Honda 400 XR

Les XR400R by Honda

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Xr400r 98 consommation d'huile excessive

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nairyo
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Xr400r 98 consommation d'huile excessive    Dim 22 Nov - 9:36

Bonjour à tous',
Comme dit dans le titre j'ai une consolation d'huile anormale.
Tout d'abord j'ai fait la vidange et j'ai remarqué qu'il y avait peu d'huile. Ok, je change le filtre remet de la 10w40.
Environ 200km plus tard je vérifie le niveau, je suis en dessous de la limite ! Connaissant un peu la mécanique et étant patient, je me dis 40 000 km, certainement un piston à changer, alésage.... Bref je démonte.
Je suis un peu perplexe quant au dimensions : 84,80mm pour le piston (pas les segments) et 84,78mm pour la chemise. Les deux pièces sont à la même température (-1°!!)
À partir de la je me demande quoi faire... Nouveau kit piston semble un peu excessif compte tenu de la mesure faite. Peut être de l'huile trop fluide ?
Si vous avez des suggestions , je suis preneur !!
Revenir en haut Aller en bas
Fab59
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: Xr400r 98 consommation d'huile excessive    Dim 22 Nov - 10:41

salut nairyo,

avant que notre modo te tombe (amicalement) dessus, il est de régle de se présenter à la communauté du forum...
quelques mots sur toi, prq tu est un xriste et si possible une photo ou deux,
ce rituel est notre marque de fabrique, convivialité, respect mutuel,
car nous sommes de joyeux xristes, pas juste une agence de renseignements,
ensuite les réponses à tes questions ne vont pas tarder,
A+
http://www.himpan.fr
kristofer
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: Xr400r 98 consommation d'huile excessive    Dim 22 Nov - 11:46

Tes mesures ne sont surement pas bonnes, le piston de 84,80 ne se monterai pas dans le cylindre de 84,78.
Pour mesurer correctement l'alésage du cylindre il faut le faire avec une jauge d'alésage. Les mesures doivent être prises au moins à trois hauteurs différentes avec des appareils de métologie (jauge d'alésage pour le cylindre et un palmer pour relever la cote):
En bas de cylindre (la jupe)
En milieu de cylindre
En haut du cylindre

Prendre deux mesures à 90° par hauteur pour avoir un état de l'ovalisation.

Mesurer le piston au palmer au niveau de la jupe et dans la zone des segments. Idem 2 mesures à 90°

Enfin vérifier le jeu au segments. Mettre un segment dans le cylindre (le haut du cylindre sera la zone la moins ovalisée) et mesurer le jeu a la coupe. Le faire pour tous les segments.

Avec ces relevés tu auras l'état des lieux à comparer avec les données Honda. Si toutes tes dimensions sont nickel, les joint de queue de soupapes, le jeu aux guides de soupapes (vérifier le dia. des guides avec des piges calibrées et le dia des tiges de soupapes) et/ou le joint torique sous les guides de soupape qui peuvent être en cause.

Tant que tu y es, vérifies le diamètre d'alésage à l'axe de piston et le jeu au pied de bielle. 40 000 km, normal à ce kilométrage qu'il consomme de l'huile. C'est pas mal pour un mono suivant l'utilisation qui en a été faite. Un mono tourne comme une patate et s'use plus vite. Comparé à des multi cylindres il cogne sous 2000 rpm et vibre au delà de 4000 rpm. Echapement noir, fumée bleue au démarrage, culot de bougie noir sont des symptômes d'huile brulée, manque de compression aussi est une indication de l'usure.
Fab59
hors catégorie
hors catégorie

MessageSujet: Re: Xr400r 98 consommation d'huile excessive    Mer 25 Nov - 23:59

c'est frustrant de voir qu kristofer se donne la peine d'une réponse détaillée et...silence radio, pas de merci, quedalle...
un manque de savoir vivre?
http://www.himpan.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Xr400r 98 consommation d'huile excessive    

Xr400r 98 consommation d'huile excessive
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1