Honda 400 XR

Les XR400R by Honda

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Tuto montage plaque phare Ufo Firefly

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
2ni
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Tuto montage plaque phare Ufo Firefly   Lun 29 Sep - 21:52

Bonjour,

Voici un petit tuto concernant le montage d’une plaque phare Ufo Firefly sur ma 400XR.
L’ancien proprio avait monté une plaque phare adaptable que je ne trouvais pas très esthétique car trop volumineuse et trop sur l’avant. Le seul avantage c’est qu’elle laissait largement la place pour conserver le compteur d’origine. Mais moi le compteur d’origine je ne le supporte qu’au fond d’un carton. Mon choix s’est donc porté sur une plaque phare Ufo Firefly que je trouve plutôt sympa, au design simple et moderne qui se marie assez bien avec la ligne du XR.
Par contre, pour l’installer sur la bête, ça se complique un peu.
Ce genre de plaque est pensé pour des motos récentes et « l’adaptable » trouve vite ses limites avec le XR et son fameux radiateur d’huile. Je ne voulais pas me retrouver avec une plaque en position trop haute ou trop basse ou trop en avant alors j’ai bricolé.
Le principal problème vient du fait que dans la position que je souhaitais pour la plaque (assez proche des tés, suffisamment relevée pour permettre le flux d’air vers le radiateur, mais pas trop pour l’esthétique)  le support d’ampoule vient toucher le radiateur d’huile et les pattes de fixations sont trop hautes :

1ère étape :
J’ai fabriqué 4 x nouvelles pattes au même format que celle de la plaque, taillées au cutter dans une vielle bavette de garde boue AR :

2ème étape :
Ensuite j’ai fixé ces  4 pattes avec des pinces sur la plaque phare et j’ai mis le plaque phare dans la position choisie sur la tête de fourche. Il faut alors ajuster la position des pattes pour que les sangles caoutchouc tombent au-dessus du té inférieur et légèrement en dessous du té supérieur.

3ème étape :
Quand tout m’a semblé ok, j’ai percé 2 trous avec un petit foret à travers les 2 pattes en plastique (la rouge et la noire) en veillant bien à ce que les pattes ne bougent pas l’une par rapport à l’autre. Les pinces doivent être assez fortes. Ensuite j’ai vissé des vis à bois dans les trous pour figer la position.

4ème étape :
J’ai retiré toutes les vis à bois et repercé un poil plus gros les trous existants pour  y mettre des vis, écrous et rondelles. J’ai aussi dégagé les anciennes pattes supérieures au cutter. (celles du bas ne gênent pas le montage donc je les ai laissées vivre.)

Revenir en haut Aller en bas
2ni
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: Tuto montage plaque phare Ufo Firefly   Lun 29 Sep - 22:02

5ème étape :
Bon maintenant je peux fixer la plaque sur la moto, il n’empêche que le support d’ampoule touche toujours au radiateur. C’est là que j’ai attaqué l’optique de phare…Le but est de remonter la position de ce support dans la coque de l’optique : J’ai tracé au feutre le Ø du support  (légèrement plus petit) au-dessus du trou existant et j’ai percé plusieurs petits trous côte à côte sur cette trace. Une fois le « gruyère » terminé j’ai fait sauter le disque intérieur avec une pince coupante et des tournevis. Ensuite j’ai ajusté le Ø du trou avec une meule cylindrique (sur dremel ou perceuse) jusqu’à ce que l’ampoule et son support se monte sans forcer et sans jeu excessif.
2881

2894

6ème étape :
Maintenant il y a deux trous, il faut en boucher un. Celui d’origine…avec un disque taillé dans une jupe de Buna épaisse. Pour réfléchir la lumière j’y ai collé un papier d’alu sur une face. J’ai rabattu le papier d’alu sur la tranche du disque et j’ai introduit le tout dans l’optique par le nouveau trou. Une fois à l’intérieur, j’ai poussé le disque « en force » dans le trou d’origine comme pour le faire sortir. Le papier d’alu rabattu sur la tranche se trouve ainsi pincé entre la tôle et le disque. Le résultat est suffisamment  « étanche », je n’ai pas eu besoin rajouter du silicone
2900

2914

2913
2ni
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: Tuto montage plaque phare Ufo Firefly   Lun 29 Sep - 22:08

7ème étape :
Après plusieurs tentatives peu convaincantes pour fixer le support sur la coque, j’ai finalement repris le principe d’origine : le clips en acier qui vient en force dans la saignée à l’arrière du support. Deux trous dans la coque de l’optique pour passer les ergots du clips et quelques réajustements à la pince sur la forme du clips et le tour est joué. J’ai un peu retaillé la saignée au cutter car ça forçait un peu trop au montage/démontage. J’ai intercalé un joint torique entre le support d’ampoule et la coque pour l’étanchéité. Cela a aussi l’avantage de retrouver le décalage d’origine qui permet à la "capote" caoutchouc de tenir sur le support. Ca « baille » un peu au niveau de l’interface capote/coque mais l’ensemble est quand même assez étanche. Je n’avais pas l’intention de monter l’ampoule de veilleuse donc  j’ai simplement  bouché le trou avec du scotch.

8ème étape :
Une fois tout remonté, plus d’interférence avec le radiateur d’huile, ça passe largement (4 et 5mm de jeu), guidon braqué des deux côtés. Les câbles électriques prennent leur place naturellement. J’ai entre temps ramené le redresseur et le condensateur sous la selle.

La plaque phare est livrée avec un anneau en Téflon pour guider la durite de frein. Je l’ai fixé sur la patte supérieure gauche bien dans l’axe de la durite. La durite passe du coup derrière la plaque, c’est plus joli.

Comme l’ampoule n’est plus dans la même position à l’intérieur de l’optique, j’avais un peu peur que l’éclairage en soit diminué, mais finalement je n’ai pas vu de différence.
Le rouge de la Plaque phare n’est pas pile poil celui de la moto. Il y a une petite nuance plus ou moins visible suivant la lumière. Pour la finition j’ai donc collé du Vinyl blanc sur la plaque phare, histoire d’atténuer un peu cet effet.
Voilà, c’est fini. Je suis assez satisfait du résultat pour l’instant. Je verrai cet hiver et après plusieurs lavages si l’étanchéité est OK.
Flo66
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: Tuto montage plaque phare Ufo Firefly   Lun 29 Sep - 22:27

Eh voilà encore un coup de magie, bravo cheers
jeff24
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: Tuto montage plaque phare Ufo Firefly   Lun 29 Sep - 22:29

t as bien bossé Exclamation Exclamation Exclamation
thiren
membre actif
membre actif

MessageSujet: Re: Tuto montage plaque phare Ufo Firefly   Mar 28 Oct - 19:36

Alors là beau boulot et c'est vrai qu'elle correspond bien au design de la XR.

franck83
habitué
habitué

MessageSujet: Re: Tuto montage plaque phare Ufo Firefly   Dim 8 Oct - 17:33

beau travail !
un bémol, j'ai peur de la chauffe du régulateur sous la selle , à suivre .....
Fab59
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: Tuto montage plaque phare Ufo Firefly   Dim 8 Oct - 19:56

ben depuis 2014, s'ils c'est pas cramé les poils du c ul c'est que ca doit être bon (enfin je vx dire "chaud") lol!
http://www.himpan.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tuto montage plaque phare Ufo Firefly   

Tuto montage plaque phare Ufo Firefly
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1