com
Clarkgaybeul
Admin
Admin

MessageSujet: Re: RESSORTS DE FOURCHE   Mer 19 Oct 2011 - 17:17

Ben dis donc, ça c'est du post avec du ressort, hein !!! Visiblement Xrman01 la technicité du ressort te donne le pep's... Laughing Laughing Laughing (oui hé, je rigole hein !!!), j'ai un début de réponse à vos questions, une surprise lors du démontage de ma fourche en vue de faire la vidange de celle-ci (xr modèle 96)

C'était en début 2009, je ne vais pas faire de résumé, car des réponses et des valeurs avaient été données, mais ça concerne les ressorts eibach et justement, un petit ressort en complément, peut-être l'objet de la discorde...
http://honda400xr.superforum.fr/t669-ressorts-de-fourche#4232

Et pour info, depuis, sur les conseil avisés de Marcos51, j'ai ajouté un kit race-tech, qui apporte un vrai plus à la fourche pour un budget relativement réduit (mais j'avais déjà les ressorts). Véritablement au vu de mon usage, seule la rigidité latérale lui fait défaut à présent, et même si c'est vrai qu'elle n'atteindra jamais le niveau d'une fourche inversée, en même temps ce n'est pas sa vocation initiale.

Clark What a Face
teambrun
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: tout savoir sur les ressorts   Mer 19 Oct 2011 - 18:34

un lien pour tout comprendre la subtilité des ressorts.

à vos crayons scratch
teambrun
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: RESSORTS DE FOURCHE   Mer 19 Oct 2011 - 18:43

entièrement d'accord avec Xrman01, la qualité du ressort se vérifie par le diamètre du fil et le nombre de spires.
tutuf62
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: RESSORTS DE FOURCHE   Mer 19 Oct 2011 - 19:13

Je viens apporter aussi ma contribution à ce post car j'ai changé mes ressorts de fourche par des Ohlins récemment.

Mon XR est une année 2002.

Depuis le montage de ces ressorts, je peux confirmer ---> c'est bien mieux que l'origine.

Avant de les monter, à vide, la fourche s'écrasait de 8 cm de son propre poids, maintenant c'est inférieur à 4 cm, mais c'est surtout en dynamique que les progrès s'apprécient ---> la moto ne pique plus du nez et la fourche n'a plus tendance à s'écraser au moindre freinage ou à la moindre cassure.

Nota : elle est équipée aussi de clapets RACE TECH Gold Valve

RESSORTS DE FOURCHE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant