Honda 400 XR

Les XR400R by Honda

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Graissage colonne de direction pour Dom65 + membres du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ricou
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Graissage colonne de direction pour Dom65 + membres du forum   Lun 5 Mar - 23:32

Salut à tous,
Le sujet sur les roulements de la colonne de direction avait déjà été posé par Rudy34560,voiçi le lien.
http://honda400xr.superforum.fr/t2044-remontage-roulement-de-direction?highlight=colonne+de+direction
Un peu plus de détails pour Dom65 scratch
Positionner la moto sur un pied centrale pour le démontage de la roue,fourche,garde boue av.

Démontage roue et garde boue av.

Pour plus de facilité,donner un petit coup de pointeau au niveau du guidon,celà sera plus facile pour retrouver la bonne position lors du remontage.

Démontage de la fourche.

Désserrer simplement les attaches du guidon(sans les enlever).Désserrer l'écrou centrale,clé plate de 30.

Pour plus de faciliter suspendez le guidon avec 2 sangles,celà vous évite de travailler avec le guidon dans vos pieds.

Désserrer l'écrou + le cache poussière de l'axe du T inférieur. affraid Manque de la graisse là.....

Manque de graisse No Pas bon....

Un pti coup de nettoyage,un léger coup de papier de verre ultra fin dans les cages coniques.Si trop abîmer,remplacer le tout.

Graisser les 2 cages coniques et les 2 roulements.

Remonter déjà le roulement et cache poussière du dessus,celà vous évitera de chercher après quand vous aurez remonter le T inférieur.

Remonter le T inférieur et replacer l'écrou,serrer contre à la main.

Remonter le T supérieur avec le guidon + rondelle et écrou,serrer contre à la main.

Remonter les canons de fourches aux traits 1,2,3 ou 4.Serrer les boulons(x4) inférieur à la clé de 12.

Ne pas serrer les écrous supérieurs à la clé,juste contre.

Faite votre réglage du jeu de roulement avec une chasse et petit marteau,pas trop le serrer.

Serrer(fort) le contre écrou clé de 30,le T supérieur lui va descendre aussi et venir presser contre l'écrou de l'axe du T inférieur et réduire encore un peu plus le jeu aux roulements.
C'est pour celà qu'il ne faut serrer trop fort avec la chasse l'écrou de l'axe du T,risque de coincer fortement les roulements,c'est pas bon.
C'est aussi pour cela qu'il ne faut serrer les (4) boulons du T supérieur,comme il descend quand vous serrer l'écrou de l'axe du T inférieur,CQFD,vous les serrer en dernier lieu.

Voili,voilou,j'espère que je n'ai rien oublier,çi c'est le cas n'hésiter pas à remuer le tuto et posé des questions Twisted Evil
Ricou Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Clarkgaybeul
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Graissage colonne de direction pour Dom65 + membres du forum   Mar 6 Mar - 9:57

Bon mon Ricou, tu es un champion... Tu prends le temps de faire ce que je n'ai absolument pas le temps... Et en plus c'est parfaitement didactique cheers cheers cheers

Donc comme j'ai vu dans un autre post que tu autorisais la présentation aux autres membres sous forme de "tuto", je vais de ce pas mettre un raccourci dans les "sujets permanents" en première page du portail, et mettre tes sujets en catégorie post-it de la rubrique "mécanique et bidouilles" du forum.

Merci mon Ricou, tu es un Seigneur king king king

Ps : à tous, un petit effort afin de ne pas trop pourrir les posts de Ricou (enfin ceux-là au moins Laughing Laughing ) de façon à conserver une cohérence dans l'explication du thème abordé Shocked . Je vous remercie.

fou de XR
fou de XR

MessageSujet: Re: Graissage colonne de direction pour Dom65 + membres du forum   Mar 6 Mar - 16:05

Remonté et graissé de cette façon, on est tranquille pour 10 ans, même si on trempe la moto dans l' eau...
Si d' origine les japs faisaient comme ça, on aurait pas besoin de le faire !
Dom65
fanatique
fanatique

MessageSujet: Re: Graissage colonne de direction pour Dom65 + membres du forum   Mar 6 Mar - 20:58

Ricou à écrit :

Alors là, je suis sur le cul Embarassed ,

c'est trop d'honneur, t'es vraiment formidable cheers .

Maintenant c'est sûr, je vais enfin pouvoir entreprendre ce graissage d'entretien tant repoussé en toute sérénité. J'espère juste que ça va se limiter à un simple graissage sans chgt des roulements, mais je ne suis pas inquiet puisque notre ami Ricou ne me laissera pas dans la "merde" et répondra présent en cas de difficultés.

En tout cas se sera mon objectif de ce printemps (courant avril) avec la vidange moteur Basketball .

Je te tiendrais au jus pour te donner mes impressions.

Encore merci maitre Ricou, je partage bien évidemment les propos de Clark.

Désormais être membre de ce forum et ce retrouver avec des roulements de colonne de direction grippés sera une faute inexcusable affraid

A+ Dom

dadyphil
habitué
habitué

MessageSujet: Re: Graissage colonne de direction pour Dom65 + membres du forum   Ven 9 Mar - 14:14

bonjour tt le monde

moi aussi, je vais proceder à ce graissage et changer même le roulement!!!

si quelqu'un peut me filer le référence du roulement chez SKF par exemple.

Dadyphil
Flo66
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: Graissage colonne de direction pour Dom65 + membres du forum   Ven 9 Mar - 21:56

dadyphil a écrit:
bonjour tt le monde

moi aussi, je vais proceder à ce graissage et changer même le roulement!!!

si quelqu'un peut me filer le référence du roulement chez SKF par exemple.

Dadyphil
Salut à tous
Dady tu as raison.
Il serai sympa que l'on puisse referencer les dimensions de tous les roulements de nos bécanes.
Dom65
fanatique
fanatique

MessageSujet: Re: Graissage colonne de direction pour Dom65 + membres du forum   Jeu 15 Mar - 18:10

Salut à tous et en particulier à Ricou Smile ,

Ca y est c'est fait Very Happy ,

Donc,

Démontage Basketball ,

Pas de mauvaise surprise => Les roulements ne sont pas rouillés et ils sont encore gras Very Happy ,

Nettoyage des 2 roulements Basketball ,

Graissage et remontage Basketball ,

Aucune difficulté => J'ai suivi les instructions de Ricou à la lettre Basketball,

Donc,

un grand Merci à toi Ricou, sans ton post je n'aurais probablement jamais entrepris ce graissage.

A+ Dom

boule
habitué
habitué

MessageSujet: Re: Graissage colonne de direction pour Dom65 + membres du forum   Mer 28 Mar - 19:13

Je me suis lancé et j'ai changé mes roulements de colonne.
J'ai noté les références des anciens roulements ainsi que des nouveaux.
anciens roulements: marque NACHI je suppose n° 32005JS/26
nouveaux roulements : marque KML je suppose toujours n° 32005/26

Quelqu'un peut il me dire la signification de ces références, je devine que 32005 correspond à la dimension mais pour ce qui est des lettres je ne sais pas. Y'a t'il des références standard ou est il question de référence constructeur.

What a Face

teambrun
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: Graissage colonne de direction pour Dom65 + membres du forum   Mer 28 Mar - 21:09

skf
TOTOF
membre actif
membre actif

MessageSujet: ROULEMENT   Sam 28 Mar - 18:35

un petit plus sur le post en cas de grippage ou d un manque d accecibilité de la cuvette inf ou sup il est de coutune d y faire un point ou 1 cm de cordon de soudure a l arc sur la surface d appuis du roulement cela permet un choc thermique entre les differentes parties et matières et un appuit suplementaire pour l extraction mais nos xr sont bien faite et facile mais bon ca peu tjrs servir.....
WillBoos
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: Graissage colonne de direction pour Dom65 + membres du forum   Sam 8 Oct - 19:30

Pour ma part, j'ai carrément foutu un graisseur automatique sur ma colonne...
La colonne baigne entièrement dans la graisse, et au moins je suis sûr que mes roulements sont protégés.
Solution radicale mais efficace.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Graissage colonne de direction pour Dom65 + membres du forum   

Graissage colonne de direction pour Dom65 + membres du forum
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1