Honda 400 XR

Les XR400R by Honda

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Réglages carbu origine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Baron71
membre actif
membre actif

MessageSujet: Réglages carbu origine   Jeu 10 Oct - 19:50

Hello,
d'abord pour info, mon XR400 est de 1996, échappement et boite à air stock... et je roule à basse altitude 200 à 400m environ.

Mes soucis :
- elle démarre (très) mal à froid, mais très bien à chaud

- la remise des gaz (à bas régime) est pas terrible, pas franc, par exemple : impossible de soulager l'avant rapidement  par un coup de gaz si on est surpris par un obstacle, on dirait qu'elle s'étouffe avant de partir...

- dure de rouler sur un régime stable, ça hoquette, ratatouille...

J'ai commencé par mettre une bougie et un filtre à air neuf, résultat à peine mieux (l'ancienne bougie est plutôt noire, donc une carburation trop riche...?!)

Dernière édition par Baron71 le Jeu 10 Oct - 20:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Baron71
membre actif
membre actif

MessageSujet: Re: Réglages carbu origine   Jeu 10 Oct - 19:56

Cet aprem j'ai démonter mon carbu, afin de le nettoyer et de voir comment il est réglé :

- d'abord une surprise, le clapet au niveau du starter a été purement supprimé !

- gicleur principale 158

- gicleur de ralenti 62

- aiguille (d'origine J6DF) au 3ième cran

Sur quoi je dois jouer pour régler mes problème, ou du moins améliorer le fonctionnement ???
monosapiens
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: Réglages carbu origine   Jeu 10 Oct - 20:34

Ta boite à air est libérée ?
Baron71
membre actif
membre actif

MessageSujet: Re: Réglages carbu origine   Jeu 10 Oct - 20:45

Baron71 a écrit:
mon XR400 est de 1996, échappement et boite à air stock...
Après différentes lectures, on dirait plutôt que ma carburation est trop pauvre.. qu'en pensez vous ?
jeff24
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: Réglages carbu origine   Jeu 10 Oct - 21:22

commence par faire un bon nettoyage de carbu c est tres souvant la cause d un mauvais fonctionnement
jeff24
jeff24
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: Réglages carbu origine   Jeu 10 Oct - 21:28

- d'abord une surprise, le clapet au niveau du starter a été purement supprimé !

c est plutot une bonne surprise!!

Gazouze
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: Réglages carbu origine   Jeu 10 Oct - 22:24

Ca dépend s'il a été supprimé volontairement ou s'il s'est supprimé tout seul. Suspect 
Baron71
membre actif
membre actif

MessageSujet: Re: Réglages carbu origine   Ven 11 Oct - 9:38

Pour le clapet, je pense qu'il s'est supprimé (enfin en partie) de lui même, vu que l'avant dernier proprio a changé le piston...Crying or Very sad 

C'est sur que je serai pas emmerdé avec, mais mon soucis de démarrage à froid doit venir en partie de ça, vu qu'il n'y a rien qui bouche (remplace) ce clapet...
Je suis en attente d'une pièce de remplacement, qui devrait bientôt être fabriquée; de ce côté au moins (démarrage) ça pourra pas être pire !Rolling Eyes
Baron71
membre actif
membre actif

MessageSujet: Re: Réglages carbu origine   Ven 11 Oct - 9:46

jeff24 a écrit:
commence par faire un bon nettoyage de carbu c est tres souvant la cause d un mauvais fonctionnement
Par acquis de conscience j'ai donc démonté et nettoyé le carbu, mais il était propre (l'ancien proprio m'avait dit l'avoir nettoyé aussi)...

Le soucis, c'est que j'en ai joué une au remontage : un peu trop forcé pour serré le gicleur de ralenti avec un tournevis un poil trop petit et crac... morceau de tête de vis du gicleur cassé ! Embarassed  Crying or Very sad  Evil or Very Mad 

Faut donc que je commande un gicleur, c'est pas que ce soit bien cher, mais si en plus faut que je le modifie ensuite pour un meilleur réglage.... Rolling Eyes

Du coup pour l'instant je peux pas remonter le carbu pour voir si différence il y a...
dominique
Admin
Admin

MessageSujet: :: Réglages carbu origine   Ven 11 Oct - 20:37

Bonsoir ,si j'ai bien compris ton xr est un modele 96 et ce modele avait des problemes de carburation
et honda a l'époque avait sortie un kit aiguille et puit d'aiguille qui solutionnais le problème , a voir avec le concessionnaire honda
http://vedrenne.domiique@wanadoo.fr
Ricou
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: Réglages carbu origine   Ven 11 Oct - 21:23

Baron,
J'ai un xr400 1997,problème de démarrage aussi à froid,j'ai + - trouver la solution,j'ai monter une aiguille et puit d'aiguille d'un modèle dernière génération xr400 02,03.
Cela fonctionnait mieux mais pas encore le top,pour finir j'ai opté pour un carbu Mikuni TM36 et la miracle le souci de démarrage à froid est résolu.
Diverse sujet ouvert pour le réglage carbu.
http://honda400xr.superforum.fr/t1963-papillon-de-starter?highlight=r%E9glage+carbu
http://honda400xr.superforum.fr/t2316-modifif-carbu-1996?highlight=r%E9glage+carbu
Au plaisir,
Ricou Very Happy
Baron71
membre actif
membre actif

MessageSujet: Re: Réglages carbu origine   Sam 12 Oct - 19:40

Merci Dominique et Ricou, j'avais déjà vu tout ça study 

Pour le démarrage à froid, c'est sur qu'une fois mon clapet changé ça devrait un petit peu améliorer la chose, le trou sera - gros, j'aurais donc un peu + de starter... enfin j'espère Rolling Eyes 

Pour le carbu j'en ai trouvé un + récent, un occasion de 2002 pour pas cher, je pense essayé avec... Ca devrait déjà régler le pb de l'aiguille...

L'idée étant d'avoir une machine qui fonctionne normalement, pour le - cher possible ! J'suis un poireau et je fais pas de compet...Wink 
Baron71
membre actif
membre actif

MessageSujet: Re: Réglages carbu origine   Ven 25 Oct - 12:55

Bon j'ai récupéré un carbu d'origine de 2001 (avec aiguille A16A) + quelques gicleurs,

ralenti : 55, 60 et 62 et principal : 158, 160 et 162.

Avec mes 2 carbu je vais bien arrivé à en remonté fonctionnel ! Enfin j'espère...

Le 2001 a encore son clapet de starter, dommage qu'il soit pas modifié, je vais devoir m'y coller Embarassed

Et pis du coup je sais pas trop quoi monter comme gicleurs pour le premier essai... Question
tutuf62
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: Réglages carbu origine   Ven 25 Oct - 16:35

Baron71 a écrit:
Et pis du coup je sais pas trop quoi monter comme gicleurs pour le premier essai... Question
Restes donc dans les préconisations constructeur.

Avant de monter le MIKUNI, j'avais un carbu d'origine avec les gicleurs d'origine et cela fonctionnait sans problème, avec un démarrage à froid parfois un peu capricieux (il faut la méthode) car pas de vrai circuit de starter sur ce modèle.
https://www.nutella.com/fr/fr?gclid=EAIaIQobChMI44TomIr91wIVVomy
Baron71
membre actif
membre actif

MessageSujet: Re: Réglages carbu origine   Lun 28 Oct - 17:44

Suite de mes aventures carburolesque clown 

En résumé :

- nettoyage de mon carbu (vinaigre blanc et eau bouillante)

- nettoyage bougie et chicane silencieux

- réglage jeux aux soupapes

- fabrication dune pièce de remplacement en inox pour le papillon de starter (et son maudit clapet)

- insertion de pièces carbu : aiguille, puit...(de 2001) et remontage du tout.

J'ai également viré le filtre extérieur et remonté une durite neuve (entre réservoir et carbu).

Pour l'instant gicleur de ralenti de 60 et principale de 162.

On remet de l'essence dans le réservoir, on ouvre le robinet, on attend un peu, on inspecte : pour le moment pas de fuite, ouf !

Starter (tout en haut), 3 ou 4 coup de kick "à vide" et aller un bon gros coup de kick et là....

suspens :

Elle a craqué du premier coup !!! Rhaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !!! Very Happy Very Happy Very Happy

Ralenti un peu haut, on laisse chauffer, on remet le ralenti un peu + bas, et ce sera tout pour aujourd'hui...

Pas la possibilité de l'essayer, je suis seul cet aprem avec mon fils de 9 ans, donc ça attendra un peu...

A suivre....
PMP
fou de XR
fou de XR

MessageSujet: Re: Réglages carbu origine   Mar 29 Oct - 13:30

Salut Baron,

je pense qu'un démarrage à froid trop facile sur la XR est le signe d'une carb trop riche qui va se traduire par un encrassement général, à moins de rouler à fond tout le temps.

Le starter à volet est basique et doit donner un peu de fil à retordre au démarrage quand on est à 10° ou en dessous.

Pour résumer: 60, 162 je trouve ça too much:

Le système de starter à volet se dérègle tout seul puisqu'il use son appui là où il frotte sur le corps du carbu. J'ai retiré le système d'origine sur la mienne pour un volet fixe percé qui m'a donné des soucis aux XRday's ( je l'avais monté à l'arrache la veille et il ne fermait pas assez, c'est Knight qui avait démarré ma moto, encore merci... ).

Ma conclusion ( je précise que je me base sur toutes mes autres motos, y compris des 2 temps que j'ouvre régulièrement ): si une moto démarre au premier coup de kick quand il fait froid elle est trop riche.

Ok, et après ?

Comme j'en avais marre de kicker, j'ai enrichi ma carb' bounce 

J'ai fait comme toi.

Le problème: toute la partie échappement est noire: soupapes échappement, pot. drunken 

Seule solution: retourner mettre rupteur dans les moulards des Xr days.

Baron71
membre actif
membre actif

MessageSujet: Re: Réglages carbu origine   Mer 30 Oct - 10:59

A priori, la carburation d'origine d'un modèle 1996 c'est 158 - 60 (silencieux avec diffuseur) et 162 - 62 (sans diffuseur)...
Et avec le kit carburation HRC (modif de l'aiguille et du puit) il est préconisé 165 - 62 scratch 

En même temps, quand j'ai dit démarrage à froid, je voulais dire moteur n'ayant pas tourné depuis plusieurs jours, car il faisait 18° dans mon garage... et hier elle a démarré du second coup mais à 15°.

Après petit essai routier hier aprem, je n'ai plus de soucis à régime constant sur le filet de gaz (plus de hoquet), la remise des gaz à bas régime c'est mieux aussi !
Elle prend bien et mieux ses tours également...

Bref tout est mieux pour le moment Cool 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Réglages carbu origine   

Réglages carbu origine
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1