Honda 400 XR

Les XR400R by Honda

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

prépa de ma titine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
baroudeur34
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: prépa de ma titine   Sam 4 Juil - 22:54

Bonjour à tous,
Je viens tout fraichement d'acheter ma première 400 XR de 2000 pour les raisons que vous connaissez tous !
Je souhaitais faire de l'enduro loisir avec la possibilité de me laisser aller sur les gaz Wink j'ai d'abord louché sur les ktoches, mais je voulais une monture polyvalente, robuste qui puisse avaler les bornes (dans le but d'éventuels raids), et ce à moindre coûts ! C'est pour cela que je me suis tourner vers cette beauté Very Happy

Seulement j'ai pu voir sur le net, et mes amis qui sont de pur enduriste m'ont fait savoir qu'elle avait des défauts, notamment concernant la partie cycle ... évidemment cela dépend de nos cahiers des charges !

Quelles seraient, selon vous les modifs à faire sur cette machine afin d'en faire une arme absolue, une vrai baroudeuse pouvant affronter n'importe quel environnement ?

merci d'avance,
JP.
Revenir en haut Aller en bas
Gazouze
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: prépa de ma titine   Dim 5 Juil - 20:28

Beaucoup mettent des fourches inversées ou change l'interieur des fourche d'origine, avec un petit olhins à l’arrière pour certains.
85mathieu
fou de XR
fou de XR

MessageSujet: Re: prépa de ma titine   Sam 11 Juil - 13:50

Salut baroudeur et bienvenue  Very Happy  

Mon cas va surement t'intéresser, je suis comme toi passionné de rallye-raid, enduro et j'ai roulé presque 7 ans sur une KTM 200exc. La préparation de mon xr n'est pas terminée mais voila ce que j'ai choisi pour avoir une moto compétitive en ligue (enduro/endurance et entrainement sur circuit de MX) tout en gardant les qualités d'origine pour faire des kilomètres à l'infini avec juste un peu d'essence et 3 gouttes d'huile.

Les deux gros points à améliorer sont les suspensions et le poids!

Il te faut adapter une grosse fourche inversée de moto actuelle pour l'avant et un amortisseur Öhlins côté suspension.
Pour le poids, ba c'est simple faut alléger quoi... perso j'ai démonté tous les plastiques avec la selle et supprimé le silencieux lol!

Mais si tu veux pas être aussi radical que moi Smile  il faut remplacer et fabriquer beaucoup de choses... comme les phares,cligo , klaxon, compteur, échappement et tout ce qui est en ferraille par de l'alu comme le guidon, béquille, couronne, sélecteurs, boucle arrière, ect... Après c'est sans fin avec les petits détails de visserie, têtes de rayon, plastique adaptable...

Concernant le moteur: filtre à air et un carburateur à pompe de reprise de même diamètre. Pour le reste autant acheter un CRF si c'est pour en augmenter la consommation, le bruit, l'usure, les surchauffes... (encore plus avec du mauvais carburant africain!!)

Moi j'ai remplacé le vilebrequin par celui d'un TRX pour avoir le démarreur électrique et j'en ai profité pour refaire le moteur à neuf en remplaçant la bielle avec tous les roulements, joints et j'ai fait réalésé mon cylindre+ piston neuf (+ 1mm en conservant le taux de compression d'origine).

Je compte refaire un boucle arrière en alu et boite à air en fibre (ou une partie) pour y loger une petite batterie LFP et probablement monter une fourche KAYABA PSF1!

Voila pour les grandes ligne si ça peu t'aider dans ta réflexion geek
Fab59
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: prépa de ma titine   Sam 11 Juil - 14:30

autant changer de bécane affraid

sinon il y a une alternative, surtout pour le rally raid, manger de la soupe et avoir une condition physique adaptée
http://www.himpan.fr
jeff24
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: prépa de ma titine   Sam 11 Juil - 14:49

rien que l amorto et la fourche ça te double le prix de l xr!!!!
est ce que ça vaut le coup???
avec 4500€ on peut trouver une bonne occas,qui te permettra de rouler sans t embeter a faire toutes ses modifs Very Happy Very Happy Very Happy
alain 66500
fou de XR
fou de XR

MessageSujet: Re: prépa de ma titine   Sam 11 Juil - 19:35

SALUT
comme dit fab59
autant changer de bécane
perso j ai un 450 exc de 2012 et le 400 xr de 98

j ai voulu monter une fourche de 250CR je suis revenue a la fourche d origine
j aime l xr comme elle et elle aura toujours sa place dans mon garage
on peut pas comparer un xr 20 ans d age avec une machine moderne
pour moi si grosse arsouille kt
si balade plus cool xr
pour se qui et de la fiabilité des kt pour moi rien a dire le 450 a se jour 6500 KM rien fait dessus aucune consommation d huile
le dernier un 525 EXC j ai fait 15000 km Avec et rien fait dessus revendu a un collegue il doit pas etre loin des 1800 KM et toujours rien

@+alain
85mathieu
fou de XR
fou de XR

MessageSujet: Re: prépa de ma titine   Sam 11 Juil - 22:31

Bien évidemment, baroudeur tu peux tout à fait suivre tes copains en toutes circonstances avec une moto d'origine et bien plus encore! Very Happy

Bon pour faire du cross une bonne fourche de CR à 200 balles et l'armorto AR préparé en conséquence c'est quand même un plus!

Après jeff et Fab, changer de moto? est ce que ça vaut le coup? Oui 4500€ c'est une estimation juste pour une transformation compète haut de gamme! (en se lâchant bien quand même je pense sur des pièces alu taillées dans la masse comme les moyeux et tés de fourche, quoi que ça monte vite...)

Je pense pas qu'il y ai de bonne réponse suivant la passion, l'implication dans la discipline et obligatoirement les compétences en mécanique!

Hormis mon histoire de boite à air, tout le reste vient du forum et les exemples de réalisation sont très loin de manquer (au contraire) comparé au restauration d'origine, je comptais pas ré-inventer le fil à couper l'eau chaude scratch Laughing

Je te laisse admirer  Cool

MWP2009: http://honda400xr.superforum.fr/t2089-xr-rallye

Ricou: http://honda400xr.superforum.fr/t3389-ma-belle-passe-chez-houlelion

publimages: http://honda400xr.superforum.fr/t1767-xr-400-dark-dog

Dominique et bien d'autres!
Je rappelle pour les "bien tassé" qui commencent à grincer des dents à l'idée de modifier leur vieille chignole lol!

Que le sujet est "prépa de ma titine" avec comme question:

Quelles seraient, selon vous les modifs à faire sur cette machine afin d'en faire une arme absolue, une vrai baroudeuse pouvant affronter n'importe quel environnement ?

Baroudeuse elle l'est d'origine, mais pour le côté "compétitif" je pense pas que lui dire d'acheter une 450 EXC-F 2012 en plus de son 400xr soit les info qu'il demande (surtout que ces deux motos ne sont pas du tout complémentaire en comparaison d'un 2T comme mon 200  Twisted Evil ) mais plutôt les modif appropriées à son cahier des charges ou du moins le notre pour piocher des idées !!  Wink

Trop trad, sa moto est déjà dans le garage avec l'intention de mettre du gaz et l'envie de bricoler un peu pour l'améliorer si besoin!

Sans parler de quelqu'un qui n'aime pas se salir les mains et prendre sa moto pour acheter le pain quand c'est par trop loin... On peut aussi vouloir simplement se monter sa propre moto par passion! (quand on en est capable).
Surtout quand ce n'est pas possible d'acheter un 400 moderne neuf (avec zéro km) en béton armé à moins de 5000€ prépa suspensions comprises, équipée de la 1/2 de n'importe quel catalogue de pièces moto...

Baroudeur, le forum est une mine d'information, même plus une bible! Roules à mort av ta nouvelle moto et modifies la au besoin Cool
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: prépa de ma titine   Aujourd'hui à 17:00

prépa de ma titine
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1