Honda 400 XR

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 remplacement cylindre / Piston

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gloster
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MessageSujet: remplacement cylindre / Piston   Mer 26 Oct - 9:08

Alors comment dire... en fait une petite photo sera plus parlante... affraid



inutile de vous préciser que le cylindre a bien morflé !

enfin bref, les questions qui se posent maintenant sont:

- ou sont les morceaux ?
- faut il changer l'ensemble Cylindre / Piston ?
- faut il réaléser la chemise et mettre un nouveau piston + gros ?
- peut on juste remplacer la chemise / piston

du taf en perspective ...

Gloster
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PMP
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MessageSujet: Re: remplacement cylindre / Piston   Mer 26 Oct - 9:30

J'ai eu le même problème récemment ( Pas sur une XR ). J'ai retrouvé des morceaux dans le carter, dans les roulements et entre les masses de l'embiellage. Démontage complet obligatoire. J'espère pour toi que tu arriveras à sortir facilement le moteur du cadre.
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Flo66
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MessageSujet: Re: remplacement cylindre / Piston   Mer 26 Oct - 10:02

gloster a écrit:

- ou sont les morceaux ?

du taf en perspective ...

Gloster

Salut Gloster

Si tu as pas trouver de morceaux au dessus du piston c'est qu'ils sont surement en dessous,comme dis PMP démontage complet obligatoire. Effectivement tu as du taf. bon courage
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james03
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MessageSujet: Re: remplacement cylindre / Piston   Mer 26 Oct - 10:28

Même constat pour moi , bon courage et fais nous partagé des photos du démontage .
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gloster
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MessageSujet: Re: remplacement cylindre / Piston   Mer 26 Oct - 10:46

ok merci,

et pour le remplacement du cylindre, vous avez une idée ?
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PMP
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MessageSujet: Re: remplacement cylindre / Piston   Mer 26 Oct - 11:33

Pour ton cylindre, il faut voir si les rayures peuvent être rattrapées par un réalésage, quitte à sauter des cotes. Consulte un atelier spécialisé qui pourra faire de la métrologie de précision. Indique les cotes réparation dispo, sachant que tu peux trouver des pistons + larges que ceux proposés par Honda en cote "réparation": Chez XR's ONLY, par ex, tu peux passer ( de mémoire) à environ 430 cm2, soit un réalésage plus musclé que standard.

Une autre solution est de rechemiser ( coût de la chemise environ 100 € ) mais les frais vont vite s'envoler ( 200 € ? ) et se rapprocher d'un kit complet puisque les pros facturent cette opération d'autant plus cher que le collage de la chemise sur le cylindre peut rendre l'opération délicate.

Un moteur d'occase, servant de stock de pièces, serait le bienvenu.

Tu n'en es pas encore là et les mauvaises surprises peuvent corser le processus, à commencer par le bras oscillant indémontable.

Si je devais te donner un conseil, ce serait de ne surtout pas dépenser 1 € pour ton cylindre/ piston avant d'avoir le moteur en phase de remontage final, c'est à dire après avoir nettoyé l'intérieur et changé les pièces internes qui auraient pu souffrir.





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Flo66
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MessageSujet: Re: remplacement cylindre / Piston   Mer 26 Oct - 14:43

PMP a raison évalue et répare les éventuels dégâts sur ton bas moteur avant d'envisager le reste.
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tutuf62
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MessageSujet: Re: remplacement cylindre / Piston   Mer 26 Oct - 20:05

Le minimum serait quand même de remplacer les segments lol! lol! lol!

Plus sérieusement, comme le disent la plupart sur ce post :
- 1 érement : démontage complet du bas moteur pour inspecter l'embiellage et voir où sont allés se loger les morceaux manquants.
- contrôler l'embiellage (et ses roulements dans le bas moteur) ---> de toutes façons ne pas refaire un haut moteur donc avec une bonne compression avec un bas moteur fatigué ou qui a reçu (et vu l'état de ton piston, le bas moteur a sans doute reçu sa part de contrainte)
- le moins couteux si le cylindre est trop marqué pour un simple réalésage c'est un rechemisage (attention : le cylindre a un traitement Nickasyl) ---> il y a aussi la solution pièces d'occasion (pour le cylindre).
- et si c'était moi j'en profiterai pour mettre un piston avec un poil de compression en plus (souvent les gens qui refont les cylindres te fournissent aussi les pistons car ils doivent être appairés pour fonctionner au mieux ---> respect des jeux préconisés).
Pour ma part je fais confiance à Revaltec pour mes moteurs, société dont j'utilise aussi les services pour le traitement de certaines pièces lorsque je construit des machines spéciales.(c'est ma profession).

Bon courage, car si avec un peu de chance du as l'axe du bras oscillant qui est grippé, tu te prépares de longues soirées d'hiver.!!!!!
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gloster
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MessageSujet: Re: remplacement cylindre / Piston   Jeu 27 Oct - 8:34

Bon alors étape prioritaire: sortir le moteur du cadre = sortir l'axe du bras oscillant qui est grippé...
par contre je compte pas attendre l'hiver pour finir le travail !
au fait c'est quoi le risque si on chauffe le carter moteur ?

...Et je sais pourquoi j'en suis là: il n'y avait pratiquement plus d'huile dans le moteur (- 1L)...ma méthode de contrôle du niveau est à revoir... No
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Fab59
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MessageSujet: Re: remplacement cylindre / Piston   Ven 28 Oct - 23:40

salut gloster,

si je px me permettre :

1 tu enleves le boulon fixation du bras oscillant, tu couches la moto et tu envoyes du dégrippant avec une tige fine et tu laisse agir pendant 2/3 js en remettant régulièrement
méthode marche bien sur les tiges archi grippés de ma 2cv

2 ensuite tu px faire chauffer, le carter craint rien (horsmis un peu de noircissement, evidement tu fais ca avec un bec gaz sans trop insister coté carter...

3 puis d'abord démontage complet du moteur, nettoyage des canalisation d huiles internes par soufflage...etc

je pense pas que ton moteur ait cassé à cause du manque d huile (sous reserve qu'il restait éffetivement au moins un litre) mais plutot que ta chaine de distri était à bout de souffle...

A+ Fab
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Ricou
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MessageSujet: Re: remplacement cylindre / Piston   Sam 29 Oct - 0:10

Gloster,
J'ai refait un moteur xr400 identique à l'état du tien,il restait un peu moins d'un litre d'huile dans le carter moteur,le proprio de la moto a rouler sur route à une vitesse +- 100km/h,
le résultat ne c'est pas fait attendre,le moteur a serrer.Démontage complet du moteur,nettoyage de toutes les pièces,surtout la pompe à huile,changement des roulements de vilbrequin,
bielle,réalésage cylindre,nouveau piston (bien sûr),pochette de joints complet moteur,contrairement le cylindre n'était pas griffé,mais de l'alu fondu du piston.
Pas d'arbre à cames à changer.Le tout pour pas loin de +- 2000€.
Pour ce qui est de l'axe de bras oscillant gripper,nous avons fait un sujet sur ce poste,chacun y a été de sa méthode.
Ricou Very Happy
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Dom65
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MessageSujet: Re: remplacement cylindre / Piston   Sam 29 Oct - 11:10

Salut gloster Very Happy ,

franchement, au vu des frais de remise en état + des moments d'énervements à venir Twisted Evil , je rachèterais une autre XR < 2000€ Wink et je prendrais la tienne pour pièces Basketball .

Exemple pour 1350€ Sleep



http://www.leboncoin.fr/motos/247464117.htm?ca=12_s

A+ Dom


Dernière édition par Dom65 le Sam 29 Oct - 17:14, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: remplacement cylindre / Piston   Sam 29 Oct - 12:55

Je crois que celle là est déjà vendu Wink Wink

Pas à moi hein
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MessageSujet: Re: remplacement cylindre / Piston   Dim 30 Oct - 19:32

gloster a écrit:
Bon alors étape prioritaire: sortir le moteur du cadre = sortir l'axe du bras oscillant qui est grippé...

Cet après-midi, j'ai eu une petite pensée pour ceux qui vont passer un long hiver dans leur atelier tongue



Bon courage.
Je ne sais pas si ça a une incidence, mais au dernier graissage, avant de remettre mes protections de cadre, j'ai bourré les orifices de l'axe ( Suspect) avec de la graisse: elle était toujours là...l'eau a certainement plus de mal à ce faufiler par la suite.
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MessageSujet: Re: remplacement cylindre / Piston   Dim 30 Oct - 20:49

gloster a écrit:
Bon alors étape prioritaire: sortir le moteur du cadre = sortir l'axe du bras oscillant qui est grippé...
par contre je compte pas attendre l'hiver pour finir le travail !
au fait c'est quoi le risque si on chauffe le carter moteur ?

...Et je sais pourquoi j'en suis là: il n'y avait pratiquement plus d'huile dans le moteur (- 1L)...ma méthode de contrôle du niveau est à revoir... No

Gloster,
Si après démontage, tu constates que les frais de réparation vont s'envoler, j'ai peut-être une solution pour toi: un moteur complet d'occas de 1998, démonté, en caisse...
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gloster
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MessageSujet: Re: remplacement cylindre / Piston   Sam 5 Nov - 10:03

Salut à tous,

alors voilà ou j'en suis:
- axe de bras oscillant coupé entre le cadre et le bras, par contre toujours impossible de le faire bouger d'un mm, même à la presse...

je vais refaire une tentative mais il me faut faire des martyres épaulés pour appuyer parfaitement dans l'axe, ensuite mettre 6 ou 7 tonnes de pressions et chauffer.

j'ai essayé de couper l'axe à coté du carter, je n'ai même pas réussi à griffer l'axe en fliguant 2 lames (acier) de scie sauteuse !
je vais réessayer avec des lames inox...

vu qu'en coupant j'ai "attaqué" une partie du bras oscillant sur le coté, si ça continu je vais le sacrifier à la disqueuse Mad

selon l'issue de la sortie de l'axe et des dommages collatéraux, j'aviserais entre les différentes solutions suivantes:

- réalésage cylindre + piston neuf cote 86 + pochette de joints = 300 €
- cylindre + piston d'occas sur ebay = 200 €
- moteur complet sur lbc = 600 €
- Bras oscillant + axe sur ebay = 120 €

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MessageSujet: Re: remplacement cylindre / Piston   Sam 5 Nov - 12:59

C'est dans le même état que j'ai démonté le mien.

Moi, j'avais percé l'axe côté gauche et côté droit à dia 15 pour le dégager et sortir l'ensemble moteur bras oscillant.

Puis, du dégrippant et surtout sous une presse 15 tonnes ----> l'axe s'est libéré des carters moteur d'un seul coup avec un grand claquement quand la pression est arrivée à 7/8 tonnes

Bon courage
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gloster
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MessageSujet: Re: remplacement cylindre / Piston   Sam 5 Nov - 13:37

...et tu as chauffé ou pas ?
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MessageSujet: Re: remplacement cylindre / Piston   Sam 5 Nov - 15:34

Non, à froid.

Mais c'est sur que quand t'entends le claquement, ça te surprend ----> et après tu vois la pression sur la presse qui redescend et là, t'es soulagé !!!
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MessageSujet: Re: remplacement cylindre / Piston   Sam 5 Nov - 17:38

Gloster,
Si cela peut te soulager,j'ai fait ce travail sur l'xr d'un ami,dur,dur.
http://honda400xr.superforum.fr/t700-probleme-d-axe-de-bras-oscillant?highlight=axe+de+bras+oscillant
Ricou Very Happy
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MessageSujet: Re: remplacement cylindre / Piston   Sam 5 Nov - 21:59

..et tu sais quelle type de lame tu as utilisé pour la scie sauteuse ?
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MessageSujet: Re: remplacement cylindre / Piston   Dim 6 Nov - 15:39

Gloster,
J'ai utilisé je pense 2 ou 3 lames de bonne qualité acier normal,il ne faut pas forcer sur la lame,bloquer l'ensemble sur une table de travail ou équivalent,
utilisé de l'huile spéciale coupe et surtout faire attention de ne pas entamer le carter moteur.
J'ai mis +- 30 min pour couper l'axe,mais faut le faire à son aise.
Ricou Very Happy
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gloster
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MessageSujet: Re: remplacement cylindre / Piston   Dim 18 Déc - 17:35

Bon bah voilà, tout est réparé ! cheers

finalement, j'ai sacrifié le bras oscillant car l'axe était grippé à mort et j'ai pas eu la patience (ni les bonnes lames de scie pour couper proprement juste l'axe...

du coup sur ebay.us j'ai pris un ensemble cylindre + piston en bon état + bras oscillant, j'en ai eu pour 340 € l'ensemble avec les frais de ports
65 € la pochette de joints, et quelques dizaines d'€ de divers chez Honda, et me revoilà dans les chemins !

avec des segments + joints de queue de soupapes neufs, et un contrôle régulier du niveau d'huile, ça risque plus d'arriver !

@+ / Gloster
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MessageSujet: Re: remplacement cylindre / Piston   Aujourd'hui à 11:26

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