Honda 400 XR

Les XR400R by Honda

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Réglages carburation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
kapouka
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Réglages carburation   Jeu 22 Mai - 19:58

salut
j'ai monté sur mon XR un collecteur CRD avec une sortie VAN HASSELT, j'ai ouvert le boiter de filtre sur le dessus. Quel réglage de carburation effectuer avec cette configuration ?
Merci d'avance
A+
Revenir en haut Aller en bas
pecpec
fou de XR
fou de XR

MessageSujet: Re: Réglages carburation   Ven 23 Mai - 8:32

Pourquoi, elle marche pas bien avec les anciens règlages ?
Pour ce qui est de la ligne d'échappement je ne peux pas te répondre mais pour ce qui est du boitier ouvert, ce qui est aussi le cas sur ma bécane, ça ne modifie en rien les règlages.
http://vimeo.com/christophevital
kristofer
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: Réglages carburation   Ven 23 Mai - 9:34

pour régler la carburation, il faut savoir comment le moteur tourne actuellement et analyser les paramètres au ralenti, bas régimes, mi gaz, gaz grands ouverts, reprise, decélération, consommation etc...

Si tout va bien pas la peine de modifier les réglages sinon il faut procéder par étapes en analysant ce qui se passe à chaque étape:

- vérifier le niveau de cuve. Il doit être comme indiqué par Honda si le carb est celui d'origine. c'est important de respecter ce point sinon ça faussera tous les réglages voir impossible à régler correctement

- régler la richesse du mélange jusqu'à 1/4 ouverture des gaz en agissant sur la vis de richesse. Si le ralenti n'est pas stable dans une fourchette de 1 tour à 3 tours vis de richesse dévissée, changer le taille de gicleur de ralenti en fonction de ce qu'il faut obtenir, enrichir ou appauvrir le mélange. Si le meilleurs ralenti est obtenu avec la vis de richesse à moins d'1 tour, il faut diminuer la taille du gicleur de ralenti et inversement au delà de 3 tours

- régler la richesse du mélange entre 1/4 ouverture et 3/4 en agissant sur la hauteur de l'aiguille en positionnant le circlips dans l'une des 5 gorges située en partie supérieure. En baissant le circlips tu montes la position de l'aiguille donc tu enrichis le mélange, inversement en montant le circlips tu abaisses la position de l'aiguille donc tu appauvris.
ll faut faire des essais de roulage pour arriver à bien définir ce qui se passe. rouler gaz ouverts à 50 % à régime stabilisé en 5ème et ouvir franchement les gaz. L'accélération doit être vive et le moteur ne pas avoir de raté quand tu coupes.
si l'accélération est molle il faudra enrichir, donc baisser le circlips. si l'accélération est franche mais que le moteur broute ou donne des à coups quand tu coupes les gaz il faudra appauvrir

- régler la richesse du mélange pour la plage gaz ouverts à fonds, c'est le gicleur principal: là il faut faire des essais de roulage à fond !
sur une route bien dégagée, tu prends des repères distants de 500 m. gaz à 1/2 - 3/4 ouverts à vitesse stabilisée au passage du 1er repère tu ouvres en grand et tu maintiens jusqu'au 2ème repère des 500 m. Le gicleur le plus adapté sera celui qui permet de couvir la distance entre les 2 repères dans le temps le plus court. Le bon gicleur ppal te permettra d'obtenir la meilleure allonge.

Pour vérification des symptômes de carburation lors du réglage de l'aiguille et du gicleur principal, la couleur de la bougie est une bonne indication

aiguille
rouler à vitesse stabilisée gaz ouverts 1/4 à 1/2 pendant 500 ou plus. Couper le moteur en roulant avec le coupe contact sans décélérer. Vérifier la couleur de la bougie: blanc et sec c'est trop pauvre, noir et humide c'est trop riche. L'électrode doit être brun clair

gicleur principal
rouler à vitesse stabilisée gaz ouverts 3/4 à fond pendant 500 m. Couper le moteur en roulant avec le coupe contact sans décelérer. Vérifier la couleur de la bougie. idem que ci dessus.

Voilà, pour la théorie. En pratique, ça prend un peu de temps mais si tu arrives à correctement évaluer les paramètres et en procédant par étapes ça se fait nickel. Il est préférable aussi de partir d'une configuration d'origine comme repère de base.
Enfin, il vaut mieux noter les modifications de réglage avec les résultats obtenus. ça évite de se perdre dans l'évolution des réglages.

bon courage
kapouka
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Réglages carburation   Ven 23 Mai - 13:49

Merci pour toutes ces précisions dont je prends bonne note.
La moto fonctionne parfaitement, elle démarre impecable; Ma question est de savoir si une configuration comme ça, échappement et boitier de filtre à air ouvert, nécessite d'adapter la carburation ?
monosapiens
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: Réglages carburation   Ven 26 Déc - 21:08

Bonsoir, petit déterrage de fin d'année !
Je ne retrouve plus les réglages et les tailles de gicleurs concernant la carburation.
C'est l'hiver il faut faire de nouveaux réglages !
Fab59
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: Réglages carburation   Sam 27 Déc - 11:13

Tjs les mêmes questions qui reviennent...enfin c'est Noel...

sur une XR il y a pas lieu de modifier / adapter les réglages hors mis la vis de richesse d'un poil...

résumé:
si ouverture du boitier et échappement plus libre = + d'air = appauvrissement = besoin d'enrichir
+ 2 pts en ralenti et + 5 pts en principal et ca va très bien

hiver :
densité de l'air plus importante qu'en été (en fait c'est en fct de la température de l'air)
donc plus d'air = appauvrissement = besoin d'enrichir
MAIS c'est minime et ca se limite à la vis de richesse, desserrer d'un 1/4 de tour ou 1/2 tour suffit si bien réglé

moteur chaud !!! on remonte le ralenti a une valeur plus élevé (env 1800 tr) et on visse (appauvrir) ou dévisse (enrichir) la vis de richesse
et on trouve le moment ou le moteur tourne le plus vite et rond.
Puis on resserre d'un 1/8 de tour. On remets le ralenti à la valeur normale.
On vérifie à la poignée de gaz une bonne prise de gaz (pas de trou ou hésitation)
voilà
http://www.himpan.fr
monosapiens
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: Réglages carburation   Sam 27 Déc - 16:24

Merci beaucoup Fab59 je vais essayer de mettre tout ça en pratique.
Sauf que je suis déjà pas sur d'avoir le bon réglage en ce moment !
Je vais faire avec la vis d'air et le principal pour commencer.
Je vais traiter le trou à mi régime plus tard.
Fab59
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: Réglages carburation   Sam 27 Déc - 17:36

principal tu dois avoir env 162, ralenti me souvient plus

mais ton trou à mi régime ca vient pas de la vis de richesse

les mi régimes sont gérés par l'aiguille (forme et position sur le clip, en général clip au milieu)

certaines xr (les premiers modèles) avaient des trous à mi régime (comme la mienne) il existe un kit chez honda qui résout ce prb
(une autre aiguille et puits d'aiguille il me semble)

certains ici peuvent surement nous donner les ref exactes (je dois le changer aussi)

cdt
http://www.himpan.fr
monosapiens
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: Réglages carburation   Sam 27 Déc - 20:10

Xr 2000. IMS 440 AAC stage 1 Boite ouverte filtre Uni Filter, prépa carbu ligne complète Evo,
conduits nettoyés. Altitude d'utilisation 500/ 1500. Gp 155 Gr 55 aiguille 3eme cran. Amen !
steph17
membre actif
membre actif

MessageSujet: Re: Réglages carburation   Sam 27 Déc - 20:47

j'ai eu le méme soucis de trou à l'accélération sur mon modéle 96, par contre le probléme avait complètement disparu sur mon modéle 2000 (honda avait fait une petite modif dans le carbu mais me souviens plus quoi dèsolè)
monosapiens
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: Réglages carburation   Sam 27 Déc - 20:50

Tu fais pas avancer le shmilblic sur le coup !
Ricou
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: Réglages carburation   Sam 27 Déc - 21:30

Steph,
Pour répondre à la question de Seph, c'est le changement du puits d'aiguille et l'aiguille, pour mon xr400 de 97 j'avais le même souci que toi,
j'ai remplacé ces 2 éléments par un modèle 2003, le phénomène avait presque disparu.
Pour Monosapiens,

J'espère que j'ai pu éclairé ta lanterne
Ricou Very Happy
monosapiens
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: Réglages carburation   Sam 27 Déc - 21:48

Je te remercie Ricou de m'avoir éclairé de ton savoir ! A moi de trouver le bon compromis.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Réglages carburation   Aujourd'hui à 21:38

Réglages carburation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1