Honda 400 XR

Les XR400R by Honda

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Rupture de chaîne de distibution : CRAC !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
JP
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Rupture de chaîne de distibution : CRAC !!!   Mer 7 Mai - 23:02

....comme je le disais dans le cr xr days , j'ai ouvert le bouilleur et là  affraid 
je ne vois qu'un seul bout de la chaîne de distribution, l'autre est au fond ....
Je vais réparer tout ça bien sur mais, mes capacités de mécanicien sont à la limite....
je recrute un cousin et quelques questions à poser  :

la chaîne qui vient de se briser avait 6 ans et 5000 km environ, je pense que c'était une ouverte
et sertie sur la machine, adaptable de chez Bihr il me semble.
Une chaîne fermée n'est elle pas plus solide ?
Quel genre de démontage impose-t-elle ? (embrayage et pignons de chaîne distribution dans le bas moteur)
Sans TOUT démonter ?
Le tendeur semble correct mais faut-il le changer impérativement ?
à la dernière réfection il n'avait pas été changé, seulement vérifié OK
Les patins de chaîne à changer systématiquement ?

Enfin sachant que le piston segment ont déjà été changé je n'éprouve pas le besoin de tout ouvrir
Lors de la casse il n'y a pas eu de blocage de roue, ni "craquement" sinistre.

J'attends vos lumières toujours pertinentes et éblouissantes  Embarassed 

a+
jp
Revenir en haut Aller en bas
knight
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Rupture de chaîne de distibution : CRAC !!!   Jeu 8 Mai - 6:29

Tutuf te répondra: "il faut mettre de l'origine!"  lol! lol! lol! 
tutuf62
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: Rupture de chaîne de distibution : CRAC !!!   Jeu 8 Mai - 9:08

knight a écrit:
Tutuf te répondra: "il faut mettre de l'origine!"  lol! lol! lol! 

Moi, je ne monte que de la pièce d'origine Honda.

Si c'est pour acheter de l'adaptable de mauvaise qualité 30% moins cher mais qui dure 4 fois moins longtemps, je vois pas l'intérêt.

C'est un peu de l'attrape couillon  lol! 
jeff24
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: Rupture de chaîne de distibution : CRAC !!!   Jeu 8 Mai - 10:35

CHEZ BIHR 60€
CHEZ HONDA 115€
c est effectivement le double mais sur se genre de piece je pense qu il ne faut pas lésiner sur la qualité
bien souvant le "pas cher" coute cher
jeff24
Fab59
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: Rupture de chaîne de distibution : CRAC !!!   Jeu 8 Mai - 11:15

chaine de distri ?
Pas photo : Honda impératif !
fermée impératif !

le montage n'est pas compliqué, respecter les repères et voilà tout, pas besoin de tout démonter (peut être le pignon d'arbre à came, d'ailleurs on change le roulement de celui ci -si roulement il y a (je connais pas les 400) impérativement aussi

le patin, s'il est pas usé, pas besoin de le changer...

je dis tout ca sur la base de mes connaissances de 4T type LC4 que j'ai démonté xxxx fois, honda pas besoin de démonter LOL
les potos du forum vont te guider

mais une chose est SURE : chaine de distri toujours fermée et de meilleure qualité possible

bon remontage

Fab
http://www.himpan.fr
willax22
fanatique
fanatique

MessageSujet: Re: Rupture de chaîne de distibution : CRAC !!!   Ven 9 Mai - 13:42

Il faudrait quand meme enlever la culasse pour voir le piston et les soupapes!!
Ricou
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: Rupture de chaîne de distibution : CRAC !!!   Ven 9 Mai - 17:30

JP,
http://honda400xr.superforum.fr/t2298-demontage-et-calage-de-l-aac-pour-jp-et-membres-de-ce-forum
Une chaine ouverte à sertir ou fermée c'est la même qualité,tout dépend comment elle a été sertie.
Dans mon moteur du xr400 j'ai une chaine de distri fermée Prox depuis pas mal de temps,pas de souci pour l'instant.
C'est +-100€ d'origine Honda et +- 60 à 70 € Prox,DID,Bihr ou autre marque.
Chaine de distri Honda et Prox sont estampillé du même logo M. Toute les 2 made in Japan.

J'ai déjà riveté des chaine de distri sur des multi cylindre pour évité d'ouvrir un moteur entièrement et jamais je n'ai eu de casse de chaine de distri.
Tant que tu a un outil adoc pour riveté pas de souci.
Comme le dit Willax,démonte ta culasse pour voir aux soupapes si elles ne sont pas plier.
Tu retourne ta culasse,tu y verse de l'essence sur les soupapes au ras bord,si les soupapes son pliée l'essence passe par les conduits d'admission et d'échappement.
Donc à ce moment là il faut les changer. affraid ensuite ne pas oublié de faire un rodage soupapes.
http://www.youtube.com/watch?v=Ok06S7GQqFM
http://www.youtube.com/watch?v=A24jOIB2v8o
Le tendeur tu n'es pas obligé de le changer,mais comme parfois il y a eu des faiblesse de ce côté là,maintenant c'est peut être la cause de la casse de ta chaine de distri????

Les patins de chaine de distri c'est la même chose,tu peux les changer mais pas obligé.
Mais je changerais le petit pignons de chaine de distri qui est sur le vilbrequin,en général il s'use plus vite par rapport à celui de l'ACC.
Pour le démontage du carter d'embrayage,faire la vidange d'huile moteur,enlever le repose pied,la pédale de frein AR,le kick,le câble d'embrayage,le couvercle et filtre à huile,
les 2 durites d'huile,le petit couvercle d'embrayage,le grand carter d'embrayage,l'embrayage complet et éventuellement la pompe à huile pour être plus tranquille.

L'idéal est de faire des photos de +- chaque étapes,si tu a des questions les réponses vont suivre sans problème.
Voilii,voilou mon bon JP,
Bonne mécanique.
Ricou  Very Happy
aurel59
fanatique
fanatique

MessageSujet: Re: Rupture de chaîne de distibution : CRAC !!!   Ven 9 Mai - 18:50

Sur mon 400 J'ai mis aussi une chaine PROX fermée, sur ce moteur, pas besoin d'en prendre une ouverte
j'ai du changer le pignon d'entrainement coté vilebrequin, il était bien marqué...

56.5 euros pour la chaine PROX (ref BIHR : 070756)
46.8 euros de pignon (ref HONDA:14312-KCZ-000)
25 euros pour 1 soupape d'admission VESRAH (ref BIHR :511630)
36.90 euros pour 1 soupape d'échappement VESRAH ( ref BIHR : 511830)

J'avais du changer les soupapes qui étaient bien marquées ainsi que les sièges... à cause de ces essences de m****, pour rectifier les 4 sièges ca m'avais couté 50 euros
Quitte a changer les soupapes, il faut mieux les remonter sur des sièges rectifiés...
willax22
fanatique
fanatique

MessageSujet: Re: Rupture de chaîne de distibution : CRAC !!!   Ven 9 Mai - 18:51

idem que Ricou pour les chaines fermé ou a riveter j'en est monté plusieurs et jamais de probleme!!
knight
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Rupture de chaîne de distibution : CRAC !!!   Ven 9 Mai - 19:47

Et pendant ce temps là, Tutuf galère à changer une ampoule...

lol! 
aurel59
fanatique
fanatique

MessageSujet: Re: Rupture de chaîne de distibution : CRAC !!!   Ven 9 Mai - 19:55

Riveté une chaine de distri avec une.... clé de mandrin de perceuse... elle tiens toujours...
JP
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: Rupture de chaîne de distibution : CRAC !!!   Ven 9 Mai - 20:56

bonsoir tout le monde

ce soir j'ai poursuivi le démontage et j'ai trouvé quelques paillettes brillantes dans le filtre à huile.
En poursuivant j'ai enlevé le carter d'embrayage (le grand) et j'ai pu accéder à la chaine de distribution,
non aux chaînes de transmissions puisqu'il y a eu deux ruptures et donc deux morceaux.
L'un était encastré derrière l'embrayage. Les paillettes viennent du carter moteur devant le patin en bas,
légèrement meulé par la "chaînette".
Suite demain ou quand j'aurai le temps, planning chargé en ce moment, ....

Merci aux techniciens de service, ricou, Willax et tous les autres....des conseils toujours avisé,

... je vois avec plaisir que la chaîne de l'entraide n'est pas rompue, elle....

a+
jp

NB...j'ai vidangé à froid évidemment, et j'ai toujours deux litres après cette sortie, donc pas de conso d'huile....
antoine_87
habitué
habitué

MessageSujet: Re: Rupture de chaîne de distibution : CRAC !!!   Sam 10 Mai - 19:37

Moi j ai une chaîne prox fermer qu on a dériveter pour pas tout démonter pour le moment sa tiens !!!!!!  bounce 
JP
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: Rupture de chaîne de distibution : CRAC !!!   Dim 11 Mai - 21:34

bonsoir à tous

j'ai poursuivi le démontage et je pense avoir trouvé l'origine de la panne :

Quand j'ai démonté le tendeur de chaîne de distribution il était rentré à fond.
Sur le haut du corps cylindrique une petite fente laisse apparaître l'extrémité du ressort.
Ce petit morceau de ressort est tombé de suite, heureusement pas dans le moteur ....

En dévissant la vis interne avec un petit tournevis la tige de poussée sort sans difficulté.
Je ne peux pas la rentrer à la main. si je visse elle rentre et reste rentrée en retirant le tournevis.
Le mécanisme semble avoir du jeu. En tout cas le test proposé dans le revue technique page 31 ne fonctionne pas.

Je vais changer ce tendeur.
Pour ceux qui l'ont déjà fait, la fabrication de l'outil est-elle obligatoire ? ou un tournevis suffit ?

Tant que j'y suis, les roulements d'arbre à came se changent ou ils peuvent faire plus longtemps?
pas de jeu pas de "ronron" quand ils tournent....

a+
jp
Ricou
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: Rupture de chaîne de distibution : CRAC !!!   Dim 11 Mai - 21:58

JP,
Voila pour la fabrication de ton petit outil  Suspect 

Les roulements de L'ACC ne ce change pas il baigne constamment dans l'huile,sauf si un jour tu roule sans huile et que tu serre le moteur,là c'est le cas extrême.
Ces roulement ne sont pas sujet à d'énorme contrainte,pas comme les roulements de roue.  
je pense aussi que quand tu commande un tendeur de chaine de distri,le petit outil est fourni avec.
Tu peux aussi le faire avec un tournevis,mais c'est un peu plus difficile.
Voilii,voilou,
Ricou  Very Happy
willax22
fanatique
fanatique

MessageSujet: Re: Rupture de chaîne de distibution : CRAC !!!   Lun 12 Mai - 9:02

salut,
pour le petit outil bien souvent il est livré avec le tendeur neuf.
Bon démontage!
85mathieu
fou de XR
fou de XR

MessageSujet: Re: Rupture de chaîne de distibution : CRAC !!!   Lun 12 Mai - 21:01

Il me semblait avoir lu dans Mot. Ver.. ou autre qu'on pouvait remplacer la chaine de distri par une renforcée de 450crf 2003!

En origine Honda (ref: 14401-MEB-671) elle coûte 47€.

Une personne a testé ou peut confirmer?
jeff24
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: Rupture de chaîne de distibution : CRAC !!!   Lun 12 Mai - 22:41

85mathieu a écrit:
Il me semblait avoir lu dans Mot. Ver.. ou autre qu'on pouvait remplacer la chaine de distri par une renforcée de 450crf 2003!

En origine Honda (ref: 14401-MEB-671) elle coûte 47€.

Une personne a testé ou peut confirmer?    

les deux chaines ont le meme nombre de maillons (112),mais je ne sais pas si le pas est le meme!!!
peut etre que les lageurs differes
Ricou
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: Rupture de chaîne de distibution : CRAC !!!   Lun 12 Mai - 23:21

Mieux vaut rester avec une chaine de distri prévu pour le xr400 et éviter de monter celle d'une CRF 450 ou autres.
Quand c'est de l'origine Honda,il n'y en a pas une plus renforcé que l'autre,peut être que celle de la CRF a une plaquette en plus en épaisseur que le xr400.
Ici JP a roulé avec un tendeur de chaine de distri défectueux,c'est pour cela que la chaine a cassée.
Ricou  Very Happy 
85mathieu
fou de XR
fou de XR

MessageSujet: Re: Rupture de chaîne de distibution : CRAC !!!   Mar 13 Mai - 0:11

Oui complètement d'accord les gars, au vu du couple à passer, pas besoin d'augmenter les masses et les frottements là où il n'y a pas de problème...

Mais entre 47€ et 115€ en restant sur de l'origine honda ça mériterait de se procurer une vieille chaine de crf ou autre solution pour faire la comparaison!  Very Happy 

jeff24
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: Rupture de chaîne de distibution : CRAC !!!   Mar 13 Mai - 9:56

85mathieu a écrit:
Oui complètement d'accord les gars, au vu du couple à passer, pas besoin d'augmenter les masses et les frottements là où il n'y a pas de problème...

Mais entre 47€ et 115€ en restant sur de l'origine honda ça mériterait de se procurer une vieille chaine de crf ou autre solution pour faire la comparaison!  Very Happy 

http://www.bihr.eu/en/product/873/105517
si tu regardes sur le lien BIHR a l onglet "vehicule compatible"tu t appercevras que la chaine n est pas compatible avec le 450 crf .uniquement compatible avec les quad TRX 400.cependant toutes les compatibilités ne sont pas repertoriées.
pour exemple sur ma beta(moteur KTM),y a rien en piece moteur alors qu on en trouve beaucoup en cherchant KTM 400 EXCF!!!!...alors peut etre que les chaines XR/CRF sont les memes confused  Exclamation  Exclamation  Exclamation  Exclamation  
p...in on n a pas avancé d un yota avec tout ça lol!  lol!  lol! 

marcos 51
fou de XR
fou de XR

MessageSujet: Re: Rupture de chaîne de distibution : CRAC !!!   Mar 13 Mai - 22:49

salut pour la chaine de distri du crf j en avait parler sur se poste  http://honda400xr.superforum.fr/t543-decompresseur-automatique   je doit toujours l avoir dans un tiroir jamais monter du coup  Rolling Eyes
85mathieu
fou de XR
fou de XR

MessageSujet: Re: Rupture de chaîne de distibution : CRAC !!!   Mer 14 Mai - 13:48

Pratique cet onglet véhicule compatible! je n'avais jamais fait attention. Par contre jeff, je ne retrouve pas la compatibilité avec le 400 trx, J'ai essayé avec les différents modèles de 450crf mais je retrouve juste une compatibilité avec le 450trx?

Merci marcos c'est ce que je me demandais ;-)
jeff24
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: Rupture de chaîne de distibution : CRAC !!!   Mer 14 Mai - 23:20

85mathieu a écrit:
Pratique cet onglet véhicule compatible! je n'avais jamais fait attention. Par contre jeff, je ne retrouve pas la compatibilité avec le 400 trx, J'ai essayé avec les différents modèles de 450crf mais je retrouve juste une compatibilité avec le 450trx?

Merci marcos c'est ce que je me demandais ;-)

La compatibilité avec le 400TRX est uniquement avec le 400 XR et non le 450 CRF Exclamation  Exclamation 

midi134
fou de XR
fou de XR

MessageSujet: Re: Rupture de chaîne de distibution : CRAC !!!   Mer 14 Mai - 23:37

Code:
qu'on pouvait remplacer la chaine de distri par une renforcée de 450crf 2003!
C' est ce qui y a sur mon moteur, et y a pas de problème.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Rupture de chaîne de distibution : CRAC !!!   

Rupture de chaîne de distibution : CRAC !!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant