Honda 400 XR

Les XR400R by Honda

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Moto insubmersible?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gazouze
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Moto insubmersible?   Dim 8 Juil - 15:48

Bonjour à tous! Je viens vers vous aujourd'hui car hier ayant un peu sous estimé la profondeur d'un bourbier j'ai fait un peu de bateau avec ma moto. Je suis arrivé assez vite dedans je me suis enfoncé jusqu'à 1 cm en dessous de la selle. Evidemment la moto à calée, j'ai failli tomber sur le côté mais je ne sais pas si le collecteur a pris l'eau. on a essayé de la bouger jusquà un endroit moins profond pour pouvoir kicker mais là ça a été une super galère pour la faire redémarrer. Elle a fini par redémarrer mais elle calait, plus je redemarrai moins elle calait vite, mais impossible de la faire tenir assez longtemps pour enclencher une vitesse et la faire sortir à l'aide du moteur. 1h30 plus tard la voilà sorti et au sec. Je kick elle démarre tout de suite tient le ralenti impeccable, j'accélère et ne fait pas de raté ni rien. J'ai ouvert la boite à air, il n'y avait pas de trace d'eau et en rentrant j'ai regardé l'huile mais elle n'avait pas l'air de faire de mayonnaise.
Mes questions sont donc:

Quels sont les symptômes d'un moteur et d'un collecteur qui ont pris l'eau sans démontage ?
Quels sont vos recommendations ? Dois-je tout démonter?

Merci d'avance pour vos réponses. Bon dimanche à tous
Revenir en haut Aller en bas
Fab59
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: Moto insubmersible?   Dim 8 Juil - 17:19

salut gargouze,

comme dit le proverbe quand il y a de l'eau ds le gaz...ca carbure mal, donc gros ratés, pétarades etc...

un peu d'eau est peut rentré par le silencieux, pas grave ca va partir en fumée blanche (d'ailleurs ca fume blanc ??? si oui = présence d'eau, sinon tout va bien)

bref tu regardes ton échappement si fumée blanche ou pas (moteur chaud !!!)

voilou, bon c est pas bien grave

et à l'occas tu te fais une petite vidange pr avoir l'esprit tranquille
http://www.himpan.fr
Gazouze
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: Moto insubmersible?   Dim 8 Juil - 18:19

La moto n'a pas du tout fumée après son bain Very Happy et elle a roulée niquel jusqu'à la maison sans aucune ratée et répondant comme d'habitude à la poignée de gaz, ce qui m'inquiéte plus c'est que les premières fois que j'ai essayé de redémarrer quand j'étais encore dans le bourbier, elle démarrait puis s'étouffait même en mettant un peu de gaz.Du coup j'ai lâché l'affaire et lorsque 1h plus tard on a enfin réussi à sortir la moto elle a démarrer tout de suite et sans caler, je trouve ça bizarre. Pour la vidange du coup je vais la faire avant la prochaine sortie, je devais la faire de toute façon donc double raison. Merci bien!!
Fab59
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: Moto insubmersible?   Dim 8 Juil - 21:15

ton prb de redémarrage dans le bourbier était probablement du au calage juste un peu trop d'essence ds le carbu...ca aurait fait idem sur du "sec"...
Gazouze
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: Moto insubmersible?   Dim 8 Juil - 21:52

Ok merci bien, ça me rassure, j'avais un peu peur d'avoir à tout démonter. Bonne soirée
midi134
fou de XR
fou de XR

MessageSujet: Re: Moto insubmersible?   Dim 8 Juil - 23:02

Quand on a fait un peu d' Afrique, on apprend vite : une fois tombé dans l' eau jusque par dessus le filtre à air, ON NE KICKE PAS !
Si de l' eau est entrée dans le moteur, comme elle ne se comprime pas, la bielle a tendance à plier. Un dessin ?
La solution : démonter la bougie et kicker; si de l' eau sort par le trou de bougie, on a eu chaud, sinon, on est rassuré. Ensuite, démonter le collecteur pour le vider, si le moteur a pris l' eau. Tout ça en ayant vérifié le filtre à air, afin de le laisser sécher au soleil s' il le faut ( surtout pas l' essorer ! ). Pour l' huile, on verra une fois rentré !

Tu as kické après le bain : t' as pas eu peur !!! Rolling Eyes
Ricou
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: Moto insubmersible?   Dim 8 Juil - 23:10

Gazouze,
Vidange aussi par la même occasion ton carbu,défaire l'écrou de la cuve du carbu,peut-être y a t'il un peu d'eau.
En Creuse aux xrdays il y avait beaucoup d'eau et trou d'eau,j'ai eu pas mal de raté moteur un moment donnée,après cela est passée,
j'ai vidangé ma cuve de carbu et là de l'eau et de là crasse.
Ricou Very Happy
Gazouze
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: Moto insubmersible?   Dim 8 Juil - 23:36

Bah avant de kiker j'ai ouvert la boite à air pour voir ce que ça disait et c'était tout sec et tout propre comme avant de partir donc je me suis dit qu'il ne devait pas y avoir eu d'eau dedans. Ok je vais démonter le carbu par sécurité. J'ai jamais fais ça donc j'espère que ça va bien se passer Suspect .
Flo66
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: Moto insubmersible?   Dim 8 Juil - 23:49

Salut Gazouze
Démontes pas ton carbu, comme t'as dit Ricou dévisses juste l'écrou sous la cuve du carbu, et verifie si il y a des impuretés. Mais logiquement sans trace d'eau dans ta boîte à air, pas d'eau dans le carbu
Gazouze
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: Moto insubmersible?   Dim 29 Juil - 16:53

Salut à tous. Hier avant d'aller rouler, j'ai suivi vos recommandations. J'ai vidé la cuve du carbu, il y avait des saloperie dedans, du coup ça me fait peur car je me dit que si il y en là ça doit également passer dans le cylindre..... Suspect . Je me dit que je ferai peut-être bien d'ouvrir le moteur pour voir la tronche du cylindre+piston+soupapes. Est-ce normal qu'il y ai quelques saleté là dedans? ça a beaucoup de répercussion sur la suite de la chaîne? D'où peuvent venir ces saletés, uniquement de la boite à air? Je tourne sur 3 filtres, un filtre propre est monté systématiquement avant chaque sortie. Sinon j'ai également fait une vidange (+filtre cela va sans dire) et l'huile était niquel. La moto démarre toujours au quart de tour et tourne comme une horloge.
Merci pour vos réponses, bon dimanche à tous!!!!
Fab59
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: Moto insubmersible?   Dim 29 Juil - 22:28

dis moi mon gazouze tu serai pas du genre angoissé toi ?

pas d'inquiétude un peu de saleté dans le fond de cuve c est pas méchant...

en tous cas pas de quoi ouvrir le moulin...

dis donc la jour ou tu pars en voyage t as intérêt a prévoir le semi d assistance toi lol!
Gazouze
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: Moto insubmersible?   Lun 30 Juil - 0:05

Wai avec la moto je suis un peu parano. Quand je roule je suis tout le temps à l'affût de bruits suspects. Quand je fais ma vidange je vérifie le niveau 15 fois tongue . Je suis un peu une brêle encore en mécanique du coup je préfère être prudent et demander conseil. Merci en tout cas pour ta réponse ça me rassure.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Moto insubmersible?   

Moto insubmersible?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1