Honda 400 XR

Les XR400R by Honda

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Ratées aléatoires de régime + fin par panne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Niko999
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Ratées aléatoires de régime + fin par panne   Mar 6 Oct - 9:08

Bonjour,

Je vous écrit pour un problème qui, cette fois ci me bloque...
Depuis 12ans que j'ai cette moto, elle n'avais jamais vu de garage car plutot assez bricoleur, je faisais tout moi meme (aidé du net et du manuel d'atelier bien sur Wink )

Mais cette fois-ci une panne aléatoire ou "à la con" pour ceux qui préfère, est survenue:

Je démarre, à froid froid elle tourne bien, puis, au bout d'1 à 2 minutes elle commence à faire des ratées de facon parcemé (genre poumpoumpoumpoum.....poumpoumpoumpoum....poumpoumpoum....) comme si on appuyait brièvement sur le coupe circuit. L'ennuie c'est qu'au bout de 2-3min, les ratées se rapproche de + en  + et elle finie par caler. Et derrière, en re-kickant, elle démarre et fait la raté en moins de 30s et s'éteint.
En accelerant elle tient à peu pret malgré quelques trous mais dès qu'on la laisse re-atteindre son ralenti c'est calage assuré. Augmenter le ralenti n'y fait rien non plus.

Vidange fraiche, filtre propre, bougie neuve.

J'ai du me contraindre à l'amener au mécano ou je vais d'habitude...jamais! Et même si grand adepte de 400XR (car il fait des rallyes sable) et de sa mécanique, il a galéré à trouver d'ou ca pouvait venir...
Au final il a passé le carbu aux ultrasons + réglage et c'est tout.
A si, j'ai aussi été embété par ce fameux papillon starter carbu avant toutes ces pannes et j'avais fais une plaque en inox moi meme comme préconisé sur divers forum. D'ailleurs un petit bout de ressort de 2mm du volet c'était coupé j'ai vu et est surement parti dans le cylindre, vous pensez que ca a pu l'abimer ?

Bref, il a dit que mon volet était bon et la laissé en place et donc avec son réglage carbu et son nettoyage il était satisfait du résultat.

Je la ramène chez moi tout content d'en avoir fini avec cette panne qui ne ressemble à la réputation de nos XR super fiable et en souhaitant l'oublier au plus vite. Je règle les soupapes et nettoie mon filtre à air pour etre ready to run un bon moment et je pars faire une balade d'une heure environ: Nickel, rien à signaler de particulier, foncitonnement correct hormis un très très infime temps de réponse à la remise des gazs dès qu'on a laché l'accélérateur pour négocier un virage par exemple.

Bref, le lendemain bien heureux que ca fonctionne, je m'apprete à faire une grosse sortie: je roule 5min et ... exactement la même panne de ratées qu'au tout début !!!  Mad  Evil or Very Mad  confused
Retour à la case départ, c'est comme si rien n'avait été fait !

Du coup je pense plutot à trouver et résoudre la panne moi même et avec votre aide.

J'emet des hypothèses que le circuit d'allumage:
- bobine
- stator
- CDI

QU'en pensez vous ?

Je me dit de commencer par changer de bobine (qui n'est pas très chère) puis voir pour la suite. Je sais c'est un peu empirique comme méthode mais bon...

Sinon à part ca, avez vous des techniques pour tester le circuit d'allumage autre que celles préconisés par le manuel d'atelier (avec leur lampe stroboscopique et autre outils très spécifique que je n'ai pas) ?

Merci par avance pour vos réponses, et pour avoir le courage de tout lire !
Revenir en haut Aller en bas
dadyphil
habitué
habitué

MessageSujet: Re: Ratées aléatoires de régime + fin par panne   Mar 6 Oct - 19:46

salut,

j ai déjà vecu ce problème. J ai aussi repris comme hypothèses panne de CDi, ou panne de stator.
heureusement, j ai un ami qui a une 400xr aussi et on a interchangé notre CDI. même galère pour moi,

on a conclu la panne se startor alors, et c est vraiement le cas. La cause? j'ai pas trouvé.

rq: je suis en supermotard

Dadyphil

tutuf62
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: Ratées aléatoires de régime + fin par panne   Mar 6 Oct - 22:46

Niko999 a écrit:
D'ailleurs un petit bout de ressort de 2mm du volet c'était coupé j'ai vu et est surement parti dans le cylindre, vous pensez que ca a pu l'abimer ?

Un bout de ferraille qui rentre dans la chambre de combustion, c'est jamais bon.
Ni pour le cylindre, ni pour les soupapes.
Tu peux aller brûler un cierge.
Pas de gros dégats sinon tu l'aurais su rapidement.

Par contre, ton problème n'a pas l'air évident.
La démarche de tester tous les composants du circuit électrique n'est pas bête.
Ce qui est surprenant par contre, c'est que tes ennuis avaient disparu avec le nettoyage du carbu.

Ta mise à l'air du réservoir est OK ?
https://www.nutella.com/fr/fr?gclid=EAIaIQobChMI44TomIr91wIVVomy
Ricou
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: Ratées aléatoires de régime + fin par panne   Mar 6 Oct - 23:35

Niko,
Tu n'aurais pas des résidu d'eau dans le réservoir?
Quand le moteur tourne mal (raté) vidange la cuve de ton carbu, regarde s'il il n'y pas des gouttes d'eau dans le fond de la cuve,
l'essence est plus léger que l'eau.
C'est déjà arriver d'avoir de l'eau dans le fond du réservoir, fond de jerrican ou de citerne.
Ricou Very Happy
willax22
fanatique
fanatique

MessageSujet: Re: Ratées aléatoires de régime + fin par panne   Mer 7 Oct - 8:23

qu'est ce que tu utilise comme carburant?
Niko999
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: Ratées aléatoires de régime + fin par panne   Mer 7 Oct - 13:52

Re-Bonjour,

Merci pour vos réponses hyper réactives et qui vont me donner des voies de recherches assurément.

Dadyphil, tu me confirme qu'une fois le stator changé elle fonctionnait comme avant ? Tu as acheté un d'origine ou un adaptable comme il y a beaucoup sur le net ? Ou tu la fait rebobiner (je l'avait fait sur un vieux 125 XLS de mon père ca avait bien marché aussi ) ? Je suis aussi en supermotard... Peut etre rouler plus souvent en haut régime use prématurément le stator ...??

Tutuf62 oui ma mise à l'air semble bonne, tuyau ok qui respire et pas pincé. Apres je ne sais pas si il y a un genre clapet dans ce bouchon de réservoir ?

Ricou trop pas con ton idée !!! C'est tellement évident que je n'y ai meme pas pensé ! Surtout qu'elle passe pas mal de temps à rien faire alors possible condensation. Après dans toute mes galères j'avais plusieurs fois vidé et démonté le carbu, donc purgé, mais depuis le temps je me souviens plus si elle refonctionnait un moment le temps de ré aspirer de l'eau ou si elle bugguait direct. En tout cas je vérifirais en détail ca c'est sur.

D'ailleurs, avant ma dernière grosse sortie justement j'avais fait le plein... Enfin ca explique pas ce légé temps de réponse à la réaccélération qui perdure depuis le premier bug... Mystèrieuse cette XR !

Sinon je met du SP95 depuis le tout début et vous ? (elle n'a jamais gouté de 98 ni encore moins de E10 bien sur)

Niko
dadyphil
habitué
habitué

MessageSujet: Re: Ratées aléatoires de régime + fin par panne   Mer 7 Oct - 19:23

niko, oui je confirme qu apres avoir changé le stator, ça marchait bien comme avant,
le début de la panne c est clairement comme la tienne, ma première idée c est la qualité de l esssence.
Carbu nettoyé, reservoir vidé et nettoyé.

j ai pas hasardé sur l adaptable aussi bien j en ai pas trouvé ici, rebobinage.

j ai pensé aussi à ta conclusion qu a force de rouler en haut régime en supermotard nuit le stator, donc vidanger souvent?

Dadyphil
willax22
fanatique
fanatique

MessageSujet: Re: Ratées aléatoires de régime + fin par panne   Jeu 8 Oct - 8:55

est ce que tu es sure de ton SP95 et pas SP95E10? essaye avec du 98, j'ai eu un bon nombre de moto a merder avec ce nouveau carburant!
Niko999
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: Ratées aléatoires de régime + fin par panne   Ven 9 Oct - 22:13

Merci Dadyphil, je vais surement m'orienter vers un rebobinage du coup.

Auparavant je vais regarder coté réservoir et tester avec du 98 comme dit pas Willax22.
Si si je suis sur du 95 mais bon peut être ce carrefour market là a fait n'importequoi dans ses cuves... Après je la stocke en bidon, alors peut être en étant vielle.... ou en ayant prit de l'humidité... Mais bon ça fait + de 10ans que je fais comme çà et jusqu’à présent ca posait aucun soucis.
Niko999
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: compte rendu utile   Mar 14 Juin - 10:32

Bonjour à tous depuis le temps!

Je reviens poster un petit post sur le forum afin de vous faire part de la note finale de ce sujet et la cause de la panne originelle.

Peut-être ce post servira à quelqu'un qui un jour aura le même problème que moi.

Après avoir changé le stator, le problème est revenu, heureusement j'avais anticipé en passant commande sur http://www.techracing-performance.com en prenant aussi la bobine Haute Tension.
Je l'ai changé après coup, en mettant en même temps un anti parasite neuf NGK et depuis ....enfin... nickel !!! Je revis! Plus la peur de tomber en rade n'importe où.
J'avais eu le mec de techracing au tel qui m'avait dit que la bobine HT était une "pièce d'usure" sur les moteurs essence et que les problèmes venait aussi de là parfois... Bien vu !
Apparemment si j'ai bien compris, il y a aussi de l'huile diélectrique à l'intérieur de la bobine, ça et les composant électrique se détériore à la longue et peuvent poser problème.

Dans mon cas après y avoir réfléchis, comme j'avais seulement le problème à chaud, j'en ai conclu qu'en chauffant la bobine déconnait, et elle devait chauffer soit par son fonctionnement soit par le fameux huile qui passe dans le cadre de nos XR et qui passe justement tout près de la bobine !

Bref ! Une bonne réparation de faite !

Maintenant je dois me concentrer sur l'électricité car, en changeant le stator, le nouveau a modifié le schéma électrique originel et je dois m'y adapter.

Sur ce, bonne route !
midi134
fou de XR
fou de XR

MessageSujet: Re: Ratées aléatoires de régime + fin par panne   Mer 15 Juin - 21:15

Code:
J'avais eu le mec de techracing au tel qui m'avait dit que la bobine HT était une "pièce d'usure" sur les moteurs essence et que les problèmes venait aussi de là parfois... Bien vu !
Apparemment si j'ai bien compris, il y a aussi de l'huile diélectrique à l'intérieur de la bobine, ça et les composant électrique se détériore à la longue et peuvent poser problème.

Le gars devait être au moins ingénieur-concepteur de bobines HT pour sortir des conn... pareilles ! clown
Je savais pas qu' il faut faire la vidange de la bobine !!! confused c' est con, je l' ai jamais fait ! sur aucunes motos !

Sur les Diesel, c' est pas une pièce d' usure ? tant mieux, mon Duster vivra plus longtemps ! ! !

Le capuchon de bougie, c' est très rare, mais c' est eu arrivé sur les XR . Et les NGK, c' est les plus durables.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ratées aléatoires de régime + fin par panne   

Ratées aléatoires de régime + fin par panne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1