Honda 400 XR

Les XR400R by Honda

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

XR 400 à l'ouest

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
laurent17
membre actif
membre actif

MessageSujet: XR 400 à l'ouest   Jeu 5 Jan - 16:17

Bonjour à tous,
Je refais ma petite prez, car visiblement, celle de ce matin, n'est pas passée ? Embarassed

Je viens d'acquérir une XR de 2002, premier roulage.... SUPER !
Mieux que je ne pensais !
Suspension fermes, j'ai pourtant fais principalement du sable...
Le moteur, une merveille ! Mieux pour moi que mon 250 EXC réglé électrique pour le franchissement.
Bon, peut-être un poil lourd en enduro, mais comme je la destine qu'a la balade...
Je remercie le collègue pour l'info sur le sabot a moto diff !
59 roros au lieu de 130 .... Sympa l'info pour commencer sur ce forum !
MERCI l'AMI !!!!!
J'ai posté une question sur la chicane du silencieux, ce matin.
Mon brélon en est dépourvu, et je le trouve trop bruyant...( Son seul défaut pour moi aujourd'hui ) Embarassed
je roule dans une contrée où les "vieux schnocks" tous verts sont légions ! pig Evil or Very Mad
Mais je crains de perdre ce super moteur . Qui watte bien actuellement.
Y aurait-il une astuce pour faire un DB killer, sans trop brider ou refaire tous les réglages moteurs ? confused
( je ne suis pas mécano, donc c'est direct HONDA....)

En tous cas, j'ai dévoré le forum depuis un mois, il est excellent ! cheers
Plein d'infos utiles, une BIBLE
Je remercie tous ceux qui y ont contribués !

Bonne et heureuse année à tous ! profitons de notre nature pour rouler en toute discrétion !!!!! Et longtemps ! Very Happy

Amitiés
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
EDN
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: XR 400 à l'ouest   Jeu 5 Jan - 17:02

Bienvenu

L'XR est réglé au départ pour fonctionner sans chicane c'est con mais.........
Pour rouler avec la chicane il faut changer le gicleur principal et la hauteur d'aiguille, malheureusement je ne me souviens plus les valeurs, mais surement qu'un co-listier saura te les donner, y en a desbalèzes en mécanique ici.

Moi je roule stock avec chicane, super silencieux, on ne t'entend pas arriver, super pour faire l'interieur au freinage à Tutuf lol! lol! lol!

Eric
http://deux400xraumaroc.blogspot.com/
Dom65
fanatique
fanatique

MessageSujet: Re: XR 400 à l'ouest   Jeu 5 Jan - 17:21

Flo66
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: XR 400 à l'ouest   Jeu 5 Jan - 17:57

Bienvenu Laurent

C'est sur le bruit est notre ennemi, mais une fois ce problème réglé ce sera que du bonheur. flower flower
knight
Admin
Admin

MessageSujet: Re: XR 400 à l'ouest   Jeu 5 Jan - 18:55

Bienvenue Very Happy
Pour ta chicane, vois avec Will, il en vend sur LBC, Ebay...
Clarkgaybeul
Admin
Admin

MessageSujet: Re: XR 400 à l'ouest   Jeu 5 Jan - 19:52

Salut Laurent et merci pour ta présentation, très complète, je ne m'étais donc pas trompé. Bienvenue à toi cheers

Je vois que tu as déjà parcouru le forum et si tu recherches le mot clé "chicane", pas sur qu'il y ait beaucoup de réponses...
Ben oui, comme par magie, nombre d'XR ont vu leur chicane être enlevée pour des questions de rendement à une époque où le bruit n'était pas encore l'inquiétude prédominante.
Aujourd'hui, c'est incompréhensible, c'est à croire que tout le monde a perdu cette chicane car elle est quasi-introuvable sur le marché de l'occasion. S'il est certain que l'adjonction de celle-ci rendra ta pétoire silencieuse comme jamais (81 DB sur la CG si je ne m'abuse) cela devra forcement s'accompagner d'une modification des réglages du carbu (Cf. le lien de Dom65 et la revue technique téléchargeable sur le forum - merci Bintje).

Après, des solutions intermédiaires existent comme écrit plus haut par Knight (voir le membre WillXR qui fabrique cette pièce) qui sont le simple ajout d'une "pastille" qui réduit le bruit de façon moins drastique que la chicane, tout en permettant de conserver les réglages du carbu... A toi de voir ce que tu veux.

Enfin pour ce qui est du rendement… Bahhh, j’sais pas trop, faudrait demander à ceux qui ont essayé avec et sans.

Longue vie à toi sur le forum

Clark What a Face
midi134
fanatique
fanatique

MessageSujet: Re: XR 400 à l'ouest   Ven 6 Jan - 18:20

Y me reste un silencieux d' origine. Il est abîmé à la fixation d' en bas, mais le reste est vivant.
Y a un amateur ?
laurent17
membre actif
membre actif

MessageSujet: Re: XR 400 à l'ouest   Sam 7 Jan - 8:17

Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses, j'ai contacté WILLXR...
Je vais installer sa chicane.
certains roulent avec, leurs commentaires me seraient précieux.
Amitiés
L
franky.33
habitué
habitué

MessageSujet: chicane   Sam 7 Jan - 20:56

slt..avec la chicane d'origine je passe a 92 db ,sans mais avec un tube alu avec dia 20 inter ça passe a 105 db, un peu plus nerveux pas trop de bruit ...
laurent17
membre actif
membre actif

MessageSujet: Bonjour,   Lun 9 Jan - 8:39

franky.33 a écrit:
slt..avec la chicane d'origine je passe a 92 db ,sans mais avec un tube alu avec dia 20 inter ça passe a 105 db, un peu plus nerveux pas trop de bruit ...

Bonjour ami Girondin,

Merci de ta réponse, mais je suis un peu étonné...
Tu me dis qu'avec une sortie de 20 mm, tu passe à 105 db et que ce n'est pas trop bruyant ?

C'est à ma connaissance le bruit d'une moto de cross !
WILL XR, du forum, m'affirme que sa chicane maison avec une sortie de 20 mm de diamètre ( contre 13 d'origine )
passe au contrôle technique des "family" ...
ça m'étonnerai beaucoup qu'ils acceptent des brélons à 105 db ?

Tes mesures ont été faites dans quelles conditions ?

Cordialement
Laurent
Clarkgaybeul
Admin
Admin

MessageSujet: Re: XR 400 à l'ouest   Lun 9 Jan - 10:20

laurent17 a écrit:
WILL XR, du forum, m'affirme que sa chicane maison avec une sortie de 20 mm de diamètre ( contre 13 d'origine )
passe au contrôle technique des "family" ... ça m'étonnerai beaucoup qu'ils acceptent des brélons à 105 db ? Tes mesures ont été faites dans quelles conditions ?

Si si, le CT des family est relativement "souple" de ce côté là, sachant que de nombreuses machines pré-1990 dépassent allègrement d'origne les 100 DB... Il ne faut toutefois pas se voiler la face, les CT deviennent de plus en plus draconniens et effectivement 105 db c'est encore beaucoup.
Pour avoir mesuré la sonorité d'un silencieux d'origine sans chicane, voici ce que ça avait donné (voir le post cité ci-dessous) à savoir que le pot à absorption simple Slechten (c'est à dire avec laine de roche sans chicane) avait une sortie en 40 au moment de la mesure, réduite à 30 mm par la suite et je suis passé à 99 DB à un CT family (depuis j'ai investit dans un Léovince pour les épreuves, comme ça plus de soucis)

Clarkgaybeul a écrit:

Mesure avec silencieux d'origine sans cartouche à 3750 tours : 120.8 DB
Mesure avec silencieux adapatble Slechten inox à 3750 tours: 108.1 DB

Conclusion, un silencieux à absorption permet de gagner quelques décibels, mais on est encore loin des 83 Db de la carte grise.
Mais pas de regrets, je laisse celui-ci (1 kg de moins que l'origine) , j'y ferai une p'tite chicane pour gagner quelques db supplémentaires.

Si tu veux voir le reste du post, c'est là : http://honda400xr.superforum.fr/t480p15-ligne-d-echappement-xr-400 mais ça n'a que peu d'intérêt au regard de ta question.

Mon avis : réduire la sortie c'est bien, lla pièce proposée par Will est qualitative et réduit de façon importante le bruit, toutefois pas suffisante pour revenir à des normes de 90 DB. Pour atteindre cette dernière mesure avec le pot d'origine, je crains qu'il ne faille réellement revenir à la chicane d'origine ou en tous cas quelque chose qui s'en rapproche. Entre temps, rien de t'empêche aussi de faire des essais avec différentes rondelles en bout de silencieux, ça te donnera déjà une idée de ce que tu peux gagner "à l'oreille".
Pour ceux qui voudraient tenter la fabrication de la pièce, je peux aussi à l'occasion (c'est à dire pas tout de suite Wink ) vous faire un plan (à main levée) de celle-ci si vous le souhaitez.

Clark What a Face
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: XR 400 à l'ouest   Aujourd'hui à 4:48

XR 400 à l'ouest
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1