Honda 400 XR

Les XR400R by Honda

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Question électricité et présentation...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
LucXR1325
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Question électricité et présentation...   Jeu 14 Mai - 21:26

Bonsoir à tous,

Je m'étais déjà inscrit sur le forum mais j'ai du créer un nouveau compte ne me souvenant pas de mes coordonnées d'inscription.

Je suis un enduriste de longue date ayant eu toutes sortes de motos. Actuellement il m'en reste 5, XT500 '83, TT500 '78, Barigo YB, XR500 '81, et enfin XR400 2003.

J'ai roulé en XR400 de nombreuses années et ma dernière sortie après de nombreux trips en Lozère, à Sancerre, dans le Pays Basque a été la Transtunisia 2000 avec un modèle '98 acheté neuf.

La nostalgie de cette merveilleuse machine m'a poussé à en chercher un exemplaire en parfait état et après 3 ans j'ai enfin trouvé... Very Happy

Pour les photos, il semble qu'il faille attendre 7 jours avant de pouvoir en poster...

J'ai donc fait quelques modifs de base, je ne voulais plus de CRD ni de tout cela, seulement une machine d'origine qui donne bien. La modif du collecteur d'origine donne vraiment un résultat convaincant même avec la chicane d'origine.

J'ai supprimé le compteur et le commodo ainsi que la plaque phare.

Je souhaite que le circuit électrique ne soit pas modifié ni simplifié en profondeur afin de permettre un retour à l'origine.

J'ai cependant un souci dû à mon manque de connaissances en électricité. Je souhaite installer un interrupteur simple pour grand phare/phare normal, donc une entrée + et 2 sorties en fonction du mode choisi.

Le commodo retiré, j'ai donc la fiche d'arrivée à celui-ci. Quels fils dois-je utiliser pour le + de l'interrupteur qui commande les phares et que le phare arrière fonctionne également?

Merci aux électriciens du site! Wink

Luc
Revenir en haut Aller en bas
EDN
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: Question électricité et présentation...   Ven 15 Mai - 9:51

Salut et bienvenu ici

Tu devrais trouver le schéma de câblage dans le manuel d'atelier, j'espère que le lien ci dessous fonctionne toujours

http://honda400xr.superforum.fr/t2967-manuel-atelier-en-ligne-honda-xr400r-t-1997?highlight=mauel+d+atelier

Eric
http://deux400xraumaroc.blogspot.com/
LucXR1325
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: Question électricité et présentation...   Ven 15 Mai - 13:21

EDN a écrit:
Salut et bienvenu ici

Tu devrais trouver le schéma de câblage dans le manuel d'atelier, j'espère que le lien ci dessous fonctionne toujours

http://honda400xr.superforum.fr/t2967-manuel-atelier-en-ligne-honda-xr400r-t-1997?highlight=mauel+d+atelier

Eric

Je te remercie, tout est en ordre.

Dernière chose, pensez-vous que je puisse supprimer le régulateur et le condensateur qui se trouve à l'avant si je n'utilise qu'un simple interrupteur on/off pour les phares et plus de commodo ni de compteur?
85mathieu
fou de XR
fou de XR

MessageSujet: Re: Question électricité et présentation...   Sam 16 Mai - 17:47

Salut et Re-bienvenue alors!

Non tu ne peux pas, sans régulateur le voltage monte vers les 20v à plein régime, le condo lui fait tampon et absorbe tous les piques et parasites électrique donc sans ça les ampoules grillent en moins de 2 Wink
LucXR1325
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: Question électricité et présentation...   Sam 16 Mai - 19:03

85mathieu a écrit:
Salut et Re-bienvenue alors!

Non tu ne peux pas, sans régulateur le voltage monte vers les 20v à plein régime, le condo lui fait tampon et absorbe tous les piques et parasites électrique donc sans ça les ampoules grillent en moins de 2 Wink

Merci Mathieu Wink

Dans divers posts, on parle de deux régulateurs, le régulateur de circuit d'éclairage et régulateur de circuit de phare.

De l'un part un fil blanc qui va au commodo, de l'autre un fil noir.  Le noir serait régulé-redressé et le blanc régulé.

Pour brancher un interrupteur simple on/off sur le phare avant et donc arrière, je prends mon 12v sur le blanc ou sur le noir?

Si c'est sur le blanc, le régulateur du guidon n'aurait pas de raison d'être.

Ou bien le blanc régulé alimente le phare et le noir alimente le stop et le feu arrière. Mais alors comment faire pour brancher le feu arrière et le phare sur le même interrupteur simplifié?

Je vais essayer de retrouver le post qui explique que si on supprime le compteur on peut supprimer le régulateur du guidon.

Un avis?

Luc
85mathieu
fou de XR
fou de XR

MessageSujet: Re: Question électricité et présentation...   Sam 16 Mai - 20:12

Alors je me suis pas encore plongé dans le faisceau de mon xr pour installer une batterie et faire d'autres modif donc bon de tête...

Mais si le redresseur est séparé du régulateur (des fois c'est la même pièces) tu peux le supprimer sans problème si tu ne comptes pas utiliser le circuit en courant continu du compteur, clignotants, klaxon, ect...

(le circuit de l'éclairage principal est en alternatif donc ne passe pas par le redresseur)
LucXR1325
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: Question électricité et présentation...   Sam 16 Mai - 21:09

85mathieu a écrit:
Alors je me suis pas encore plongé dans le faisceau de mon xr pour installer une batterie et faire d'autres modif donc bon de tête...

Mais si le redresseur est séparé du régulateur (des fois c'est la même pièces) tu peux le supprimer sans problème si tu ne comptes pas utiliser le circuit en courant continu du compteur, clignotants, klaxon, ect...

(le circuit de l'éclairage principal est en alternatif donc ne passe pas par le redresseur)

Eclairage principal en alternatif (fil blanc). J' alimenterais le feu arrière sur le même fil?

http://honda400xr.superforum.fr/t2067p15-schema-electrique
85mathieu
fou de XR
fou de XR

MessageSujet: Re: Question électricité et présentation...   Sam 16 Mai - 21:23

Oui pas de problème l'ampoule arrière est déjà alimenté d'origine en alternatif!

Donc en résumé: si tu as trouvé ton alim de commodo au guidon et que tu la branches sur ton nouvel interrupteur simplifié, il te reste plus qu'à envoyer la sauce avec deux fils pour l'AV et l'AR soit en utilisant les fils d'origine ou en retirant des nouveaux!

Il te restera plus qu'à brancher (si c'est pas comme ça d'origine) le fil de masse de l'ampoule AV sur un té de fourche et l'AR sur la boucle arrière.
LucXR1325
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: Question électricité et présentation...   Sam 16 Mai - 21:41

85mathieu a écrit:
Oui pas de problème l'ampoule arrière est déjà alimenté d'origine en alternatif!

Donc en résumé: si tu as trouvé ton alim de commodo au guidon et que tu la branches sur ton nouvel interrupteur simplifié, il te reste plus qu'à envoyer la sauce avec deux fils pour l'AV et l'AR soit en utilisant les fils d'origine ou en retirant des nouveaux!

Il te restera plus qu'à brancher (si c'est pas comme ça d'origine) le fil de masse de l'ampoule AV sur un té de fourche et l'AR sur la boucle arrière.

Merci! Wink

Je vire donc ce régulateur/condo à l'avant.

Pas évident quand on n'est pas formé dans le domaine de l'électricité, on se prend le chou pour des choses toutes simples en fait...

Bonne soirée,

Luc
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Question électricité et présentation...   

Question électricité et présentation...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1