Honda 400 XR

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 Gros trous à l'accelération

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germain01
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MessageSujet: Gros trous à l'accelération   Mar 7 Aoû - 19:01

Hello, bon je viens de faire mon 1er tour avec le XR 400 de 2001 que j'ai acheté fin de semaine dernière mais pas de bol, il y a de gros trous à l’accélération sur tous les rapports...

Bien entendu, j'ai lus les différents posts à ce sujet avant de poster mais par quoi commencer car il y a tellement de choses à vérifier (entre le silencieux pas d'origine, l'essence peut etre pas très récente, le filtre à air, la bougie HS, l'anti parasite, les réglages carbu, le nettoyage carbu, le jeu aux soupapes et j'en passe...) ?

A savoir qu'en roulant sur un filet de gaz il n'y a pas de problème, le trou arrive à moyen régime, dès qu'on ouvre un peu plus les gaz et passer ce cap le 400 envoie quand même sévère dans les chemins (waouh, 35 chevaux ça va me suffire je crois !).

Merci pour votre avis d'experts Rolling Eyes
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tutuf62
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MessageSujet: Re: Gros trous à l'accelération   Mar 7 Aoû - 20:51

Bonjour,

ce trou arrive quand tu ouvres rapidement les gaz à mi-régime ou le phénomène existe aussi quand tu ouvres progressivement ?

Quel type de silencieux as-tu de monté sur ta machine ?
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germain01
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MessageSujet: Re: Gros trous à l'accelération   Mar 7 Aoû - 21:54

Tutuf le trou arrive lorsque j'ouvre progressivement les gaz pendant une assez longue plage de régime. Ça le fait également à allure stabilisée sur la route.
Le silencieux monté est tout simple, un tube de petit diamètre qui rentre à l'intérieur du pot sur une quinzaine de cm de longueur (marque inconnue)
J'ai la chicane d'origine (enfin je crois que c'en est une), peut être devrais je essayer avec celle ci ?

en tout cas merci
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tutuf62
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MessageSujet: Re: Gros trous à l'accelération   Mar 7 Aoû - 23:41

Fais une petite photo de ton siliencieux SVP, que je vois à quoi il ressemble

A+
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germain01
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MessageSujet: Re: Gros trous à l'accelération   Mer 8 Aoû - 15:24

Bonjour,
alors voici la photo des 2 chicanes :
- celle de gauche est celle avec laquelle j'ai roulé hier = gros trou à l’accélération
- celle de droite (est ce la chicane d'origine ?), je l'ai essayé ce matin et c'est encore pire ! (il y a un tube d'une douzaine de cm à l'intérieur du grillage)

Du coup j'ai roulé quelques Km sans chicane du tout et là, ça va beaucoup mieux, il n'y a presque plus de trou à l’accélération et le moteur avance bien mieux y'à pas photo par contre le bruit est intenable Shocked



merci
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tutuf62
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MessageSujet: Re: Gros trous à l'accelération   Mer 8 Aoû - 21:51

Celle de droite est bien une origine 400 XR.

Au niveau carburation, t'es comment ?
- gicleur principal
- gicleur de ralenti
- aiguille et position du clips
- réglage vis d'air

Regardes aussi la couleur de la bougie

Si en échappement libre tu carbures mieux, ça voudrait dire, théoriquement, que tu es réglé trop riche.
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EDN
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MessageSujet: Re: Gros trous à l'accelération   Mer 8 Aoû - 22:02

Slt
Pour rouler avec la chicane d'origine (c'est mon cas) il faut changer le gicleur principal et la hauteur d'aiguille, mais je me rappelle plus les valeurs c'est pas moi qui l'ai fait.
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germain01
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MessageSujet: Re: Gros trous à l'accelération   Mer 8 Aoû - 22:59

merci pour vos réponses,
je m'attendais à vos questions donc je viens de démonter le réservoir, la boucle arrière pour retirer le carbu :
- gicleur principal : 162
- gicleur de ralenti : 55
- aiguille et position du clips : que faut il regarder et ou ?
- réglage vis d'air : idem ?

Concernant la bougie, de quelle couleur doit elle être ?

Je pars vendredi soir en Auvergne j'espère qu'elle fonctionnera d'ici là

Merci pour votre aide
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tutuf62
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MessageSujet: Re: Gros trous à l'accelération   Jeu 9 Aoû - 9:01

Les réponses à tes questions







N'hésites pas à télécharger la notice qui est disponible sur le site.

Bon courage
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germain01
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MessageSujet: Re: Gros trous à l'accelération   Jeu 9 Aoû - 14:24

ok Wink
donc :
- gicleur principal : 162
- gicleur de ralenti : 55
- aiguille et position du clips : aiguille référence A16A avec le clip positionné au milieu des 5 gorges
- réglage vis d'air : vis dévissée de 2 tours 3/4

Que pensez vous de ces réglages ? Qu'est ce qui cloche ?
Merci Rolling Eyes
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midi134
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MessageSujet: Re: Gros trous à l'accelération   Jeu 9 Aoû - 19:41

Si tu poses l' avant de ta moto sur une marche, et qu' elle cale : hauteur de flotteur. Ne pas régler à 14.5 comme préconisé, mais à 18.5 !
Ca fait beaucoup de différence, mais je ne vais pas faire l' historique de tout les essais de plusieurs personnes pour déterminer ce chiffre...
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germain01
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MessageSujet: Re: Gros trous à l'accelération   Ven 10 Aoû - 0:09

Bonsoir,

midi : c'est une moto pour l'enduro donc bizarre quelle cale simplement en levant la roue avant de quelque cm non ?

Bon, étant donné que les réglages du carbu et les 2 gicleurs correspondent aux réglages d'origines indiqués par Tutuf (sauf la hauteur de flotteur que je n'ai pas vérifié car ne comprends pas ce qu'il faut mesurer) j'ai donc décidé de tout remonté tel quel, en vérifiant tout de même la propreté du carbu et des gicleurs. J'ai également remplacé le carburant au cas où.

Demain j’essaie de nouveau. Si problème toujours présent, et il le sera c'est malheureusement sur, je pense faire dans cet ordre les choses suivantes (avec essai après chaque opérations) :
- changer la bougie (j'ai acheté une DPR8Z)
- huiler le filtre à air (car il me semble bien sec)
- "jouer" avec la vis de richesse
- re-démonter le carbu et monter l'aiguille d'1 cran (ceci afin d'envoyer plus de carburant j'ai bien compris ?)

Quand pensez vous messieurs ?
bonne nuit...
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midi134
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MessageSujet: Re: Gros trous à l'accelération   Ven 10 Aoû - 0:30

Aussi bizarre que ça paraisse, certaines bécanes ne supportaient pas de se lever de quelques cm. A bonne vitesse, ça se sentait pas, mais, en trialisant, c' était flagrant. Et chiant...
D' ou la solution trouvée du niveau de cuve. Et ça marche sur toutes.
Les carburations, chez Honda, c' est comme le Lotto : on gagne pas à tous les coups !!!

Question piège : quelqu' un à la solution pour éviter de devoir arracher le boisseau de la XR 600 à la remise des gaz ? Ca fait partie des joyeusetés des carbus Honda...
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germain01
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MessageSujet: Re: Gros trous à l'accelération   Ven 10 Aoû - 12:45

Bonjour,
bon alors ce matin j'ai fais :
- huilage du filtre à air comme indiquée dans le manuel : toujours le pbm
- essai sans le filtre à air : idem
- changement de la bougie : idem : à savoir que la bougie etait relativement sale (de la suie noire et sèche)
- desserrage vis de richesse à 1,75 tours (au lieu de 2,75) : idem
- desserrage à 1 tour : idem
- desserrage à 3,75 tours idem ( à noter que ces réglages n'influaient pas sur le ralenti)

Qu'est ce que veut dire l'état de la bougie sale avec de la suie = baisser ou remonter l'aiguille ? autre ?

Si quelqu'un peut me conseiller ce serait bien sympa ...
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Gazouze
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MessageSujet: Re: Gros trous à l'accelération   Ven 10 Aoû - 13:35

Salut! Pour le filtre à air il n'y a pas de question à ce poser, il faut le faire après chaque sortie (plutot que avant car le surplus d'huile de filtre peut être aspiré), ne jamais rouler sans en tout cas. Ce n'est que mon avis.

tiens un peu de lecture

http://paramoteur.fr.free.fr/spip/article.php?id_article=23
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Fab59
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MessageSujet: Re: Gros trous à l'accelération   Ven 10 Aoû - 18:42

salut germain...

dans ton cas toujours agir avec METHODE !!!

vu tout ce que tu as fait et dit ici on peut aller plus vite...

maintenant démonter ton carbu et souffler dedans pas trop fort

démonter les gicleurs et souffler dedans

ta bougie noire = carburation trop riche...(pourtant tes valeurs de gicleurs semble ok)

ok mettre ensuite aiguille au 2 eme cran en partant du haut....

et essai A+ Fab

PS au fait as tu vérifié ton arrivée d'essence, l'essence coule bien du robinet ? ton tamis à l'arrivée sur le carbu pas de saletés ?
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germain01
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MessageSujet: Re: Gros trous à l'accelération   Ven 10 Aoû - 19:26

re bonjour les gars,
bon j'ai encore passé une journée quasi complète sur cette satanée moto !
J'ai donc re démonté le carbu et placé le clip sur le 2ème cran (avant que tu me le préconises Fab dommage) soit baissé l'aiguille qui si j'ai bien compris obture un peu plus le gicleur donc...fait baisser la richesse du mélange.
Résultat : ca marche !!! bounce
Et bah c'est pas trop tot bon sang de bon sang de bon...Je vais pouvoir emmener demain la moto en vacances au Puy, oufff
Le moteur tourne rond et à priori plus de trou, j'ai pas trop eu le temps de tester longtemps donc ne sais pas si ca "pousse" autant que sans la chicane.
Je vous remercie, Tutuf, Midi, Fab 59, EDN et Gazouze) pour votre aide bien précieuse et "enrichissante" (ha ha jeu de mots ...pas terrible...).
bonne soirée Wink

PS : impossible de contrôler le joint de la pipe d'admission car 1 des 3 vis complétement bloquée(pince étau, marteau + pointeau, rien à faire grrr).
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tutuf62
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MessageSujet: Re: Gros trous à l'accelération   Ven 10 Aoû - 19:43

germain01 a écrit:
J'ai donc re démonté le carbu et placé le clip sur le 2ème cran (avant que tu me le préconises Fab dommage) soit baissé l'aiguille qui si j'ai bien compris obture un peu plus le gicleur donc...fait baisser la richesse du mélange.
Résultat : ca marche !!! bounce

Tout à fait, tu commences à comprendre la carburation !!!!

effectivement, comme avec le silencieux libéré ton problème disparaissait, cela semblait dire que tu étais trop riche --> ce qui est étonnant depuis l'avénement de F. HOLLANDE qui se fait un devoir de pourchasser les trop riches de tout bord. lol! lol! lol!

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germain01
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MessageSujet: Re: Gros trous à l'accelération   Ven 17 Aoû - 21:24

Bonsoir,
revenant d'Auvergne je tenais à vous faire un petit retour sur ces premiers tours de roues. La moto a bien fonctionné, plus de pbm de trous, donc bien content Laughing
Bon je lui ai cassé quelques pièces à cause de mon mauvais niveau de pilotage / optimisme (1 levier de frein, 1 protège main, 1 retro, 1 feu arrière et 1 béquille arrachée en descendant en marche arrière...parce que j'ai pas réussi à monter la pente trop raide... Rolling Eyes ).
Le pneu à 160Km ("michelin enduro compet 3") et est presque foutu (des crampons sectionnés au bout de seulement 15Km ?!), c'est dingue ce que ça dévore du pneu arrière cette bête !
En tout cas bien content de cette machine qui donne bien du plaisir en toute simplicité
Bonne soirée Wink
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Flo66
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MessageSujet: Re: Gros trous à l'accelération   Ven 17 Aoû - 23:08

Salut germain,
Ça y est l'apprentissage commence, tu vas vite comprendre comment elle fonctionne, elle a beaucoup de caractère, méfie toi tu auras rarement le dessus. lol!
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germain01
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MessageSujet: Re: Gros trous à l'accelération   Sam 18 Aoû - 13:43

la XR...c'est comme les femmes alors !
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Flo66
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MessageSujet: Re: Gros trous à l'accelération   Sam 18 Aoû - 14:02

Presque pareil, tu crois toujours l'avoir domptée mais c'est elle qui t'aura charmé lol! lol!
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MessageSujet: Re: Gros trous à l'accelération   

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