Honda 400 XR

Les XR400R by Honda

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Montage d'un Mikuni TM 36

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
kristofer
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Montage d'un Mikuni TM 36   Lun 7 Avr - 13:05

Bonjour à tous,

Je viens de terminer ce week end le montage d'un carbu Mikuni TM 36 à pompe de reprise acheté sur ebay US en janvier dernier.

Petit retour en arrière sur le moteur que j'ai préparé:

- embiellage neuf et équilibré à 0,02 mm
- embrayage renforcé (ressorts + balaises et disques racing)
- cloche d'embrayage et pignon primaire HRC, change rapport de réduction
- 420 CC - alésage dia 88 mm
- Arbre à came HRC + piston haute compression
- Sièges et soupapes rectifiée avec petite portée sur le diamètre le + grand
- ligne complète CRD
- carbu d'origine réglé correctement (gicleur de ralenti, gicleur principal et hauteur d'aiguille qui vont bien avec une mousse de filtre twin air

J'enroulais aisément 15 x 40 en rallye raid sans que la moto ne peine, sachant que la transmission primaire avec la cloche HRC tire déjà plus long que l'origine.

Depuis pas mal de temps je voulais monter un carbu digne de ce nom pour optimiser les performances. J'ai cherché pas mal pour trouver un FCR 39 d'occase. Mais quand j'ai vu toutes les variantes de ce carbu, j'ai laissé tombé sachant qu'il fallait en plus faire pas mal de modifs pour le monter sur la moto. Les prix dissuasifs même d'occase ont finit par me convaincre de trouver autre chose.

J'ai donc cherché du côté des préparations aux US et trouvé que le Mikuni TM 36 est assez courant là bas.

J'ai eu l'occasion de pouvoir en acquérir un sur e'bay pour une somme très raisonable livré avec les cables.

A réception je me suis empressé de le démonter pour connaitre ses réglages:
gicleur de ralenti 15
gicleur principal 130
gicleur d'air de ralent 1.0
puit d'aiguille 568 P-8
aiguille 9DZH6-50, 4 ème cran du bas
hauteur du flotteur 18 mm
vis de richesse ouverte de 2 tours 1/4
ouverture de la pompe de reprise à 1/16 des gaz
fermeture de la pompe 9/10 des gas

Ensuite montage sur la moto samedi dernier pour les essais. Une fois tout connecté, je m'aperçois que l'essence coule par le joint de cuve. Après un re-serrage, ça va mieux, mais ça continue de couler cette fois par le trop plein de cuve.
Je coupe l'alimentation d'essence au réservoir et après 10 coups de kick ça démarre nickel sans starter.
j'ouvre l'essence, ça ne coule plus par le top plein. J'éteinds le moteur et en moins d'1 minutes ça coule à nouveau. Il faudra re-démonter pour y voir plus clair.
Tant pis je vais quand même procéder à un roulage après réglage de la vis de richesse et du ralenti.
2 tours suffisent à la vis de richesse, ralenti stable.

La moto bien chaude, je vais rouler pour définir le fonctionnement sur toute la plage du carbu. Bas régime nickel, montée dans les tours bien franche, aucun trou à l'accélération, pas de détonation dans l'échappemnet ni à régime stablisé ni à la coupure des gas.
Le moteur envoie bien sur tous les rapports, tous les régimes jusqu'à fond de 5. J'ai l'impression qu'il est mieux rempli et qu'il allonge plus qu'avant ! Je pense qu'il supporterai maintenant sans broncher un rapport de transmission 16 x 40
L'accélération me semble juste un poil linéaire en 5 à la remise des gas de 1/2 à ouverture totale.

Retour à la maison ravi après 30 km d'essais variés. Démontage de la bougie pour le verdict: coloration légèrement trop claire sur l'électrode.

J'ai modifié les réglages :
- enrichir un poil sur la partie des gas concernée par l'aiguille en positionnant le circlips au 3 ème cran
- retarder l'ouverture de la pompe de reprise pour correspondre à 1/3 de l'ouverture du boisseau
- re-ajuster le niveau de cuve, flotteur à 19 mm conforme au manuel

J'en ai profité pour vérifier le pointeau et siège de pointeau pour résoudre cette fuite. En fait l'essence séchée a laissé un dépot sur le siège que j'ai nettoyé. Au cours du démontage du siège le joint torique a cassé net, trop sec. Par chance j'avais un équivalent dans mon stock. Une fois remonté ça ne fuit plus.

Je vais donc pouvoir remonter le carbu avec ces réglages pour procéder à un 2 ème essai. Un compte rendu suivra sous peu, ce soir le carbu sera de nouveau en place.

Afin de compléter les réglages jusqu'à obtention du meilleurs résultat possible, j'ai commandé en allemagne (Mikuni Topham) quelques gicleurs de tailles différentes (1 point au dessus et au dessous pour le gicleur de ralenti et gicleur principal + 1 puit d'aiguille P6 + 1 pochette complète de joint).

Bref ça fera l'objets d'essais additionnels dont je vous tiendrai informés. Les valeurs de réglage correspondent à l'altitude vers chez moi qui est un poil au dessus de la mer !

Ciao, @ +
Revenir en haut Aller en bas
schanpa
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: Montage d'un Mikuni TM 36   Lun 7 Avr - 21:54

Salut Kristofer,

J'aurais aimé connaître ta vitesse de croisère avec une 15X40 et avec un 16X40.
Je viens de mettre un kit 440 wiseko avec un carbu Edelbroc et je me demande quelle multiplication avoir pour prendre 120/130 sans forcer le moteur.
La moto est en morceau, dés qu'elle est finie j'envoie des photos.
Au fait, ton 400 Afrique, il me semble le connaître, son proprio ne s'appelle pas Alain ?
A+
Pascal
kristofer
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: Montage d'un Mikuni TM 36   Lun 7 Avr - 23:25

Salut,

Effectivement c'est Alain qui m'a vendu tout son matos du Dakar. Je retape l'ensemble pour le monter sur la mienne après changement de déco égalemment.

C'est d'ailleurs une photo de sa moto que j'ai montré. C'était l'annonce de vente qu'il avait passé.

D'après mon compteur (Sigma VTT), j'ai pris 142 km/h samedi. Il est correctement étalonné, en statique et d'après des comparaisons avec une routière ça a l'air d'être ok. Mais je ne connais pas sa marge d'erreur.

Je te donnerai d'autres résultats, dès que la mise au point de ma carburation sera terminée. Actuellement j'enroule aisément du 15 x 40 avec la transmission primaire HRC un poil plus longue et un pneu lisse à l'arrière. Le moteur prends les tours sans faiblir en 5 dès les bas régimes.
Je viens de remonter le carb, après un premier ajustement, demain j'essaie !! Je n'ai pas encore les gicleurs de rechange, mais déjà là je ne suis pas trop loin des bons réglages.

Je verrai si le 16 x40 peut passer une fois le kit Dakar monté, car le surpoids n'est pas négligeable: 30 L à l'avant + 8 L à l'arrière + 2 L d'eau dans le sabot + tous les accessoires de navigation + tête de fourche + selle avec insert gel + renforts divers sur le cadre... ça pèse tout ça !!

Ciao, @+
kristofer
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Nouveaux essais   Sam 12 Avr - 23:43

aujourd'hui j'ai été essayer le réglage d'aiguille remontée d'un cran (qui ouvre donc un eu plus tôt). Pas trop de différence sur les reprises. Toutefois la moto a enroulé 146 km/h. je pense essayer en charge avec une transmission plus longue en 16 x 40, et voir si le moteur peut soutenir une vitesse de croisière plus élevée sans fatiguer la mécanique.

j'attends les nouveaux gicleurs. d'après mes impressions, il faut appauvrir le gicleur de ralenti (12,5) et enrichir le gicleur principal (132,5). Une taille de gicleur devrait suffir pour l'un et l'autre.

@+ pour d'autres impressions
Machecoul forest
membre actif
membre actif

MessageSujet: Re: Montage d'un Mikuni TM 36   Dim 26 Mai - 12:27

Salut Kristofer,

Ca date un peu mais te rappelles-tu des réglages définitifs de ton TM36?

Mon moteur est d'origine mais cela ferait une bonne base, surtout pour le gicleur de ralenti et de la pompe de reprise.

Merci.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Montage d'un Mikuni TM 36   

Montage d'un Mikuni TM 36
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1