Honda 400 XR

Les XR400R by Honda

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

BRUIT MOTEUR 400XR

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
hugo
habitué
habitué

MessageSujet: Re: BRUIT MOTEUR 400XR   Lun 5 Déc - 22:10

salut
ton moteur a t'il suffisemment d'huile ,la pompe a huile est elle bien fonctionnelle,couple de serrage des goujons de culasse respectés,pas de fuite d'échappement au niveau du joint de culasse?
Revenir en haut Aller en bas
NENE
membre actif
membre actif

MessageSujet: Re: BRUIT MOTEUR 400XR   Mar 6 Déc - 5:37

Bonjour Hugo,
L'huile est au bon niveau sur sa jauge. Ensuite, lorsque j'ouvre le bouchon gauche du cache culbuteur après avoir démarré, l'huile déborde ce qui me fait dire que la pompe fait bien son boulot.
Le couple du serrage du cylindre est ok et je ne détecte pas de fuite d'échappement (+ joint neuf!).
Je pense que le démontage du cylindre va devoir se faire en recommençant le calage chaine et réglage jeu de soupapes... Si quelqu'un voit mieux...je suis preneur. Elle me rend fou... Mad
Nene.
NENE
membre actif
membre actif

MessageSujet: Re: BRUIT MOTEUR 400XR   Mar 6 Déc - 15:34

Bien j'ai craqué. Après avoir tout vérifié, j'ai redémonté tout le moteur. Rien à première vue si ce n'est que les deux photos ci dessous. La première, le vilebrequin est un peu bleu, il était comme ça au premier démontage mais aussi sur la deuxième photo un petit roulement sur l'axe des pignons de vitesses est bloqué. L'axe n'apparaît pas rongé. Le bruit pourrait-il provenir de ce roulement?
Aussi sur le roulement du vilebrequin lorsque je balance le vilebrequin un bruit comme un bruit de roulement résonne. Le balancier bouge avec, il se peu que le bruit vienne de celu-ci car il est libre. Qu'en pensez-vous? Comment le vérifier c'est impossible de le sortir.
Merci

Modération : Je me suis permis de retoucher pour que tes photos soient directement visibles
NENE
membre actif
membre actif

MessageSujet: Re: BRUIT MOTEUR 400XR   Mar 6 Déc - 16:24

Merci pour les photos...

Pour le reste...à l'aide!!! Sad
Ricou
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: BRUIT MOTEUR 400XR   Mar 6 Déc - 18:38

NENE,
Pour la partie bleuté sur le dessus du vilbrequin,j'ai la même couleur sur mon vilbrequin,j'ai déjà refait 4 moteur de xr400 et c'est pareil.
Je pense que c'est lors du perçage à l'usine des trous pour inserer le maneton de la bielle.
Pour le roulement qui est dure à tourner,dans mon moteur c'est pareil je n'ai jamais pensé à le changer(moteur ouvert déjà 3 fois),mais pas de bruit moteur chez moi.
Il est possible de sortir le vilbrequin et le balancier du carter,avec une presse,mais il n'est pas très dure à sortir,pour le remontage de l'ensemble,il y a un repère à respecter,
pour repositionner le vilbrequin et le balancier,voir le manuel de remontage.

Ricou Very Happy
NENE
membre actif
membre actif

MessageSujet: Re: BRUIT MOTEUR 400XR   Mar 6 Déc - 21:07

Merci Ricou,
C'est une bonne nouvelle mais ca ne me rassure qu'à moitié, j'aurais aimé tomber sur le problème.... . Je vais tenter de changer ce roulement et vérifier celui du vilbrequin. Ensuite je remonte et la moto vivra avec son handicap....
Merci beaucoup Ricou
Nene
Ricou
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: BRUIT MOTEUR 400XR   Mar 6 Déc - 21:37

NENE,
Comme ton moteur est ouvert,profite aussi de changer tes 2 roulements de vilbrequin,ils sont difficille à contrôlé et à savoir s'ils sont encore bon????
Maintenant au niveau remontage si tu a un souci,n'hésite pas à posé des questions et avec photos à l'appui,nous pourrons d'aider ou te conseiller.
A tu fait le réglage soupapes comme je l'ai indiquer ou est tu passer directement par le démontage moteur??
Ricou Very Happy
NENE
membre actif
membre actif

MessageSujet: Re: BRUIT MOTEUR 400XR   Mar 6 Déc - 21:48

Oui Ricou,
J'ai bien fait le réglage que tu m'as conseillé de faire et c'est après ça que j'ai pris ma clé de 8...
Ok je change les roulements et si je cale, je me connecte.
J'ai fais une recherche pour voir si je n'avais pas fait un gourde au remontage des pignons, je n'ai rien vu. Aurai-tu un schéma clair pour controler ce montage. C'est la seule chose que j'ai remonté rapidement.
Par la même occasion, est-ce normal que le pignon qui est à l'extrémité de l'arbre des vitesse qui s'engage avec le pignon de l'embrayage (côté carter droit) soit libre. On tire sur l'axe et il tombe. Il n'a pas cerclips?
Nene.
Ricou
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: BRUIT MOTEUR 400XR   Mar 6 Déc - 22:08

NENE,
Aurais tu une photo pour nous montrer le pignon d'embrayage libre et son axe?
Au sujet du remontage des pignons,lesquelles?
Ricou Very Happy
NENE
membre actif
membre actif

MessageSujet: Re: BRUIT MOTEUR 400XR   Mer 7 Déc - 6:38

Ricou,
Voici les photos, sur une je montre les deux axes des pignons de vitesse que j'ai démontés (c'était la cause du 1er démontage car casse des 2 pignons de troisième) et l'autre photo montre le fameux pignon libre qui est entraîné par l'embrayage. Ce dernier tombe tout seul lorsqu'on sort l'axe du pignon de l'autre côté. C'est normal qu'il soit si libre?
Néné.

http://i48.servimg.com/u/f48/17/08/41/80/pignon10.jpg
http://i48.servimg.com/u/f48/17/08/41/80/pignon11.jpg

Ricou
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: BRUIT MOTEUR 400XR   Mer 7 Déc - 11:22

NENE,
Le pignon libre est maintenu par une plaque de butée.Oui c'est normal que quand tu retire l'axe(l'arbre) de boite de vitesse que ce pignon libre tombe.
Lorsque tu kicke la moto,ce pignons entraine ta cloche d'embrayage pour la mise en route du moteur et il tourne tout le temps.

Voiçi le schéma des pignons et arbres de boite de vitesse.Arbre secondaire et principal.

PS:les 2 flèches bleu indique un mauvais positionnement de la rondelle et du circlips pour le pignon(engrenage) balladeur M3,erreur de leur part lors de la photo,
dans mon moteur il était bien monté.
Ricou Very Happy
NENE
membre actif
membre actif

MessageSujet: Re: BRUIT MOTEUR 400XR   Mer 7 Déc - 16:32

Merci Ricou,
On ne peut pas avoir plus clair comme réponse.
Cet après-midi, j'ai démonté les roulements. J'ai des doutes sur celui bloqué que je montre sur la photo (sur l'arbre principal des pignons côté allumage) et celui de l'autre côté (embrayage) qui a carrément de jeu. Les 2 roulements du vilebrequin sont aussi douteux. Je tente de les trouver et ensuite je remonte le tout grâce à tous ces conseils précieux.
Merci, je reviens pour le résultat.
Nene
NENE
membre actif
membre actif

MessageSujet: BRUIT MOTEUR XR 400   Lun 12 Déc - 18:02

Bonjour à tous,
Bien me revoilà avec le verdict:
Mon bruit moteur provient:
- des roulements de l'axe principal de l'engrenage des vitesses. Un des deux roulements était bloqué et l'axe s'est usé.
- les deux roulements du vilebrequin à changer
- + un roulement du balancier

Ces dégâts sont certainement dû aux problèmes du départ car les pignons de vitesse en cassant on dû créer de la limaille qui s'est propagée dans tous les roulements.
Bon, c'est ce que j'en déduis. Ça servira peut-être au prochain qui cassera ces pignons: On arrête et on ouvre tout de suite!
Merci à tous ceux qui m'ont suivis dans mes galères.
A plus.
Dom65
fanatique
fanatique

MessageSujet: Re: BRUIT MOTEUR 400XR   Lun 12 Déc - 18:16

Vraiment content pour toi que tu sois sorti de cette galère Laughing .

C'est vrai, ton expérience peut nous être profitable, donc merci d'être allé au bout de la démarche en nous ayant fait un retour d'expérience Twisted Evil

Une fois de plus, les conseils de Ricou ont été déterminant et je lui tire mon chapeau en passant...Vraiment bien ce gars là Twisted Evil .

A+ Dom
NENE
membre actif
membre actif

MessageSujet: Re: BRUIT MOTEUR 400XR   Mar 13 Déc - 15:41

Salut Dom,
Oui les conseils de tous m'ont beaucoup aidés. J'espère pouvoir aidé à mon tour car ce forum est super!
A bientôt.
Ricou
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: BRUIT MOTEUR 400XR   Mar 13 Déc - 21:48

NENE,
Tiens nous au jus pour la suite.
@Dom,
Merci à toi Dom pour le compliment,mais il faut surtout dire un grand MERCI au créateur de ce forum Matmodard.
Et puis aussi aux Modo et tant que j'y suis merci à tous les membres et joyeux Noël,Bonne année et tout et tout.
Je deviens Suspect je crois Twisted Evil cela sent fin d'année santa
Ricou Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: BRUIT MOTEUR 400XR   

BRUIT MOTEUR 400XR
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2