Honda 400 XR

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 mon nouveau XR,

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teambrun
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MessageSujet: mon nouveau XR,   Lun 7 Juil - 17:24

et voilà, j'ai craqué pour un 400 xr (vendu 1€ le cm³ avec ses papiers mais le moteur cassé (soupapes d'après le vendeur)) en vue des prochains xr days.

à l'achat


après un premier lavage
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tutuf62
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MessageSujet: Re: mon nouveau XR,   Lun 7 Juil - 19:10

Belle acquisition !!!!

Il n'a pas l'air d'avoir trop souffert des années.

Le guidon blanc, c'est la monte d'origine. C'est doit être un gars comme moi, un type qui ne tombe jamais. Pas comme l'gamin.

 lol!  lol!  lol! 

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kapouka
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MessageSujet: Re: mon nouveau XR,   Lun 7 Juil - 20:24

Vu le prix, elle a bonne mine cette petite !!
Elle sera prête pour Varzy ?? tu crois...
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knight
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MessageSujet: Re: mon nouveau XR,   Lun 7 Juil - 20:36

Mais qu'ont-ils tous à abandonner leur petite 250!?
Dommage qu'elle soit blanche, elle ira moins vite  lol! 

Je me tâte aussi à refaire la mienne pour l'endurance, mais il ne faudrait pas que je me loupe entre la commande des pièces et la préparation du cadre...
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teambrun
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MessageSujet: Re: mon nouveau XR,   Lun 7 Juil - 21:11

kapouka a écrit:

Elle sera prête pour Varzy ?? tu crois...

non, j'ai un terrassement à faire et du béton à gâcher cet été, mon entrainement physique pour Varzy


Dernière édition par teambrun le Lun 21 Juil - 16:32, édité 1 fois
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Flo66
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MessageSujet: Re: mon nouveau XR,   Lun 7 Juil - 21:55

cheers cheers 
belle moto
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Fab59
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MessageSujet: Re: mon nouveau XR,   Lun 7 Juil - 22:29

superbe acquisition...!!! et une culasse à refaire c'est pas le bout du monde ...
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Ricou
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MessageSujet: Re: mon nouveau XR,   Lun 7 Juil - 23:04

Teambrun,
Belle acquisition modèle 1996,donc tu la payé 397€  cheers 
Ricou  Very Happy
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FleePee
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MessageSujet: Re: mon nouveau XR,   Mar 8 Juil - 14:10

c'est vrai qu'il est clean!
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teambrun
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MessageSujet: Re: mon nouveau XR,   Lun 21 Juil - 16:50

avant de tout démonter, j'ai fait les premiers contrôles :

vidange
pas de quoi remplir une chope (le bac n'était pas propre avant la vidange)

filtre à air
c'est sec

volet de starter
en place

après un premier contrôle de la présence des quatre queues de soupape par les bouchons de visite, je dépose le couvercle de culasse



1° question : si une soupape était cassé, la queue serait t'elle rester en place ?
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knight
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MessageSujet: Re: mon nouveau XR,   Lun 21 Juil - 18:18

Il a fait sa vidange chez le même mécano que moi  lol! 

Une soupape n'aurait-elle pas plutôt tendance à se tordre qu'à se casser???
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tutuf62
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MessageSujet: Re: mon nouveau XR,   Lun 21 Juil - 19:55

Quand une soupape est cassée, tu fais pas un tour moteur avec sinon salade de soupapes avec les autres.

Au point où tu en es, dépose la culasse directement.

Il n'y a rien de compliqué.
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teambrun
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MessageSujet: Re: mon nouveau XR,   Lun 21 Juil - 21:01

le kick ne descends pas, même d'un millimètre. vitesse enclenchée, impossible de faire tourner la roue. prochaine étape, dépose culasse, cylindre et carter droit.
quel conseil ou astuce pour le tendeur de chaîne, sur le 250 le système de tension est différent.

Merci Ricou, j'ai téléchargé le manuel d'atelier.
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tutuf62
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MessageSujet: Re: mon nouveau XR,   Lun 21 Juil - 22:16

Pour le démontage, pas besoin d'astuce pour le tendeur de chaine.
Tu le démontes par ses vis de fixation.
Après, pas de soucis pour enlever l'arbre à cames, puis la culasse et le cylindre.
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JP
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MessageSujet: Re: mon nouveau XR,   Lun 21 Juil - 22:32

bien joué team brun tu agrandis l'écurie....

rien de compliqué je viens de faire ma culasse. Effectivement comme le dit tutuf 62 (il dit pas que des conneries)
rien de compliqué il faut déculasser minimum. là tu verras la gueule des soupapes et comprendre pourquoi ça bloque,
et continuer sur le cylindre...
ne force pas sur le kick ça va casser ailleurs....
tu peux appuyer fortement sur les queues de soupapes avec un manche en bois voir si elles descendent un peu...
Actuellement les délais de livraison sont au top chez Honda, je viens de recevoir mes deux commandes en 24 h....

Il te faut vérifier les longueurs des ressorts (4) le diamètre des queues de soupapes et des guides, l'état des soupapes,
j'ai confié ça à un pro qui m'a fait les mesures, rectification et rodage des sièges. Pour info, après 17 ans de
bons et loyaux services, j'ai changé seulement les soupapes d'échappement (tordues dans la rupture de chaine) et
les joints de queues de soupapes. Le reste était dans les normes. les côtes sont dans la revue technique.

pour le tendeur changes le (c'est lui qui était à l'origine de ma casse) 100 euros environ. il se détend avec un tournevis plat.

bon courage
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teambrun
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MessageSujet: Re: mon nouveau XR,   Lun 21 Juil - 22:42

merci pour vos conseils. prochaine étape culasse et cylindre.
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teambrun
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MessageSujet: Re: mon nouveau XR,   Lun 21 Juil - 22:45

JP a écrit:
bien joué team brun tu agrandis l'écurie....

rien de compliqué je viens de faire ma culasse. Effectivement comme le dit tutuf 62 (il dit pas que des conneries)
rien de compliqué il faut déculasser minimum. là tu verras la gueule des soupapes et comprendre pourquoi ça bloque,
et continuer sur le cylindre...
ne force pas sur le kick ça va casser ailleurs....

j'ai confié ça à un pro qui m'a fait les mesures, rectification et rodage des sièges. Pour info, après 17 ans de
bons et loyaux services, j'ai changé seulement les soupapes d'échappement (tordues dans la rupture de chaine) et
les joints de queues de soupapes. Le reste était dans les normes. les côtes sont dans la revue technique.

pour le tendeur changes le (c'est lui qui était à l'origine de ma casse) 100 euros environ. il se détend avec un tournevis plat.

bon courage

la bielle et le vilebrequin n'ont pas souffert ?
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JP
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MessageSujet: Re: mon nouveau XR,   Lun 21 Juil - 23:27

non pas de traces d'impact fort sur le piston, cylindre niquel, j'ai fait une quarantaine de bornes en TT, ras, pas de bruit
ou vibration...
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teambrun
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MessageSujet: Re: mon nouveau XR,   Lun 28 Juil - 11:42

j'ai poursuivi le démontage du moteur. dépose de la culasse, à première vue rien d'anormal



un regard sur l'ensemble cylindre piston, ouh, c'est vraiment pas beau



dépose du cylindre, la chemise à morfler, est elle récupérable et à quelle côte ?



le piston, son axe est collé au pied de la bielle suite à un défaut d'huile



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XRAlain
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MessageSujet: Re: mon nouveau XR,   Lun 28 Juil - 13:42

ça c'est du serrage !
Mieux qu'un 2T
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tutuf62
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MessageSujet: Re: mon nouveau XR,   Lun 28 Juil - 13:56

Aie !!!!

Là c'est du lourd :
- embiellage
- piston
- cylindre à réaléser

Regardes l'état des arbres à cames et le jeu dans les guides de soupape en même que l'état des soupapes (portées et diamètre de queue)

Retires les carters extérieurs et vérifies ensuite la pompe à huile.

Du boulot en perspective !!!!

Bon courage.
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Flo66
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MessageSujet: Re: mon nouveau XR,   Lun 28 Juil - 14:10

Chôôô... Tu as de quoi occuper quelques soirées. affraid
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Fab59
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MessageSujet: Re: mon nouveau XR,   Lun 28 Juil - 14:22

m'ouais comme dit tutuf, là, faut ouvrir IMPERATIF

tu dois avoir pas mal de limaille dans le bas moteur et peut être dans la pompe à huile (impératif de la vérifier celle la)
l'ancien proprio a du rouler plein gaz sans huile (vidange et oublié d'en remettre?) le piston a carrément fondu...

tu pourras récupérer ton cylindre avec une mise à la cote +1 mm je pense...

suit bien les instructions des connaisseurs tutuf et cie et bon courage tu vas y arriver et après gazzzz !!!
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knight
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MessageSujet: Re: mon nouveau XR,   Lun 28 Juil - 17:29

Une chose est pourtant rassurante: le mien ne devrait pas être dans cet état (enfin pour l'instant!)  lol! 
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teambrun
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MessageSujet: Re: mon nouveau XR,   Sam 13 Sep - 12:07

quel type d'extracteur de volant magnétique faut il utiliser pour un 400xr 96 et 96 ? pour les modèles 98 à 2004 c'est M20*1,5 évidé

merci pour votre aide
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MessageSujet: Re: mon nouveau XR,   Aujourd'hui à 17:04

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