Honda 400 XR

Les XR400R by Honda

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Gros raté à l'accélération

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
NicoXR350
membre actif
membre actif

MessageSujet: Gros raté à l'accélération    Lun 16 Avr - 13:01

Bonjour , j'ai retaper entièrement une XR 350 pour la passer en mode " SUPERMOTARD " et j'ai remplacer le double carbu de la 350 qui étaient mort par un double carburateurs de 250 , ne sachant pas que s'était un 250 ( le venturi et l'arrivé d'essence on le même diamètre ) Bref la moto tourne très bien au ralentit , démarre au quart de tours , mais elle a de gros raté a l’accélération . Je dois aussi préciser qu'il n'y a pas de boite à air sur la moto mais deux petits cornets . Donc , je pensais réaléser les gicleurs mais je ne sais pas trop de combien et lesquels réalésés , car je ne comprends pas bien le système de ce double carburateur , j'ai vu que dans un des deux il n'y a pas de gicleur de ralentit , donc selon moi , je devrais réalésé le gicleur du carbu sans gicleur de ralentit qui sert pour ma part uniquement pour les ouvertures de gazs brutales ...

Bref si qqun pourrait un peu me renseigner se serait simpa merci !
Revenir en haut Aller en bas
Clarkgaybeul
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Gros raté à l'accélération    Lun 16 Avr - 13:13

Nico, Nico, Nico...

Voyons voyons, n'aurais-tu pas juste un peu oublié un petit truc avant de poser ta première question, très intéressante, mais ??? Huuummm ???? Suspect Suspect Suspect

membre actif
membre actif

MessageSujet: Re: Gros raté à l'accélération    Lun 16 Avr - 15:24

c'est fait Smile au fait j'ai voulu mettre des photos de mon projet , mais je dois attendre une semaine pour mettre des liens externes donc voila Smile

NicoXR350
membre actif
membre actif

MessageSujet: Re: Gros raté à l'accélération    Lun 16 Avr - 17:18

Si quelqu'un pourrait aussi me dire comment fonctionne ce système de double carburateurs ?
joel.dmoto
habitué
habitué

MessageSujet: Re: Gros raté à l'accélération    Lun 16 Avr - 19:10

NicoXR350 a écrit:
Si quelqu'un pourrait aussi me dire comment fonctionne ce système de double carburateurs ?

Salut,

à faible ouverture de la poignée seul 1 carbu est ouvert. (carbu de "petit" diamètre, mieux pour la souplesse à bas régime)
Au dela d'une certaine ouverture le second carbu s'ouvre (de mémoire la liaison entre les 2 est mécanique) ce qui était sensé apporté la puissance équivalente à un "gros" carbu.

Logiquement c'est dans le carbu n°1 que tu as un gicleur de ralenti.

C'était ce même système sur les 600 XR double-carbu et les XLR. Il faut croire que le système n'était pas aussi avantageux que cela, puisque les modèles suivants sont repassés au simple carbu (XR à simple carbu et Dominator)
Sur les 600 XT il y a un système de double carbu aussi, mais le second est à dépression et s'ouvre lorsque le moteur "aspire" assez car il tourne à une vitesse suffisante.

A+
Joël
tutuf62
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: Gros raté à l'accélération    Lun 16 Avr - 19:15

Bonjour NicoXR350,

le double carburateur, sur les modèles HONDA culasse RFVC fonctionne de la manière suivante.

A faible ouverture des gaz, seul un carburateur fonctionne.

Dès que tu dépasses la demi ouverture du boisseau du premier carburateur, le deuxième commence à s'ouvrir.

Une came avec un renvoi permet qu'à pleine ouverture du premier carburateur, le deuxième soit aussi à pleine ouverture

C'est à dire que part rapport à l'ouverture du premier carburateur on peut schématiser le fonctionnement de la façon suivante :

OUVERTURE BOISSEAU CARBU 1 OUVERTURE BOISSEAU CARBU 2
de 0 à 50% (mi ouverture) 0%
51% début ouverture
75 % 50%
100 % 100%

Dans la culasse du 350 XR, un conduit est prévu pour faire passer une partie du flux gazeux du conduit d'admission de la soupape liée au carbu 1 vers le conduit d'admission lié au carbu 2.
Ceci dans le but de refroidir la soupape "inutilisée".
Ce conduit s'obture automatiquement lorsque les 2 carbu sont en action par le biais d'une lamelle idem dans le fonctionnement aux fameux clapets d'un moteur 2 temps.

Voilà.

Bon courage
tutuf62
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: Gros raté à l'accélération    Lun 16 Avr - 19:23

Le but effectivement, c'est de profiter d'un carbu de petit diamètre pour les bas régime (donc vitesse de la veine gazeuse augmentée par rapport à un carbu grosse section) ce qui améliore le couple et de pouvoir nourrir la bête à haut régime par l'ouverture du deuxième carbu.

RMQ : C'est un peu le même esprit que le VTEC sur les CIVIC (mise en marche des 2ème soupapes d'admission par cylindre à partir d'un certain régime)

Ce système a été abandonné par Honda, et par Yamaha aussi par la suite.

Peut être pour une raison de cout, et aussi sans doute parce que les carburateurs ont aussi fait des progrès.

En tout cas, j'ai possédé un XR350 modèle 83 et après l'avoir comparé avec le 400 actuel, je peux dire qu'il n'avait pas grand chose à lui envier (et il faisait moins de 340 cm3).

Mon moteur été juste nettoyé aux niveaux des conduits de la culasse, celle ci ayant aussi été surfacée de 0.3 mm pour augmenter légérement la compression.

Dernière édition par tutuf62 le Lun 16 Avr - 19:26, édité 1 fois
PMP
fou de XR
fou de XR

MessageSujet: Re: Gros raté à l'accélération    Mar 17 Avr - 20:04

Ces double carbus sont très sensibles au niveau de cuve... Il y a aussi un réglage de synchro à faire ( la doc en MP ).

Sur les premières versions Honda a monté des GP identiques de petite taille ( XLS) puis a différencié les tailles sur les XR. Sur beaucoup de modèles le clapet dont parle Tutuf a été supprimé purement et simplement pour éviter que le moteur ne l'avale en cas de casse.

Le réglage doit se faire dans l'ordre: carbu n° 1: ralenti et accélération jusqu'à l'ouverture du n° 2, puis GP du n° 2 si elle ratatouille à ouverture maxi. A noter qu'il reste un carbu neuf droit à vendre ici:

http://www.cmsnl.com/honda-xr350r-1983-usa_model1156/partslist/E++16.html

Le réglage final est assez délicat à obtenir mais il sera proche de l'origine, une taille d'écart et la carburation change complètement.

Pour revenir au niveau de cuve, il est bon de l'augmenter très légèrement pour éviter de caler à la deccéleration, le fait que la moto bascule sur ses suspensions peut suffire à désamorcer le circuit de ralenti.

A vérifier aussi: la membrane d'enrichissement.

NicoXR350
membre actif
membre actif

MessageSujet: Re: Gros raté à l'accélération    Mar 17 Avr - 20:11

Merci beaucoup pour vos réponses ! Donc dans mon cas il faudrait que je réalèse le gicleur dans le second carbu ? Pour ma part je pensais réalésé de 5 à 10 points le gicleur principal dans le premiers carbu ( celui avec le gicleur de ralentit est le 1 er carbu pour moi ) et puis de jouer sur le carbu qui s'ouvre en fonction de l'autre ( le 2 ième pour moi ) en réalésant de manière progressive son gicleur principal ( par 5 points ) en essayant à chaque fois la moto pour voir ...

Dites moi ce que vous en pensez , en vous remerciant encore !
NicoXR350
membre actif
membre actif

MessageSujet: Re: Gros raté à l'accélération    Mar 17 Avr - 20:15

PMP je n'avais pas vu ta réponse ( merci ) , donc il va falloir que je touche au niveau de cuve aussi ? J'ai la manuel d'atelier de la XR , est ce que je dois mettre le niveau de cuve des carbu de 250 que j'ai monté sur ma XR au même niveau de cuve que ceux de 350 ?

PMP
fou de XR
fou de XR

MessageSujet: Re: Gros raté à l'accélération    Mar 17 Avr - 20:16

Réponse sur le réalésage des gicleurs:

Pas forcément, les doubles carbus sont un peu allergiques à l'ouverture subite "à fond". Accélère progressivement en y allant mou sur la poignée... Si elle roule à fond sans ratatouiller, tu peux faire l'impasse sur les ratés à l'accélération dus à une ouverture instantanée des deux carbus, voire chercher ailleurs du côté électrique ( bougie, antiparasite, câble haute tension ), voire même du pot puisque la moto neuve était vendue avec un jeu de gicleurs destinés à être montés quand on supprimait le silencieux d'admission et le silencieux final d'échappement...

Réponse sur le niveau de cuve:

Pars du niveau prévu pour les carbus en question.

De toutes façons c'est un casse-tête... surtout avec des cornets.

Dernière édition par PMP le Mar 17 Avr - 20:26, édité 1 fois
NicoXR350
membre actif
membre actif

MessageSujet: Re: Gros raté à l'accélération    Mar 17 Avr - 20:25

Pour les gicleurs :

J'ai déjà essayer d’accélérer progressivement , pas moyen ... elle ratatouille avant l'ouverture +- 50 % de la poignée . C est vraiment un problème de surplus d'air dans le mélange , donc penses tu que c'est une bonne manière de procéder ce que j'ai dis dans le message précédent ? De plus elle démarre vraiment au 1/4 de tours ...

Pour le niveau de cuve :

ok parfait , je vais essayer

Merci
PMP
fou de XR
fou de XR

MessageSujet: Re: Gros raté à l'accélération    Mar 17 Avr - 20:28

Commence par le niveau de cuve, il joue pas mal sur la richesse ( j'en ai passé des heures sur ces put.... de carbus ).
NicoXR350
membre actif
membre actif

MessageSujet: Re: Gros raté à l'accélération    Sam 5 Mai - 21:24

le niveau de cuve est bon , je viens seulement de recevoir mes alésoirs de gicleurs . Je compte augmenter de 10 points le carbu 1 et de 5 le carbu 2 ? Cela vous parait être un bon raisonnement ?

Merci d'avance Smile
Fab59
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: Gros raté à l'accélération    Sam 5 Mai - 22:23

hé nico prq tu transpose pas tout simplement les gicleurs du 350 sur la rampe du 250 que tu utilises ???
en tous cas regarde les valeurs du 350 d'origine pour connaitre les bonnes valeurs...

Fab
http://www.himpan.fr
PMP
fou de XR
fou de XR

MessageSujet: Re: Gros raté à l'accélération    Sam 5 Mai - 22:38

Les double carbus sont trop compliqués pour faire du réglage à distance: tu pourrais très bien avoir besoin d'appauvrir, c'est mon expérience et ça correspond à tes problèmes, je vois la carb trop riche mais je ne dis pas que ce diagnostic est transposable à ton moteur, compte tenu des modifications apportées.

Si jamais tu as mis du E10 dedans, même vendu sous la fausse appellation "sp95": misère !

Tout est décalé d'une taille de gicleur... au moins.

Tu ne pourras le régler qu'avec du SP98 premier choix, mais sans boîte à air... c'est un challenge que je n' aurais pas le courage de relever en l'absence d'écoulement laminaire dans les buses d'air.

Un beau défi en tout cas.

Si tu y arrives, je serai le premier à applaudir.
NicoXR350
membre actif
membre actif

MessageSujet: Re: Gros raté à l'accélération    Lun 7 Mai - 12:56

j ai réalésé le gicleur de 15 point pour le secondaire et de 20 points pour le principal , la moto se comportait mieux , si j’accélérais progressivement je pouvais arriver jusque plus ou moins la moitié de l'ouverture de la poignée . Puis j'ai eu l' idée d'ouvrir les carburateur pour remonter les aiguilles . J'ai remarquer que l'aiguille du carburateur secondaire était un cran plus haut que celle du carburateur primaire ? (Est ce normale ?)
Du coup , pour le carburateur 1 , l'aiguille est au 3 ième cran et pour le secondaire l'aiguille est au 4 ième cran . Après cela , j'essaye la moto et je suis passer dans le cas inverse , trop riche ... donc voila je suis un peu désespéré , je vais recommencer le tout à 0 . En reprenant des gicleurs en cotes 350 , les aiguilles au même cran ( 3 ) et refaire le travail méthodiquement . ( Pour rappel , ce sont des carbu de 250 sans boite à air qui sont montés sur la moto )

Donc voila , merci d'avance pour l'aide Smile
NicoXR350
membre actif
membre actif

MessageSujet: Re: Gros raté à l'accélération    Mar 8 Mai - 16:10

j'ai remis les aiguilles au même cran , le 3 ième pour chacun des carbu . Sachant que dans le manuel du constructeur il est mis 2 ieme cran . De plus j'ai passer les gicleurs en 108 pour le principal et 110 pour le secondaire , qui sont les réglages de bases pour les carbu de 350 . Et c'est encore pire , elle " pétarde" à mort ...

Je vais augmenter le niveau de cuve des carburateurs , même si j'y crois pas trop ...

Ce système de double carbu , c'est quand même bien la galère :p
Fab59
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: Gros raté à l'accélération    Mar 8 Mai - 20:58

respecter les règles suivantes :

1/ niveau de cuve = tjs parallel au plan de joint

2/ valeur gicleur ralenti autour de 40 ( ou voir manuel)

3/ hauteur aiguilles partir de la position centrale (3éme cran en général)

4/ valeur gicleur principal, voir manuel

ensuite boucher plus ou moins l'entrée d air des carbus (fais attention de ne pas avaler le chiffon) et voir si ca va mieux en bouchant (tu es trop pauvre = augmenter valeur des gicleurs principaux) ou débouchant l entrée d'air (inverse)

cette méthode t'évites de tout démonter à chaque essai et tu profites de ton "montage" cornets

voilou et là tu devrais y arriver...

Fab
NicoXR350
membre actif
membre actif

MessageSujet: Re: Gros raté à l'accélération    Ven 11 Mai - 19:56

merci pour ta réponse ! étant en blocus j'ai pas eu le temps de " mécaniquer" cette semaine , mais ce w e j’essayerais ce que tu m'as dis Smile
NicoXR350
membre actif
membre actif

MessageSujet: Re: Gros raté à l'accélération    Sam 12 Mai - 18:57

je suis repassé d'une cote dans les gicleurs en essayant de garder le même rapport entre les deux . J'ai enlever les mousses qui couvraient les cornets . Les aiguilles ont été mis au 3 eme cran . Je n'aurai pas toucher au niveau de cuve . Je kick , elle ronronne comme jamais , je pars et elle tourne super . Elle marche fort , avec le gain de poids . J'ai un pote qui a un DR350 et ma XR marche mieux et est bcp plus expressive et le bruit est vraiment puissant Wink Pour ceux qui ont pas encore regarder ma config , voila ( on ne sais jamais )

http://honda400xr.superforum.fr/t2397-xr-350-relifting#21531

Bref je suis super content , merci !

ps : Comme quoi , en persévérant !
Fab59
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: Gros raté à l'accélération    Sam 12 Mai - 22:15

je suis bien content pour toi Nico

maintenant, si tu as viré les mousses sur tes cornets (j'avais pas vu ces mousses mais elles doivent sérieusement réduire l'arrivée d'air)

tu vas me faire le plaisir de :

faire le test du bon réglage de valeur de gicleur principal

la méthode:

utiliser une bougie qi a déjà tournée, chauffer le moteur et envoyer un bon coups (si rodage au moins 3/4 régime pendant 5 min)

puis tu coupes le moteur en pleine lancée avec le coupe circuit (et débraye hein !!!)

et tu démontes ta bougie (attention chaud) si couleur chocolat = ok, si blanche = pas bon trop pauvre, danger de casser le moteur, si noire= trop riche

j'attends tes news

en fct de ca on verra pour l'entrée des cornets, un film genre sand stop ou au moins collant de nana sinon ton moteur va avaler bcp de poussière et va s'user vite...

Fab
NicoXR350
membre actif
membre actif

MessageSujet: Re: Gros raté à l'accélération    Lun 14 Mai - 19:03

ok pas de problèmes , je ferais ça au plus vite . Merci fab
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Gros raté à l'accélération    Aujourd'hui à 3:19