Honda 400 XR

Les XR400R by Honda

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Desserrer dans le sens des aiguilles?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
85mathieu
fou de XR
fou de XR

MessageSujet: Desserrer dans le sens des aiguilles?   Mar 21 Jan - 19:41

Bonjour tout le monde,

je vais pas vous dire que "ça faisait un petit moment que je n'ai pas posté" car je n'ai jamais vraiment été actif sur se forum... et pour cause, je n'ai pas non plus vraiment roulé en XR  geek

Mais vous pourrez bientôt me compter dans vos rangs. Depuis quelques jours j'ai vendu mon 200exc (après plus de 6 ans de bons et loyaux services, j'espère que le xr sera aussi fiable  Razz ) et viens de ressortir le tas de ferraille que je m'étais mis de côté acheté près de chez moi il y a quelques années (pour mémoire: c'est un 1999 de 4000km 1100€) pour le mettre en pièces et le remonter comme il faut à ma sauce!

Actuellement, le cadre est presque à poile et le moteur sur l'établi les entrailles à l'air pour être ouvert.

Alors ma petite question toute bête est dans quel sens se desserre le volant magnétique?
D'après les images de la RTM je dirais dans le sens normal anti-horaire mais sur ma KTM c'est dans le sens des aiguilles donc??

Je suis aussi preneur d'info pour le bloquer, ma clé à sangle comme l'outil de la RTM (pour filtre à huile auto) est trop petite et bon ça doit sûrement glisser...
Je pourrais probablement me faire prêter une clé à choc pour le démontage si pas le choix mais pour resserrer au couple à la clé dynamo ça va coincer!
Revenir en haut Aller en bas
tutuf62
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: Desserrer dans le sens des aiguilles?   Mar 21 Jan - 21:54

En général, les vis et écrou ayant un pas de vis à gauche sont signalés par une "rainure" supplémentaire.

Ceci afin de les différencier.

Dernière édition par tutuf62 le Jeu 23 Jan - 7:24, édité 2 fois
https://www.nutella.com/fr/fr?gclid=EAIaIQobChMI44TomIr91wIVVomy
85mathieu
fou de XR
fou de XR

MessageSujet: Re: Desserrer dans le sens des aiguilles?   Jeu 23 Jan - 0:48

Merci tutuf pour l'info! j'y ferai attention à l'avenir pour voir comment ça se confirme suivant les marques et modèles.

En se qui concerne le xr pas de marquage, est ce alors dans le sens inverse des aiguilles ou simplement pas concerné par le marquage, je suis toujours dans le doute.

D'ici que je finisse de fabriquer mon outil pour bloquer le volant magnétique, si il y a des personnes sur le forum capable d'ouvrir le bas moteur et qui ont ça en tête, je suis preneur!  Very Happy

Si non je vous dirais ça quand je l'aurais fait pour le prochain qui voudra refaire son moteur.
bouboul45
fanatique
fanatique

MessageSujet: Re: Desserrer dans le sens des aiguilles?   Jeu 23 Jan - 7:06

Salut Mathieu
je crois me souvenir qu'il faut un outil special pour le volant magnétique(j'en avais achete un à l'epoque)
pour bloquer le moteur j'avais coincer un chifon dans l'engrenage entre le
villebrequin et l'arbre primaire de boite de l'autre coté du moteur,coté embrayage
si c'est pas trop coincer ça doit venir
je vais essayer de retrouver la ref. del'outil
à bientot
teambrun
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: Desserrer dans le sens des aiguilles?   Jeu 23 Jan - 8:02

sur le 250 c'est un pas standard (pas d'indication sur le manuel d'atelier), tu dévisses dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et comme le précise bouboul45 il faut un outil spécial  de ce style
pour désolidariser le volant de l'axe de vilebrequin qui peut se trouver chez bihr
Ricou
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: Desserrer dans le sens des aiguilles?   Jeu 23 Jan - 10:48

Mathieu,
Desserrer l'écrou du volant magnétique dans le sens anti-horaire.
Un conseil ne jamais taper sur le volant magnétique avec un marteau  affraid  pour le décoincer.

Sur le volant magnétique il y a de la place pour inséré une clé plate de... mais il faut lui faire une courbure pour qu'elle pose correctement sur le plat du volant magnétique.

Ricou  Very Happy
85mathieu
fou de XR
fou de XR

MessageSujet: Re: Desserrer dans le sens des aiguilles?   Jeu 23 Jan - 15:20

Merci à tous, y a plus qu'à!  Very Happy 

bouboul: oui j'y avais pensé aussi à bloquer un pignon de l'autre côté comme pour la noix d'embrayage mais l'idée de ne pas forcer à la source en passant par le vilo, ect... m'avait refroidi. Comme ceux qui se débrouillent pour déposer l'embrayage en bloquant la roue arrière avec la boite de vitesses en prise  silent . Si tu veux plus pratique qu'un chiffon pour la prochaine fois, j'ai mis une petite chute d'alu de 3mm d'épaisseur de la taille d'un ongle de pouce entre le pignon de vilo et la cloche comme proposé dans la RTM et ça va tout seul.

teambrun: merci pour le lien chez Bihr, je vais aller jeter un oeil, je comptais justement me prendre un petit extracteur de se type!

Ricou: oui l'empreint "clé plate" du volant est du 33/34 et comme en général on finit en 32, j'ai modifié une vieille pince multiprise foireuse et l'ai soudé à la bonne taille, avec l'épaisseur d'1cm des mâchoires déportés du manche ça rentre un peu mieux mais elle est trop flexible j'ai peur de me la faire sauter dans la tronche  pirat  je vais souder une traverse à l'extrémité des deux poignées avant de passer à un plan "B" mais bon comme je dois faire deux fois le travail avec le bas moteur d'un TRX et plus tard la même chose sur le XR d'un copain, c'est sûrement l'occasion d'investir un peu dans l'outillage plus compliqué à fabriquer que de souder trois disques lisse à une vieille clé plate...

Pour la petite histoire: mon xr avait le collecteur d'échappement qui passait au rouge en 20s (maintenant que c'est déculassé, passages aux soupapes d'échappement, mais pas grillé ouff) une vis cassé dans un carter, l'embrayage cramé et l'axe de sélection HS avec le sélecteur souder...

Du coup j'ai trouvé toute mes pièces d'occas sur eb.. dans un bas moteur complet de quad avec démarreur et embrayage neuf pour 380€ livré (pas eu de douane), j'aurais plus qu'à attendre une panne de batterie pour connaitre les joies du démarrage au kick d'un 4T qui a eu la tête en bas ou dans l'eau  lol!

A ce propos j'ai toujours pas réussi à mettre la mains sur le schémas élec du TRX donc si une âme charitable avait ça dans sa poche, il me serait d'une bonne aide!  Very Happy
Ricou
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: Desserrer dans le sens des aiguilles?   Jeu 23 Jan - 15:52

Mathieu,
Regarde si tu trouve ton bonheur  cheers 

Manuel TRX

Ricou  Very Happy
85mathieu
fou de XR
fou de XR

MessageSujet: Re: Desserrer dans le sens des aiguilles?   Jeu 23 Jan - 19:49

Ah extra! La RT complète en plus, merci Ricou

Bon suite et fin de mon petit problème sur la dépose du volant magnétique:

Trois bouts de ferraille, une vieille chambre à air de vélo et quelques étincelles plus tard...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Desserrer dans le sens des aiguilles?   

Desserrer dans le sens des aiguilles?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1