Honda 400 XR

Les XR400R by Honda
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 400 XR: passage en supermotard

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
knight
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 2954
Age : 35
Localisation : Au pied de la montagne...
Date d'inscription : 01/02/2010

MessageSujet: 400 XR: passage en supermotard   Ven 31 Jan - 21:01

Comme pévu, un sujet sur la transformation de votre moto préféré en supermotard.
L'idéal pour les petits trajets!

Pour commencer, quelques infos tirées du Supermotar Mag n° 8, où il y avait un essai du modèle Dall'ara:

34,6 ch à 7800 tr/min
3,3 mkg de couple à 550 tr/min
Carbu de 36mm
Démarage par kick
...

Visiblement, la suspension est d'origine...les seules modifications apportés par Dall'ara sont une paire de jantes en 17' (120 à l'avant et 160 à l'arrière, un disque de frein avant de 320 mm et sa patte de déport, et enfin une démultiplication de 15 x 42. Le garde-boue avant a été raccourcit.
Le modèle Dall'ara est homologuée 2 places, ils ont rajouté une sangle de maintient du passager sur l'arrière de la selle.

En conclusion, ils parlent d'une moto "homogène et plaisante à piloter", malgré une vitesse maximum limitée (130 km/h compteur).
"Facile à conduire et moins chère à entretenir que les autres supermotards": c'est sûr, à l'époque il y avait en face des KTM LC4, WRF, XT E, ou DR-Z, pour faire dans le plus courant...

La petite XR faisait alors ressentir ses 8 ans avec l'absence de démarreur électrique, ses performances moindres et sa technologie vieillissante...
D'un côté, ses lacunes peuvent devenir des atouts dans certains cas, que ce soit en supermot' ou en enduro  tongue 


Pour ma part, la mienne est équipée de cercles Akron de 3.5 à l'avant et de 4.25 à l'arrière. Les moyeux proviennent d'un 600 XR de 1996.
Côté suspension, j'ai un rigidificateur (c'est comme ça qu'on dit!?) de fourche (vendu avec les jantes) que je n'ai jamais essayé!
Je change les plastiques, et quand j'aurai ma patte de déport, j'ai un disque de 320 pour l'avant  Wink 

J'ai suivi les conseils de Dall'ara, et j'ai monté une couronne de 42, ce qui me permet de dépasser les 130 compteur  (Embarassed sur circuit, comme ils disent)...pas vraiment utile avec ce genre de bécane, qui trouve toute son utilité dans les petits virages qu'on peut trouver sur les petites nationales autour de chez moi, ou dans le Morvan  I love you 
*à noter le TM 36 qui amène un peu plus de pêche et la ligne complète CRD...

Il faut compter environ 1 heure pour passer de la version "enduro" à la version "supermotard", en changeant l'ensemble des plastiques.

Un point auquel il faudrait que je remédie: la longueur de la béquille! J'ai la chance que le trottoir en face de mon troquet préféré soit en pente  drunken 




A vous de décortiquer ici vos machines, à commencer par Willax et sa bête de course
Revenir en haut Aller en bas
EDN
hors catégorie
hors catégorie
avatar

Nombre de messages : 1655
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 09/01/2008

MessageSujet: Re: 400 XR: passage en supermotard   Ven 31 Jan - 22:34

Revenir en haut Aller en bas
http://deux400xraumaroc.blogspot.com/
willax22
fanatique
fanatique
avatar

Nombre de messages : 405
Age : 30
Localisation : Region de dinan Bretagne
Date d'inscription : 12/10/2008

MessageSujet: Re: 400 XR: passage en supermotard   Lun 17 Fév - 19:08

Bon allez je me lance!
voici mon XR, certain le connaisse déja.

ce que j'ai dessus :

                   Niveau moteur
-Cullasse retravaillé
-Arbre a came HRC
-Carbu keihin FCR
-Ligne complete EVO

                   Niveau partie cycle
-Cadre Monnier Twisted Evil 
-Fourche OLHINS
-Amortisseur oléopneumatique 4.42 (que je vends ou échange contre un OLHINS...)
-Disque avant de 320 (j'ai gardé le systeme d'origine mise a part la durite avia  car j'ai du mal avec les systemes brembo et autre)
-Jantes av en 3.50 et jante ar 4.25 avec des pneu michelin power
-Garde boue ar de crfx avec feu led intégré
-Garde de boue av type SM
-Plaque avant modifié avec une grille pour le refroidissemnt du radiateur
-Béquille racourcie


" />

" />



" />
Revenir en haut Aller en bas
knight
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 2954
Age : 35
Localisation : Au pied de la montagne...
Date d'inscription : 01/02/2010

MessageSujet: Re: 400 XR: passage en supermotard   Lun 17 Fév - 19:33

Bon...bein là, on joue dans la catégorie "avion d'chasse"  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
tutuf62
hors catégorie
hors catégorie
avatar

Nombre de messages : 3450
Age : 55
Localisation : TROYES (10)
Date d'inscription : 22/03/2007

MessageSujet: Re: 400 XR: passage en supermotard   Lun 17 Fév - 22:11

Comme ils disent dans le milieu de la pédale (je veux parler du cyclisme, bien sûr)

ça envoie du lourd !!!!
Revenir en haut Aller en bas
knight
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 2954
Age : 35
Localisation : Au pied de la montagne...
Date d'inscription : 01/02/2010

MessageSujet: Re: 400 XR: passage en supermotard   Lun 17 Fév - 22:22

Son patron pourrait lui offrir un kit 440  lol!
Dominique en parlait sur un autre forum, mais ça pourrait être sympa de nous en dire plus sur ta "culasse retravaillée"  scratch
Revenir en haut Aller en bas
Ricou
hors catégorie
hors catégorie
avatar

Nombre de messages : 1478
Age : 57
Localisation : Belgique-Bruxelles
Date d'inscription : 13/02/2008

MessageSujet: Re: 400 XR: passage en supermotard   Lun 17 Fév - 22:34

Culasse retravaillée,cela veut dire pour ma part,nettoyer,polir et agrandir les transferts d'admission et d'échappement,j'ai fait le même travail sur ma culasse xr.
Ricou  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
dominique
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 811
Age : 60
Localisation : la souterraine 23300
Date d'inscription : 05/09/2007

MessageSujet: 400 XR: passage en supermotard   Lun 17 Fév - 22:52

Comme le dit knight,je parlait de polir les conduits sur une culasse sur un forum ,la majorité mon dit que cela ne servait a rien , ton avis ricou , pour ou contre ??????
Revenir en haut Aller en bas
http://vedrenne.domiique@wanadoo.fr
tutuf62
hors catégorie
hors catégorie
avatar

Nombre de messages : 3450
Age : 55
Localisation : TROYES (10)
Date d'inscription : 22/03/2007

MessageSujet: Re: 400 XR: passage en supermotard   Lun 17 Fév - 23:26

dominique a écrit:
Comme le dit knight,je parlait de polir les conduits sur une culasse sur un forum ,la majorité mon dit que cela ne servait a rien , ton avis ricou , pour ou contre ??????

Sur toutes les culasses "préparées" que j'ai pu voir, c'est une constante.

Que ce soit off road ou bitume (vitesse / endurance) toutes les culasses sont "nettoyées" ainsi. Il faut savoir que, d'origine, les conduits sont assez granuleux (provenance de fonderie) et ont tendance à freiner le flux gazeux. Pour peu que la pipe d'admission ne soit pas pile-poil ajustée avec le conduit sur la culasse (j'ai déjà vu des écart de 1 à 2 mm sur certaines motos), cela créé encore des turbulences néfastes à l'écoulement.

C'est sûr, ça fait pas gagner 10 cv d'un coup, mais en tous cas, ça apporte un petit plus sans altérer la fiabilité de la mécanique.
Revenir en haut Aller en bas
Ricou
hors catégorie
hors catégorie
avatar

Nombre de messages : 1478
Age : 57
Localisation : Belgique-Bruxelles
Date d'inscription : 13/02/2008

MessageSujet: Re: 400 XR: passage en supermotard   Lun 17 Fév - 23:30

Si tu retravaille les transferts,polir etc...cela ne va pas apporter des chevaux en plus,quand tu te lance dans une prépa moteur,tu dois la faire de A à Z,pour que tout les éléments soit réunis,
il faut changer le carbu,filtre à air,modifier boîte à air,collecteur,échappement etc....
Pour mon xr j'ai senti qu'elle était un tout petit peu plus vive dans les accélération,je dit bien un tout petit peu et j'avais encore mon carbu d'origine,
avec un collecteur CRD et l'échappement Van-Hasselt,mais c'était aussi histoire de me faire plaisir.
Pour ma part je dit pour,faut savoir qu'à l'origine c'est brut de fonderie,bavure et tout et tout.
Faut savoir que j'y ai passée une bonne journée  affraid 
Ricou  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
willax22
fanatique
fanatique
avatar

Nombre de messages : 405
Age : 30
Localisation : Region de dinan Bretagne
Date d'inscription : 12/10/2008

MessageSujet: Re: 400 XR: passage en supermotard   Mar 18 Fév - 8:21

Comme le dit tutuf et Ricou c'est juste retravaillé les imperfections des conduits admissions et d'échappements, après on peut toujours raboter la culasse, piston haute compression, jouer sur la course...
Revenir en haut Aller en bas
knight
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 2954
Age : 35
Localisation : Au pied de la montagne...
Date d'inscription : 01/02/2010

MessageSujet: Re: 400 XR: passage en supermotard   Mer 19 Fév - 19:25

Une autre photo, en mode "sortie humide"  What a Face 

Revenir en haut Aller en bas
tutuf62
hors catégorie
hors catégorie
avatar

Nombre de messages : 3450
Age : 55
Localisation : TROYES (10)
Date d'inscription : 22/03/2007

MessageSujet: Re: 400 XR: passage en supermotard   Mer 19 Fév - 20:00

Et toujours ces chaussettes néoprènes horribles !!!!  geek 
Revenir en haut Aller en bas
knight
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 2954
Age : 35
Localisation : Au pied de la montagne...
Date d'inscription : 01/02/2010

MessageSujet: Re: 400 XR: passage en supermotard   Mer 19 Fév - 20:11

tutuf62 a écrit:
Et toujours ces chaussettes néoprènes horribles !!!!  geek 

Oh c'est bon!!!
Je remontrai la bête en "origine" pour patauger à Vassivière  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Fab59
hors catégorie
hors catégorie
avatar

Nombre de messages : 1674
Age : 56
Localisation : checy 45800
Date d'inscription : 16/08/2011

MessageSujet: Re: 400 XR: passage en supermotard   Sam 11 Avr - 10:02

cette histoire de polissage reste discutable...

à l'admission ce qui compte c'est pas seulement le débit mais aussi le brassage Air / essence qui se fait difficilement,
du coups un conduit granuleux qui génère des turbulence est un PLUS !!!!

à l'échappement par contre, l'idéal est d'évacuer rapidement les gaz brulés...
mais tout de même ces "prépas" ca reste du anecdotique et l'effet est souvent placébo (dans la tête)

travailler sa condition et de très bonnes suspension (tout l'inverse de moi) c'est encore le meilleur moyen d'avancer plus vite...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.himpan.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 400 XR: passage en supermotard   

Revenir en haut Aller en bas
 
400 XR: passage en supermotard
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions pour passage d'un 34L en supermotard
» 400 XR: passage en supermotard
» Durcir sa fourche après passage en SuperMotard
» Restauration et passage en supermot de mon 600 xte 3tb 1990
» Présentation et Passage en Supermotard (alex78)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Honda 400 XR :: discussion générale :: La Moto: la mécanique et les bidouilles-
Sauter vers: