Honda 400 XR

Les XR400R by Honda
 
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 hello chers amis

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xraddict
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MessageSujet: hello chers amis   Mer 18 Avr - 11:58

Grand fan du RFVC ( sauf XLRM) :-)
j'ai 600 xr 92
650 nx dominator 92
et je projette pour très bientôt une 400 xr 97 pour sorties TT
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Dom65
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MessageSujet: Re: hello chers amis   Mer 18 Avr - 20:14

La XR 400 n'a pas de RFVC Evil or Very Mad ,

qu'à cela ne tienne, je t'encourage qu'en même dans ton choix Very Happy .

Encore bienvenue à toi cheers .

A+ Dom
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xraddict
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MessageSujet: 400 rfvc   Mer 18 Avr - 20:46

Nenni cher Dom; même système de soupapes radiales :


pour commencer, quelques mots sur l'historique du moteur RFVC :

avant lui, il existait déjà un gromono simple ACT avec 4 soupapes, double sortie d'échappement mais simple carburateur chez Honda : le moteur qui a équipé les 500 XLS puis 500 XLR jusqu'en 1982.

en 1983 apparai(ssen)t le(s) premier(s) moteur(s) RFVC en 500 cc sur l'XR et 600 cc sur l'XLR. Son nom provient de sa culasse "Radial Four Valves Combustion Chamber" qui signifie "culasse à 4 soupapes radiales". Cette disposition des soupapes permet d'avoir une chambre de combustion hémisphérique avec une bougie placée en position centrale, ce qui doit permettre d'obtenir un très bon rendement.
Par contre, cette disposition des soupapes avec un simple ACT amène à utiliser une culbuterie complexe : l'arbre à cames commande des culbuteurs qui actionnent des basculeurs ("linguets") qui commandent les soupapes.

honda a aussi équipé ce moteur d'un double carburateur à ouverture désynchronisée (fonctionnement sur 1 carbu à bas régime, sur les 2 à haut régime) et d'un système de graissage à carter sec, l'huile étant contenue dans le cadre.
Bref, il s'agit d'un tout nouveau moteur, qui n'avait plus grand chose de commun avec son prédécesseur (ha, si ! il reste le refroidissement à air !) et qui a connu de multiples déclinaisons et évolutions...

Le 500 XR de 83 devint un 600 XR en 85. Puis ce 600 adoptat un simple carburateur en 88 et connu une longue carrière jusqu'aux années 99/2000 avant l'arrivée du 650 XR qui sera équipé d'un tout nouveau moteur à refroidissement liquide. En parallèle des 500 puis 600 XR ont existés des RFVC de moyenne cylindrée: 350 XR au début puis le 250 XR pendant de nombreuses années. En 1996 est apparu le 400 XR qui fait aussi partie de cette famille RFVC.

Le 600 XLR de 83 connu des évolutions vers 1986 en adoptant de nouvelles cotes alésage x course et en se voyant greffer un démarreur électrique en plus du kick (ce sont les 600 XLRM et XLLM). La famille XLR comptait aussi des "petites soeurs" avec des moteurs RFVC : les 250 et 350 XLR qui existaient dans les années 85 mais qui n'ont pas été commercialisées aussi longtemps que le 600.

En 1988 sort la version 650 sur le Dominator : mono-carburateur à dépression, double échappement, ce moteur fut une référence pendant plusieurs années dans sa catégorie. Equipé du démarreur + kick sur les premiers modèles puis du démarreur seul à partir de 90, le moteur a perdu au fil des années de la puissance afin de respecter les nouvelles normes (anti-pollution et bruit ?). C'est donc une version un peu moins pêchue de ce moteur que l'on retrouve sur les 650 FX et SLR (dont les premiers modèles datent de 97)

Il faut croire que ce moteur était bien né, puisqu'en 2005 Honda le ressort de ses cartons pour équiper son 650 FMX (mais avec 5 ch de moins que sur les premiers Dominators !)

Gageons donc que les moteurs RFVC feront entendre encore longtemps leur sympathique bruit de gromono pour notre plus grand plaisir
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xraddict
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MessageSujet: rfvc source RMT   Mer 18 Avr - 21:11


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PMP
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MessageSujet: Re: hello chers amis   Mer 18 Avr - 21:29

DOM 65 tu lis trop la presse "spécialisée" qui avait annoncé, à tort, l'abandon du RFVC au moment de la sortie de la 400 ( voir les articles sur le site ). Si ce système avait des avantages, sur la XR 500 R par exemple, vraiment puissante, il ne se justifie plus sur les versions suivantes comme la 400, moins puissante que ses concurrentes à soupapes " en toit".

Il ne faut pas oublier non plus que les culasses fendues sont légions sur les 500 et 600.

Xraddict, tu oublies de signaler un aller-retour technologique dans cette histoire: l'adoption, puis l'abandon, du Nikasil.

Pour le FMX, on peut retrouver les chevaux ( ACT, principalement ).
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Dom65
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MessageSujet: Re: hello chers amis   Mer 18 Avr - 22:02

PMP a écrit:
DOM 65 tu lis trop la presse "spécialisée" qui avait annoncé, à tort, l'abandon du RFVC au moment de la sortie de la 400 ( voir les articles sur le site ). Si ce système avait des avantages, sur la XR 500 R par exemple, vraiment puissante, il ne se justifie plus sur les versions suivantes comme la 400, moins puissante que ses concurrentes à soupapes " en toit".


Merci PMP, j'étais juste entrain de rechercher cette article, mais en vain !

C'est vrai qu'elle à 4 soupapes, mais l' XLR 600 en avait 5 (4+1 lève soupape) et comme l'inscription RFVC avait disparu sur la culasse de la XR 400 ça m'a introduit en erreur No .

Sorry xraddict Embarassed .

A+ Dom
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Dom65
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MessageSujet: Re: hello chers amis   Mer 18 Avr - 22:13

Heureusement qu'il y a le maillot à dominique avec le logo RFVC pour me rafraichir la mémoire Laughing



En plus, je l'ai porté cette aprem scratch , quel con pale

A+ Dom
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midi134
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MessageSujet: Re: hello chers amis   Mer 18 Avr - 23:54

Ch' peux dire salut au p'tit nouvô, avant de préciser ( par vice... ) :
ne pas oublier, en 1983 la XR 550, pour le Dakar; la Dominator qui est sortie aussi en 500, en Autriche.
J' ajouterais même la XR 650 L, si j' étais méchant !!! Embarassed
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xraddict
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MessageSujet: rfvc   Jeu 19 Avr - 12:40

c'est pas si mal un xrl
une dom en robe des champs :-)
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joel.dmoto
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MessageSujet: Re: hello chers amis   Jeu 19 Avr - 12:47

Bonjour et bienvenue au grand fan du RFVC Very Happy



en lisant le paragraphe suivant, il y avait des tournures de phrases qui me disaient quelque chose... scratch

xraddict a écrit:
Nenni cher Dom; même système de soupapes radiales :


pour commencer, quelques mots sur l'historique du moteur RFVC :

avant lui, il existait déjà un gromono simple ACT avec 4 soupapes, double sortie d'échappement mais simple carburateur chez Honda : le moteur qui a équipé les 500 XLS puis 500 XLR jusqu'en 1982.

en 1983 apparai(ssen)t le(s) premier(s) moteur(s) RFVC en 500 cc sur l'XR et 600 cc sur l'XLR. Son nom provient de sa culasse "Radial Four Valves Combustion Chamber" qui signifie "culasse à 4 soupapes radiales". Cette disposition des soupapes permet d'avoir une chambre de combustion hémisphérique avec une bougie placée en position centrale, ce qui doit permettre d'obtenir un très bon rendement.
Par contre, cette disposition des soupapes avec un simple ACT amène à utiliser une culbuterie complexe : l'arbre à cames commande des culbuteurs qui actionnent des basculeurs ("linguets") qui commandent les soupapes.

honda a aussi équipé ce moteur d'un double carburateur à ouverture désynchronisée (fonctionnement sur 1 carbu à bas régime, sur les 2 à haut régime) et d'un système de graissage à carter sec, l'huile étant contenue dans le cadre.
Bref, il s'agit d'un tout nouveau moteur, qui n'avait plus grand chose de commun avec son prédécesseur (ha, si ! il reste le refroidissement à air !) et qui a connu de multiples déclinaisons et évolutions...

Le 500 XR de 83 devint un 600 XR en 85. Puis ce 600 adoptat un simple carburateur en 88 et connu une longue carrière jusqu'aux années 99/2000 avant l'arrivée du 650 XR qui sera équipé d'un tout nouveau moteur à refroidissement liquide. En parallèle des 500 puis 600 XR ont existés des RFVC de moyenne cylindrée: 350 XR au début puis le 250 XR pendant de nombreuses années. En 1996 est apparu le 400 XR qui fait aussi partie de cette famille RFVC.

Le 600 XLR de 83 connu des évolutions vers 1986 en adoptant de nouvelles cotes alésage x course et en se voyant greffer un démarreur électrique en plus du kick (ce sont les 600 XLRM et XLLM). La famille XLR comptait aussi des "petites soeurs" avec des moteurs RFVC : les 250 et 350 XLR qui existaient dans les années 85 mais qui n'ont pas été commercialisées aussi longtemps que le 600.

En 1988 sort la version 650 sur le Dominator : mono-carburateur à dépression, double échappement, ce moteur fut une référence pendant plusieurs années dans sa catégorie. Equipé du démarreur + kick sur les premiers modèles puis du démarreur seul à partir de 90, le moteur a perdu au fil des années de la puissance afin de respecter les nouvelles normes (anti-pollution et bruit ?). C'est donc une version un peu moins pêchue de ce moteur que l'on retrouve sur les 650 FX et SLR (dont les premiers modèles datent de 97)

Il faut croire que ce moteur était bien né, puisqu'en 2005 Honda le ressort de ses cartons pour équiper son 650 FMX (mais avec 5 ch de moins que sur les premiers Dominators !)

Gageons donc que les moteurs RFVC feront entendre encore longtemps leur sympathique bruit de gromono pour notre plus grand plaisir

Ah, oui ! c'est normal que ce texte résonne particulièrement à mon oreille... puisque c'est un copier-coller venant d'ici :
http://forum.17pouces.net/viewtopic.php?p=327528#p327528 Exclamation

mais cela aurait été sympa de citer la source ! Wink



midi134 a écrit:
Ch' peux dire salut au p'tit nouvô, avant de préciser ( par vice... ) :
ne pas oublier, en 1983 la XR 550, pour le Dakar; la Dominator qui est sortie aussi en 500, en Autriche.
J' ajouterais même la XR 650 L, si j' étais méchant !!! Embarassed


donc, c'est un peu avec moi que tu es "méchant" finalement ! lol!

Les remarques sont pertinentes, par contre le 550 XR était juste un proto "Dakar" et n'a jamais été commercialisé non ? et ce n'était pas un RFVC ?
Je vais certainement aller corriger "la source" quand j'aurais un moment... (texte qui date d'avril 2005... déjà ! Shocked )


Joël - qui a failli acheter un 650 XR-L ... mais il y avait quelques trucs pas clairs sur la moto que j'avais vue, j'ai donc préféré le Dominator que l'on peut voir sur 17pouces.net
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xraddict
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MessageSujet: dom    Jeu 19 Avr - 12:54

J'adoooore le Dominator
voici le mien

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knight
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MessageSujet: Re: hello chers amis   Jeu 19 Avr - 22:15

Bienvenue Very Happy
Très propre ton Dominator!
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JP
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MessageSujet: Re: hello chers amis   Jeu 19 Avr - 22:37

j'avais le même en noir, mauvais souvenir, je l'ai gardé 3 mois, piston cylindre bielle boitier cdi hs .....la seule honda qui m'a posé des
problèmes....
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knight
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MessageSujet: Re: hello chers amis   Jeu 19 Avr - 22:44

JP a écrit:
j'avais le même en noir, mauvais souvenir, je l'ai gardé 3 mois, piston cylindre bielle boitier cdi hs .....la seule honda qui m'a posé des
problèmes....

Sans doute pas adapté à ton gabarit Razz
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xraddict
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MessageSujet: oui mais    Jeu 19 Avr - 22:53

celle que je ne quitterai jamais c'est elle :
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knight
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MessageSujet: Re: hello chers amis   Jeu 19 Avr - 22:55

Belette a le même camelbak que toi lol!
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xraddict
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MessageSujet: camelback   Jeu 19 Avr - 22:57

yes c'est one boucle de cadre de 250 nx
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Clarkgaybeul
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MessageSujet: Re: hello chers amis   Dim 22 Avr - 23:29

Salut Xraddict, bienvenue et merci pour ta présention cheers, pense à nous faire partager une petite photo dès que tu es l'heureux propriétaire de ta 97'

_________________
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