Honda 400 XR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Honda 400 XR

Les XR400R by Honda
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 révision de la 250 xr modèle 95

Aller en bas 
+3
tutuf62
Flo66
Dom65
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




révision de la 250 xr modèle 95 Empty
MessageSujet: révision de la 250 xr modèle 95   révision de la 250 xr modèle 95 Icon_minitimeMar 27 Déc - 21:55

bon certains me fesaient à juste titre la remarque du manque d'illustrations de mes propos, grâce à l'intervention de mon ami FLO66, il y aura quelques clichés histoire de rappeler un vieil aadage "un bon dessin vaut mieux qu'un grand discours"

l'hiver étant là, titine ayant pas mal tournée cette année (env 2000 kms dont 80% de terre) l'heure de la rev à sonnée...

au menu :

feu arr out, trouver la panne et réparer,
vérif transmission et roulements
les nettoyages habituels (filtre etc) vidange

etc etc enfin je vais vs montrer ca au fur à mesure Fab

PS vu que je suis dans le nord maintenant chez ma chérie, il a fallu d abord construire un "atelier / Hangar" fermé afin de pouvoir travailler avec un minimum de sérénité

révision de la 250 xr modèle 95 16610

révision de la 250 xr modèle 95 169_8010

révision de la 250 xr modèle 95 174_8010

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




révision de la 250 xr modèle 95 Empty
MessageSujet: Re: révision de la 250 xr modèle 95   révision de la 250 xr modèle 95 Icon_minitimeMar 27 Déc - 22:08

et bonjour les fautes d'orthographe "fesaient" LOL = faisaient !!!

bien fait pr moi, bonne idée ce correcteur What a Face

bon je continue, le feu arr voulait pas marcher en fait qd on mettait en position feu = zéro et quand on mettait en position OFF une lueur appraissait et tous les branchements semblaient ok...bjr le casse tête scratch

donc on sort le voltmètre et on regarde tout ca

révision de la 250 xr modèle 95 174_8011

finalement il a fallu TOUT démonter pour trouver la masse au niveau du cuvelage de feu arr arraché = un contact +/- faiblar selon les vibrations...

petite soudure vérif branchement, un coup de graisse sur les cobntacts et hop



révision de la 250 xr modèle 95 024_8010



révision de la 250 xr modèle 95 027_8010

ET LA LUMIERE FUT normal pour noel vous me direz...............

révision de la 250 xr modèle 95 181_8010


Fab
Revenir en haut Aller en bas
Dom65
fanatique
fanatique
Dom65


Nombre de messages : 339
Age : 59
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 01/07/2011

révision de la 250 xr modèle 95 Empty
MessageSujet: Re: révision de la 250 xr modèle 95   révision de la 250 xr modèle 95 Icon_minitimeMar 27 Déc - 22:19

Alors là, bravo Fab Laughing => objectif 2012 déjà atteind en 2011 Twisted Evil !

Pour les fautes d'orthographe, t'en fait pas Evil or Very Mad , ça permet de rester jeune lol! .

Très belle illustration... affraid

A+ Dom

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




révision de la 250 xr modèle 95 Empty
MessageSujet: Re: révision de la 250 xr modèle 95   révision de la 250 xr modèle 95 Icon_minitimeMar 27 Déc - 22:24

tu vois Dom, t'as un allié ....LOL

je sais pas si vs avez remarqué bande d'ingrats (pour une fois que je metes des photos j'ai quoi comme commentaire ??? des fautes d'orthographe !!!! chienne de vie LOL)

en plus j'ai branché un guirlande exprès because on vt faire plaisir aux forumeurs c est noel hein....

LOL

Fab

Revenir en haut Aller en bas
Flo66
hors catégorie
hors catégorie
Flo66


Nombre de messages : 940
Age : 55
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 14/06/2011

révision de la 250 xr modèle 95 Empty
MessageSujet: Re: révision de la 250 xr modèle 95   révision de la 250 xr modèle 95 Icon_minitimeMar 27 Déc - 22:30

Yessssss ça y est Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




révision de la 250 xr modèle 95 Empty
MessageSujet: Re: révision de la 250 xr modèle 95   révision de la 250 xr modèle 95 Icon_minitimeJeu 29 Déc - 23:48

bon je continue avec la vérif de la transmission, dans mon cas pas compliqué faut changer le kit chaine...pas si simple car je vx une chaine à joint toriques 108 maillons, un pignon de 15 et une couronne de 49...
je vais attendre les soldes pour voir si je px pas trouver un pt coup de promo...

