Honda 400 XR

Les XR400R by Honda
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Révision frourche origine 400 XR

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tutuf62
hors catégorie
hors catégorie
avatar

Nombre de messages : 3412
Age : 55
Localisation : TROYES (10)
Date d'inscription : 22/03/2007

MessageSujet: Révision frourche origine 400 XR   Sam 4 Jan - 22:56

La pause hivernale est le moment idéal pour prodiguer une cure de jouvence à notre monture préférée.

Je veux, bien évidemment, parler ici de la HONDA 400 XR.

Je précise rapidement avant qu'un saugrenu style EDN ou JP, voir l'gamin, commence à détourner mes propos vers quelque chose de graveleux.  geek 

Donc révision en règle de la bête.

Démontage / Nettoyage / Graissage de la partie arrière (bras oscillant, amortisseur, biellettes) effectué sans aucun soucis, la graisse de l'année précédente étant encore présente.

A se demander pourquoi le constructeur n'a pas eu l'idée de graisser l'axe du bras oscillant au primo assemblage. Cela aurait évité bien des soucis à beaucoup d'entre nous !!!!

Et on attaque la fourche.

Je compulse la doc et là, un doute m'habite (oui, oui, j'ai bien orthographié).

Quel montage avez vous sous le chapeau supérieur ?



Le doute vient du repère (2) siège de ressort.



Je n'en ai pas (et il me semble pas que j'en avais sur la précédente, un modèle 98 acheté pratiquement neuf et jamais démonté avant moi). A la place, j'ai une rondelle plate ep 2 mm, sur laquelle s'appuie le ressort, directement en contact avec le chapeau supérieur.

Sur la doc, il est mentionné 2 longueurs de ressort :
- 505,3 mm pour modèles 96 et 97.
- 528,0 mm à partir du modèle 98.
Je pense qu'à partir de ce millésime, le siège de ressort a du aussi disparaitre.

Merci de vos retours.
Revenir en haut Aller en bas
tutuf62
hors catégorie
hors catégorie
avatar

Nombre de messages : 3412
Age : 55
Localisation : TROYES (10)
Date d'inscription : 22/03/2007

MessageSujet: Re: Révision frourche origine 400 XR   Sam 4 Jan - 23:12

Démontage du boulon de compression, situé en partie basse de la fourche.

2 solutions possibles :
- soit on comprime le bras de fourche pour maintenir la cartouche pendant qu'on dévisse avec une clé de 19.
- soit on passe par l'intérieur, si la fourche est déjà démontée, ressort enlevé, avec un outil adapté.
- autre solution, que je n'aime pas trop, la clé à choc pneumatique.



Un peu d'outillage.



- une clé dynamométrique équipée d'une douille de 19 pour desserrer le boulon de compression.
- une clé à œil de 30 pour maintenir l'outil de démontage de la cartouche.
- l'outil de maintient de la cartouche, constitué d'un tube avec un écrou M20 (d'où la clé de 30) soudé à un bout et 2 ergots en rond diamètre 5 à l'autre bout.
- une massette à embout plastique (l'outil indispensable du bon mécano, compris l'gamin, que je ne te vois plus un jour faire de la mécanique avec un marteau !!!!) qui ne servira pas !
Revenir en haut Aller en bas
tutuf62
hors catégorie
hors catégorie
avatar

Nombre de messages : 3412
Age : 55
Localisation : TROYES (10)
Date d'inscription : 22/03/2007

MessageSujet: Re: Révision frourche origine 400 XR   Sam 4 Jan - 23:22

Et hop, en place !!!!



Forcément, j'ai pas fais une vraie vidange (avec démontage complet) depuis 3 ans.

Et bien ça coule noir et épais !!



Et dire qu'à l'origine l'huile est pratiquement transparente (je mets de la 5, avec les boulons de compression GoldValve).
Là, c'est noir, et y a du dépôt !!!! Le pire étant situé dans le bas du fourreau où il reste une purée de 3 à 4 mm d'épaisseur.

Revenir en haut Aller en bas
Ricou
hors catégorie
hors catégorie
avatar

Nombre de messages : 1470
Age : 57
Localisation : Belgique-Bruxelles
Date d'inscription : 13/02/2008

MessageSujet: Re: Révision frourche origine 400 XR   Sam 4 Jan - 23:34

Tutuf,
La spring seat (2)ou (siège de ressort) est montée sur les fourches xr 400 modèle 96-97.
Après il n'y a plus les spring seat ou siège de ressort sur les modèle 98 et plus,mais le ressort est un peu plus long.
Ricou  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
PMP
fou de XR
fou de XR


Nombre de messages : 200
Localisation : Rully
Date d'inscription : 15/09/2011

MessageSujet: Re: Révision frourche origine 400 XR   Dim 5 Jan - 6:53

Ma fourche étant toujours démontée en attente des joints, je n'ai pas non plus la pièce (2).

Racetech préconise de la 15 Cst pour les Gold Valve ( que j'ai aussi ), niveau 130, je trouve de la 16 Cst au magasin du coin ( Silkolene Comp Fork 01 ) donc c'est nickel.

A viscosité égale il y a aussi Kayaba01, Motul factory 5, Castrol 10.

Mais bon: avec les Gold Valve + le niveau d'huile et sa viscosité qui sont différents,  c'est plus vraiment "une fourche d'origine" question réglage.
Revenir en haut Aller en bas
tutuf62
hors catégorie
hors catégorie
avatar

Nombre de messages : 3412
Age : 55
Localisation : TROYES (10)
Date d'inscription : 22/03/2007

MessageSujet: Re: Révision frourche origine 400 XR   Dim 5 Jan - 8:27

Merci pour vos réponses les gars.

Je ne suis donc pas atteint d'Alzheimer !!!!!

Je vais pouvoir continuer le démontage sereinement.
Revenir en haut Aller en bas
tutuf62
hors catégorie
hors catégorie
avatar

Nombre de messages : 3412
Age : 55
Localisation : TROYES (10)
Date d'inscription : 22/03/2007

MessageSujet: Re: Révision frourche origine 400 XR   Dim 5 Jan - 16:52

Explication sur l'outil de démontage de la cartouche.

Pour ceux que ça intéresse, il est constitué d'un tube inox diamètre 28 extérieur épaisseur 1,5 mm de longueur 330 mm, avec un écrou M20 soudé à un bout et 2 ergots diamètre 6 dépassants de 10 mm à l'autre bout.

Revenir en haut Aller en bas
tutuf62
hors catégorie
hors catégorie
avatar

Nombre de messages : 3412
Age : 55
Localisation : TROYES (10)
Date d'inscription : 22/03/2007

MessageSujet: Re: Révision frourche origine 400 XR   Dim 5 Jan - 17:13

ça y est,

les 2 tubes de fourche sont désassemblés.



Mis à part le "goudron" dans le bas des fourreaux, le reste n'a pas souffert et pourrait être remonté tel quel.

Effectivement pas de siège de ressort mais une rondelle épaisse (à gauche du bouchon supérieur).

Le boulon de compression GoldValve, facile à repérer avec ses pièces aluminium anodisées couleur "or".



La bague de guidage montée dans le fourreau, la rondelle d'appui et le joint spy .



Le haut de la cartouche avec le ressort anti-rebond.



Bilan :
- 1 bague de guidage sur le fourreau côté libre.
- 1 bague de guidage en haut de la cartouche côté disque.
Par sécurité car pouvant encore être utilisées.

Je vendrais ça d'occase au gamin !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
knight
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 2926
Age : 35
Localisation : Au pied de la montagne...
Date d'inscription : 01/02/2010

MessageSujet: Re: Révision frourche origine 400 XR   Dim 5 Jan - 19:57

tutuf62 a écrit:
- une massette à embout plastique (l'outil indispensable du bon mécano, compris l'gamin, que je ne te vois plus un jour faire de la mécanique avec un marteau !!!!) qui ne servira pas !
Je ne n'ai pas attendu pour utiliser cet ustensile!


tutuf62 a écrit:

Bilan :
- 1 bague de guidage sur le fourreau côté libre.
- 1 bague de guidage en haut de la cartouche côté disque.
Par sécurité car pouvant encore être utilisées.

Je vendrais ça d'occase au gamin !!!!!
Tu viens quand récupérer ma fourche!?

tutuf62 a écrit:
Le boulon de compression GoldValve, facile à repérer avec ses pièces aluminium anodisées couleur "or".
Peux-tu nous rappeler le prix de cette pièce qui n'est pas d'origine?

De mon côté, je vais aussi attaquer le démontage du bestiau, et en profiter pour envoyer mon amortisseur chez Samos Racing...
Revenir en haut Aller en bas
tutuf62
hors catégorie
hors catégorie
avatar

Nombre de messages : 3412
Age : 55
Localisation : TROYES (10)
Date d'inscription : 22/03/2007

MessageSujet: Re: Révision frourche origine 400 XR   Dim 5 Jan - 21:02

knight a écrit:
Je ne n'ai pas attendu pour utiliser cet ustensile!

Ah ? Quand je fus contraint de changer tes roulements de roues en urgence à Sens avant de passer les motos au contrôle technique, il ne me semble pas avoir vu cet outil indispensable.  geek 

knight a écrit:
Tu viens quand récupérer ma fourche!?

Tu crois encore au Père Noël ????

knight a écrit:
Peux-tu nous rappeler le prix de cette pièce qui n'est pas d'origine?
De mon côté, je vais aussi attaquer le démontage du bestiau, et en profiter pour envoyer mon amortisseur chez Samos Racing...
Le prix de la pièce ? Peanuts par rapport à la qualité !!!!! (mais pas donné quand même, j'avais été obligé de casser mon CODEVI) lol! 

Ton amortisseur ou mon amortisseur ???
Il faudra d'ailleurs que je pense à t'envoyer la facture de location du matériel, avec application d'une surprime pour vétusté.
Revenir en haut Aller en bas
PMP
fou de XR
fou de XR


Nombre de messages : 200
Localisation : Rully
Date d'inscription : 15/09/2011

MessageSujet: Re: Révision frourche origine 400 XR   Ven 10 Jan - 10:03

Je viens de recevoir un jeu de joint All-balls pour ma fourche, les joints spy ça va mais les cache-poussières ne tiennent pas en place, du coup je viens de commander des origines (avec bague métal).

Je déconseille donc le All-Balls qui ne peut que vous foutre les BALLS au montage... Smile
Revenir en haut Aller en bas
amaury
habitué
habitué
avatar

Nombre de messages : 41
Age : 32
Localisation : sancerre
Date d'inscription : 27/10/2013

MessageSujet: Re: Révision frourche origine 400 XR   Sam 11 Jan - 23:52

et tutuff sur la photo il y as un blém tu as 2 ressort dans ton tube de fourche ? Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
tutuf62
hors catégorie
hors catégorie
avatar

Nombre de messages : 3412
Age : 55
Localisation : TROYES (10)
Date d'inscription : 22/03/2007

MessageSujet: Re: Révision frourche origine 400 XR   Dim 12 Jan - 12:55

amaury a écrit:
et tutuff sur la photo il y as un blém tu as 2 ressort dans ton tube de fourche ? Very Happy 

Bon, Amaury, tu sors !!!

T'es la pour faire le zouave ou quoi ????

5 minutes au coin dans la cour, ça va te remettre les idées en place.

Et à l'avenir, essayes de ne pas subir la mauvaise influence du gamin   lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
tutuf62
hors catégorie
hors catégorie
avatar

Nombre de messages : 3412
Age : 55
Localisation : TROYES (10)
Date d'inscription : 22/03/2007

MessageSujet: Re: Révision frourche origine 400 XR   Sam 18 Jan - 17:26

A l'achat, les roulements de direction avaient déjà subis les méfaits d'un manque de graisse associé à un forcené du karcher.

Et dire que sur l'annonce, c'était marqué : préparée enduro !!!!

ça laisse rêveur.

Donc démontage des roulements de colonne.

ça sort assez facilement.

Je me suis fait un petit poussoir à base d'une grosse rondelle diamètre extérieur 40 mm + 2 plats à la lime pour arriver à une cote de 37 mm.

J'introduit ça sur la tranche en profitant de la cote de 37 mm puis je bascule et viens plaquer sous la bague du roulements.

Un p'tit coup de massette avec une tube diamètre 33 mm longueur 200 mm et ça sort sans une goutte de sueur.



le matériel utilisé

Revenir en haut Aller en bas
tutuf62
hors catégorie
hors catégorie
avatar

Nombre de messages : 3412
Age : 55
Localisation : TROYES (10)
Date d'inscription : 22/03/2007

MessageSujet: Re: Révision frourche origine 400 XR   Sam 18 Jan - 17:38

Par contre la bague intérieure qui est située sur le Té inférieur refuse de bouger !!!!

Extraire avec un burin qu'ils disent sur le manuel d'atelier.

Y a des bourrins aussi au Japon !!!!

Impossible de sortir l'axe du Té inférieur car il est goupillé et le trou de goupille ne débouche pas.

Encore bravo le bureau d'étude HONDA,

pas étonnant qu'ils ne gagnent plus le Dakar, l'équipe a du changer depuis les NXR.  geek 

Seul solution rapide : sortir la Dremel et affaiblir le roulement, voir l'ouvrir comme un circlips.



C'est pas ma conception de la mécanique, mais c'est efficace !!!



Et après ça, un petit stage au congélateur pour le Té inférieur.
Revenir en haut Aller en bas
knight
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 2926
Age : 35
Localisation : Au pied de la montagne...
Date d'inscription : 01/02/2010

MessageSujet: Re: Révision frourche origine 400 XR   Sam 18 Jan - 17:55

T'as pas intérêt de te louper avec ta Dremel!!!
Revenir en haut Aller en bas
tutuf62
hors catégorie
hors catégorie
avatar

Nombre de messages : 3412
Age : 55
Localisation : TROYES (10)
Date d'inscription : 22/03/2007

MessageSujet: Re: Révision frourche origine 400 XR   Sam 18 Jan - 19:50

knight a écrit:
T'as pas intérêt de te louper avec ta Dremel!!!

T'inquiètes !!!

J'suis un pro.

Pour le boulot, je viens de le faire car pareil, montage possible mais démontage impossible.

Et pas sur un arbre, dans un alésage. Couper la bague extérieure du roulement en 2 pour pouvoir extraire et remplacer,

mais avant j'ai modifié la pièce pour que cette mésaventure ne se reproduise pas.
Revenir en haut Aller en bas
tutuf62
hors catégorie
hors catégorie
avatar

Nombre de messages : 3412
Age : 55
Localisation : TROYES (10)
Date d'inscription : 22/03/2007

MessageSujet: Re: Révision frourche origine 400 XR   Sam 18 Jan - 20:24

C'est remis en place.

Le froid (Té inférieur au congélateur pendant 3 heures) et le chaud (décapeur thermique réglé sur 400°C) n'a pas suffit pour mettre en place le nouveau roulement.

Par contre, malgré les gants, j'avais bien froid à une main et très chaud à l'autre  lol! lol! lol! 

ça s'est terminé à la presse.



C'est beau quand c'est propre !!

L'aluminium du Té a l'air terne, c'est parce qu'il était encore froid, comme les vis.
Revenir en haut Aller en bas
knight
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 2926
Age : 35
Localisation : Au pied de la montagne...
Date d'inscription : 01/02/2010

MessageSujet: Re: Révision frourche origine 400 XR   Sam 18 Jan - 20:40

Un petit coup de jeune avec du miror ne lui aurait pas fait de mal  lol! lol! lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Peter Parker 38
fou de XR
fou de XR
avatar

Nombre de messages : 217
Age : 38
Localisation : Laon (Aisne) et Chalons (Marne)
Date d'inscription : 27/11/2008

MessageSujet: Re: Révision frourche origine 400 XR   Sam 18 Jan - 22:50

Salut Tutuf, j'ai effectué la meme operation que toi il y a 4 mois : le roulement inferieur de l'axe de colonne refusait aussi de sortir donc je l'ai coupé a la disqueuse, operation tres delicate afin de ne pas endommager l'axe.
Pour remettre en place le nouveau roulement, je l'avais mis au four 10-15 min et c'est rentré comme papa dans maman, sans avoir mis l'axe au "frais".
Peter.
 Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
tutuf62
hors catégorie
hors catégorie
avatar

Nombre de messages : 3412
Age : 55
Localisation : TROYES (10)
Date d'inscription : 22/03/2007

MessageSujet: Re: Révision frourche origine 400 XR   Sam 18 Jan - 23:22

Il faut dire que sur le XR, on ne peut pas démonter l'axe facilement car il est goupillé sur le Té inférieur.

Sur les autres motos, c'est la plupart du temps simple (à condition d'avoir une presse).

On appuie côté axe et il descend en libérant le roulement inférieur.

Je n'avais peut être pas assez fait chauffer le roulement avant essai de remontage (bon, d'un autre côté, je sais que j'ai la presse).
Revenir en haut Aller en bas
Ricou
hors catégorie
hors catégorie
avatar

Nombre de messages : 1470
Age : 57
Localisation : Belgique-Bruxelles
Date d'inscription : 13/02/2008

MessageSujet: Re: Révision frourche origine 400 XR   Sam 18 Jan - 23:56

La solution de Peter Parker est la bonne,faut juste chauffer le roulement et pas refroidir le Té.
Comme Tutuf le roulement ne descend pas jusqu'à la base du Té en mettant le Té au congèl,j'en ai fait l'expérience.
Merci pour ton poste Tutuf,car le forum hiberne encore.
Ricou  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
tutuf62
hors catégorie
hors catégorie
avatar

Nombre de messages : 3412
Age : 55
Localisation : TROYES (10)
Date d'inscription : 22/03/2007

MessageSujet: Re: Révision frourche origine 400 XR   Dim 19 Jan - 13:51

Ricou a écrit:
La solution de Peter Parker est la bonne, faut juste chauffer le roulement et pas refroidir le Té.
Ricou  Very Happy 

Oui, mais j'avais déjà une pizza dans le four !!!!!  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
tutuf62
hors catégorie
hors catégorie
avatar

Nombre de messages : 3412
Age : 55
Localisation : TROYES (10)
Date d'inscription : 22/03/2007

MessageSujet: Re: Révision frourche origine 400 XR   Sam 25 Jan - 16:01

Comme mes soufflets de fourche présentaient quelques traces d'usure (ils étaient légèrement fendus par endroit), il était temps de les remplacer.

Devant le prix exorbitant en origine HONDA (52.69 unitaire, référence 51611-MN1-671ZD)

J'ai choisi l'option pièce adaptable de chez 3AS Racing référence SF3AS350-001 - soufflets de fourche diamètre 42/43 mm x diamètre 57 mm x longueur 350 mm, pour la modique somme de 16,90 euros la paire.

Mis cote à cote, ça fait illusion.

La texture est plus caoutchouc alors que d'origine ils font un peu plastique.

Le montage est sans soucis, simplement la matière est un peu plus épaisse donc les colliers sont plus ouverts.

Mais je préfère ça aux chaussettes en néoprène comme l'gamin a monté sur sa machine qui me font le même effet qu'un slim sur les jambes d'une anorexique !!!  lol! lol! lol! 

Revenir en haut Aller en bas
knight
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 2926
Age : 35
Localisation : Au pied de la montagne...
Date d'inscription : 01/02/2010

MessageSujet: Re: Révision frourche origine 400 XR   Sam 25 Jan - 16:15

tutuf62 a écrit:
Mais je préfère ça aux chaussettes en néoprène comme l'gamin a monté sur sa machine qui me font le même effet qu'un slim sur les jambes d'une anorexique !!!  lol! lol! lol! 


Je vais revenir aux soufflets d'origine: le néoprène ne résiste pas aux épines noires...aaah le franchissement  lol! lol! lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Révision frourche origine 400 XR   

Revenir en haut Aller en bas
 
Révision frourche origine 400 XR
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Révision frourche origine 400 XR
» NT700V : Coût de révision abusif Deauville 700
» caméra recul sur auto-radio gps d'origine ?
» R75/6 bon état d'origine, révision complète, 4300€
» Révision 6000 km

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Honda 400 XR :: discussion générale :: La Moto: la mécanique et les bidouilles-
Sauter vers: