Honda 400 XR

Les XR400R by Honda

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Pb de ressort de rappel de selecteur suite à mauvaise manip

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pietromeca
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Pb de ressort de rappel de selecteur suite à mauvaise manip   Jeu 2 Jan - 20:42

Bonjour à tous.
Voilà, comme précisé dans ma présentation, je possède un XR250R de 1989 qui jusqu'au WE dernier marchait formidablement bien!
Je l'ai prêté à un ami qui, croyant bien faire, a voulu faire une vidange. C'est là que tout se complique.
Il a dévissé le boulon situé qques cm à gauche de l'axe du sélecteur. Dans les éclatés, ce boulon se nomme "BOULON DE BUTEE DE RESSORT DE RAPPEL DE CHANGEMENT" (N°10 sur l'éclaté du carter moteur).
Du coup, le sélecteur ne revient pas en position, il a du jeu et reste soit en bas en première, soit en haut pour le reste des rapports et le passage des rapports devient compliqué. J'en ai déduis que ce boulon maintenait le ressort et que ce dernier se "balade"...
Quelqu'un connaitrait-il la procédure de remontage, il y a t'il une manip particulière pour remettre le ressort en place ou suis-je bon pour un démontage du moteur et du carter?
Merci pour vos réponses précieuses.
Cdlt. Pierre
Revenir en haut Aller en bas
knight
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Pb de ressort de rappel de selecteur suite à mauvaise manip   Jeu 2 Jan - 22:26

Salut!
Je ne connais pas particulièrement la mécanique du 250 (qui me plairait bien, mais le Père Noël ne me l'a pas amené...), mais je pense que tu peux commencer par démonter le carter : si le moteur n'a pas tourné, tu devrais retrouver facilement ton ressort...
tutuf62
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: Pb de ressort de rappel de selecteur suite à mauvaise manip   Jeu 2 Jan - 23:17

Je vais vérifier sur une autre documentation,

mais la vis pouvait servir à accrocher le ressort de torsion repère 10.

Pas de risque, à priori, parce que le ressort reste sur l'axe du sélecteur.

Pietromeca
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: Pb de ressort de rappel de selecteur suite à mauvaise manip   Ven 3 Jan - 10:36

Merci pour vos réponses, Sur le schéma de TuTuf62, le fameux boulon passerai au milieu de la fourchette de l'axe n°9 et viendrait entre les 2 pattes du ressort n°11. Le Pb c'est que la moto a roulé quelques minutes et j'ai l'impression que même si ce 2ème ressort et lui aussi pris autour de l'axe (donc a priori pas de danger), je ne le vois pas par le trou du boulon dans le carter...
Pourtant, pour que ce ressort ait un effet, il devrait être solidaire de l'axe du sélecteur, donc ne devrait pas bouger?
Je vais essayer d'y voir plus clair ce WE !
knight
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Pb de ressort de rappel de selecteur suite à mauvaise manip   Ven 3 Jan - 13:04

En fait, ça ressemble furieusement à la boite de mon xls scratch 
De mémoire (!), le gros crochet du ressort s'accroche sur l'axe 9, tandis que le petit crochet vient se loger dans le petit trou du "décapsuleur"  lol! 
Tu devrais pouvoir déposer le carter pour pouvoir opérer...après avoir vidangé évidemment!!!
Par contre, je ne vois pas l'utilité de se boulon, qui n'existe pas sur l' XLS...
Pietromeca
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: Pb de ressort de rappel de selecteur suite à mauvaise manip   Ven 3 Jan - 14:47

Ce boulon qui fait environ 5 cm de long, fileté sur 1 cm env pour se visser dans le carter, finit en une tige de 3-4 cm lisse et sert de butée au ressort de rappel, je pense. A partir du moment ou on peut le démonter facilement, je pensais que le remontage serait tout aussi simple, mais non, effet immédiat: plus de rappel en position centrale du sélecteur.
J'essaierai de prendre des photos ce WE pour vous les montrer et surtout pour ne pas qu'un curieux fasse la même bêtise...
knight
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Pb de ressort de rappel de selecteur suite à mauvaise manip   Ven 3 Jan - 21:10

Une photo peut effectivement nous aiguiller...extérieur et intérieur...
Pietromeca
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: Pb de ressort de rappel de selecteur suite à mauvaise manip   Lun 6 Jan - 21:39

Après démontage du carter d'embrayage, aucun accès à la pièce concernée donc remontage et 2 heures de perdues... Ca m'a permis d'inspecter l'ensemble ainsi que tous les joints et RAS, bien au contraire, on dirait qu'elle est encore en rodage... le compteur n'affichant que 10,000 tous petits Km!
Je me suis résigné à opérer par le trou de ce fameux boulon et par celui de la vis de vidange. Bilan des courses, armé d'une frontale, d'un bout de fil de fer et d'un tournevis (et de bcp de patience), j'ai réussi à remettre le ressort qui était sorti de son logement.
Pour ceux qui rencontrerait le même problème, le boulon se trouvant dans l'axe du sélecteur, il faut démonter ce dernier et ne surtout pas vouloir lever le sélecteur pour dévisser (ou pire revisser ce boulon).
En effet, si on lève le sélecteur pour remettre le boulon, une des pattes du ressort pris sur l'axe se retrouve pile en face du trou et en revissant le boulon, on vient pousser le patte et sortir le ressort de son logement.
Je ne sais pas si tout le monde aura compris mais je pourrai expliquer en détail si qqun rencontre ce pb.
En tous cas merci à ceux qui se sont intéressés à mon cas et bonne route (ou bon chemin) à tous.
tutuf62
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: Pb de ressort de rappel de selecteur suite à mauvaise manip   Lun 6 Jan - 23:19

J'ai compris car je connais le bas moteur du 350 qui est très ressemblant à celui du 250,

mais pour être plus clair, tu aurais du mettre une paire de photos.

Souvent une (ou deux) images valent mieux qu'un long discours !!! lol! 

Enfin, le principal est que tout soit revenu en ordre.

Bonne balades.
tutuf62
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: Pb de ressort de rappel de selecteur suite à mauvaise manip   Lun 6 Jan - 23:32

J'ai retrouvé des photos que j'avais fait lors du remontage d'un 350 XLR

C'est sûr, le démontage du couvercle d'embrayage n'a pas pu t'apporter une solution.

A peu de chose près, cela devais ressembler à ça

Le mécanisme se situe dans les carters bas moteur.

On voit ici le ressort incriminé.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pb de ressort de rappel de selecteur suite à mauvaise manip   

Pb de ressort de rappel de selecteur suite à mauvaise manip
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1