dans la foulée on vérifie les roulements....

les bielletes ras, pas de jeux, je graisse toutes les biellettes et le bras oscillant (équipé d'un graisseur hé oui....) donc pas de grippage, d'ailleurs il est facile pour ceux qui ont une 400
d'équiper leur bras d'un graisseur...je ferai un pas la dessus...

les roulemnts de roues maintenant, j'avais noté un leger jeu dans la roue arr (on prends sa roue a deux mains aux deux extrémités du cercle et on appuie si ca bouge = rouelement à changer) bingo au démontage le roulement coté couronne, celui qui supporte le plus de contraintes mécaniques a des "crans" = mort = à changer

pour ca on demonte la bague qui le bloque avec un outil approprié (voir photos) sinon un jet et maillet caoutchouc, allez y avec 'feeling"
ensuite faut arracher le roulement avec un outl adapté...comme j'en ai pas je vais me le fabriquer ...

A+ Fab

révision de la 250 xr modèle 95 019_8010

révision de la 250 xr modèle 95 020_8010
Revenir en haut Aller en bas
Flo66
hors catégorie
hors catégorie
Flo66


Nombre de messages : 940
Age : 55
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 14/06/2011

révision de la 250 xr modèle 95 Empty
MessageSujet: Re: révision de la 250 xr modèle 95   révision de la 250 xr modèle 95 Icon_minitimeVen 30 Déc - 0:50

Heureusement que tu es la pour égayer la soirée, calme plat sur le forum en ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
tutuf62
hors catégorie
hors catégorie
tutuf62


Nombre de messages : 5135
Age : 61
Localisation : TROYES (10)
Date d'inscription : 22/03/2007

révision de la 250 xr modèle 95 Empty
MessageSujet: Re: révision de la 250 xr modèle 95   révision de la 250 xr modèle 95 Icon_minitimeVen 30 Déc - 9:08

Fab59 a écrit:
bon je continue avec la vérif de la transmission, dans mon cas pas compliqué faut changer le kit chaine...pas si simple car je vx une chaine à joint toriques 108 maillons, un pignon de 15 et une couronne de 49...
je vais attendre les soldes pour voir si je px pas trouver un pt coup de promo...


Regardes de temps en temps chez Moto Diffusion,

les prix sont corrects

Et si tu ne veux pas trop perdre de CV, prends avec des joints en X.

Ton filtre à air ne doit pas trop souffrir, je crois voir que tu as laissé la chicane d'origine.

En tout cas, en regard à son age, elle est en superbe état, félicitations !!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.nutella.com/fr/fr?gclid=EAIaIQobChMI44TomIr91wIVVomy
Dom65
fanatique
fanatique
Dom65


Nombre de messages : 339
Age : 59
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 01/07/2011

révision de la 250 xr modèle 95 Empty
MessageSujet: Re: révision de la 250 xr modèle 95   révision de la 250 xr modèle 95 Icon_minitimeVen 30 Déc - 18:44

Normal qu'elle soit en super état Very Happy , t'as vu le pro qui officie Shocked .

Maintenant en plus il s'est comment insérer des photos Twisted Evil , on va tous être sur le cul Embarassed .

Dommage qu'il n'a pas de 400 Sad , ces prouesses n'intéresse finalement pas grand monde.... lol!

A+ Dom
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




révision de la 250 xr modèle 95 Empty
MessageSujet: Re: révision de la 250 xr modèle 95   révision de la 250 xr modèle 95 Icon_minitimeVen 30 Déc - 21:19

Salut les potos !!!!

ben en fait Dom j'essaye justement de traiter de sujets "universels" (changemment de roulement arr par ex), que tu aies une 400, 600 ou 250 ca change rien...

pour l'état de la petite, oui elle est nickel et 100% d'origine mais va pas le rester (hé hé), tiens je vous met des photos de la bestiole, vu que je savais pas avant faut bien que je me rattrappe un peu...lol

Oui Tuftuf, j'ai laissé lo pot en origine pr faire le moins de bruit possible, car il y a peu encore je roulais en RP et même au bois de boulogne !!!! et pas de bruit = pas entendu = pas vu

tiens j'en profites pr vous donner une astuce...sur les silencieux des cette serie de XR (600 & 250) il y a une trappe a calamine au bout du pot coté inférieur. Ouvrir cette trappe permet donc de nettoyer la calamine du pot mais aussi de libérer le pot en augmentant d'ouverture tout en gardant un bruit très raisonnable...c est vite fait, vite remis en place aussi,
regardez si vs avez ca sur vos 400...

la petite 250 de 95...


ici sur une piste faite de grosses pierres sur des centaines de metres en montée sur nos "montagnes" du nord (= terrils LOL) excellent pour l'entrainement et les bras...interdiction de tomber sinon bobo...

révision de la 250 xr modèle 95 14410



là c est dans "ma " foret à coté de la maison (a 800 m), c est une forêt diversifié en essnce de bois et souvent humide (anciens marais par endroits), la petite XR y fait des merveilles et me permet "ouvrir" à max...

révision de la 250 xr modèle 95 13910

et finalement ma pomme...comme ca vs pourrez mettre "une tête" derrière mon pseudo....notez la tenue de "touriste " lol!

A+ Fab

révision de la 250 xr modèle 95 33710
Revenir en haut Aller en bas
Dom65
fanatique
fanatique
Dom65


Nombre de messages : 339
Age : 59
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 01/07/2011

révision de la 250 xr modèle 95 Empty
MessageSujet: Re: révision de la 250 xr modèle 95   révision de la 250 xr modèle 95 Icon_minitimeVen 30 Déc - 21:33

Je sais bien que tu traites de sujets "universels" et je t'encourages à continuer ainsi Very Happy ,

Depuis que tu te rattrappes un peu c'est un vrai régale...

Et beau garçon en plus, je comprend ta chérie. Même pas de brioche à 50 balais lol!

Et dire qu'un moment donné tu voulais vendre ta belle "bestiol" cyclops


A+ Dom
Revenir en haut Aller en bas
tutuf62
hors catégorie
hors catégorie
tutuf62


Nombre de messages : 5135
Age : 61
Localisation : TROYES (10)
Date d'inscription : 22/03/2007

révision de la 250 xr modèle 95 Empty
MessageSujet: Re: révision de la 250 xr modèle 95   révision de la 250 xr modèle 95 Icon_minitimeVen 30 Déc - 21:55

Ah, c'est beau d'assister à la naissance d'un couple lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.nutella.com/fr/fr?gclid=EAIaIQobChMI44TomIr91wIVVomy
Invité
Invité




révision de la 250 xr modèle 95 Empty
MessageSujet: Re: révision de la 250 xr modèle 95   révision de la 250 xr modèle 95 Icon_minitimeVen 30 Déc - 22:02

lol! lol! lol! lol!

ben oui quoi j'ai tjs voulu être une rock star...........LOL

alors à défaut de star academie il y a la XR academie .... jocolor

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




révision de la 250 xr modèle 95 Empty
MessageSujet: Re: révision de la 250 xr modèle 95   révision de la 250 xr modèle 95 Icon_minitimeVen 30 Déc - 22:03

et puis vous avez pas vu FLO66

putaingggg IL ESSSTTT BBBBEEEEAAAAAUUUUU AUSSSI !!!

hé profitons en montrez vos bouilles affraid

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




révision de la 250 xr modèle 95 Empty
MessageSujet: Re: révision de la 250 xr modèle 95   révision de la 250 xr modèle 95 Icon_minitimeSam 31 Déc - 11:41

bom








Dernière édition par xrman01 le Lun 9 Jan - 10:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




révision de la 250 xr modèle 95 Empty
MessageSujet: Re: révision de la 250 xr modèle 95   révision de la 250 xr modèle 95 Icon_minitimeSam 31 Déc - 18:26

slt XRman,

ben, sans que ce soit perso, je suis pas d'accord avec toi..."ca apporte pas grand chose" ben si ca augmente le débit de sortie en le doublant ...

ensuite"sauf à faire du bruit" oui ca en fait un peu plus mais ca reste vraiment discret encore, bien plus que n'importe quel pot "adaptable"...

enfin c est mon avis et pour l'avoir pratiqué sur mon 600 XR de 91, de l'avis de tous les potes qui avaient aussi un XR j'avais celui qui marchait le mieux avec cette "astuce"...

car cette modif permet de garder un retour d'ondes de chocs parfait pr garder du couple à bas régime, pas négligable sur la petite 250...

sinon "restons discrets" TOUT A FAIT D accord avec toi !!!!

dans les endroits 'délicats" je remets tjs la trappe = vraiment super silencieux on ne m'entends pas arriver et les promeneurs ne se retournent pas sur moi si j'arrive par derrière (sic) avant que je ne sois a 10m...alors qu'avec la EXC d'origine c est déjà a 100 m qu'ils se retournent et se demandent quel monstre leur fonce dessus...

et l'interet de la trappe c est justement cette facilité... deux vis on enlève, deux vis, on remets...

et merci pour l'illustration...

ps je ch déséspèrement un manuel d atelier pr 250 de cette serie '91-95)

et bonne année XRman

a+ Fab
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




révision de la 250 xr modèle 95 Empty
MessageSujet: Re: révision de la 250 xr modèle 95   révision de la 250 xr modèle 95 Icon_minitimeSam 31 Déc - 21:24

bom


Dernière édition par xrman01 le Lun 9 Jan - 10:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




révision de la 250 xr modèle 95 Empty
MessageSujet: Re: révision de la 250 xr modèle 95   révision de la 250 xr modèle 95 Icon_minitimeSam 7 Jan - 23:31

on continue avec le réglage des soupapes....pas de révision d'un 4T sans cette étape...

avant juste un petit mot pour bien comprendre de quoi on parle...pourquoi régler le jeux aux soupapes et prq y a t il un jeu d'ailleurs ?

bon sans aller a expliquer comment marche un 4 coups disons juste que les poussoirs activés par la chaine de distri relié au vibrequin poussent sur les queues de soupapes pour les ouvrir en suivant un cycle ouverture fermeture (admission, compression, explosion, échappement)...et s'il y a un jeu c'est parce que tout ca ca chauffe térriblement que les métaux (donc les queues) se dilatent, en fait les queues s'allongent (est ce la raison pour laquelle la moto a longtemps été considérée comme un engin machiste ....???)

savoir ceci est important car ca permet de comprendre également qu'il vaut mieux avoir un peu trop de jeu que pas assez (= les soupapes ferment pas complétement et peuvent être frappées par le piston = soupape tordue = perte de puissance)...voilou

les jeux sont en général de 0,1mm à l'admission, de 0,12 à l'échappement (car ca chauffe plus = plus de dilatation = plus d'allongement)

pour procéder au réglage on fait comme suit:

- on met la moto sur un support de façon a dégager la roue arrière
- on enlève ce qui est nécessaire (réservoir, selle, trappe à soupapes)
- on enlève la bougie
- on enlève la petite trappe du ht sur le couvercle d'allumage

révision de la 250 xr modèle 95 Img_0613

ensuite on consulte le manuel technique pour savoir quel est le répère qui indique le point mort haut (moment ou toutes les soupapes sont fermées)

ici sur ma pte 250 c'est un coup de pointeau ...qui doit se trouver dans l'alignement du coche au dessus de la petite trappe

ensuite on prend une jauge (moi j'utilise une 10) et on la glisse entre la queue de soupape et le poussoir

révision de la 250 xr modèle 95 Img_0614

la jauge doit passer sérrée pour l'admission, gras pour l'échappement (en fait plus librement)....

s il y a bcp plus de jeu, c est à dire qu elle passe trop facilement on régle...

on desserre avec une clé à oeil ouverte l'écrou qui bloque le réglage en laissant la jauge en place, avec un tournevis on serre jusqu'à sentir la jauge légerement bloquée, on dévisse un chouille on reverifie avec la jauge et on resserre...

c est une question d'habitude, j'arrive a le faire sans jauge juste au toucher maintenant...

on remonte tout et on écoute pour voir si tout va bien (pas de clique clique)

des soupapes qui ont trop de jeux vont clique clique à bas régime t quand on accélére le bruit diminue...si le bruit persiste sauf si il y a un jeu énorme...c est autre chose

et tjs garder à l'ésprit vaut mieux un peu trop de jeu que pas assez

A+ Fab
Revenir en haut Aller en bas
Dom65
fanatique
fanatique
Dom65


Nombre de messages : 339
Age : 59
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 01/07/2011

révision de la 250 xr modèle 95 Empty
MessageSujet: Re: révision de la 250 xr modèle 95   révision de la 250 xr modèle 95 Icon_minitimeDim 8 Jan - 13:44

Sacré Fab, tout à l'air bcp plus facile avec tes explcations Twisted Evil , c'est QUE DU BOHNEUR.... Very Happy . C'est juste dommage que tu n'ai pas de 400 pour la démonstration, mais c'est vrai que ça se resemble. Les mécanos de Jérémyxr devraient en prendre de la graine Sleep ...

A+ Dom
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




révision de la 250 xr modèle 95 Empty
MessageSujet: Re: révision de la 250 xr modèle 95   révision de la 250 xr modèle 95 Icon_minitimeDim 8 Jan - 15:34

bom


Dernière édition par xrman01 le Lun 9 Jan - 10:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




révision de la 250 xr modèle 95 Empty
MessageSujet: Re: révision de la 250 xr modèle 95   révision de la 250 xr modèle 95 Icon_minitimeDim 8 Jan - 16:04

bom


Dernière édition par xrman01 le Lun 9 Jan - 10:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
math62140
fou de XR
fou de XR
math62140


Nombre de messages : 181
Age : 37
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 22/05/2011

révision de la 250 xr modèle 95 Empty
MessageSujet: Re: révision de la 250 xr modèle 95   révision de la 250 xr modèle 95 Icon_minitimeDim 8 Jan - 17:23

et quand on nes au repère T il ne faut pas revenir en arrière pour faire claqué le décompresseur automatique?gras sa v dire que sa sert un peu?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




révision de la 250 xr modèle 95 Empty
MessageSujet: Re: révision de la 250 xr modèle 95   révision de la 250 xr modèle 95 Icon_minitimeDim 8 Jan - 18:04

salut XRman,

tu as raison sur toute la ligne...

mais je parle de "théorie" et je disais "en général"....j'ai même pas regardé les valeurs pour la 250....car la mienne ne fait aucun bruit, pourtant le jeu est bien autour de 0,10...

alors 0,1 ou 0,08 mm avec un système écrou ...pfff on encule les mouches...

perso, un peu comme pr les histoires de jeu piston/ chambre, je préfère avoir tjs un peu plus de jeu sur un 4T refroidi par air...l'expérience montre que ca chauffe pas mal...

concernant la soupape tordue, là encore c est une vision théorique, tout dépend s'il y a un piston bombé (le cas sur certains 250 pr avoir un tx de compression plus élevé = plus de puissance, surtout le cas avec des psitons adaptable genre wiseco etc) et le manque de jeu...

mais je rejoins tes propos, sur des moteurs type XR c est en éffet un grillage de soupape (qui prend une partie de la combustion et de la pression de l'explosion) et de son siège = perte de puissance, voir impossibilité de démarrer par manque d'étanchiété de la chambre...

j'essaye "d'illustrer les choses" afin de faire comprendre ce qui se passe, sinon les rtm expliquent les choses bien mieux que moi...

au fait ... aurais tu un manuel technique de la 250 ? je dois y faire qqes travaux de modifs et sans ca j'y vais au pif en suivant mon expérience...

A+ Fab

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




révision de la 250 xr modèle 95 Empty
MessageSujet: Re: révision de la 250 xr modèle 95   révision de la 250 xr modèle 95 Icon_minitimeDim 8 Jan - 18:19

tiens XRman, j'en profite pr te répondre à propos de la trappe que je remets dans les endroits sensibles....

ben évidement je m'arrêtes pas tous les 2 kms en fonction de la "sensibilité de l'endroit...

c est plutôt quand je décide de rouler dans une foret "sensible" genre région parisienne où ici à coté de chez ma femme (parc naturel) je mets la trappe...et souvent je la laisse d'ailleurs, c est pas un CV de plus ou de moins qui va changer grd chose sur la petite xr, je ferai mieux d'augmenter les séances de sport....si je vx rouler plus vite LOL

Fab
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




révision de la 250 xr modèle 95 Empty
MessageSujet: Re: révision de la 250 xr modèle 95   révision de la 250 xr modèle 95 Icon_minitimeDim 8 Jan - 18:47

bom


Dernière édition par xrman01 le Lun 9 Jan - 10:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





révision de la 250 xr modèle 95 Empty
MessageSujet: Re: révision de la 250 xr modèle 95   révision de la 250 xr modèle 95 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
révision de la 250 xr modèle 95
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» xr en révision

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Honda 400 XR :: Bienvenue :: autres catégories que vous aimeriez voir apparaitre dans ce forum...-
Sauter vers: