Honda 400 XR

Les XR400R by Honda

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

je trouve qu'il nous manque un outil essentiel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fab59
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: je trouve qu'il nous manque un outil essentiel   Mar 4 Déc - 22:22

on a des GPS d'enfer maintenant, cartographie super détaillée, altimètre etc etc

on a aussi des téléphones portables super perfectionnés...

mais on a pas de système d'alerte - positionnement couplé à tout ca en cas d'accident, de chute grave, pour prévenir les secours et être
en même tps positionné

un système comme ca devrait être couplable sur nos téls et ca devrait être obligatoire

ca servirait même dans la vie courante accident de la route, malaise sur la voie publique au bureau etc

j'ai eu l'occasion d'en faire l'expérience moi même en appelant les secours, on perds un temps fou à expliquer exactement
où l'on se trouve

vous en pensez quoi les gars ? à moins que ca existe et que je suis passé à coté ?

Revenir en haut Aller en bas
http://www.himpan.fr
tutuf62
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: je trouve qu'il nous manque un outil essentiel   Mar 4 Déc - 23:33

Tu sais, il y a tellement d'endroit où le GSM ne passe pas !!!!!

Un petit exemple sur un coin que tu dois connaitre.

En 99 ou 2000, je faisais l'ouvreur en moto avec 2 potes à moi pour le championnat de France VTT pour les pompiers.

Le circuit sillonnait les bois de Bouilly et le site de Montaigu.

Sur 75% du parcours nos GSM ne captaient pas.

Et c'est pas le pire : les moyens radio des pompiers ne passaient pas non plus. Il y a eu une paire de chutes et c'est nous qui étions chargés d'aller au point de secours le plus proche pour prévenir.

ça fait réfléchir et revoir considérablement les possibilités du téléphone à la baisse.
EDN
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: je trouve qu'il nous manque un outil essentiel   Mer 5 Déc - 9:27

tutuf62 a écrit:

En 99 ou 2000, je faisais l'ouvreur en moto avec 2 potes à moi pour le championnat de France VTT pour les pompiers.

Ha c'est comme ça que tu fais du VTT ............ je comprend mieux geek geek
http://deux400xraumaroc.blogspot.com/
VivaLasVegas
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: je trouve qu'il nous manque un outil essentiel   Mer 5 Déc - 16:59

Salut

J'utilise Oruxmap sur mon téléphone android.

Il gère les cartes online et surtout offline (cartes IGN).

Ça enregistre ma trace et ça l'envoie en direct sur mon compte MapMyTracks

(C'est presque aussi précis que mon garmin oregon)

Si je ne rentre pas, ma femme va voir mon parcours et saura à peu près ou envoyer les secours :-)

Elle peut aussi suivre ma progression en direct (c'est a double tranchant :-) )

Et quand je rentre, en un clic, je vois ma balade sur le site ou sous google earth.

Effectivement, parfois, le téléphone ne passe pas, mais bon, dans 98% du temps, c'est bon.

www.oruxmaps.com
et
www.mapmytracks.com
midi134
fanatique
fanatique

MessageSujet: Re: je trouve qu'il nous manque un outil essentiel   Mer 5 Déc - 19:49

J' ai ajouté un sifflet à roulette sur les clés de ma XR...
...que je croche sur le guidon.
Ca vaut ce que ça vaut, mais c' est là...
JP
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: je trouve qu'il nous manque un outil essentiel   Mer 5 Déc - 20:10

bonsoir à tous

je crois que l'appel automatique aux secours existe déjà sur les voitures lorsqu'il y a un choc et action des airs bags un système de téléphone peut prévenir les
secours et couplé avec le GPS, donner la position.

certes le téléphone ne passe pas partout, mais avant comment on faisait ???

on allait au premier voisin pour téléphoner. C'est là qu'intervient à mon avis une des règles de sécurité élémentaire, ne jamais rouler seul.....

trois c'est le mieux, un avec le blessé l'autre qui prévient.

Sinon j'ai déjà utilisé le téléphone satelitte et ça fonctionne trés bien partout sur le globe, sans réseau, il connecte directement au satellite, il y a un
prix certes, mais ça peut sauver une vie, exemple pour ceux qui partent en Afrique.

ah aussi, pour ceux qui ont des activités à risque comme la moto, des notions de secourisme sont pas inutiles ...

a+
jp
Fab59
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: je trouve qu'il nous manque un outil essentiel   Mer 5 Déc - 22:26

merci, je m'attendais pas à autant de réponses diverses...

je vais étudier le système de notre ami lasvegas...

c'est sûr que rouler à trois c'est le mieux, mais depuis que j'ai passé les 45 ans les copains qui font encore du tt se font rares ou sont loins (n'est pas Flo66...)
donc souvent seul et comme j'ai déjà eu qqes mésaventures (une fois j'ai tapé dans une souche cachée par des herbes hautes en été et j'ai été éjecté de
la WRZ pour taper plein pot avec la tête contre un tronc d'arbre...me souviens d'avoir vu des étoiles partout -en plein jour LOL- et avoir mis presque 10 min après
pour me souvenir ce que je faisais là, quel jour c'était etc...bref une belle pelle qui a fini sans grosses gravités)

bref je trouve qu'il y a lacune, c'est con je connais rien en électronique et informatique...

si vous avez encore des idées et infos...pour moi l'idéal c'est d'envoyer déjà un sms préparé -genre "accident demande secours en urgence" mais comment donner sa position ?
via son gps et les coordonnées ?
Flo66
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: je trouve qu'il nous manque un outil essentiel   Mer 5 Déc - 23:12

Je peux faire GPS et le 18 si c'est nécessaire dans les PO lol!
Fab59
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: je trouve qu'il nous manque un outil essentiel   Mer 5 Déc - 23:28

je sais, tu as déjà démontré ton efficacité dans le rôle bien connu sur le dakar (ou autre grande épreuve- et rouler avec fab59 c'est une grand épreuve LOL) dit "du camion balai" ... lol!

pif87
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: je trouve qu'il nous manque un outil essentiel   Lun 25 Fév - 18:44

pour ma part j'utilise un gps garmin dakota 10 avec cartographie openstreetmap gratuite
existe aussi sur android avec une region de france gratuite
apres je rentre le circuit sur openrunner .

oi c le limousin le paradis des motos !!

a+

antoine_87
fou de XR
fou de XR

MessageSujet: Re: je trouve qu'il nous manque un outil essentiel   Lun 25 Fév - 19:41

Salut pif !!! Quand tu veux pour une rando dans le limousin je suis a 30km au nord de limoges nous roulons tout les week end. Nous sommes 6 xr !!!
dave76
habitué
habitué

MessageSujet: Re: je trouve qu'il nous manque un outil essentiel   Lun 25 Fév - 22:12

Bonsoir

Dans le nautisme on a des vhf couplée au gps avec un bouton d'alerte.
Tu appuis sur un bouton et ta position est envoyée au CROSS le plus proche.

De là à transposer ça sur une moto ...

David
Harry628
habitué
habitué

MessageSujet: Module d'appel d'urgence   Sam 25 Mai - 23:05

La marque de casques Schuberth vient de sortir le RiderEcall, un petit boîtier qui se colle au casque (tt marques). C'est un boîtier gps d'appel d'urgence automatique.
wéwéwé.riderecall.com pour plus d'infos
Fab59
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: je trouve qu'il nous manque un outil essentiel   Dim 26 Mai - 13:56

intéressant...merci !
teambrun
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: je trouve qu'il nous manque un outil essentiel   Dim 26 Mai - 15:44

ne pas oublié celui là non plus, il peut aider en cas de déshydratation

vince_100
membre actif
membre actif

MessageSujet: Re: je trouve qu'il nous manque un outil essentiel   Lun 15 Juil - 0:06

Moi j'utilise gpsed : multi OS, permet de rendre visible sur internet en quasi direct sa trace  et permet êgalement d'envoyer un sos avec sa position et un message d'alerte individualise par mail ou sms.
Fab59
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: je trouve qu'il nous manque un outil essentiel   Lun 15 Juil - 22:39

super ca !!! tu px nous en dire d'avantage ? ou ca se trouve, combien ca coute comment et sur quoi l'installer ?
vince_100
membre actif
membre actif

MessageSujet: Re: je trouve qu'il nous manque un outil essentiel   Mar 16 Juil - 15:35

Bonjour,

Désolé ça va être un peu long mais j’espère complet.affraid affraid 

Ma "caisse à outils" électronique de randonneur moto est composée d'un smartphone avec GPS intégré (mon smartphone windows mobile de tous les jours) sur lequel j'ai installé trois logiciels : gpsed, nonigpsplot et tomtom.

Pour la phase de préparation, j’utilise un site internet gratuit : VisuGPX et son outil EditGPX.

Je procède de la manière suivante :

1/ Préparation
EditGPX/VisuGPX : il en existe plein d’autres VTTrack etc…
http://www.visugpx.com/
EditGPX permet de créer une trace GPX de toutes pièces ou de modifier une trace existante très simplement et visuellement. On visualise la trace sur un calque au choix carte michelin, IGN, photo satellite….. La trace est constituée de points reliés entre eux par des segments. Une fois la trace réalisée, on l’importe dans un outil GPS de Rando comme Nonigpsplot par exemple.

2/ NoniGPSPlot :
http://aeguerre.free.fr/Public/PocketPC/NoniGPSPlot/
Pour moi ZE logiciel sur smartphone pour la rando moto TT mais peut également être utilisé en bateau, vol à voile….
Avantage : puissant, complet, shareware, une version gratuite permet déjà de prendre la mesure des possibilités de l’outil mais moyennant un petit versement à son concepteur, on récupère une licence et là ça devient carrément top de top.
Inconvénients : ne tourne que sur Windows Mobile mais son concepteur est en train de le porter sur Android, prise en main pas évidente (mais normal vu toutes les possibilités).

En résumé comme tout logiciel de rando permet de :
- Se situer par rapport à une ou des traces chargées. Un système de calques permet de charger jusqu’à 5 traces dont celle qu’on créé en se déplaçant. On peut paramétrer la couleur l’épaisseur de trait de chacune des traces (ex la trace facile, la trace plus technique, la trace faite l’année dernière etc….)
- Naviguer à la boussole et au cap, style roadbook.
- Importer des fonds de cartes de tous types.
- Enregistrer des points affichables et catégorisables (ex les gués, les ponts, les zone techniques, les bourbiers etc…)
- Déclencher des alarmes à proximité de points particuliers ou en cas de dérive par rapport à une trace (plus pour le bateau ou le vol à voile)
- D’importer/exporter ses traces sous différents formats
- D’avoir les données statistiques de sa trace
- …

Je l’utilise soit en mode trace - je « joue » une randonnée préparée sur EditGPX – soit en mode cap - je pars à l’aventure en visualisant le chemin que j’ai fait et l’endroit où je dois arriver.

3/ GPSed

Multiplateformes : Iphone, BlackBerry, Windows Mobile, Java, Symbian
http://gpsed.com/
http://gpsed.com/downloads
Installé sur un smartphone (windows mobile, iphone, blackberry, Symbian), permet de remonter et visualiser via GPRS sur internet le parcours emprunté.
Pratique et rassurant quand on part seul. On se créé un login et mot de passe sur le site, on s'installe le soft sur son smartphone. A chaque démarrage de nouvelle trace, on choisit si la trace doit être publique ou privée, la fréquence de remontée vers internet etc etc.
On peut créer des waypoints qui du coup vont apparaitre sur la trace (pratique quand on trouve un chouette coin ou qu'on veut indiquer à ses proches ce qui se passe : crevaison, picnic, panne, ou que tout va bien).
Convaincu après 2 ans d'utilisation de la version gratuite, je suis passé sur la version "pro" payante (10 dollars) qui apporte en plus la touche SOS (sms ou mail) la visualisation de la trace avec fond de carte Google map sur le smartphone et remontée de position temps quasi réel.
Je le fais tourner en tache de fond il se débrouille tout seul même s'il n'y a pas de réseau tout est en local et il synchronise quand le réseau est disponible.

4/ TomTom
En rando, je l’utilise pour trouver la station-service la plus proche quand je dois faire le plein.

Il me faut donc obligatoirement une prise allume cigare en 12V continu régulé sur la moto. Je vais m’attaquer à ce chantier sur la XR qui n’a pas de batterie. Mais qui a un beau régulateur accessoires.
J’emballe le smartphone dans un sac de congélation pour le rendre 100% étanche (système fiable et testé en conditions réelles).

Avec ça je ne suis jamais perdu je sais où je vais sans connaitre le terrain, n’ai pas besoin de m’arrêter toutes les 5 mn et peut partir seul ou à plusieurs
relativement sereinement : le pied total. Bon c’est pas non plus ce que j’emmènerai au maroc ou au bout du monde (quoique), ce n’est qu’un smartphone !

Et vous, vous faites comment ?
JP
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: je trouve qu'il nous manque un outil essentiel   Mar 16 Juil - 18:10

ptain!!!! j'y compris rien....No 

1/ je roule jusqu'à temps de trouver un itinéraire connu....Laughing 
2/ je m'arrête demander à l'autochtone, avec un coup de bol il paye un coup à boire...Laughing 
3/ sinon je prends une carte état major sous plastique....Laughing 

a+
JP
dominique
Admin
Admin

MessageSujet: je trouve qu'il nous manque un outil essentiel   Mar 16 Juil - 21:19

Comme le dit jp , tout cela est très compliquer
pour ma part je fait marcher ma mémoire très bon pour la santé
http://vedrenne.domiique@wanadoo.fr
Flo66
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: je trouve qu'il nous manque un outil essentiel   Mer 17 Juil - 0:25

Un sifflet comme midi134, un couteau tirebouchon comme teambrun, pour les rencontres avec l'autochtone comme dis JP, de la mémoire comme Dominique et le plus important un téléphone pour appeller les secours si Fab 59 est avec moi.
D'ailleurs puisque c'est le jour:
Bon anniversaire vieux corsaire( hier il barbotait dans le lac Leman, ce matin d'eau douce, il devait avoir trois sous à planquer) lol!  lol!
vince_100
membre actif
membre actif

MessageSujet: Re: je trouve qu'il nous manque un outil essentiel   Mer 17 Juil - 0:46

Embarassed Embarassed OK je sors Arrow Arrow 
je voulais pas plomber l'ambiance mais juste faire avancer le schmilblick et dire à Fab59 :

Fab59 a écrit:
on a des GPS d'enfer maintenant, cartographie super détaillée, altimètre etc etc

on a aussi des téléphones portables super perfectionnés...

mais on a pas de système d'alerte - positionnement couplé à tout ca en cas d'accident, de chute grave, pour prévenir les secours et être
en même tps positionné

un système comme ca devrait être couplable sur nos téls et ca devrait être obligatoire

ca servirait même dans la vie courante accident de la route, malaise sur la voie publique au bureau etc

j'ai eu l'occasion d'en faire l'expérience moi même en appelant les secours, on perds un temps fou à expliquer exactement
où l'on se trouve

vous en pensez quoi les gars ? à moins que ca existe et que je suis passé à coté ?

que la solution existe, coute 10$, s'appelle GPSED et s'installe sur n'importe quel téléphone équipé d'une puce GPS.

Pour le reste je suis bien d'accord avec vous, pas besoin de tout ça pour tourner autour de chez soi, ou ailleurs avec des potes qui connaissent le coin.
En revanche, j'ai pas trouvé mieux pour monter des randos en terrain inconnu. On peut monter des randos avec étapes de 150-200km par jour, avec moins de 10% de bitume. Et c'est pas du tout incompatible avec vos outils à vous : bonne humeur, tire bouchon et échange avec les autochtones... Very Happy Very Happy Very Happy

Dernière édition par vince_100 le Mer 17 Juil - 1:44, édité 1 fois
EDN
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: je trouve qu'il nous manque un outil essentiel   Mer 17 Juil - 21:13

fut un temps je me suis intéressé à tous ces systèmes pour mes virées désertiques, c'est vrai que ça peut vite devenir compliqué et surtout on y passe un temps fou, à découvrir, décortiquer comprendre etc....c'était au début de la carto, on scannait une carte, fallait ensuite la calibrer pour cela connaitre le système de projection etc.....
La techno évolue tellement vite que les systèmes sont rapidement obsolètes et remplacés pas des nouveautés plus simples et plus pratiques.
http://deux400xraumaroc.blogspot.com/
Fab59
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: je trouve qu'il nous manque un outil essentiel   Mer 17 Juil - 21:51

d'abord vince 100 un très grand MERCI à toi et ton post super complet...bounce 

je vais le lire tranquillement et essayer de me l'installer

écoute pas les autochtones de Flo et autres lascars, font les malins mais tournet depuis 20 ans juste autour du jardin de leur grand mère:lol!: alors ils risquent pas grand chose...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: je trouve qu'il nous manque un outil essentiel   Aujourd'hui à 21:37

je trouve qu'il nous manque un outil essentiel
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1