Honda 400 XR

Les XR400R by Honda

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

BRUIT MOTEUR 400XR

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
NENE
membre actif
membre actif

MessageSujet: BRUIT MOTEUR 400XR   Dim 4 Déc - 18:52

Bonjour tout le monde,
Je suis venu sur le forum il y a plus d'un mois pour une casse de pignons de troisieme vitesse d'une 400XR. Depuis j'ai commandé les pièces et après remontage, Paf une bruit moteur... Evil or Very Mad
Tout me paraissais bien remonté, pochette complète de joint changé avec les deux pignons neufs. Le piston, la bielle et chaîne étaient en bon état. Le calage a été vérifié plusieurs fois, tout est ok sauf le bruit. Un expert parmi vous pourra m'aider je l'espère. Je reste dans vos mains, merci par avance pour votre aide.
Je joins un petit film du moteur pour vous faire entendre le bruit.
Merci
Nene.

Revenir en haut Aller en bas
midi134
fou de XR
fou de XR

MessageSujet: Re: BRUIT MOTEUR 400XR   Dim 4 Déc - 19:05

Décompresseur ?
gilles
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: BRUIT MOTEUR 400XR   Dim 4 Déc - 19:45

Cool ça me rappelle un post récent (et récurent) Rolling Eyes

http://honda400xr.superforum.fr/t2054-yop-la-voila

Un pti' effort les djeun's,la fonction recherche marche bien,on vous gate trop,c vrai que c'est bientot noel ... santa
francky
habitué
habitué

MessageSujet: Re: BRUIT MOTEUR 400XR   Dim 4 Déc - 20:26

NENE a écrit:
Bonjour tout le monde,
Je suis venu sur le forum il y a plus d'un mois pour une casse de pignons de troisieme vitesse d'une 400XR. Depuis j'ai commandé les pièces et après remontage, Paf une bruit moteur... Evil or Very Mad
Tout me paraissais bien remonté, pochette complète de joint changé avec les deux pignons neufs. Le piston, la bielle et chaîne étaient en bon état. Le calage a été vérifié plusieurs fois, tout est ok sauf le bruit. Un expert parmi vous pourra m'aider je l'espère. Je reste dans vos mains, merci par avance pour votre aide.
Je joins un petit film du moteur pour vous faire entendre le bruit.
Merci
Nene.]

salut Very Happy Very Happy

j ai eu le meme probleme sur mon 400 xr , apres avoir changer piston realesage , et preparation de culasse , je remonte tout .... nikel compression impecable , coup de kick et tout nikel demarage quart de tour
seulement 3 semaines plus tard le meme bruit que toi , et bien le tendeur de chaine de distri cassé ( le ressort a l interieur qui a cassé )
donc ne roule pas comme sa regarde se tendeur qui est derriere le moteur a gauche assis et qui tiens avec deux boulon de 8 si s est le tendeur on le trouve que chez honda et ce n est pas donné
voilà bon courrage
francky Laughing Laughing Laughing
Fab59
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: BRUIT MOTEUR 400XR   Dim 4 Déc - 21:00

c est tjs énervant d'avoir réalisé tout ce travail et être confronté à une telle déconvenue...

c est difficile à dire même avec la video, "à priori" j'entends pas de bruit de bielle, ni de piston, ni de soupapes mais bel et bien un bruit de chaine de distribution...

as tu vérifié cette chaine ? son allongement ? et comme dit francky le tendeur ? et pendant que tu y es le roulement d'arbre à cames ? le jeu sur les poussoirs ?

Bon courage et tiens nous au courant,

Fab
http://www.himpan.fr
math62140
fou de XR
fou de XR

MessageSujet: bruit moteur 400xr   Dim 4 Déc - 21:49

bonsoir a tous!moi jai le meme bruit mais moin fort sur mon 250!jai changé le patin et la chaine de distri mais c encore pareil!!je pense donc au décompresseur automatique ou piston
NENE
membre actif
membre actif

MessageSujet: BRUIT MOTEUR 400XR   Lun 5 Déc - 7:35

Bonjour tout le monde,
Merci pour vos avis aussi rapides...

Le décompresseur est bien en place, au remontage le ressort et le pin on bien été replacés. Le jeu des soupapes est parfait, les roulements d'arbre à cames en bon état. Pour la chaîne, je ne sais pas comment vérifier son allongement ainsi que vérifier le tendeur. Malgré les explications sur le forum je n'ai pas très bien compris son réarmement. Au démontage du tendeur, je l'ai trouvé complètement sorti alors je l'ai remis comme je l'ai trouvé sans démonter la vis centrale... Le couvercle de droite du moteur (côté embrayage) ouvert, j'ai pu constater qu'après remontage du tendeur la chaine était très tendue. Y a-t-il ici un couac? Embarassed
Merci d'avance.
Nene.
Clarkgaybeul
Admin
Admin

MessageSujet: Re: BRUIT MOTEUR 400XR   Lun 5 Déc - 12:04

NENE a écrit:
... je n'ai pas très bien compris son réarmement...
Oui erreur classique... Tu dois te reporter à la revue technique (en ligne sur le forum) pour fabriquer un petit outil, aussi simpliste que vachement utile pour cette opération (je te laisse consulter la revue technique), et suivre l'explication associée, c'est pas compliqué. C'est aussi vrai que cela peut se faire avec un tournevis plat, mais l'outil permet de bloquer le doigt en position "rentré" au remontage, c'est plus facile.

NENE a écrit:
Au démontage du tendeur, je l'ai trouvé complètement sorti ...
C'est normal que tu trouves le tendeur complètement sorti à son démontage, puisqu'il rattrape automatiquement l'usure du patin et de la chaîne. Donc au plus tu l'éloignes de ceux-ci, au plus le "doigt" du tendeur sort de son logement : tendeur démonté, le doigt est sorti au maximum CQFD.

NENE a écrit:
je l'ai remis comme je l'ai trouvé sans démonter la vis centrale...
Aïe ! Tu le remontes en position "hyper tendu" (comme si ta chaîne et ton patin étaient nazes en somme). C'est justement en démontant cette vis centrale que tu peux utiliser l'outil que tu auras fabriqué :
- d'une part pour tester à vide le bon fonctionnement du ressort de tendeur,
- d'autre part, au remontage, pour rentrer et bloquer complètement le doigt de tendeur afin que celui-ci se detende seulement une fois en place et que la tension de chaîne de distri soit correcte.

NENE a écrit:
Le couvercle de droite du moteur (côté embrayage) ouvert, j'ai pu constater qu'après remontage du tendeur la chaine était très tendue. Y a-t-il ici un couac?
Oui, couac expliqué ci-dessus = risque de casse de chaîne, usure rapide du patin de chaîne, usure des roulements et portées arbre à came, etc... Imagine ta chaîne secondaire en sortie de boite tendue à toc No No No

Et pour terminer, un très bon résumé de ce qu'il faut faire, par l'ami Kristofer (en mai 2008, pense à utiliser la fonction "recherche" via google, c'est fait pour ça cyclops )
kristofer a écrit:
pour effectuer une vérif rapide de la chaine de distribution c'est assez simple et ça prend maxi 15 min:
démonter le tendeur de distribution du cylindre

retirer le bouchon central (1 vis cruciforme) sur le tendeur de distribution pour accéder à la vis de réarmement. Avec un tournevis plat "réarmer" la vis du tendeur de distribution en comptant le nombre de tours effectués pour aller de la position complètement sorti à complètement rentré, ce qui donne la course du tendeur

remonter le tendeur sur le cylindre avec son joint, en position complètement rentré ( il tient tout seul dans cette position) , en serrant les vis de maintient normalement
Libérer le tendeur en agissant sur la vis de réarmement

Faire tourner le moteur avec le kick sans démarrer, ça finit de libérer le tendeur qui reprend une position correspondant à la tension de la chaine en compensant son usure
Réarmer la vis du tendeur en comptant le nombre de tour pour arriver à la buté complètement rentré. Comparer avec le nombre de tour correspondant avec la course totale.
Remplacer la chaîne s'il reste moins d'1/4 de tour de course sur le tendeur. Voir aussi l'épaisseur des patins de chaine qui peuvent être usés. J'ai entendu dire que l'on peut monter la chaine des 450 CRF 2003, qui est bien moins chère. A vérifier.

bonne mécanique

Merci pour lui Kris cheers

Clark What a Face
NENE
membre actif
membre actif

MessageSujet: BRUIT MOTEUR 400XR   Lun 5 Déc - 12:14

Merci Clark,
Je refais ce réglage de tendeur et te tiens informé. J'espère ne pas avoir abîmé qlq chose. La machine n'a tourné que 5mn au total.
Merci encore.
Nene.
NENE
membre actif
membre actif

MessageSujet: Re: BRUIT MOTEUR 400XR   Lun 5 Déc - 14:01

Clark,
J'ai mis le tendeur comme conseillé mais aucun changement.
2,7 tours à vide et 1,5 tour une fois monté. La chaine est bonne. J'ai ouvert le cache culbuteur. Pas de probleme apparent...
Merci pour d'éventuelles idées.
Nene.
Clarkgaybeul
Admin
Admin

MessageSujet: Re: BRUIT MOTEUR 400XR   Lun 5 Déc - 14:07

Nene,

As tu refait ton réglage du jeu aux soupapes ? Sinon refait le de A à Z... ça ne coute rien !

Clark What a Face
NENE
membre actif
membre actif

MessageSujet: Re: BRUIT MOTEUR 400XR   Lun 5 Déc - 15:51

Clark,
Oui j'ai refait le réglage des soupapes après avoir vérifié si je n'avais pas abîmé les roulements de l'arbre à came.
J'ai bien peur d'avoir à re-démonter la bête!!! Pourtant elle tourne bien. Mad
Je commence par le cylindre ??? J'ai peur de ne pas voir le problème... Je suis en Afrique et personne d'autre ne pourra m'aider localement. Crying or Very sad
Néné.
NENE
membre actif
membre actif

MessageSujet: Re: BRUIT MOTEUR 400XR   Lun 5 Déc - 16:10

Pour info, j'ai trouvé une méthode simple pour ré armé le tendeur de chaîne.
J'ai mis l'embout d'un tournevis à rallonge, (voir photo - désolé pour mon manque de vocabulaire technique) et une fois le tendeur enfoncé, j'ai emboité l'embout qui qui m'a permis de remettre le tendeur facilement dans le cylindre.
Nene
NENE
membre actif
membre actif

MessageSujet: Re: BRUIT MOTEUR 400XR   Lun 5 Déc - 16:14

Photos pour réarmer le tendeur de chaine distri

http://i48.servimg.com/u/f48/17/08/41/80/tendeu13.jpg

http://i48.servimg.com/u/f48/17/08/41/80/tendeu14.jpg
Clarkgaybeul
Admin
Admin

MessageSujet: Re: BRUIT MOTEUR 400XR   Lun 5 Déc - 16:46

NENE a écrit:
Pour info, j'ai trouvé une méthode simple pour ré armé le tendeur de chaîne.
J'ai mis l'embout d'un tournevis à rallonge, (voir photo - désolé pour mon manque de vocabulaire technique) et une fois le tendeur enfoncé, j'ai emboité l'embout qui qui m'a permis de remettre le tendeur facilement dans le cylindre.
Nene
Bahhhh, l'une ou l'autre méthode; l'essentiel c'est d'y parvenir pas vrai ? Wink

Ben sinon à mon sens c'est dans le haut moteur, alors :
- Distri décalée ?
- Une soupape qui affleure le piston ?
- Décompresseur automatique qui merde ?
- Une autre piste ????

Nene, ton levier de décompresseur est souple ou faut-il quicher comme un malade pour décompresser ? Au kick, tu as beaucoup de compression (genre debout à deux pieds sur le kick) ou as tu la même compression qu'avant le démontage ? etc...

Et les autres éminents membres, qu'en pensez-vous Question

Clark What a Face
francky
habitué
habitué

MessageSujet: Re: BRUIT MOTEUR 400XR   Lun 5 Déc - 17:45

bonsoir cheers cheers

je reviens sur le probleme et je pense comme clark soit la chaine qui est morte soit le tendeur ou distri decalé d une dent affraid

es ce que tu sens qu il il y a un ressort dans le tendeur ou la petite vis est elle " libre "

franck

math62140
fou de XR
fou de XR

MessageSujet: BRUIT MOTEUR 400XR   Lun 5 Déc - 17:50

+1 décompresseur automatique!!pas mal de personne le suprime
NENE
membre actif
membre actif

MessageSujet: Re: BRUIT MOTEUR 400XR   Lun 5 Déc - 18:46

Merci à tous pour vos avis,
Alors pour le dé-compresseur, il a un léger jeu sur la poignée et il est souple quand j'appuie dessus. Lorsque j'ouvre le bouchon du cache culbuteur je vois bien qu'il n'appuie pas sur la soupape à vide.
Pour la compression, très bonne compression, c'est assez dur de kicker mais par contre sans décompresser il arrive parfois que je puisse donner 4 coups de kick comme si j'appuyais sur le dé-compresseur alors que ce n'est pas le cas. Bizarre!

Le tendeur, il y a bien le ressort dedans, la vis n'est pas libre. Tendeur hors du cylindre, j'ai 2 tours 3/4, une fois remonté sur le cylindre j'ai 1tour 1/5. La chaine est bonne???
Une dent décalée ne peut pas me faire des ratés à la moto? car elle roule vraiment très bien avec un bon ralenti. La seule différence notée est que j'ai besoin d'accélérer pour la faire démarrer chose qu'il n'était pas nécessaire auparavant. (au calage il m'a été impossible de mettre le encoche exactement à l'aplomb du haut cylindre, un très léger décalage apparaît et quand je passe une dent, c'est bien pire...)

Le dé-compresseur automatique, vous allez me dire que je n'utilise pas bien la recherche google mais est-ce un point qui peut me gêner? Il tourne librement sur l'arbre à cames. Je ne sais pas le tester. (je vais essayer de me documenter dessus)
Merci les gars, j'adore la mentalité....XRiste!
Néné.
francky
habitué
habitué

MessageSujet: Re: BRUIT MOTEUR 400XR   Lun 5 Déc - 20:17

salut
et ben sans avoir la moto devant moi je seche mit a part encore une petite question

quand tu as demonté as changer joint embase et culasse neuf ou a tu remis le vieux et je trouve pas normale que que tu ne soit pas pile poil au repere une fois remonte ta chaine ne doit pas etre toute fraiche
si tu veux je peux te donné sa dimension exacte car j en ai une neuve a la maison ( je doit la changé sur mon deuxieme xr qui a 32000kms )
a l oeil on ne peut pas voir si elle est ok ou pas
je vais allé voir de suite
francky
francky
habitué
habitué

MessageSujet: Re: BRUIT MOTEUR 400XR   Lun 5 Déc - 20:22

attend encore une autre question ton carburateur a t il le petit volet amovible ou ne la t il plus

si tu l avais encore au niveau du remontage regarde si il est encore là , car sa aussi sa peut faire du bruit quand le moteur aspire ce petit volet
et sa peut aussi faire pas mal de degat quand il passe dans le cylindre
et je sais de quoi je parle
franck
NENE
membre actif
membre actif

MessageSujet: Re: BRUIT MOTEUR 400XR   Lun 5 Déc - 20:35

Franck,
Oui j'ai changé tous les joints neufs. Pour le clapet du carburateur il faut que je vérifie mais j'avais néttoyé le carbu 2 semaines avant et donc je ne l'ai pas nettoyé lorque j'ai démonté le moteur complet cette fois-ci.
Merci Franck.
Nene.
francky
habitué
habitué

MessageSujet: Re: BRUIT MOTEUR 400XR   Lun 5 Déc - 21:06

désolé trop compliqué de mesurer la chaine du moins ce soir
NENE
membre actif
membre actif

MessageSujet: Re: BRUIT MOTEUR 400XR   Lun 5 Déc - 21:09

Pas de pb...
Ricou
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: BRUIT MOTEUR 400XR   Lun 5 Déc - 21:38

NENE,
Quand on règle les soupapes,il faut mettre le repère T côté volant magnétique sur le repère du carter en tournant dans le sens inverse des aiguille d'une montre,le piston doit être point mort haut,il doit y avoir un peu de jeu au soupapes,si pas, refaire un tour.A ce moment là la soupape d'échappement côté décompresseur manuel n'a pas de jeu ou trop de jeu(même anormalement), là il faut revenir en arrière dans le sens des aiguille d'une montre de au moins 3/4 de tour jusqu'a entendre un bruit (TAC)à ce moment là, la soupape d'échappement est libérer du décompresseur auto.tu revient à ton repère Tet tu peu regler tes soupapes.Et normalement ton cliqueti doit disparaitre.Réglage soupapes,Admission 0,10,échappement 0,12.Désoler le texte est un peu long,j'espère qu'il est compris.
PS:J'ai fait un copier coller de la méthode çi-dessus,le lien çi-dessous est un poste aux sujet de réglage soupapes.
http://honda400xr.superforum.fr/t774-jeux-aux-soupapes?highlight=r%E9glage+soupapes
Ricou Very Happy
NENE
membre actif
membre actif

MessageSujet: Re: BRUIT MOTEUR 400XR   Lun 5 Déc - 22:04

Merci Ricou,
Je le refais demain. J'ai bien peur qu'en plus du ciquetis j'ai un autre bruit moteur.
Je teste et reviens sur le forum.
Nene
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: BRUIT MOTEUR 400XR   

BRUIT MOTEUR 400XR
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant