Honda 400 XR

Les XR400R by Honda

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

AMORCE SERRAGE????

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
knight
Admin
Admin

MessageSujet: AMORCE SERRAGE????   Dim 20 Avr - 12:01

L'année passée en Champagne, c'est la moto de Hervé qui a rendu l'âme, cette année, c'est peut être au tour de la mienne  Sad 
Pas de bourbier en cause cette fois-ci...
Par deux fois, par allure soutenue (91.5 et 68 km/h, compteur GPS), le moteur c'est tué, un peu comme une panne d'essence, avec blocage de la roue arrière.
La deuxième fois, j'ai eu aussi un bruit de "ferraille" (au niveau du moteur ou du silencieux, dont la chicane c'est une nouvelle fois dessoudé????)

A noter également une forte odeur d'huile chaude....

A chaque fois, j'ai réussit à redémarrer...

Je vais commencer par une auscultation sommaire, avec vidange et nettoyage de tous les filtres et tamis, vérification des durites d'huile...
Est-il possible de contrôler la pression d'huile: pompe à huile défaillante???

Une petite modification apporté à la moto depuis peu (moins de 200 km), le montage d'un kit chaîne 15-48: agréable en franchissement, assourdissant dans le roulant...(mais le ratio est le même que celui de XRAlain et son 14-45).

J'attend avec impatience vos suggestions, pas possible pour moi de partir en creuse avec une moto dans cet état  Question Question Question Question 
Revenir en haut Aller en bas
Ricou
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: AMORCE SERRAGE????   Dim 20 Avr - 12:33

Knight,
Contrôle la compression moteur,quand tu kicke,à tu un point dure de compression ou tu a l'impression de passé à travers...
La modification du kit chaine n'en est pas la cause.Comme tu l'explique je pense à une amorce de serrage moteur....
ou sinon au pire tu dois t'attendre à cela  pale 

Aurel a changer sa pompe à huile,je pense qu'il avait un problème avec.

Tiens nous au jus.
J'espère pour toi quelle sera en ordre pour la Creuse
Ricou  Very Happy
knight
Admin
Admin

MessageSujet: Re: AMORCE SERRAGE????   Dim 20 Avr - 13:01

Merci Ricou  I love you 

Elle démarre comme d'habitude!
Il m'arrive quelquefois, depuis un certain temps, de ne pas trouver ce fameux "point dur", à passer avec le décompresseur manuel, avant de démarrer...après un premier démarrage, je le retrouve...

Ne serait-ce pas l'occasion d'ouvrir le moteur pour voir où j'en suis, ça fait un moment que ça me trotte dans la tête  scratch 

Concernant le kit chaîne 15/48, je pensais au régime plus important occasionné par la démultiplication: rapports plus courts  Suspect , cruel besoin d'une 6ème!!!

A vérifier également le jeu aux soupapes....
knight
Admin
Admin

MessageSujet: Re: AMORCE SERRAGE????   Dim 20 Avr - 20:15

A peine arrivé chez moi, j'ai commencé par un bon nettoyage, en enlevant les plastiques.
J'ai ensuite vérifié le niveau d'huile (à froid) par la vis de contrôle, sur le bas du carter, vers les durites: pas d'huile  affraid 

Donc manque d'huile ou défaillance de la pompe  scratch 
L'autre problème: elle est passé où cette huile?
Pas de traces grasses sur le moteur ou les durites, et si consommation d'huile, aucune fumée: Gazouze était derrière moi les 3/4 du temps, je pense qu'il s'en serait rendu compte!
Le niveau était bon, le 5 avril.

Je vidange demain, on verra bien...
je prend le risque de faire chauffer le moteur????
JP
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: AMORCE SERRAGE????   Dim 20 Avr - 21:24

salut Knight,

mauvaise limonade ton affaire. En même temps si tu n'a jamais ouvert le moteur c'est peut être le moment ....

Comme toi je me suis aperçu d'une baisse du niveau d'huile après chaque sortie. Pas énorme mais bien réelle.
Mon piston segment chaine de distribution, a été refait et a environ 4 000 km. Pas de fuite, pas de fumée, pas de gras à la sortie
du pot. Un collègue assez calé en mécanique m'a rappelé qu'un monocylindre, un peu ancien, a toujours tendance
à manger un peu d'huile même en bon état. C'est normal soit disant.

ça me rappèle un Dominator dont j'ai serré le moteur il y a quelques années, il était nickel, on a jamais compris pourquoi....
Défaut de lubrification en condition sévère : deux dessus, chaleur, côte et gaz!!! crac...

Vidange tout correctement et mesure le volume.....
attention a un éventuel déjaugeage, genre forte compression plein gaz, moto retournée avec les gaz, désamorçage de la pompe ???

Quelle âge a ta moto ? Es-tu encore en côte d'origine ? le xr c'est solide c'est certain mais au bout de quelques années il faut y passer..

on compte sur ta mobylette en pleine santé en creuse...
a+
jp
Fab59
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: AMORCE SERRAGE????   Dim 20 Avr - 22:55

une petite vérif à faire valable sur tout 4 T (je connais pas le 400, donc ne sait ou se situe exactement cette vis, mais en général leur conception est identique à tous les 4T)

donc au niveau de la culasse tu as forcément une arrivée d'huile par une canalisation,

dévisser cette vis une fois le moteur en route et voir si ca débite bien (de l'huile évidement)

c'est déjà un premier point qui te permet de vérifier le bon fonctionnement de ta pompe

ceci dit tu px avoir une canalisation interne (niveau embiellage par ex qui soit bouchée, mais ça reste rarissime).

Si tu as des doutes sur la qualité de lubrification de ton moteur, essaye de l'huile à l'ester (ex Motul) avec une visco genre 10W50
ou 15W50, il y a pas mieux pour "lubrifier"...

http://www.himpan.fr
FleePee
fanatique
fanatique

MessageSujet: Re: AMORCE SERRAGE????   Lun 21 Avr - 8:14

Fab59 a écrit:
Si tu as des doutes sur la qualité de lubrification de ton moteur, essaye de l'huile à l'ester (ex Motul) avec une visco genre 10W50 ou 15W50, il y a pas mieux pour "lubrifier"...
Mon expérience perso:
A la vidange après achat de mon XR, j'ai mis de la 10W50 parce que je n'avais rien d'autre sous la main.
Avec une nouvelle moto, je vérifie souvent le niveau d'huile, d'autant plus que le moteur est refroidi par air et qu'il vaut mieux éviter le manque d'huile!
J'ai alors constaté que j'en consommais beaucoup, ce qui m'obligeait à faire un appoint toutes les deux sorties (environ 250 km).
Cela m'inquiétait un peu.
A force d'appoints à la 10W40, plus de consommation d'huile notable...
Les vicosités X-W50 me semblent donc trop fluides pour le XR... (parfaites pour mon Africa par contre...)
http://balades.fleepee.pagesperso-orange.fr/index.html
Fab59
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: AMORCE SERRAGE????   Lun 21 Avr - 12:19

vrai! les faibles visco sur un mono à air qui a un peu de jeu c'est pas l'idéal...car on consomme plus d'huile mais on lubrifie quand même, surtout en ester de synthese (très ht pouvoir lubrifiant)
20W40 ou 20W50 c'est mieux...mais c'est difficile à trouver

de plus "restons dans le sujet" s'il a des doutes sur la lub de son bas moteur (après avoir suivi la procédure décrite plus haut pour vérifier la lub du ht moteur) il vaut mieux une huile fluide...
knight
Admin
Admin

MessageSujet: Re: AMORCE SERRAGE????   Lun 21 Avr - 13:09

Fab: merci, mais je n'ai pas trouvé ta fameuse vis!
J'avais pensé mettre de la 15w50 pour "nettoyer" le moteur sur une centaine de kilomètres....

Sinon, je viens de vidanger er d'ouvrir le carter d'embrayage...
pour récupérer 1/2 litre d'huile  affraid , mais pas la moindre limaille dans les tamis.
La chaîne de distribution ne semble pas détendu.

Je tenterai bien le démontage de la pompe à huile, mais j'ai un doute sur mes capacités!
Fab59
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: AMORCE SERRAGE????   Lun 21 Avr - 14:57

si tu as pas de limaille pas besoin de démonter la pompe...en plus saches que même usée jusqu’à la corde une pompe mécanique ça débite toujours...

la "vis" est "forcément coté culasse ou cache culbu (une canalisation d'huile qui vient de la pompe, tu n'as qu'à suivre le cheminement, tous les 4T sont lubrifiés comme ca..., tu dévisses un peu la vis du haut moteur tournant, ca doit débiter et tu resserres de suite car normalement ca débite beaucoup et ton moteur va être couvert d'huile en 1 minute)

et en plus si tu avais que 0,5 L ...ben la messe est dite...plus qu'à refaire les niveaux comme il se doit...

allez dans 15 js
Ricou
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: AMORCE SERRAGE????   Lun 21 Avr - 20:10

Knight,
Pour la lubrification du haut du moteur du xr400,il n'y a pas de conduit(canalisation) par l'extérieur,elle passe dans le cylindre,
puis la culasse et là elle ressort au niveau de l'arbre à cames.
Petit trou de lubrification à côté du trou fileté du cylindre,ce situe côté chaine de distri.

Haut de la culasse,le petit trou de lubrification est à gauche de la goupilles de calage de l'ACC.
La cavité ce rempli d'huile,passe par le centre de l'ACC qui lui est troué pour laisser passé l'huile et lubrifié les cames
c'est pour cela qu'il faut monté le roulement d'arbre à cames avec la partie étanche(verte) côté extérieur.

Trou dans l'ACC pour la lubrification des cames.

Shéma du circuit d'huile

C'est pour cela que tu n'a pas trouver la fameuse vis.
Une pompe à huile usée amènera toujours de l'huile,mais pas avec la même quantité et surtout avec un manque de pression d'huile constant,c'est là le problème.
Ricou  Very Happy
knight
Admin
Admin

MessageSujet: Re: AMORCE SERRAGE????   Lun 21 Avr - 20:22

Pour vidanger, j'ai fait tourner le moteur 2mn...j'ai retrouvé de l'huile sur les vis de réglage du jeu aux soupapes, donc ça circule...

Manque d'huile tout simplement, mais où est passé le litre et demi manquant???
Ça se serait remarqué  scratch 

Je remet de la 10w40 ou je fais 100km avec de la 15w50?

J'ai remarqué des traces suspectes au niveau de la distrib' : Tutuf nous mettra la photo, je n'ai plus de pc...
J'ai vu également, au même endroit, une marque de feutre blanc: ce moteur a certainement déjà été démonté...
Ricou
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: AMORCE SERRAGE????   Lun 21 Avr - 20:34

Knight,
Pourquoi ne pas roulé avec de la 15W50 tout simplement et même de la 20w.
J'ai déjà roulé avec de 10W40,j'ai parfois du mal à trouver mon point mort.
Avec de la 20W40 j'ai plus ce souci..
Huile
C'est un long débat
Ricou  Very Happy 
willax22
fanatique
fanatique

MessageSujet: Re: AMORCE SERRAGE????   Lun 21 Avr - 20:34

Est ce que ta moto fume??
knight
Admin
Admin

MessageSujet: Re: AMORCE SERRAGE????   Lun 21 Avr - 20:58

Pas de fumée!
Et Gazouze l'aurait remarqué...
Je vais voir ce que je peux trouver comme huile, je n'ai que de la 10w40 semi-synthèse sous la main...
kapouka
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: AMORCE SERRAGE????   Lun 21 Avr - 21:40

Bon allez je vais ramener ma science !!
Un serrage avec blocage de la roue ça me rappel des souvenirs avec mon BPS Navaho, moteur Minareli P6, cylindre Compact systèm et Delorto 19, mais là c'était à cause du pourcentage d'huile et de sa qualité de merde.
Sur le carter droit du XR, en bas, tu as une vis (10) avec un petit triangle moulé sur le carter. En l'enlevant, moteur tournant (moto verticale) l'huile doit être juste  à ce niveau. C'est l'indicateur du niveau d'huile maxi/mini qu'il doit y avoir dans le carter. La pompe a deux fonctions, assurer le circuit de lubrification et faire remonter l'huile dans le cadre au travers du radiateur (en tête de fourche). L'huile doit tout juste sortir par ce trou, si ça sort pas c'est qu'il y a pas assez d'huile maintenue dans le carter, si ça dégueule trop c'est que l'huile ne remonte pas assez dans le cadre. Cela donne une indication sur la santé de la pompe.
Mais attention au sur régime (et non pas 'sur Régine'), avec un mono on y est vite. Après faut voir le circuit de graissage, sur mon Dominator, un trou de graissage d'une came était bouché ça ma bouffé le culbuteur et la came.
Faut voir aussi le gueule de la bougie, avec un Mikuni TM36 si c'est pas bien réglé ça chauffe dur en chambre de combustion.
Dernière solution arroser au Sancerre  drunken
tutuf62
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: AMORCE SERRAGE????   Mar 22 Avr - 8:16

Petite photo du bas moteur côté embrayage.

Je précise : c'est la moto de Knight, je fais uniquement le relai car il ne peut pas mettre en ligne des photos pour l'instant.

Ricou
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: AMORCE SERRAGE????   Mar 22 Avr - 11:04

Apparemment sur la photo je ne vois pas de problème.....
Ricou  Very Happy 
Fab59
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: AMORCE SERRAGE????   Mar 22 Avr - 11:46

Evidemment, sur cette satané 400 faut que se soit différent...canalisation interne...

qu'à cela ne tienne comme disait notre ami tu dévisses coté radiateur pour voir si ça débite...simple.

Ou est passée l'huile ? sur des circuits type cadre = réservoir il y a souvent des clapets anti retour...peut être collé...et toute ton huile est restée dans le cadre...ca doit se vidanger aussi un cadre de 400 non?

enfin vive le 250 ancienne génération LOL lol! 
knight
Admin
Admin

MessageSujet: Re: AMORCE SERRAGE????   Mar 22 Avr - 13:09

Pas facile sans pc...essayons de décrire la chose!!!

Entre l' embrayage et le patin de chaine gauche: il me semble qu'il manque un bout d'alu.

Au-dessus des deux trous, entre les deux brins de chaîne: comme des coups "scie"

Enfin, pour ceux qui ont de bons yeux, entre le trou du bas et le brin de chaîne gauche, la fameuse marque au stylo blanc...
Un bas moteur changé???

J'essaie d'envoyer d'autres photos à Tutuf  Wink 
Ricou
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: AMORCE SERRAGE????   Mar 22 Avr - 13:43

Knight,
Les traces blanches ou jaune que tu vois sur la plupart des carter c'est de l'estampage pour valider le carter.

Les carter sont brute de fonderie tu ne dois pas d'inquiéter.
Ricou  Very Happy 
knight
Admin
Admin

MessageSujet: Re: AMORCE SERRAGE????   Mer 23 Avr - 20:57

Si vous ne voyez rien... cheers 
Ce soir, remise en route de la friteuse!
L'huile arrive bien au radiateur, et est visible par la vis du bas...j'ai remis deux litres, le niveau est bon à la jauge.

A noter aussi que la sortie d'échappement n'était pas grasse.
Je vais essayer d'aller faire un galop d'essai vendredi soir...
Fab59
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: AMORCE SERRAGE????   Mer 23 Avr - 21:36

sur les 4T le cylindre / piston n'est pas la seule cause de conso d'huile, les joints de queue de soupape font très bien le boulot aussi,

tu pourrais nous dire si t'avais le bon niveau avant et quand tu avais controlé ???

parce que 0,5 L c'est peu...

ceci dit j'ai fait une course avec une LC4 avec 0,3 l dedans et elle a pas serré
Flo66
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: AMORCE SERRAGE????   Mer 23 Avr - 22:00

Fab59 a écrit:

ceci dit j'ai fait une course avec une LC4 avec 0,3 l dedans et elle a pas serré
C'est quand tu es allé chercher du pain ou quand tu es allé chercher ton journal   Question  geek
teambrun
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: AMORCE SERRAGE????   Mer 23 Avr - 23:12

knight a écrit:
Quand j'ai un doute de mon niveau d'huile, je regarde ça:

aurais tu oublié les consignes que tu nous indiquais pour contrôler le niveau d'huile. le contrôle s'effectue moteur chaud et ayant tourné au ralenti. sur ce post, tu nous dit avoir fait ce contrôle moteur froid !!!!

tu n'aurais pas la pression à l'approche des xr days ? la crainte de participer à  ces xtrem xr days   affraid  ou la peur de retrouver Chantal  affraid
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: AMORCE SERRAGE????   Aujourd'hui à 19:37

AMORCE SERRAGE????
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant