Honda 400 XR

Les XR400R by Honda

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

piston pro x

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
bens66
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: piston pro x   Mar 8 Nov - 17:49

Bonjour à tous,
Est ce quelqu'un connait la qualité des pistons pro x. Mon budget les préfère à wiseco. Je suppose que la qualité et donc la durée de vie est meilleure. Sachant que j'utiliserai mon 250XR en ballade et à une fréquence peu élevée...
Merci de vos llumieres.
Revenir en haut Aller en bas
Fab59
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: piston pro x   Mar 8 Nov - 21:16

ces pistons sont en acier forgés en général (renseigne toi), donc beaucoup plus résistants que les origine en alu coulé....

avec ton 250 (j en ai un aussi) pour le même prix tu as interet a monter un piston en cote 77 mm, tu gagnes 25 cm3...donc 10% de couple et puissance, penses juste a la bonne pochette de joint qui va avec...

A+ Fab
http://www.himpan.fr
Ricou
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: piston pro x   Mar 8 Nov - 21:23

Bens,
J'ai déjà monté plusieurs pistons Prox dans les moteurs xr400,dont la mienne,je suis pour le moment en 0,86mm et je n'ai jamais eu de souci,
un piston origine Honda est +-100€ sans les segments et l'axe.
Ricou Very Happy
midi134
fou de XR
fou de XR

MessageSujet: Re: piston pro x   Mer 9 Nov - 0:23

Je viens de donner mon moteur de 400 à refaire ( à peu près tout... ) et le mécano me dit que tout les pistons actuels, ou presque, se valent.
Les fabricants ne sont pas nombreux et vendent sous diverses marques.
Ca semble logique dans cette époque de féroce concurrence !
Ils faut faire surtout attention à la qualité du réalésage.
800 € de réfection moteur, moins de 300 km, 1600 € de réparation !
J' ai les noms... Evil or Very Mad
Fab59
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: piston pro x   Mer 9 Nov - 11:22

non midi...tous les pistons ne se valent pas...encore une fois, il y a les coulés et les forgés....le deuxième a des capacités mécaniques (résistance thermique et aux contraintes) nettement supérieures que les pistons coulés.

Ceci dit, les XR sont en pistons coulés, donc cette technologie est "à priori" suffisante. Reste que ca dépend de l'alliage utilisé pour les pistons coulés, les japonais savent très bien optimiser les matières premières par des processus de fabrication évolués aux tolérances serrées...c'est pas tjs le cas des pièces "adaptables"...

donc pour prendre aucun risque je recommande un piston forgé, soit américain, soit jap, soit allemand....

maintenant chaqu'un fait "comme il veut" hein ... jocolor

ps : l'autre facteur important, c'est le realésage, qui se fait tjs en prenant des cotes du piston qui va être monté...prendre une valeur de 5 centième pour un moteur refroidi par air (fortes dilatations, là encore si c'est un piston acier forgé on pt baisser la tolérance a 4,5...voir 4, mais rodage long à prévoir...

Fab
bens66
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: piston pro x   Mer 9 Nov - 16:59

Merci les gars pour vos conseis. Mais si je réalèse à 77 mm, est ce que j'ai encore de la marge en cas de nouveau serrage?
Ricou
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: piston pro x   Mer 9 Nov - 20:47

Bens,
Je pense qu'il faut gardé une marge de sécurité au niveau réalésage,sauf si ton cylindre est fort abimé.
Honda à 3 cote au dessus du piston d'origine(pour la xr400):origine 85mm,cote au dessus:+0,25/+0,50/+0,75.
Naturellement pour ces cote là tu peu les commander dans la marque que tu veux,ils seront moins chère que l'origine.
Pour ce qui est de la réaléser en 77mm,il faudrait savoir la dernière cote possible réalésable de ton cylindre.
Ricou Very Happy
Fab59
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: piston pro x   Mer 9 Nov - 21:00

pour bens et salut a ricou au passage,

si je te préconisait 77 mm c'est que ca va bien...hein, non mais !!!

la cote maxi est a 78 mm...

donc en 77 tu as encore trois cotes de réparation...et comme ca serre jamais un xr...tu auras une barbe blanche avant sauf si tu roules sans huile...

maintenant tu as aussi des cote en 76 ou en origine (73) +0,25 pour réparation, mais franchement quel dommage de passer à coté d un petit coup de boost sur ce moteur qui lui fera le plus grand bien...

A+ Fab

midi134
fou de XR
fou de XR

MessageSujet: Re: piston pro x   Jeu 10 Nov - 0:40

J' ai serré 2 fois avec un XR 600,1 fois avec un XL600L, et la casse de mon moteur de 400 vient d' un serrage. Peut être es-ce le mécano qui rêve ?
J' ai participé à diverses préparations de XR, 250, 600 et 400 depuis 1991. Suite à ces prépas, plusieurs moteurs ont serrés, avec divers dégâts.
Sortir 85 CV d' un XR 600 et battre un 500 2T partout ne se voit pas par tout le monde.
Mais dire qu' un XR ne serre jamais...
Et il est bien entendu que les mécanos qui font de la mécanique depuis des années ne disent que des c...
Surtout ceux qui ne bossent que sur XR !
Je pense que j' ai assez donné en fric, en débol et en casse physique pour ne plus voir de telles inepties.
En 20 ans, j' en ai eu plein de trucs qui " n' arrivent jamais " , et ça m' a bien coûté cher.
Je ne prétends pas tout savoir, mais je sais ce que j' ai vu !!!
Bintje
Admin
Admin

MessageSujet: Re: piston pro x   Jeu 10 Nov - 10:05

Merci les gars pour vos avis. C'est d'autant plus intéressant qu'ils sont divergents, c'est le mode de fonctionement et donc l'essence même d'un forum.

Restons cool....
http://faroway.blogspot.com
james03
habitué
habitué

MessageSujet: Re: piston pro x   Jeu 10 Nov - 13:01

Tous dépend de l' utilisation de la machine aussi , en balade"pépére " le moulin avalera les kilomètres plus facilement que sur un raid éprouvant .

Après les performances sont souvent au détriment de la longévité , a chacun son expérience en la matière .
teambrun
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: piston pro x   Jeu 10 Nov - 13:02

sans vouloir rajouter de l'huile sur le feu et sauf avis contraire la différence entre ces deux marques est :

Wiseco : piston usiné dans la masse

Pro X : piston moulé et usiné
Invité
Invité

MessageSujet: Re: piston pro x   Jeu 10 Nov - 13:47

bom

Dernière édition par xrman01 le Lun 9 Jan - 11:04, édité 1 fois
Fab59
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: piston pro x   Jeu 10 Nov - 21:10

re salut midi,

un xr ne serre jamais, je persiste et je signe, je parle d'un xr d'origine ou préparé dans les régles de l'art...j'ai eu moi aussi des tas de xr, 350,600, 250 aujourd hui...et bien d'autres motos plus puissantes ...

"les mécanos disent tous des conneries" je prétends rien de tel...mon expérience est que certains "mécanos" que j'ai croisé n'ont que l'appellation...la seule fois ou j'ai cassé un moteur c'est en confiant mon KTM au mécano de challenge75...(qui n'avait nullement une vraie formation de mécano).

Perso j'ai une formation d'ingénieur en thermodynamique et mécanique...je px te dire que j'entends des conneries de la part des "mécanos"...mais tous sont pas mauvais hein, surtout ce vieux mécanos italien qui m'a appris les bases quand j'étais qu'un ado et qui m'a filé le virus...

pour expliquer mes propos, un piston en alu coulé et un en acier forgé n'ont pas du tout le même coef de dilatation thermique, d'ou la nécessite de prévoir un jeu/ tolérence différent selon le choix...

voilà et puis après tout moi si j'ai jamais cassé, c est peut être parceque je fais pas que des conneries..

so long...

A+ Fab
Fab59
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: piston pro x   Jeu 10 Nov - 21:29

je lisais le lien envoyé par XRman...tout à fait pertinent cet article qui explique bien le "couple" piston chemise...et encore il parle pas des revêtements de cylindre (nikasil, chromé dur....)
et celui du cylindre (graphité, ceramique) qui influent sur l'évacuation des calories...

il est très facile de se tromper dans les "compatibilités" de jeux (dilatations) entre piston et chemise et donc de serrer son moteur...

selon un ingénieur japonais que j'ai rencontré, les moteurs XR ont étés testés a 100 h en fonctionnement continu à plein régime et ne doivent pas casser...

à la même époque (années 80), chez KTM per ex, les tests identiques portaient sur 10 heures...

voilou je vs dis ce qe je sais, vs en faites ce qe vs voulez...

A+ Fab

bens66
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: piston pro x   Ven 11 Nov - 13:00

Salut à tous!
Et bin dites donc, je m'attendais pas à un tel débat en posant ma question...Dans tous les cas c'est enrichissant toutes ces infos par de tels passionnés, je vais vite prendre le virus, pu.... vivement qu'elle tourne cette bécane. Bon ceci dit, voilà ou j'en suis:
- j'ai commandé un prox en 73 + 0.5 donc apparement coulé. Je suis pas passé en 77mm, dommage me direz vous. Peut etre, mais je vais voir déjà si pour quelques ballades si cela me convient. Je ne suis pas monté sur une moto depuis presque 10 ans ou occasionnellement. Comme à l'époque ou je faisait du cross du coté de la Bourgogne, je roulais plutot au dessus de mes pompes, celles ci se retrouvaient souvent au dessus de ma tete...Et oui, l'enthousiasme surpassait largement mes qualités de pilote. Bref, on va reprendre doucement et on verra par la suite.

- j'ai un peu peur de gonfler le réaléseur si je lui parle de dilation à respecter et tout ça. Apparement, ils sont un peu spéciaux dans cette boite.
Fab peux tu me dire qu'elle cote je leur demande exactement car je pense qu'ils regardent pas trop si le piston est moulé, forgé, etc...

Merci à tous et je continue à vous informer.
Bens.
Fab59
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: piston pro x   Ven 11 Nov - 20:00

salut bens,

vraiment dommage que tu n'ai pas osé le 77 ou au moins le 76mm...la 250 XR (j'en ai une) a plein de qualités mais déborde vraiment pas de puissance et de couple...ceci dit il y a de quoi prendre du plaisir, surtout quand les conditions sont difficiles (boue, montée raide et technique...)

bon pour répondre a ta question:

normalement le jeux a respecter pour l'alésage est indiqué avec le piston...

de toutes façons ton realéseur - doit impérativement'- prendre les cotes de ton piston avant de procéder au réalésage, demande lui de combien il a prévu de jeu ?

S'il réponds 5/100 éme c 'est ok, ca va le faire...en dessous soit 4,5 ou 4/100 éme ok aussi mais tu penseras a bien roder le moteur (huile minérale et 600 kms) et a bien faire chauffer progressivement, bref le plus simple c est 5/100 éme...

bonne bourre...

A++ Fab
Invité
Invité

MessageSujet: Re: piston pro x   Sam 12 Nov - 10:21

bom

Dernière édition par xrman01 le Lun 9 Jan - 11:04, édité 1 fois
Hman
habitué
habitué

MessageSujet: Re: piston pro x   Dim 13 Nov - 21:54

Semi synthèse ! Evil or Very Mad

Mieux vaut prendre de la 100% synthèse perso je mets de la motule vidange et je de soupapes tous les 1000 - 1500
Invité
Invité

MessageSujet: Re: piston pro x   Lun 14 Nov - 11:32

bom

Dernière édition par xrman01 le Lun 9 Jan - 11:03, édité 1 fois
Dom65
fanatique
fanatique

MessageSujet: Re: piston pro x   Lun 14 Nov - 12:45

Salut à tous Shocked ,

moi j'utilise depuis des année de l'Ipone Katana 10W50 parfaitement adapté pour le moteur et la boite de vitesse Twisted Evil .

Je pense qu'une bonne synthèse n'est pas de trop pour un moteur suceptible d'être soumis à rude épreuve Basketball .

Pas de surconsommation d'huile à déplorer Evil or Very Mad => aucun apport entre 2 vidanges...

A+ Dom

Fab59
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: piston pro x   Lun 14 Nov - 21:53

merci a XRMAN pour les données Honda concernant les jeux piston/ chemise; c est très sérré, doivent utiliser des bons alliages thermostables chez honda...honda c est cher mais c est de la qualité, sur un piston adaptable surtout en alliage d 'aluminium coulé sauf si le fabricant du piston confirme ces jeux aussi sérrés, je prendrai une marge de sécurité...
pas étonnant que certains serrent leur moteurs...

pour les huiles...c'est tout un roman, les synthèses sont au top, ne pas utiliser des grades trop fluides genre 0 ou 5 ....(indice à froid), mais une minérale va très bien aussi, l'important est plutot de vidanger assez souvent (env tous les 3000 pr le TT, ts les 5000 sur route) car avec l'huile qui lubrifie la boite et l'embrayage elle se charge en particules de disques d embrayage ce qui est pas bon...

ce qu il faut surtout savoir, ce que les huiles de synthèse sont très nettoyantes...si vs avez utilisé une minérale avant, ca "décape" le film d huile de la minérale a tendance a boucher le filtre à huile, dans ce cas il faut donc pas changer le filtre tout de suite, mais faire 200 kms et changer le filtre après...

perso je préconise les synthèse carrefour...pas chères et excellentes aux tests...(elles sortent des même usines que les total and co)

A+ Fab
midi134
fou de XR
fou de XR

MessageSujet: Re: piston pro x   Mar 15 Nov - 18:10

Fab59 :
Je croyais que les XR ne serraient pas ?!!!
Dans le style contradiction...
Pour ta gouverne, 3 moteurs que j' ai serré étaient des moteurs strictement d' origine !!! un seul à ( très ) mal été réalésé.
Ceci pour mon expérience perso.
De toute façon, jeux serrés ou pas, il faut roder un moteur, et si possible, soigneusement.
Certain disent qu' avec les huiles actuelles, ce n' est pas nécessaire. Faux, le travail final se fait en utilisant le moteur, pas en le regardant se lubrifier !
J' avais rodé, à l' époque, un XR 600 destiné à du supermotard. Je me suis emm... pendant 1000 km, en 2 jours ( la moto devait rouler le week-end ), elle a roulé 3 saisons !
La suite, je sais pas...
Pour Ben66 :
Si tu demandes un travail, le pro a obligation de résultat. N' hésite pas a poser les questions qu' il faut. Ce n' est pas quand il faudra rouvrir ton moteur que tu lui demandera...
Je paie, donc j' ai droit !!! ( poliment, bien sûr, mais fermement )
bens66
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: piston pro x   Mar 15 Nov - 21:00

Salut à tous.
Merci pour tout vos conseils.Je récupère le piston neuf demain et jeudi je vais chez le réalaseur. Grace à vous tous, je pourrai avoir une discussion avec lui en ayant un minimum de connaissance. Suivant ce qu"il me dira, je lui imposerai mon choix. Avec le support technique de chacun, je pourrai juger s'il me ballade ou pas.
Dés que j'ai récupérer mon cylindr, je fais une photo, cela suffira peut etre pour que vous me disiez ce que vous pensez du boulot.
A part ça, hier j'ai remis un petit coup de peinture sur le cadre et aujourd'hui sur les cale pieds, sélecteur, kick. Cela lui redonne un petit coup de fraicheur. C'était l'occasion...

A bientot.
Fab59
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: piston pro x   Mar 15 Nov - 21:07

midi, je ne vois pas de contradiction dans mes propos...je dis que si les jeux sont aussi sérrés et que l'on utilise un piston adaptable il est possible de sérrer, point. C'est n'est pas une régle, perso j'ai jamais sérré un XR (pourtant touquet, rally, enduro, route, ville) et mes potes non plus...

mon propos est plutôt de dire qu'il faut être bien informé, même formé, savoir ce que l'on fait en mécanique perso je ne monterai jamais un jeux de 1,5 centièmes sur un monocylindre refroidi par air....maintenant chacun est libre et il me semble que l'idée du forum est d'échanger, informer, partager.

OK toi tu serres, pas moi.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: piston pro x   

piston pro x
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant