Honda 400 XR

Les XR400R by Honda

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Démontage et calage de l'AAC pour JP et membres de ce forum.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ricou
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Démontage et calage de l'AAC pour JP et membres de ce forum.   Jeu 1 Mar - 0:15

JP,
Avant tout quand tu démonte le cache culbuteur de l'xr,d'abord faire la mise au point du moteur,avec le repère T du volant magnétique (boulons du volant magnétique clé de 17)
C'est pour que les cames de l'AAC soit vers le bas.
Si les cames sont vers le haut lors du démontage du cache culbuteurs,cela créer un pression sur le cache,pas très bon pour les vis de fixation et les filets.
Le boulons central du cache culbuteur(clé de 12)tu ne sais l'enlever que quand tu a incliner le cache culbu,ou sinon il bute contre le cadre.
Ne pas oublier de le replacer avant le remontage du cache culbuteur.Pas possible de le remettre après.

Dans le manuel technique il te dise de démonter la couronne de l'AAC,tu peux laisser la couronne fixer sur l'AAC et enlever la chaine de distri. comme cela.

Ensuite enlever le tendeur de chaine de distri.

Soulever l'ACC +-1,5cm,enlever le roulement de l'AAC et la goupilles de calage coté opposé de la chaine de distri.

La même opération avec le roulement et la goupilles de calage coté chaine de distri.

Incliner l'AAC,enlever la chaine de distri.la posée sur l'axe de l'AAC.

Attacher la chaine de distri avec un fin fil de fer,pour qu'elle ne tombe dans le bas moteur,si c'est le cas,ce n'est pas grave,tu la récupère avec une tige aimanter.

Enlever l'AAC.

Pour replacer le tendeur de distri.(levée de tendeur de chaine de cames)

Pour le calage de l'AAC suivant le manuel technique honda.Malheureusement je n'ai pas fait de photos sur ce sujet là du moteur xr400.

Voili,voilou mon JP.
Ricou Very Happy
PS:Je tiens à préciser que je ne suis pas mécano de formation,que j'ai acquis les connaissances mécaniques sur le tas depuis mes 14 ans,
la mécanique moto a été et sera toujours ma passion,c'est pour cela que j'aime en faire profiter un maximun de gens sur ce forum et en dehors aussi.
Toutes les remarques sont les bienvenues,nous apprenons tous les jours. Wink

Dernière édition par Ricou le Lun 5 Mar - 23:42, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Buju78
habitué
habitué

MessageSujet: Re: Démontage et calage de l'AAC pour JP et membres de ce forum.   Jeu 1 Mar - 16:22

Salut Ricou,

Merci pour le topic, je te rejoins sur ton rapport à la mécanique.

Petite question: en dehors du cliquetis/claquement significatif ou d'un tendeur auto en bout de course, peut-on diagnostiquer une chaine de distrib fatiguée par son allongement excessif au niveau de la poulie AAC comme on peut le faire sur une chaine secnodaire en tirant sur les maillons à l'arrière de la couronne ?

Perso j'ai déterminé que le tendeur auto a un débattement total de 2,5tr et il me reste 1/2 tour de rab avant qu'il ne soit complètement sorti, qu'en penses-tu ?
Je me pose la question parce que j'ai ce petit cliquetis que beaucoup entendent et le réglages aux soupapes ne le régle pas vraiment. C'est pas grand chose mais pas d'origine non plus.

Des conseils ???

Merci.

A+
Dom65
fanatique
fanatique

MessageSujet: Re: Démontage et calage de l'AAC pour JP et membres de ce forum.   Jeu 1 Mar - 18:47

Ricou à écrit :

Franchement Ricou, c'est tellement bien présenté avec le soucis du détail que ça se voit que c'est ta passion... Very Happy

A+ Dom

Flo66
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: Démontage et calage de l'AAC pour JP et membres de ce forum.   Jeu 1 Mar - 19:27

Une chose est sûre, ça donne envie de tout démonter, tout parait si simple en lisant ton post Ricou. Mais.... affraid
Merci pour tes explications, il n' y a plus qu'à cheers
Ricou
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: Démontage et calage de l'AAC pour JP et membres de ce forum.   Jeu 1 Mar - 20:44

Buju,
La troisième photo du poste ou je montre en grand le tendeur de chaine de distri,d'abord tu dois faire la mise au point mort haut avec la repère T de ton volant magnétique comme pour régler les soupapes(expli.1er photo).
Tu retire le tendeur de chaine de distri,l'embout du tendeur va automatiquement sortir(normal)tu repositionne le tendeur dans son logement(cylindre)tu mesure ce qui te reste entre le tendeur et le cylindre.
s'il reste 1cm et plus,pas de souci,s'il reste 0,5mm et un peu moins,il faut surveiller,s'il reste 0,1mm ou bien le tendeur est contre le cylindre,faut penser à changer la chaine de distri.
Disons c'est une solution pour contrôler rapidement l'état d'usure de ta chaine de distri sans démonter ton cache culbuteur,maintenant tu peux la contrôler aussi comme tu le décrit,
vérifier son allongement excessif au niveau de la couronne de l'AAC.Il faut à ce moment là qu'il ai au moins un jeu de plus de 3 à 4mm ce qui est déjà important.
Dans certains cas on a remarquer que parfois le tendeur de chaine de distri pose problème,l'embout du tendeur reste au min,il ne sort même pas.
Il faut le remplacer tout à fait.
J'espère que j'ai pu éclairer ta lanterne
Voili,voilou.
Ricou Very Happy
tutuf62
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: Démontage et calage de l'AAC pour JP et membres de ce forum.   Jeu 1 Mar - 21:31

Ricou a écrit:
JP,
Avant tout quand tu démonte le cache culbuteur de l'xr

Pour JP, tu aurais pu commencer moins hard, c'est à dire lui présenter ce qu'est déjà un outil, les différentes variétés (les clés plates, les clés à pipe, etc ...), puis quelques temps après, la photo d'un coffret avec un cliquet et des douilles et en 5 ème semaine finir par la clé dynamométrique et son utilisation (qui est différente de celle d'un Bullworker).

Là, je trouve que c'est beaucoup pour une première leçon lol! lol! lol!

Blague à part, félicitation pour tes reportages photos qui doivent éclairer pas mal de membres du forum.

Un grand merci et un grand bravo à toi Ricou cheers
knight
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Démontage et calage de l'AAC pour JP et membres de ce forum.   Jeu 1 Mar - 21:45

tutuf62 a écrit:
félicitation pour tes reportages photos qui doivent éclairer pas mal de membres du forum.
J'ajouterai à la remarque de mon "géniteur": nos modo-chéris devraient regrouper ces tutos dans un paragraphe "l'atelier de Ricou" ou quelque chose du genre...

Pour ma part j'aimerai bien un reportage photo sur le changement des joints spy de fourche Embarassed

En contre-partie, je pourrai vous faire un tuto "taille de la vigne" ou "règlage des inter-ceps" ou filtration des vins...mais je doute que ça interesse beaucoup de personnes à côté des bons de conseils de Ricou Very Happy
Ricou
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: Démontage et calage de l'AAC pour JP et membres de ce forum.   Jeu 1 Mar - 22:00

Knight,
Pas de souci ,je te ferai cela sans problème.
Avec plaisir pour vous faire ces tuto Wink
Ricou Very Happy
JP
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: Démontage et calage de l'AAC pour JP et membres de ce forum.   Jeu 1 Mar - 22:57

bonsoir à tous

merci ricou pour ce reportage fort bien réalisé,on apprend tous les jours effectivement....
n'écoute pas les chibanis comme le tutuf62, s'il n'a pas besoin de leçon de mécanique( j'en doute car
je me souviens de son embrayage aux xr days auvergne....) il faut lui expliquer l'utilité de la poignée de gaz
de l'embrayage, des freins etc... il sait démonter mais pas utiliser.... Very Happy Very Happy
a+
jp
tutuf62
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: Démontage et calage de l'AAC pour JP et membres de ce forum.   Jeu 1 Mar - 23:42

JP a écrit:
n'écoute pas les chibanis comme le tutuf62 ..... il faut lui expliquer l'utilité des freins etc...

Le premier qui freine est un lache !!!

Joe Bar Team spirit for ever lol! lol! lol!
Buju78
habitué
habitué

MessageSujet: Re: Démontage et calage de l'AAC pour JP et membres de ce forum.   Ven 2 Mar - 15:41

Merci Ricou, donc je surveille parce qu'il me reste un peu de rab avant de toucher le carter avec le tendeur.

Par contre, l'ouverture du tendeur pour la détente de la chaîne tient-elle uniquement à cet allongmeent ou l'usure des patins peu induire en erreur ? Chaine tendue mais patin usé pourrait faire croire à une chaine détendue, non ? Ou je me prends la tête ?

A+
hdavidson27
fou de XR
fou de XR

MessageSujet: Re: Démontage et calage de l'AAC pour JP et membres de ce forum.   Ven 2 Mar - 16:05

La nouvelle revue technique du 400 xr en 3D par Ricou study je dirait ( Démonstration, Démontage et Démoniaque) c'est SUPEEEEEEER cheers cheers cheers

A+
HDavidson Wink
Jérémyxr
fou de XR
fou de XR

MessageSujet: Re: Démontage et calage de l'AAC pour JP et membres de ce forum.   Ven 2 Mar - 18:16

knight a écrit:

Pour ma part j'aimerai bien un reportage photo sur le changement des joints spy de fourche Embarassed

Je suis preneur aussi si Maître Ricou accepte. Wink
J'ai jeté un oeil sur la RMT, et c'est vrai que sans photos, j'ai peur de me lancer...

Il faudrait inventé la RMR, Revue Moto Ricou. study
Dom65
fanatique
fanatique

MessageSujet: Re: Démontage et calage de l'AAC pour JP et membres de ce forum.   Ven 2 Mar - 19:27

knight a écrit:

Moi, pour le graissage des roulements de la colonne de direction Embarassed .

A+ Dom

kapouka
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: Démontage et calage de l'AAC pour JP et membres de ce forum.   Ven 2 Mar - 22:45

C'est du Ricou.... la grande classe, même dans l'huile ses ongles sont propre pig

EDN
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: Démontage et calage de l'AAC pour JP et membres de ce forum.   Sam 3 Mar - 9:29

Par contre pour décapsuler une canette, z'avez pas besoin de tuto hein bande de .................... lol! lol! lol!
http://deux400xraumaroc.blogspot.com/
Ricou
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: Démontage et calage de l'AAC pour JP et membres de ce forum.   Dim 4 Mar - 20:22

Buju,
Les patins de chaine de distri s'use très peu,ont changera surment plusieurs fois de chaine de distri que de patins de chaine.
Mon xr est de 1997,je l'ai acheter d'occas en 2004,refait entièrement le moteur,avec nouvelle chaine de distri et patins de chaine,couronne de l'AAC + pignon d'entrainement de chaine de distri(vilbrequin)
Le patin de chaine coté tendeur lui est un peu plus facile à changer,l'autre patin la il faut demonter la culasse...
Ricou Very Happy
Buju78
habitué
habitué

MessageSujet: Re: Démontage et calage de l'AAC pour JP et membres de ce forum.   Lun 5 Mar - 11:38

Ricou,

Merci pour tes lumières, petit à petit, tout devient clair...

A+
Flo66
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: Démontage et calage de l'AAC pour JP et membres de ce forum.   Lun 5 Mar - 12:30

EDN a écrit:
Par contre pour décapsuler une canette, z'avez pas besoin de tuto hein bande de .................... lol! lol! lol!

Pour ceux qui savent pas j'ai le tuto lol! lol!

EDN
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: Démontage et calage de l'AAC pour JP et membres de ce forum.   Lun 5 Mar - 14:36

Faut qu'on arrête, on va se faire engueuler de pourrir un post aussi utile et bien fait.

Désolé Ricou Wink Wink
http://deux400xraumaroc.blogspot.com/
hdavidson27
fou de XR
fou de XR

MessageSujet: Re: Démontage et calage de l'AAC pour JP et membres de ce forum.   Lun 5 Mar - 17:11

C'est pas parce que Ricou décapsule un moteur de 400 xr les yeux fermés qu'il faut ce venger sur une canette pré équipèe lol!

A+
HDavidson Wink
midi134
fanatique
fanatique

MessageSujet: Re: Démontage et calage de l'AAC pour JP et membres de ce forum.   Lun 5 Mar - 19:02

Quand je pense que j' ai une San Miguel au frigo !
Je vais me la mécaniquer, tiens...
A la vôtre !!!
Clarkgaybeul
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Démontage et calage de l'AAC pour JP et membres de ce forum.   Mar 6 Mar - 10:29

kapouka a écrit:
la grande classe, même dans l'huile ses ongles sont propre pig
Ce ne sont pas ses doigts mais ceux de son épouse... Ricou, lui, il prend les photos Rolling Eyes lol!

EDN a écrit:
Faut qu'on arrête, on va se faire engueuler de pourrir un post aussi utile et bien fait.
Ah, enfin un adulte dans la cour de récré !!! (taing ! J'ai pas mal au cul moi sur ce coup là... Hihihihi...). Hé oh, j'vois pas pourquoi tout de monde devrait rigoler et pas moi, hein !!!

Bon blague à part, c'est EDN qui a le mot juste. Donc à tous SVP, un petit effort de sérieux pour que l'utilité de ce genre de sujet soit conforme à ce qu'il doit être. Mille merci à vous et gratitude immense pour Ricou qui met ses connaissances et un peu de son temps au service de tous king king king

habitué
habitué

MessageSujet: Re: Démontage et calage de l'AAC pour JP et membres de ce forum.   Jeu 23 Mai - 8:29

en tout cas merci Ricou cheers pour ce post il est vraiment super bien fait !!!! je m'en suis servie pour l'xr 250 r et c'est exactement la meme chose ( sauf le tendeur automatique de chaine de distribution) il suffi juste de bien regarde la position de l'arbre a came et du pignon au bout !!!

alors encore une fois un grand merci chef !!!!!!
rems
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: Démontage et calage de l'AAC pour JP et membres de ce forum.   Mer 29 Avr - 18:58

Salut à tous,

J'ai besoin de vos lumières pour le calage de l'AAC et distri..
J'ai changé piston cylindre et au remontage de l'AAC, impossible de caler pile poil sur les repères, il y a toujours un décalage de 2-3mm et si je bouge la chaine d'un maillon à droite ou à gauche, ça accentue le décalage!!

Des idées??

Merci,

Rémi
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Démontage et calage de l'AAC pour JP et membres de ce forum.   Aujourd'hui à 11:30

Démontage et calage de l'AAC pour JP et membres de ce forum.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant