Honda 400 XR

Les XR400R by Honda

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Flop à l'ouverture rapide des gaz !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fred76
membre actif
membre actif

MessageSujet: Flop à l'ouverture rapide des gaz !   Ven 28 Déc - 18:29

Salut à tous,

Je fais une nouvelle fois appel à vous car j'ai toujours un soucis à l'ouverture brutale des gaz ! Je m'explique.
Lorsque je clanche brutalement les gaz sans starter, le moteur cale sèchement. Lorsque je fais la même chose avec le starter le phénomène disparaît !
Si j'ouvre les gaz normalement, je n'ai aucun problème. Il faut que j'ouvre rapidement et complètement le boisseau pour que le moteur cale.
J'imagine donc qu'il s'agit d'un manque de richesse.
J'ai nettoyé en profondeur le carbu à l'aide d'eau bouillante et de jus de citron. Merci pour cette astuce car c'est redoutablement efficace. La seule pièce qui semble en mauvais état est l'aiguille. Elle est très légèrement tordue et un peu usée, je pense donc que ça peu être ça.

Qu'en pensez-vous ?

J'ai cherché à la remplacer mais la pièce coûte la bagatelle de 40€ chez Honda ! J'ai trouvé des sites qui vendent des pièces détachées Mikuni mais je ne connais pas la référence de l'aiguille ni celle du carbu d'ailleurs ! La connaissez-vous ?

Ou achetez-vous vos aiguilles de carbu ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Fred76
Revenir en haut Aller en bas
JP
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: Flop à l'ouverture rapide des gaz !   Ven 28 Déc - 18:36

regardes les réglages et tente de remettre en configuration d'origine selon que tu ai la chicane d'oriine ou pas ....
sur un autre post en ce moment "carburation avec chicane d'origine" tu as un tabeau repris par anthony 21 qui
te donne les réglages si tu n'en dispose pas

maintenant l'aiguille tordue ou abimée ça marche moins bien, c'ests ensible ces petites pièces de mécanique...

a+jp
Ricou
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: Flop à l'ouverture rapide des gaz !   Ven 28 Déc - 21:09

Fred,
Avec le carbu d'origine Honda(1997) j'avais le même souci,j'ai changer l'aiguille et le puit d'aiguille,le tout d'un modèle 2003 ou 2004,
le souci était encore là,mais avait dininuer.
C'était surtout pour la mise en route à froid,c'est un souci récurrent sur les xr400 première génération.
Depuis que j'ai monter un carbu Mikuni TM36 plus de souci de quoi que ce soit,démarage à froid,
ouverture direct des gaz en grand, elle monte dans les tours tout de suite sans calée.
Que du bonheur.
Ricou Very Happy
Fred76
membre actif
membre actif

MessageSujet: Re: Flop à l'ouverture rapide des gaz !   Sam 29 Déc - 11:10

Salut,
En fait mon xr est de 2000, et donc de deuxième génération je crois !
JP, je suis déjà d'origine, j'aimerais juste faire un test avec une aiguille neuve.
Ricou, quand tu as change ton aiguille tu l'as acheté ou ?
Merci d'avance !

Fred76
Ricou
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: Flop à l'ouverture rapide des gaz !   Sam 29 Déc - 13:03

Fred,
J'ai commander l'ensemble chez mon concessionnaire Honda,pour le prix faudra que je retrouve ma facture,
mais si mes souvenir sont bon,cela n'a pas dépasser les 40€.
Ricou Very Happy
Fred76
membre actif
membre actif

MessageSujet: Re: Flop à l'ouverture rapide des gaz !   Sam 5 Jan - 14:16

Salut à tous !

J'avance petit à petit dans mes investigations carburistiques ! Surprised

Ce matin, j'ai fais deux tests.

Le premier en remontant l'aiguille d'un cran et le second en la descendant d'un cran par rapport à sa position initiale.
J'ai donc testé avec l'aiguille au deuxième, troisième et quatrième cran en partant du haut !
Quelque soit la position de l'aiguille, le problème est le toujours le même... J'en conclu donc que l'influence de l'aiguille sur mon problème est nulle. scratch

Je pense avoir bien compris mon problème. Lorsque je suis au starter, le mélange est plus riche, le moteur arrive donc à bien prendre ces tours. En revanche, sans le starter, il cale sèchement si j'ouvre brutalement les gaz ! Pour pallier à mon problème, il faudrait que j'arrive à enrichir le mélange sur le premier quart d'ouverture des gaz, comme le ferai une pompe de reprise par exemple.

J'ai essayé aussi d'ouvrir plus ma vis d'air mais rien n'y fait.

Savez-vous quel autre réglages influencent le premier quart d'ouverture des gaz ? A part Ricou, personne n'a eu le même soucis ?

Je n'ai pas envie de changer de carbu tout de suite et j'ai du mal à imaginer que les xrs étaient vendus en configuration d'origine avec ce problème.

Lorsque j'ai acheté la moto, il n'y avait déjà plus l'entrée d'air sur le filtre, est-ce une piste ? Faudrait-il la remettre ?

Qu'en pensez-vous ?

Ricou, le problème avait-il beaucoup diminué avec le changement de ton aiguille et du puit ou bien sensiblement ? Est-ce que ça en valait le coût ou vaut-il mieux directement changer de carbu ?

Merci d'avance pour vos réponse qui font avancer mon problème.

Fred76
hornet
fou de XR
fou de XR

MessageSujet: Re: Flop à l'ouverture rapide des gaz !   Sam 5 Jan - 16:00

Slt fred essai de réduire l entre d air de ta boite a air ou montée un peu ton gicleur principale (mettre un plus gros gicleur), je pense que ta moto avale trop d air quand tu ouvre en grand d un coup , si ta boite a air a etait modifier remet la en configuration d origine et essai sa coûte rien .

Dom65
fanatique
fanatique

MessageSujet: Re: Flop à l'ouverture rapide des gaz !   Sam 5 Jan - 17:28

Salut Fred,

Qu'est-ce que tu as comme silencieux ?
Ricou
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: Flop à l'ouverture rapide des gaz !   Sam 5 Jan - 22:20

Fred,
Knight avait un souci avec son carbu d'origine,un carbu doit être nickel à l'intérieur pas une crasse....il y a aussi la soupape du carbu à contrôlé.
http://honda400xr.superforum.fr/t1259p75-j-ai-trouve-mon-xr
Il y a aussi le réglage d'origine du carbu xr.

Pour répondre à ta question si cela avait changer quelque chose sur mon carbu d'origine en changeant l'aiguille et le puit d'aiguille,le phénomème avait un peu diminuer,
le souci aussi des premiers modèle xr(96/97...98)était surtout le démarage à froid,une calamité,surtout quand elle ne tournait pas beaucoup.
J'avais un souci également lier,quand je roulais,en sortie de virage grosse accélération,elle avait souvent des ratée.
Aprés le changement des pièces dans le carbu (aigui et puit d'aigui) cela avait diminuer mais pas disparu,mais le démarage à froid était bien mieux.
Par rapport au 2 T,lui doit avoir une monté franche et net à l'accélération surtout pas un trou à l'accélération.
Un mono 4 T avec un simple carbu basic,sans pompe de reprise a tendance à avoir ces symptômes là.
Avec le carbu d'origine je pense qu'il y a moyen d'arrivé à un réglage presque parfait ou parfait.
Comme tu le souligne,il manque une pompe de reprise qui injecte un peu d'essence en plus à l'ouverture franche des gaz.
Si tu là fait monter lentement au ralenti 2000 ou 3000 T/min,puis tu ouvre en grand les gaz,normalement le souci devrait disparaitre.
J'ai essayer différent réglages au carbu d'origine,mais je ne suis pas arriver à un réglage optimal,mais mon xr fonctionnait très bien,
je précise aussi que j'ai une boîte à air agrandie,un filtre à air Twin air+ le support sans pare flamme,un collecteur CRD,un échappement Léovince et les tranferts admission,échappement de la culasse retouché.
Il faudrait aussi un retour d'autres membres du forum pour avoir leurs avis.
Voilà,tiens nous au jus pour la suite.
Ricou Very Happy

tutuf62
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: Flop à l'ouverture rapide des gaz !   Sam 5 Jan - 23:21

Ricou a écrit:
je précise aussi que j'ai une boîte à air agrandie,un filtre à air Twin air+ le support sans pare flamme,un collecteur CRD,un échappement Léovince et les tranferts admission,échappement de la culasse retouché.

Petit cachotier !!!!!

Et dire que moi je suis strictly d'origine Sleep
monosapiens
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: Flop à l'ouverture rapide des gaz !   Dim 6 Jan - 9:01

Carbu d'origine,gicleurs de 155 et 55, culasse travaillée, IMS 440, AAC stage 1, ligne complete EVO, boite à air
ouverte et filtre à air Uni Filter.Je trouve que c'est un réglage correct de 500 à 1500 m.
Fred76
membre actif
membre actif

MessageSujet: Re: Flop à l'ouverture rapide des gaz !   Dim 6 Jan - 13:45

Salut à tous,

Hornet, la boite à air est strictement d'origine, par contre il manque la conduite d'entrée d'air. Par contre ta question me fait penser que quand je l'ai achetée, elle avait un film sand stop à l'ouverture de la boîte à air ! Je sais que ces films réduisent énormément le débit d'entrée d'air. Peut-être que le carbu était réglé pour ce film ?! scratch Je crois que c'est une bonne piste, je vais essayer avec un collant pour voir Laughing !

Dom65, je suis en configuration d'origine, c'est à dire:

-> silencieux d'origine sans chicane
-> gicleur de 162 et 55
-> vis d'air auverte de 2.5 tours
-> pour la position de l'aiguille j'ai essayé plusieurs cran mais cela ne change rien !

Ricou, mon carbu est vraiment nickel ! Je l'ai nettoyé en le plongeant dans l'eau bouillante avec des morceau de citron. Le résultat est sans appelle, l'aspect du carbu est neuf. J'ai soufflé chaque conduite, inspecté chaque gicleur. Je pense être bon de ce côté ! Je vais essayer de voir si avec un ralenti, j'observe le même phénomène, mais il me semble que non !

En ce qui concerne la soupape de coupure d'air, je l'ai controlé au remontage de mon carbu. Tout me semblait ok !

Je vous tiens au courant, merci encore !

Fred76
Dom65
fanatique
fanatique

MessageSujet: Re: Flop à l'ouverture rapide des gaz !   Dim 6 Jan - 14:56

Salut Fred,

Ok, tu n'as pas de chicane, alors ce n'est pas à quoi je pense car moi j'avais les mêmes symptômes mais avec No .

http://honda400xr.superforum.fr/t2008-rendement-moteur-avec-chicane-d-origine?highlight=rendement

Bon courage qu'en même.

A+ Dom
Fred76
membre actif
membre actif

MessageSujet: Re: Flop à l'ouverture rapide des gaz !   Dim 6 Jan - 15:05

Salut Dom65,

J'ai déjà lu ton sujet a propos de ton problème de rendement avec cette chicane !
C'est d'ailleurs pour ça que j'ai fais des essais sur la position d'aiguille mais rien n'y fait !

Mais j'ai quelques pistes avec vos réponses je vous tiens au courant !

Merci.

Fred76
Ricou
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: Flop à l'ouverture rapide des gaz !   Lun 7 Jan - 19:36

Fred,
Voila encore pour toi.
http://drmania.free.fr/supermot-moteur-carbu.htm
Ricou Very Happy
Fred76
membre actif
membre actif

MessageSujet: Re: Flop à l'ouverture rapide des gaz !   Mar 8 Jan - 19:10

Ricou,
Je connaissais ce site mais je l'avais un peu oublié (le DR aussi d'ailleurs)!
Je remet ça ce WE et je vous tiens au courant.

Bonne semaine à tous !

Fred76
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Flop à l'ouverture rapide des gaz !   Aujourd'hui à 5:05

Flop à l'ouverture rapide des gaz !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1