Honda 400 XR

Les XR400R by Honda

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Réfection moteur 1996

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Clarkgaybeul
Admin
Admin

MessageSujet: Réfection moteur 1996   Dim 12 Fév - 21:54

Bonsoir à tous,

Pour ceux qui s'en souviennent, en octobre 2010 j'avais fait l'acquisition de ça No (po'v mémère !):

L'historique de celle-ci est assez sombre car si la photo semble flatteuse, la réalité était toute autre : roue avant en S, carter filtre à huile éclaté (mais ne fuyait pas), guidon tordu, amortisseur/fourche anémiques, gros "poc" (non perforant) sur le couvercle d'embrayage, faisceau électrique hasardeux et patte de béquille ressoudée à l'arc à grand renfort d'électrodes... J'oublie encore divers trucs, mais il n'y a pas eu de mauvaise surprise, j'avais vu tout ça et négocié en conséquence lors de l'acquisition. Enfin le moteur... "je roulais, puis pfffft, plus rien" m'avait dit l'ancien proprio; effectivement, sur le cycle effectué au kick et en dépit d'une "bonne" compression, le moteur bloquait une fois sur deux Suspect .

Bref, après l'avoir dépouillée et vendue en majorité en pièces détachées (la bonne surprise était tout de même que majorité des consommables étaient neufs cheers ), l'année 2011 ne m'a guère laissé de temps pour finaliser un projet de remise en état moteur et légère amélioration de celui-ci.

2012 étant un nouveau départ, je m'y remets, et même si le moteur reste encore accroché au bras oscillant (c'est dingue comme la soudure par manque de graisse peut-être efficace Sad Sad Sad ) ce n'est qu'une question de jours pour que je m'attaque enfin à la réfection de celui-ci.

Au chapitre de la casse moteur, pas de surprise, un grand classique : casse du volet de starter et gloups affraid (les photos sont à venir)
Au démontage du cache culbu, je note une came de l'arbre particulièrement usée, la culasse semble toutefois intacte, quant aux copeaux du volet de starter, ils sont presque tous sur le calotte du piston (photos encore à venir). Le cylindre, lui, ne semble pas avoir souffert outre mesure. Bien entendu, je vais ouvrir le moteur en complet, changer tout ce qui est roulements et joints et me concentrer sur les pièces d’usures et les jeux de fonctionnement.

Aujourd'hui cependant, même si j’ai déjà une petite idée, j’ai besoin d’avis éclairés sur les points suivants :
1 / Pourquoi la came de l'arbre est ainsi usée (sur la revue technique on parle de manque d'huile... Ok mais comment est-ce possible que seule une came ramasse et pas les autres ?)
2 / En remplacement, j'envisage de monter un arbre à came stage 1 de chez Hot Cams (commande aux US, environ 100 euros FDP inclus). Que penser de la qualité de celui-ci et du gain réel apporté ?
4 / le piston sera un Wiseco en 87 avec réalésage du cylindre en conséquence.
5 / Je ne me pose pas trop de questions sur la bielle, je la change aussi. J'envisage l'acquisition (encore aux US) d'une bielle Hot Rods. Je n'ai pas trouvé la réponse sur le net, mais il semble toutefois qu'il s'agisse de bielles renforcées, c'est le cas ? Là encore, que penser de la qualité et de la fiabilité de cette pièce ?

Bon ok, il y a beaucoup de prose mais peu de photos, promis j'éclaire le discours par des images dans la semaine (mais il fait froid comme partout, alors ça demande un peu plus de motivation pour bosser Sleep ). Si en attendant quelques âmes charitables veulent bien me faire partger leurs expériences study serait sympa... En attendant la suite, merci à tous.

hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: Réfection moteur 1996   Dim 12 Fév - 22:10

eh ben notre clarck il fait pas dans le petit bricolage là.... Basketball

si je px être utile...

1/ le prb d'une came usée... plusieures causes possibles....
- vérifier les circuits d'huile interne pas bouchés ?
- jeux des axes de cames ? grippage par surchauffe ou manque d'huile...
- une soupape a été mal réglée ? tordue ? démonter les soupapes...

2/ l'arbre à came
vérifier si c est du taillée dans la masse ou du rechargé, dans ce dernier cas la durée de vie est moindre

malheureusement j'ai jamais démonté un 400, donc je sais pas comment c'est foutu...mais souvent ca se ressemble

pour le reste ca devrait le faire...sinon tu px faire reconditionnner ton embiellage, c est pas très cher et il y a un bon dans ton coin...

goody

Fab
Revenir en haut Aller en bas
http://www.himpan.fr
knight
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Réfection moteur 1996   Dim 12 Fév - 22:21

Clarck, quand tu auras fini celle-ci, il y en a une autre en Vendée: jantes Excel, ligne CRD, pour moins de 1000€...elle ne serait pas si loin, je lui aurai bien trouvé une petite place pour l'hiver Rolling Eyes
Clarkgaybeul
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Réfection moteur 1996   Dim 12 Fév - 22:23

Fab59 a écrit:
sinon tu px faire reconditionnner ton embiellage, c est pas très cher et il y a un bon dans ton coin...

Fab,

Oui oui, très utile ton avis, je te remercie pour ces élements de réponse, cela va dans le sens de mon idée, mais je vous tiendrai au courant de l'avancée du truc. Je n'ai pas encore démonté les soupapes, mais c'est prévu et je verifierai aussi les axes de culbuteur, ressorts, etc... ça parlera un peu plus avec la photo qui viendra très rapidement, c'est la première fois que je vois une came usée comme ça.

Alors un bon dans mon coin ? J'en connais bien sur, des bons j'ose espérer silent mais tu penses à qui précisément ?

Admin
Admin

MessageSujet: Re: Réfection moteur 1996   Dim 12 Fév - 22:25

knight a écrit:
Clarck, quand tu auras fini celle-ci, il y en a une autre en Vendée: jantes Excel, ligne CRD, pour moins de 1000€...elle ne serait pas si loin, je lui aurai bien trouvé une petite place pour l'hiver Rolling Eyes

Oui Knight, je l'ai vue, mais comme toi trop loin pour moi... Dommage, peut-être un truc à faire...

hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: Réfection moteur 1996   Dim 12 Fév - 22:27

donne moi jusqu'à demain soir, je te retrouve l'adresse d une boite réputée dans la réfection et prépa moteur ds les pyrénées...
Clarkgaybeul
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Réfection moteur 1996   Dim 12 Fév - 22:30

Rien de pressé Fab, je commence juste à rassembler les pièces du puzzle avant de tout ouvrir... Encore merci !

hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: Réfection moteur 1996   Dim 12 Fév - 22:53

sauf que vu de ma sibérie les pyrénées c est "dans le coin" pour un bezerois mais en fait ca fait vite fait plus de 100 bornes non...bon A+
MWP2009
habitué
habitué

MessageSujet: Re: Réfection moteur 1996   Lun 13 Fév - 2:19

Clarkgaybeul a écrit:
Bonsoir à tous,

5 / Je ne me pose pas trop de questions sur la bielle, je la change aussi. J'envisage l'acquisition (encore aux US) d'une bielle Hot Rods. Je n'ai pas trouvé la réponse sur le net, mais il semble toutefois qu'il s'agisse de bielles renforcées, c'est le cas ? Là encore, que penser de la qualité et de la fiabilité de cette pièce ?

Salut Clark,
Je peux apporter ma modeste contribution à cette question...
Il y a quelques années, j'ai dû changer la bielle de mon 300 gasgas, après une endurance poussièreuse où mon filtre à air s'était "déboîté" (le con !)...
J'avais le choix entre l'origine (la même bielle que les 250 CR Honda) et de l'adaptable, en l'occurence de marque Hot Rods. J'ai choisi le moins cher (et de loin) et j'ai fait monter ça chez un pro (HFP => le préparateur des Yam du Dakar).
Résultat: bielle serrée sur le vilebrequin dès la 1ère sortie !
Il semble que ce soit plus la mauvaise qualité des coussinets et du roulement à aiguille qui soit à incriminer dans mon cas mais je serais quand même tenter de déconseiller ce type de pièces.
Clarkgaybeul
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Réfection moteur 1996   Lun 13 Fév - 11:38

Merci MWP2009 pour ce retour d'exprience, car une bielle carillo chez 3AS racing est affichée à environ 350 euros pale là ou un embiellage (je voulais dire vilo+bielle) chez Honda France est affiché à 910 euros affraid No contre la même pièce chez Discounthondaparts à 370 $ Wink ... Mais une bielle Hot rods c'est 100 $, l'écart est conséquent... Maintenant, si c'est pour changer et refaire à neuf puis casser dans la foulée ça mérite réflexion.
Je vais donc chercher sur le net les avis fiabilité des bielles Hot Rods...
Si d'autres membres ont des expériences à ce sujet, n'éhéistez pas, je suis preneur de tout avis éclairé.

Dernière édition par Clarkgaybeul le Lun 13 Fév - 19:48, édité 1 fois
Gazouze
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: Réfection moteur 1996   Lun 13 Fév - 14:47

910 E ?! bounce affraid bounce affraid cyclops Shocked C'est comme les grilles pains en fait, quand t'as la moindre petite merde faut racheter un truc neuf lol.
EDN
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: Réfection moteur 1996   Lun 13 Fév - 14:54

Qquand j'ai refais le mien (tournait bien mais bouffait de l'huile), il y a avait aussi une came abimée (me rappelle plus laquelle) pas d'autre explication qu'un manque d'huile.
http://deux400xraumaroc.blogspot.com/
Fab59
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: Réfection moteur 1996   Lun 13 Fév - 20:29

re salut clarck,

bon j'ai pas encore retrouvé les coord des gars ds les pyrénéens mais je désespère pas...

pour ta "bielle" je te conseille vivement de garder la base honda et simplement la refaire faire, roulements, bagues et contrôle équilibrage + faux rond...

concernant la bielle à proprement parler, c'est une pièce mécanique classique soumise a de fortes contraintes mécaniques et thermiques

de forme H en général (structure rigide) une bonne bielle ne bougera pas (sauf chinoiseries)...carillo devraient pas être mal mais pas besoin d'alller jusqu'aux US...voir Bihr par ex...

ou demande à un bon rectificateur...

A+ Fab
Ricou
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: Réfection moteur 1996   Lun 13 Fév - 22:20

Mon pti Clarkounet flower
Pour ta bielle Suspect enfin celle de ta moto,j'ai récemmment changer de bielle sur mon xr par une Prox,monté maintenant il y a 2 ans et pas de souci,pour un prix tout à fait sympa,acheté en Belgique.
http://www.ebay.com/itm/PRO-X-CONNECTING-ROD-CRANK-ROD-XR400R-XR-400-96-04-/380390694903?hash=item58910d5ff7&item=380390694903&pt=Motorcycles_Parts_Accessories&vxp=mtr
Pour l'ususre anormal de l'arbre à cames,la(les) causes,peuvent être:rouler avec trop peu d'huile,trop peu de jeux aux soupapes ou usure et fatigue du métal,l'arbre à cames ainsi que tes paliers d'arbre à cames
sont cementer,cela veut dire un traitement de surface plus dure.
http://www.amarquet.fr/documentfichetech/cementation.pdf
http://www.a3ts.org/index.php/actualite/commissions-techniques/fiches-techniques-traitement-surface/cementation-carburation-aciers/
Voiçi une photo de mon arbre à cames Suspect (celui de ma moto) lors du démontage de mon moteur.

J'ai monté un arbre à cames hotcams stage1,pas trop content,moto trop sèche à l'acceleration,moins de couple en bas,bref j'ai changer pour un neuf d'origine,acheter sur EbayFr pour 70€ frais de port compris.
Avec plaisir de te rendre service mon I love you
Ricou Very Happy
EDN
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: Réfection moteur 1996   Mar 14 Fév - 11:20

Le mien c'était pareil mais plus important en surface
http://deux400xraumaroc.blogspot.com/
willax22
fanatique
fanatique

MessageSujet: Re: Réfection moteur 1996   Mar 14 Fév - 13:11

salut clark
j'ai un arbre a came d'origine tout neuf si sa te tente. Pour la bielle il vaut mieux que tu prennes une prox elle sont de tres bonnes qualité.
a+ will
jeff24
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: Réfection moteur 1996   Mar 14 Fév - 22:22

salut clark
tu as sur le BC des annonces d arbres a cames
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/266945553.htm?ca=2_s
et tu trouveras differentes biellles chez bihr
http://www.bihr.eu/SearchProduct.aspx?cat=AJT&typ=Bihr&st=Vehicle&v=3460&vt=2&vtm=22&vcy=400&vy=1996&vn=XR400R&vm=NE03A
bon courage
jeff
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Réfection moteur 1996   Aujourd'hui à 4:47

Réfection moteur 1996
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1